C'est l'image IMAX dans les exemples qu'on discute ici qui contient plus d'information, pas le contraire. Je ne comprends pas cette polémique.
Rrrraaaaaaa… elle ne contient pas plus d'information, elle remplit juste toute la toile iMax.
Un cadre n'est pas qu'un choix technique, c'est un choix « signifiant »,
un film cadré en « tel ratio » a toutes les infos nécessaires pour susciter des émotions chez le spectateur quand il le voit dans ce même « tel ratio ».
Il ne s'agit pas de polémique, ni de
sur-confiance-en-moi-même mais d'appeler un chat un chat. Point.
Un format iMax sur une toile iMax, d'un film pensé en iMax, je n'ai rien à dire.
Des changements de cadrage non signifiants en cours de séance, c'est de l’esbroufe technique et marketing qui prend le pas sur la nécessité artistique ou la justesse d'un propos. Ça dit juste : « tiens t'as vu l'image est plus haute, chouette ? ».
À noter que même sur les sites web iMax, l'accent est davantage mis sur l'expérience sonore et qualitative globale, plutôt que sur le seul format de l'image.
alexios a écrit :Deakins (DP de Blade Runner 2049) avait dit sur son
site que le film était pensé pour du scope. (…) Non mais imaginez 30 secondes qu'un real accepte que le quart de son image scope soit coupée pour une version IMAX...en revanche, ajouter du superflu en haut et en bas, ma foi pourquoi pas.
Du
superlfu, exactement. Donc inutile. Et malheureusement on n'attendra pas forcément l'avis du réal, surtout outre-atlantique. À moins de s'appeler Nolan ou Spielberg, et encore.
Le cadre d'un film n'est pas fonction de l'écran en salle. C'est un choix de photographe / réalisateur. Quelle que soit la toile, on est censé avoir les outils qui permettent de respecter ce choix intellectuel initial. Et des normes techniques afin de faciliter ce travail. Normes qui malheureusement semblent de plus en plus ignorées en amont de la salle.
Le cadre de tournage des films peu nous importe ici, puisque nous sommes en train de comparer tout simplement les formats de projection IMAX.
Moi c'est ça que je ne comprends pas du tout, car le cadre souhaité au départ par les « faiseurs du film » est justement ce qui importe !