Liste des films en 4K

Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Merci pour la réponse :D

Ah bon? C'est étonnant parce que je l'ai vu une première fois en salle 2K (UGC) et j'ai été frustré par la qualité, du coup je suis allé une deuxième fois, pour le coup à la salle Dolby Atmos du Pathé Bellecour et je leur ai posé la question de savoir si le projecteur était en 4K et le DCP aussi (réponses: oui et non) et j'ai trouvé l'image autant floue et j'ai donc été tout autant frustré, voire plus... :cry:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

alexios a écrit :Les salles équipées de projecteurs 4K l'ont projeté tel quel, tandis que pour les autres, le projecteur downsize le DCP en 2K.
Juste pour chipoter, puisqu'il s'agit de format jpeg2000, on ne peut vraiment pas parler de « downsizing » : l'image est décodée jusqu'à un premier palier de résolution 2K. Il ne s'agit pas d'un procédé réducteur ( l'image 2K obtenue à partir d'un DCP 4K est qualitativement identique à celle obtenue depuis un DCP 2K, ce n'est pas une image dégradée ).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Liste des films en 4K

Message

Oui, Upscale et Downscale sont sans plus certainement les termes adaptés.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Je ne savais pas ça concernant le jpeg2000! Faut que j'aille lire, c'est super intéressant, merci! :D

"upscale et downscale" euh du coup non plus, c'est pas de ça qu'il s'agit.

Image
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Sinon j'ai trouvé la fiche de distribution du film mais pas de mention 2K ou 4K. :cry:

http://cineanalytics.com/v4/page000.php ... &t2=1&t1=1
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Liste des films en 4K

Message

Si vous bossez sur des projecteurs cinéma DLP (Barco, Christie, NEC):

Projecteur 2K et contenu 4K:

Le projecteur ne peut pas afficher nativement la résolution 4K. Le Media Block (Doremi, GDC...) intégré dans le projecteur ou non se charge du downscaling du 4K au 2K.

Projecteur 4K et contenu 2K:

Le projecteur va appliquer en interne un upscaling pour "remplir" les puces Texas Instrument. La carte ICP (Integrated Cinema Processor) se charge de cet upscaling.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

« se charge du downscaling du 4K au 2K » non, proj, le terme downscaling est inexact et trompeur. Dans un jpeg2000 en 4K il y a toutes les infos brutes nécessaires pour une image en 2K + toutes les infos nécessaires pour une image en 4K ( les tiles ) ton serveur de lecture 2K ne prendra que les infos dont il a besoin. Il n'y a donc ni filtre, ni compression ni calcul ou réduction quelconque.

Idem pour l'upscaling - le terme me paraît inadapté dans la mesure où il n'y a pas vraiment de calcul ou d’algorithme ( pas de lissage, antialiasing ou sur-échantillonnage ) : 1 pixel de l'image 2K = 4 pixels identiques sur la matrice DLP 4K, il me semble que ce n'est pas plus compliqué que ça.
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 3 févr. 2018 - 12:56, modifié 2 fois.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Peut-être le terme "sampling" est plus adéquat?

Je suis en train de fouiller les docs sur le jpeg2000 et on parle bien de "scalabilité" comme étant une de ces caractéristiques fondamentales mais en effet il s'agit de quelque chose d'intrinsèquement différente de l'interpolation donc le terme prête à confusion. Quiproquo sémantique quoi. :D

Et sinon, TLJ en DCP 4K ou pas finalement? :mrgreen:
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Liste des films en 4K

Message

le terme downscaling est inexact et trompeur. Dans un jpeg2000 en 4K il y a toutes les infos brutes nécessaires pour une image en 2K + toutes les infos nécessaires pour une image en 4K ( les tiles ) ton serveur de lecture 2K ne prendra que les infos dont il a besoin. Il n'y a donc ni filtre, ni compression ni calcul ou réduction quelconque.
Merci pour le rectificatif. C'est effectivement tout à fait juste. J'utilise le terme downscaling pour simplifier mais c'est effectivement une simplification grossière.

Star Wars TLJ était bien en DCP 4K mais juste en 2D.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Liste des films en 4K

Message

TLJ → 4K ( en 2D )

[edit] grillé.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liste des films en 4K

Message

Comme l'explique Coeur Noir, les images JPEG2000 sont composées de resolution levels, il n'y a jamais d'upscale ou de downcale, c'est comme si l'image 2K était déjà comprise dans l'image 4K, il y a 4 ou 5 resolution levels en tout dans la norme DCI (et donc une image 1K, une image 0,5K…).
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Grand merci à alexios qui continue de mettre cette liste à jour :D

Par contre est-ce que ça serait possible d'avoir des liens vers les fichiers pdf avec les spécs des DCP pour peu qu'ils soient publiques?
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Liste des films en 4K

Message

petite maj pour la nouvelle année.
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Liste des films en 4K

Message

Le vent de la liberté, le 10 avril.
http://www.lecinemaquejaime.com/BACKOFF ... CP_2xx.pdf
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Liste des films en 4K

Message

Bonjour

Captain Marvel pas en 4K?
Répondre