l'air chaud extrait des projecteurs est il dangereux ?

Répondre
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 août 2014 - 23:09

l'air chaud extrait des projecteurs est il dangereux ?

Message

Bonjour,

Un chauffagiste me pose la question : peut-on récupérer la chaleurs en sortie des extracteurs pour chauffer un local ?

Selon vous peut-on souffler directement l'air (avec ou sans un filtre) sans danger pour la santé ?

J'avais entendu parler de gaz nocif...

Merci pour vos avis
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: l'air chaud extrait des projecteurs est il dangereux ?

Message

J'avoue m'être posé aussi la question mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être nocif puisque l'air ne fait que refroidir une lampe ...
En hivers si je projette dans mon sous sol je récupère l'air chaud de ma lanterne xenon pour mon petit confort mais en été je préfère l'expulser vers l'extérieur ... :wink:
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: l'air chaud extrait des projecteurs est il dangereux ?

Message

Une question récurrente sans vraiment de réponse précise...les extracteurs ont une notice qui indique qu ils sont obligatoires à cause des UV, les questions que j ai pu poser aux installateurs à ce sujet les ont laissé perplexes.
Concernant l émission de gaz nocif personne ne m a donc apporte de réponse, ni chez les installateurs, ni chez les chauffagistes...c est vrai que climatiser la cabine et chauffer les salles a interpellé plus d une personne.
Le seul élément de sécurité dont j ai été informé quant à une installation de ce type, c est la pose d'un clapet de sécurité incendie.
Je dirais que vu le nombre d installation que j ai croise avec rejet direct en cabine j espère que non :)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: l'air chaud extrait des projecteurs est il dangereux ?

Message

En cas de dégazage de la lampe ce qui est normalement assez rare, ça doit pas être foufou de respirer du Xénon (même en toute petite quantité) nan ?

Selon wiki :
Le xénon possède une concentration alvéolaire minimale (MAC) de 71 %, ce qui en fait un anesthésiant 50 % plus puissant que le protoxyde d'azote99. Il peut donc être utilisé avec de l'oxygène pour limiter les risques d'hypoxie.
Chimiquement parlant il me semble aussi que c'est plus lourd que l'air donc ça reste bien en suspension ou ça se tasse en bas...

Qu'en pensez-vous ?
Répondre