Article sur les projectionnistes - Rue 89

Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Projectionniste, « avant on avait un métier, maintenant on a un boulot »

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... lot-259414

Bonne lecture à tous
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Du vrai, du caricatural.... et du faux sur le plan historique comme toujours avec un article de journaliste, quoi.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Te voilà bien dur. Ok, un journaliste n'est pas un historien des techniques, mais c'est bien l'article le mieux senti que j'ai lu depuis longtemps sur les sentiments qui surnagent dans le métier.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Un article un peu opportuniste surtout quand on sait que le sujet est tout sauf un scoop, non ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Opportuniste? Il surfe sur la vague de quoi? Pas un scoop certes, mais combien de papier en ont parlé? Pas tant que ça. Réjouis-toi plutôt de l'intérêt pour le sujet, ça pourrait orienter des gens vers tes publications :D
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Je partage le point de vue de Moss. C'est une assez bonne synthèse.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

"la réception de fichier par Internet permettant de projeter concerts et événements sportifs"
Hein ? C'est quoi le rapport ?

"Avec l’informatisation, changer un film de salle est plus difficile car il est programmé" Hein ? Voilà typiquement une souplesse apportée par le numérique : la facilité de changer les salles !!!

Il y a peu d'analyse dans cet article, mais quelques infos. À qui ça profite au final : les installateurs "saturés" dans la gestion des contrats de maintenance ? Les exploitants dont la masse salariale diminue ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

LoL Coeur Noir, oui mais on peut décrypter :
Coeur Noir a écrit :"la réception de fichier par Internet permettant de projeter concerts et événements sportifs"
La réception streaming, le live, du direct sur un écran de ciné, le truc qu'existait pas en 35mm...
Coeur Noir a écrit :"Avec l’informatisation, changer un film de salle est plus difficile car il est programmé"
Bin oui, une copie 35mm tu mettais 5 min pour la transporter du plateau de la salle 1 à la salle 2. Là faut charger à nouveau le film sur un serveur... c'est dans ces moments que tu risques de bouffer des séances parce que ça na pas fini de charger...

:mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Ah la la, ces projectionnistes, faut tout leur expliquer... :twisted:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Hors sujet ou presque: Je connais quelques cinémas qui ne seraient pas contre échanger un peu de masse salariale à perdre contre la réputation de cinéma où on est pas sur de voir le film jusqu'au bout (et qu'on finira par déserter.)
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

vekoma a écrit :LoL Coeur Noir, oui mais on peut décrypter :
Coeur Noir a écrit :"la réception de fichier par Internet permettant de projeter concerts et événements sportifs"
La réception streaming, le live, du direct sur un écran de ciné, le truc qu'existait pas en 35mm...
Coeur Noir a écrit :"Avec l’informatisation, changer un film de salle est plus difficile car il est programmé"
Bin oui, une copie 35mm tu mettais 5 min pour la transporter du plateau de la salle 1 à la salle 2. Là faut charger à nouveau le film sur un serveur... c'est dans ces moments que tu risques de bouffer des séances parce que ça na pas fini de charger...

:mrgreen:
Réception "live" → c'est satellite, pas internet…

Changement de salles en num' : 30 sec top chrono, y compris la modif' dans le logiciel de caisse. Évidemment faut être un peu prévoyant et faire les ingests au préalable - on se garde toujours cette possibilité en fonction des horaires et des films (succès ou bides surprises).

Dans le même ordre d'idée on n'hésite plus à faire voyager les film dans toutes les salles, alors qu'en 35mm (selon les équipements) c'était loin d'être évident. "Chez moi" pour bouger une copie de plateaux fallait être deux, et ça prenait plus de 5 minutes. Plateaux de m*rd*…

Avec tout ça aujourd'hui on a entre 15 et 20 films à l'affiche toutes les semaines sur 6 salles, alors qu'en 35mm on se serait limité bien avant ! Et + de films proposés → + de "publics" touchés…

Si le passage au num' est loin d'être une affaire pour tous les opérateurs, c'est quand même des facilités accrues pour la programmation des salles.

Bref techniquement c'est l'inexactitude des propos que je relevais :lol:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Ton point de vue est "entendable" Coeur Noir, mais techniquement, tu prends ton cas pour une généralité ce qui est impossible en cabine (et l'était aussi -déjà- en 35mm.) Bien des multisalles ne peuvent pas accueillir toute leur programmation sur tous leurs serveurs, et si c'était plus compliqué de changer un film de salle en 35mm, c'est parce qu'à l'époque, vous n'étiez pas "prévoyant" en ayant simplement pas le matériel adapté à ce besoin.
Dans un ciné où j'ai bossé, les serveurs étaient de la récup de seconde main, et ils n'avaient pas tous la même capacité d'acceuil par exemple! Tu veux passer de la salle 3 à la salle 2? Ok, mais dis moi ce que je peux effacer pour faire de la place dans le serveur et lancer le transfert alors!! :|

Je suis bien le dernier à être concerné par cet article, je ne peux même pas m'y reconnaître sur deux lignes de suite: Monosalle, pour ainsi dire monovalent sur le contrat, toujours à jouer du 35mm occasionellement, pas un gramme de confiserie à vendre, et pourtant, je ne vais pas ergoter sur ce que ce papier a d'exhaustif ou pas... je fréquente beaucoup d'opérateurs/trices, et cet article est à mon humble avis une très bonne synthèse de leur vécu.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Moi je trouve cet article très bien, reflet de la vrai réalité, qui pourrait éveiller les consciences de la plupart des jeunes voulant faire ce job. Car c'est bien vrai, en 2 jours de formations c'est jouer, la caissière peut très bien lancer les séances. Le Métier de projectionniste : c'est fini !!
Coeur Noir a écrit :
Changement de salles en num' : 30 sec top chrono, y compris la modif' dans le logiciel de caisse. Évidemment faut être un peu prévoyant et faire les ingests au préalable - on se garde toujours cette possibilité en fonction des horaires et des films (succès ou bides surprises).
Non vraiment cœur noir, dans la plupart des salles et en tout cas des complexes, on s'amuse pas à ingester tous les films dans les salles. Déjà dans un 7 salles c'est compliquer, alors dans un 18 salles.. Les films arrivants souvent le mardi maintenant, je vois pas comment tu fais pour le mercredi. A moins de bousiller ta bibliothèque en lançant tous les ingests en même temps dans toutes tes salles.

Ta réalité n'est pas celle de la majorité des salles
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

MOSS a écrit :Ah la la, ces projectionnistes, faut tout leur expliquer... :twisted:
d'accord promis j'arrête les conneries je me tais!
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Article sur les projectionnistes - Rue 89

Message

Mais non, pas toi véko.
Perso, je suis content de lire (en gros) les exploitants préfèrent rembourser une séance que de payer un employé à l'année c'est une réalité un peu honteuse du métier dont le grand public n'a aucune conscience. Rien que pour ça, je "like" cet article...
Répondre