1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

proj a écrit :Quelques photos
Merci. Du coup comment ça marche, les projos changent de macro entre 1.43 et 2.39 ? Est-ce qu'on distingue pendant le film les bandes noires de la matrice 1.89 avec encore au dessus et en dessous les parties de la toile hors cadre de projection de la matrice ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Je n'ai pas la réponse réelle, mais j'avoue que j'avais toujours imaginé que tous les formats se faisaient dans une même macro, du Flat ou du Scope in the macro IMAX.
Parce que sinon, pour l'alignement au cordeau de la dual proj, on prend un petit risque non?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

comment ça marche
Bonne question... Comme Moss, je ne pense pas qu'il y ait un mouvement genre zoom optique motorisé. Je n'ai rien vu qui le laisse penser. Par exemple, le black entre la fin des publicités et le début du prologue IMAX de "Dunkirk" a été très court (trois secondes).

Par contre, je crois bien avoir vu une ombre qui passe devant l'objectif. Cela me fait clairement penser à la présence d'une optique additionnelle placée devant le primaire pour les scènes 1.44. Je ne sais pas non plus comment cela est géré sur les puces DMD car du 1.44 dans une puce 1.89, il y a une grosse, grosse perte de résolution et de luminosité. Or, l'image était extrêmement nette et piqué donc il y a définitivement "un truc".
Est-ce qu'on distingue pendant le film les bandes noires de la matrice 1.89 avec encore au dessus et en dessous les parties de la toile hors cadre de projection de la matrice ?
Pas du tout. Si je n'avais pas su que c'était de l'IMAX Laser, j'aurais pensé : "c'est quand même autre chose l'IMAX 70 MM". Pour moi, c'est au niveau des derniers films de Nolan que j'ai vu au BFI de Londres. Le fossé technique avec l'IMAX numérique classique que j'ai vu sur la région parisienne est vraiment immense.

Et donc oui, comme l'a remarqué Moss sur les photos, les lumières sont effectivement allumées car Kinepolis ne passe pas le prologue dans le noir. Dommage... La salle n'est pas parfaite. En effet, elle aurait pu être un peu plus gradînée. Le dernier rang (le meilleur à mes yeux) est trop en retrait pour profiter des immenses enceintes surround et des voies au plafond. Globalement, le bilan me parait largement positif. Je suis très exigeant. J'y suis allé avec mes images de films IMAX 15/70 et je trouve que c'est au niveau ce qui n'est pas un mince exploit.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

C'est pas un Z screen ou autre polarisant qui fait une ombre en passant?

proj a écrit :Et donc oui, comme l'a remarqué Moss sur les photos, les lumières sont effectivement allumées car Kinepolis ne passe pas le prologue dans le noir. Dommage... La salle n'est pas parfaite. En effet, elle aurait pu être un peu plus gradînée.


Ah mais non, c'était 200% joke, je n'ai rien remarqué de tout ça, seulement fait semblant de ne pas comprendre les photos que je regardais :D
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

C'est pas un Z screen ou autre polarisant qui fait une ombre en passant?
Non en IMAX Laser (gros, gros avantage), pas de saloperie de ce genre. Lunettes à filtration de couleurs avec un système proche de Dolby ou de ce que propose Barco avec son "Barco Laser 3D". D'ailleurs IMAX utilise des Barco DP4K-60L modifiés pour leur IMAX Laser. Pas besoin de Z screen.
Ah mais non, c'était 200% joke, je n'ai rien remarqué de tout ça, seulement fait semblant de ne pas comprendre les photos que je regardais :D
Avec ton expérience dans les salles, je suspecte que tu développes des pouvoirs quasi paranormaux.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

proj a écrit : Par contre, je crois bien avoir vu une ombre qui passe devant l'objectif. Cela me fait clairement penser à la présence d'une optique additionnelle placée devant le primaire pour les scènes 1.44. Je ne sais pas non plus comment cela est géré sur les puces DMD car du 1.44 dans une puce 1.89, il y a une grosse, grosse perte de résolution et de luminosité. Or, l'image était extrêmement nette et piqué donc il y a définitivement "un truc".
Ah oui, j'ai eu aussi l'ombre au Gaumont Disney entre les pubs et Dunkerque (il me semble encore après aussi), étrange si ça sert pour les toiles 1.43:1... Ou bien cette optique est intégrée de base dans les projos, toutes les salles IMAX ont les mêmes projos, alors vient ensuite du masking pour les écrans limités sur la hauteur. Peut-être possible .?.. J'imagine bien l'optique additionnelle être un désanamorphoseur, les contenus 1.43:1 seraient anamorphosés dans du 1.89:1...

Je cherche encore... 003654
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Je pense que tu es sur la bonne piste. L'image doit être étirée horizontalement pour remplir l'intégralité de la largueur des puces. Je ne vois pas d'autre système possible.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Du coup en tapant dans google : IMAX laser anamorphic, on trouve et ça se confirme... LF Examiner semble être une source sûre. (Voir ligne "IMAX with Laser") http://www.lfexaminer.com/formats.htm

Et c'est pas fini ! ^^ reste à savoir si un film 2.39:1 avec 20 minutes de séquences en IMAX 1.43:1 est intégralement anamorphosé... Il y a aussi une perte de ce coté là... Le must serait que l'optique additionnelle se glisse uniquement pour les scènes concernées, mais je ne pense pas...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et c'est pas fini ! ^^ reste à savoir si un film 2.39:1 avec 20 minutes de séquences en IMAX 1.43:1 est intégralement anamorphosé... Il y a aussi une perte de ce coté là...
Bien vu ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a deux plans en 2.39 dans le prologue de Dunkirk. Ca m'a tout de suite frappé (sur un écran 1.43, les changements de format avec du 2.39, ça se voit !). Ces deux très courts plans m'ont frappé car la qualité semblait nettement moins bonne (grain, manque de piqué).

On tient peut être l'explication.
Le must serait que l'optique additionnelle se glisse uniquement pour les scènes concernées, mais je ne pense pas...
Non en effet...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

proj a écrit :Bien vu ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a deux plans en 2.39 dans le prologue de Dunkirk
Ah oui oui! Ils sont effectivement très furtifs ! Mais je n'ai pas eu le temps de distinguer la différence de qualité... Parce que sur le moment, ça m'a fait penser à faire justement très attention au format de Rogue One, s'il y avait des ouvertures du cadre spéciales on non... que dalle...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Euh...
L'IMAX Laser de Bruxelles projette en lumière polarisée... et Disney village en Dolby ?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Image

Star Wars Episode 8 : The Last Jedi...
Il n'y a plus qu'à attendre décembre 2017 (quelques jours avant 2018) pour savoir qui c'est!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Et là, bim, le film sort un vendredI. 1353
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

Ouverture d'une nouvelle salle IMAX au Pathé Saran (Orléans) pour fin 2017 (9e en France)
Il s'agit d'une construction d'une 10ième salle dédiée à l'IMAX au sein du cinéma, mais pas d'écran full-IMAX 1.44:1, on nous annonce 22m x 12m.

http://www.larep.fr/saran/loisirs/fetes ... 43151.html
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France

Message

1353

IMAX va arrêter la projection numérique 3D...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 66113.html
Répondre