KDM: date d'encodage ne correspondant plus à celle du DCP

Répondre
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 - 9:20

KDM: date d'encodage ne correspondant plus à celle du DCP

Message

Bonjour à toutes et tous,

Après une année de pose en tant que projectionniste itinérant,
je reprends du service... Or, en une année, un souci qui m'était
jusqu'alors inconnu vient de se présenter à 2 reprises.
Nous stockons nos DCP dans une bibliothèque, en vue d'un usage ultérieur.
Lorsque nous les reprogrammons, nous demandons bien sûr de nouvelles kdm...
Jusqu'ici pas de soucis ! Là où cela se "corse" c'est que ces dernières nous parviennent
avec une date d'encodage ne correspondant plus à celle de notre DCP...
La projection est impossible !
Est-ce à dire que ces kdm sont prévues pour de nouvelles versions du DCP ?
Qui serait assez aimable pour m'éclairer un peu ?
Est-ce à dire qu'en plus de préciser la version du DCP que l'on souhaite projeter,
il faut aussi spécifier la date d'encodage de ce dernier ?

D'avance merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter...

Un itinérant en panique !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: soucis de kdm

Message

Le kdm ne peut décoder qu'une seule version du film. Donc effectivement, il est plus prudent de bien préciser le nom complet de votre cpl pour être sur que ça "matche."
Il arrive qu'il y ait des modifications. Cas le plus courant, le film à eu un prix à un festival, on rajoute un carton devant de quelques secondes, hop, ce n'est plus du tout la même chose (pas la même durée tout simplement.) Surprises dans certains cinémas qui font des AVP parfois, le film peut avoir été "ré-encodé" pour la sortie nationale... Plus rare, certains films se voient doté d'un nom de CPL spécifique pour différencier ceux qui sont envoyés par le distributeur de ceux qui circulent via l'ADRC...
Bref, dans le doute, un rappel complet du nom de CPL au moment de la demande du kdm ne fait mange pas de pain.
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 - 9:20

Re: soucis de kdm

Message

Un grand merci, MOSS...

Ainsi vous me confirmez que lorsque vous transmettez votre programmation
à votre entente de program ( VEO dans notre cas), vous leur précisez la version
complète des DCP déjà en votre possession, date d'encodage comprise ???
Les gens qui éditent les kdm en tiennent-ils bien compte ?

Merci pour vos réponses.
Le numérique ne se discute plus...mais nous: " le petit personnel non qualifié"
somme vraiment pris pour des c......... Il devient bien complexe d'enrichir les
autres !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: soucis de kdm

Message

Je donne (parfois) le nom de CPL... qui contient une date... ou pas! :D
Je ne sais pas vraiment comment fonctionne une entente de programmation, et ce que ça change dans le travail d 'opérateur: je m'adresse directement aux distributeurs à vrai dire.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: soucis de kdm

Message

Vu le poids ridicule du fichier, plutôt que son nom, on peut envoyer la CPL elle-même en pièce-jointe d'un email. Comme ça le fichier peut circuler jusqu'au labo au besoin, qui identifiera facilement si les KDM générées le sont pour le bon film ou pas.

Les histoires de version avec ou sans logo et/ou prix en festival et/ou ou pré/post avant-première (modification de dernière minute de générique ou de mixage…) doivent être en principe gérés par le distributeur, mais ça c'est la théorie….
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 - 9:20

Re: soucis de kdm

Message

Merci à vous deux pour ces précisions.
Je serai encore plus vigilant à l'avenir.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: soucis de kdm

Message

Bonsoir,

Préciser la date en fin de CPL.
Si le DCP suit la convention de nommage, normalement la date permet de trancher.
Mais cela n'est pas le plus sûr, on a déjà vu deux versions faites le meme jour.
Ce qui permet de ne plus avoir de doute, c'est de mentionner l'uuid de la CPL (juste les 8 premières lettres suffisent).
Quant aux multiples versions, c'est un effet pervers du numérique. On corrige un sous titre, on ajoute un carton, on modifie un mix. Quelque soit la nature du changement (affectant 1 bobine ou tout le film), la KDM sera nécessairement différente.

Il arrive que l'on soit amené à faire une nouvelle version malgré nous, pour des problèmes techniques notamment (incompatibilité du matériel avec la norme SMPTE... ce qui la fout vraiment mal), et donc on remouline une version interop...

Bon courage en tout cas.
Répondre