[IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Répondre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 déc. 2014 - 15:29

[IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Bonjour,

Je suis allé voir Interstellar au BFI de Londres pour en profiter en IMAX argentique (70mm / 15 perforations).
La séance était incroyable, tant par la "résolution" que par le format 1,43:1 permettant de voir des bouts d'image en plus.
776792

Mais maintenant, une question me taraude : pourquoi diable les fameuses salles IMAX numérique ("LIEMAX") projettent-elles au format 1,9:1 ? :evil:
Pourquoi ne peut-on pas profiter des scènes IMAX au format 1,43:1 dans un IMAX numérique ?

Y a-t-il une contrainte technique ou est-ce un choix économique ?

Merci !
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Bonjour,

Beaucoup de topics sur le forum répondent à la question. Mais je peux refaire une réponse. IMAX numérique s'est tout simplement instauré à partir d'une technologie de projecteur existant. Ils n'ont rien inventé et utilisent les matrices DLP de Texas Instruments sous CHRISTIE. Et oui IMAX numérique, c'est de la meeeerde ! *Ironique*
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Salut,

Non, pas d'accord. C'est une technologie qui VA évoluer. Et j'ai l'IMAX en horreur. Vous êtes très jeune, l'âge fait apprendre que tout ne se fait pas en un jour. J'ai eu la chance, si on peut dire, de voir Philippe Bi**** se cogner des JOURNÉES de réglage du Chritie à l'Aquaboulevard. C'est là qu'est né - moi le premier - ça ne marchera jamais. Sauf que ça marche et très bien ... Les matrices vont évoluer, j'ai vu le prototype Sony 8K, attendez-vous à du très LOURD.

Ne vivez pas dans l’instantané, un système se construit en avançant (logique :roll: ) et en regardant en arrière. Si je vous disais les galères du Cinémascope, c'est à en pleurer. La première s'est faite sur doubleurs, les pisteurs n'y arrivaient pas.

Je piste 600 m de 16mm (avec compensation) en TRENTE minutes maintenant...

@+
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Charles a écrit :Non, pas d'accord
Je pensais que tu allais comprendre " *ironique* " à la fin... bref, c'est pas grave...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

La question était sérieuse, j'ai essayé de faire une réponse ... 003654

J'ai l'un de mes très bon potes, Gordon Mc Leod, qui a été pionnier de l'IMAX. Mon mentor cinéma, il a été responsable technique de la Géode. Je crois, merci Greg, avoir vu toutes les couleurs de l'IMAX. Désolé, ça passait déjà limite avec le son analogique, c'est devenu inaudible. Comme je n'aime pas le rentre-dedans équestre, je pense ne pas trop être Client IMAX.

Mais je laisse à l'IMAX numérique ses chances, je pense que le modèle n'est pas achevé. Sur les volumes sonores, ils se sont payés des plaintes sévères. L'image, elle va suivre: laser ou pas :D

@+
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Je pense que la questionportait spécifiquement sur le "pour pas de 1,43 en numérique ?" plutôt que "pourquoi c'est moins bien ?".

Je me suis souvent posé la question, les projos numériques ne peuvent pas faire du 1,43 ?
Le but était juste de diffuser plus de films 2.39 non retouchés en les labellisant IMAX juste pour la salle et donc trouver un format à mi-chemin pour ne pas que la moitié de l'écran ne soit pas utilisé dans 90% des cas ? (et au passage faire passer les films 1.85 pour de l'IMAX...)

Je reste persuadé que l'avenir qualitatif de l'IMAX, c'est des vraies salles comme au BFI, avec un projo numérique de poney type 8K, et des films tournés en 15/70 scannés au moins en 8K ou des films tournés en IMAX numérique en prenant en compte le 1,43.

Après perso je ne connais pas le détail des matrices d'untel ou untel...
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Charles a écrit :La question était sérieuse, j'ai essayé de faire une réponse ... 003654
Ah pardon, j'ai cru que tu t'adressais à moi :mrgreen: Mais sa question ne traitait pas le futur mais le présent. Et re :mrgreen:. Donc je me donne une note de 10/10 à ma réponse. Et encore :mrgreen:

Concernant le futur, je pense qu'IMAX n'aura plus jamais le privilège d'une technologie. Toutefois s'ils conçoivent des puces 1.43 et construisent des vraies salles avec écran 1.43, et que des réalisateurs se mouillent au format, ok je veux bien. Mais la multiplication du parc depuis 2010 n'a entrainé la conversion que de salles standard. Donc bon... C'est moins évident.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Salut,

Je ne suis certain de rien, IMAX était donné pour mort et ... il vit. Donc découverte des Pays émergents, etc... Je pense qu'ils peuvent nous réserver des surprises, il ne sont pas si idiots. Comme Dolby et Atmos :roll:

Pour ce qui est de l'argentique, je doute fort que les accords Kodak dépassent 2018. Les capteurs numériques font des bonds de géants, l'IMAX c'est beaucoup plus de contraintes encore que le Cinerama.

Je pense que qualitativement, ils peuvent se démarquer en créant des systèmes propriétaires. Sinon, ils auront le sort de Cinerama: une lente descente aux enfers.

@+
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Non mais déjà, je crois qu'on peut répondre que le nombre de mètres de pellicule tournés au ratio IMAX est une goutte d'eau absolu par rapport à ce qui passe sut ces écrans. Bien avant le déploiement total du numérique, le business de l'IMAX était de gonlfer des films non tournés dans ce format (IMAX DMR) gonfler signifiant: reporter l'image originelle sur une pellicule IMAX ET rendre gonflant le mixage en réglant les basses sur le mode "descente d'organe."
Donc, en convertissant les salles IMAX au numérique, il était logique de penser que le futur serait de continuer à "gonlfer" des films existants. La matrice digitale étant au ratio 1,90, autant que l'écran suive.
Produire une image 1,43 pour un projecteur numérique signifie n'utliser que 3/4 de ses pixels et zoomer à mort pour remplir l'écran, donc de la perte de def et de lumière en perspective...

une image 1,43 au milieu d'une matrice 1,90 (simulation infographique de pointe déposée © MOSSMAX 2014)
Image
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Très bon résumé. Je pense qu'IMAX a d'autres cartouches... Tout ce qui m'en est dit du coté des USA, c'est que Kodak ira au terme de ses accords. Après, rien est certain. Le métrage de cette années, c'est IMAX qui l'a fait à 35% et "Interstellar". Je crois qu'un autre est dans les projets, plus quelques restaurations.

Le DMR est la pire idée sur un tel facteur multiplicatif (35/70mm/15p). Nous utilisons un DMR qui ne dit pas son nom, on saute en gros d'un format (9,5/16 vers 35). Visuellement, ça passe très bien. Il ne faut pas y regarder de trop.

Les systèmes psycho-visuels adorent le prédictif. Certains mouvements imprédictibles sont une galère absolue à gérer.

@+
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

MOSS a écrit :Bien avant le déploiement total du numérique, le business de l'IMAX était de gonlfer des films non tournés dans ce format (IMAX DMR) gonfler signifiant: reporter l'image originelle sur une pellicule IMAX [...] Donc, en convertissant les salles IMAX au numérique, il était logique de penser que le futur serait de continuer à "gonlfer" des films existants. La matrice digitale étant au ratio 1,90, autant que l'écran suive.
Oui ça semblerait la logique avec le numérique. Mais ça ne semblera jamais cohérent avec les origines d'IMAX. Non plus ce n'était pas tellement cohérent en DMR 70mm, car les films étaient soit en SCOPE soit en PANO, il n'y avait donc pas cette impression par la hauteur (2e fondement principal d'IMAX) mais au moins on bénéficiait réellement d'un gonflage qualitatif pour ses écrans géants. En numérique il n'y a plus rien de tout ça. On se retrouve dans une salle standard convertie, on a plus de gonflage, on a plus d'écran 1.44, il n'y a vraiment plus grand chose de la base d'IMAX... Mais c'est pour les rageux, sinon ils ont trouvé leur public pour ce nouvel ère, évidement...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: [IMAX numérique] Pourquoi pas de format 1,43:1 ?

Message

Salut,

Oui et non, j'ai un coté Normand :D Rien n’empêche de réaliser, ce que Nolan a fait, en pensant à l'IMAX. La technique est aussi vieille,pour ne pas remonter, au "Parrain". Ce qui ne colle pas, c'est le saut imposé par le DMR, c'est une hérésie. Qui d'ailleurs, n'ayant vu que la 70mm, se voyait bien fort. Et Nolan semble avoir retourné du 35 en Vista. Le DMR en vrai IMAX argentique, c'est un gonflage très aléatoire. Prenez un champ de blé avec du vent tourbillonnant, vous allez voir le DMR ramer. Ce qui est normal, il est strictement incapable de prédire.

Question public, on en reparlera dans quelques années. Le Lie IMAX, le Japon arrête les licences les uns après le autres. Après avoir été pionniers, ils ont commencé par arrêter l'IMAX tout court, l'IMAX MPX et là le d-IMAX

@+
Répondre