Merci pour ces infos
En gros je cherche à savoir s'il y a quelque chose de spécifique aux salles "LieMAX" en termes d'affichage, qu'on ne peut pas avoir dans une autre salle, telle que les salles Dolby Cinema. Si tu me dis qu'avec Blade Runner on avait droit qu'au scope en salle non-IMAX du coup ça répond à ma question... on perd ~20% de l'image par rapport au 1.85 d'origine. Par contre, un film comme Justice League, qui n'a été produit qu'en 1.85, bein il passe en 1.85 en salle Dolby, forcément...!? Comment ça marche ce truc? Est-ce que les salles LieMAX ont une exclusivité de la projection en 1.85 lorsqu'un film est produit dans les deux formats?

Pourtant comme tu dis, certains films passent bel et bien en format d'affichage variable même en salle non-IMAX...
Bref du coup je trouve que c'est un peu le bronx tout ça.
J'habite à Lyon et je n'ai jamais été à la salle (LieMAX) de La Soie, mais de ce que je lis, il n'y aurait pas grand intérêt, surtout que pratiquement tout semble être en 3D systématiquement, et peu de choix en VOST. Mais j'aimerais quand même faire l'expérience de voir les films dans leur format d'affichage principal. Etant donné qu'ici il n'y a pas de vraie salle IMAX capable de 1.43, sinon ça serait facile à trancher, enfin, en ce qui concerne des films ayant des passages en 1.43. D'ailleurs je ne sais pas combien il y en en France à l'heure actuelle, des vraies salles IMAX 4K Laser capables d'afficher du 1.43... celle de Montpellier est la seule pour l'instant?
Effectivement j'avais déjà remarqué le truc de "some scenes" chez IMDB, par ex. pour SW The Force Awakens c'est carrément spécifié laquelle de scènes:
Aspect Ratio
1.43 : 1 (Escape from Jakku scene: IMAX 70mm venues)
1.90 : 1 (Escape from Jakku scene: IMAX digital venues)
2.39 : 1
En ce qui concerne les DCP, est-ce que j'ai bien compris,
pour un même film ils peuvent exister en 2K
et en 4K?
Bonne soirée et désolé du HS... même s'il y a un lien avec le Dolby Cinéma tout de même