Merci. Du coup comment ça marche, les projos changent de macro entre 1.43 et 2.39 ? Est-ce qu'on distingue pendant le film les bandes noires de la matrice 1.89 avec encore au dessus et en dessous les parties de la toile hors cadre de projection de la matrice ?proj a écrit :Quelques photos
1ère salle IMAX LASER Pathé en France |
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Je n'ai pas la réponse réelle, mais j'avoue que j'avais toujours imaginé que tous les formats se faisaient dans une même macro, du Flat ou du Scope in the macro IMAX.
Parce que sinon, pour l'alignement au cordeau de la dual proj, on prend un petit risque non?
Parce que sinon, pour l'alignement au cordeau de la dual proj, on prend un petit risque non?
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Bonne question... Comme Moss, je ne pense pas qu'il y ait un mouvement genre zoom optique motorisé. Je n'ai rien vu qui le laisse penser. Par exemple, le black entre la fin des publicités et le début du prologue IMAX de "Dunkirk" a été très court (trois secondes).comment ça marche
Par contre, je crois bien avoir vu une ombre qui passe devant l'objectif. Cela me fait clairement penser à la présence d'une optique additionnelle placée devant le primaire pour les scènes 1.44. Je ne sais pas non plus comment cela est géré sur les puces DMD car du 1.44 dans une puce 1.89, il y a une grosse, grosse perte de résolution et de luminosité. Or, l'image était extrêmement nette et piqué donc il y a définitivement "un truc".
Pas du tout. Si je n'avais pas su que c'était de l'IMAX Laser, j'aurais pensé : "c'est quand même autre chose l'IMAX 70 MM". Pour moi, c'est au niveau des derniers films de Nolan que j'ai vu au BFI de Londres. Le fossé technique avec l'IMAX numérique classique que j'ai vu sur la région parisienne est vraiment immense.Est-ce qu'on distingue pendant le film les bandes noires de la matrice 1.89 avec encore au dessus et en dessous les parties de la toile hors cadre de projection de la matrice ?
Et donc oui, comme l'a remarqué Moss sur les photos, les lumières sont effectivement allumées car Kinepolis ne passe pas le prologue dans le noir. Dommage... La salle n'est pas parfaite. En effet, elle aurait pu être un peu plus gradînée. Le dernier rang (le meilleur à mes yeux) est trop en retrait pour profiter des immenses enceintes surround et des voies au plafond. Globalement, le bilan me parait largement positif. Je suis très exigeant. J'y suis allé avec mes images de films IMAX 15/70 et je trouve que c'est au niveau ce qui n'est pas un mince exploit.
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
C'est pas un Z screen ou autre polarisant qui fait une ombre en passant?
Ah mais non, c'était 200% joke, je n'ai rien remarqué de tout ça, seulement fait semblant de ne pas comprendre les photos que je regardais
proj a écrit :Et donc oui, comme l'a remarqué Moss sur les photos, les lumières sont effectivement allumées car Kinepolis ne passe pas le prologue dans le noir. Dommage... La salle n'est pas parfaite. En effet, elle aurait pu être un peu plus gradînée.
Ah mais non, c'était 200% joke, je n'ai rien remarqué de tout ça, seulement fait semblant de ne pas comprendre les photos que je regardais
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Non en IMAX Laser (gros, gros avantage), pas de saloperie de ce genre. Lunettes à filtration de couleurs avec un système proche de Dolby ou de ce que propose Barco avec son "Barco Laser 3D". D'ailleurs IMAX utilise des Barco DP4K-60L modifiés pour leur IMAX Laser. Pas besoin de Z screen.C'est pas un Z screen ou autre polarisant qui fait une ombre en passant?
Avec ton expérience dans les salles, je suspecte que tu développes des pouvoirs quasi paranormaux.Ah mais non, c'était 200% joke, je n'ai rien remarqué de tout ça, seulement fait semblant de ne pas comprendre les photos que je regardais
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Ah oui, j'ai eu aussi l'ombre au Gaumont Disney entre les pubs et Dunkerque (il me semble encore après aussi), étrange si ça sert pour les toiles 1.43:1... Ou bien cette optique est intégrée de base dans les projos, toutes les salles IMAX ont les mêmes projos, alors vient ensuite du masking pour les écrans limités sur la hauteur. Peut-être possible .?.. J'imagine bien l'optique additionnelle être un désanamorphoseur, les contenus 1.43:1 seraient anamorphosés dans du 1.89:1...proj a écrit : Par contre, je crois bien avoir vu une ombre qui passe devant l'objectif. Cela me fait clairement penser à la présence d'une optique additionnelle placée devant le primaire pour les scènes 1.44. Je ne sais pas non plus comment cela est géré sur les puces DMD car du 1.44 dans une puce 1.89, il y a une grosse, grosse perte de résolution et de luminosité. Or, l'image était extrêmement nette et piqué donc il y a définitivement "un truc".
Je cherche encore...
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Je pense que tu es sur la bonne piste. L'image doit être étirée horizontalement pour remplir l'intégralité de la largueur des puces. Je ne vois pas d'autre système possible.
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Du coup en tapant dans google : IMAX laser anamorphic, on trouve et ça se confirme... LF Examiner semble être une source sûre. (Voir ligne "IMAX with Laser") http://www.lfexaminer.com/formats.htm
Et c'est pas fini ! ^^ reste à savoir si un film 2.39:1 avec 20 minutes de séquences en IMAX 1.43:1 est intégralement anamorphosé... Il y a aussi une perte de ce coté là... Le must serait que l'optique additionnelle se glisse uniquement pour les scènes concernées, mais je ne pense pas...
Et c'est pas fini ! ^^ reste à savoir si un film 2.39:1 avec 20 minutes de séquences en IMAX 1.43:1 est intégralement anamorphosé... Il y a aussi une perte de ce coté là... Le must serait que l'optique additionnelle se glisse uniquement pour les scènes concernées, mais je ne pense pas...
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Bien vu ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a deux plans en 2.39 dans le prologue de Dunkirk. Ca m'a tout de suite frappé (sur un écran 1.43, les changements de format avec du 2.39, ça se voit !). Ces deux très courts plans m'ont frappé car la qualité semblait nettement moins bonne (grain, manque de piqué).Et c'est pas fini ! ^^ reste à savoir si un film 2.39:1 avec 20 minutes de séquences en IMAX 1.43:1 est intégralement anamorphosé... Il y a aussi une perte de ce coté là...
On tient peut être l'explication.
Non en effet...Le must serait que l'optique additionnelle se glisse uniquement pour les scènes concernées, mais je ne pense pas...
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Ah oui oui! Ils sont effectivement très furtifs ! Mais je n'ai pas eu le temps de distinguer la différence de qualité... Parce que sur le moment, ça m'a fait penser à faire justement très attention au format de Rogue One, s'il y avait des ouvertures du cadre spéciales on non... que dalle...proj a écrit :Bien vu ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a deux plans en 2.39 dans le prologue de Dunkirk
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Euh...
L'IMAX Laser de Bruxelles projette en lumière polarisée... et Disney village en Dolby ?
L'IMAX Laser de Bruxelles projette en lumière polarisée... et Disney village en Dolby ?
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Et là, bim, le film sort un vendredI.
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
Ouverture d'une nouvelle salle IMAX au Pathé Saran (Orléans) pour fin 2017 (9e en France)
Il s'agit d'une construction d'une 10ième salle dédiée à l'IMAX au sein du cinéma, mais pas d'écran full-IMAX 1.44:1, on nous annonce 22m x 12m.
http://www.larep.fr/saran/loisirs/fetes ... 43151.html
Il s'agit d'une construction d'une 10ième salle dédiée à l'IMAX au sein du cinéma, mais pas d'écran full-IMAX 1.44:1, on nous annonce 22m x 12m.
http://www.larep.fr/saran/loisirs/fetes ... 43151.html
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Re: 1ère salle IMAX LASER Pathé en France
IMAX va arrêter la projection numérique 3D...
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 66113.html