Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bonjour,
Je ne suis que spectateur.
Ce que je trouve curieux, c'est l'apparition des deux taches d'aspect identiques. Via un quadrillage rapide avec un logiciel photo , celle du haut à gauche est plus près de son bord horizontal que celle du bas à droite (de 15% en mesurant la photo sur l'écran PC !, bonjour l'empirisme). Les deux à même hauteur sur la verticale. Cet alignement, surtout sans "mesurent", dans la salle la diagonale semble plus étrange que 2 pixels défectueux placés aléatoirement.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Je pense aussi aux pixels morts. (I SEE DEAD PIXELS!)
L'aspect "coche" vient peut-être d'une diffraction et de reflets...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bonsoir,

+1

@+
Messages : 17
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 - 22:25

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

MOSS a écrit :Je pense aussi aux pixels morts. (I SEE DEAD PIXELS!)
L'aspect "coche" vient peut-être d'une diffraction et de reflets...
si chaque pixel diffractait on serait pas dans la merde....
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Réparé depuis au moins juin 2015.
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 - 12:57
Localisation : STRASBOURG

Tâches à l'écran : poussières dans le LIGHT ENGINE

Message

Bonjour à tous les opérateurs,

Je me permets d’attirer votre attention.
Je m'occupe de 2 cinémas 5 salles à Strasbourg et j'ai constaté il y a environ 1 an que de la poussière c'était introduite à l'intérieur du LIGHT ENGINE, de notre projecteur NEC NC1200C.
Symptômes:
-Tâches rouges/orangées sur fond noir(Xénon allumé sans projection d'image)
-Tâches vertes/bleutées sur fond blanc
Un an après les tâches se propagent et 5 autres de nos projecteurs sont touchés.
Je précise que les filtres sont nettoyés environ tous les 10 jours depuis l'installation des projos + et la maintenance annuelle est régulièrement faite par notre installateur. Les cabines sont aspirés régulièrement.
Celui-ci nous précise que nous ne sommes pas un cas isolé.

Je me permets de vous solliciter et d’observer vos écrans de prêt: êtes vous touchés ou pas ?
Quelle et la marque de votre projecteur et combien sont pollués par la poussière.
Autre Technique: placer une feuille blanche à quelque centimètres de l'objectif vous verrez s'il est touché. Ce que je ne vous souhaite pas.

Les projecteurs sont des aspirateurs, il n'est pas normal que les constructeurs n'aient pas penser à ce problème majeur. Toutes les cabines de projection ne sont pas des chambres blanches, sans poussières.
Le LIGHT ENGINE est la pièce maîtresse du projo, devrions prendre à nos frais le remplacement de celle-ci.
J''attends vos retours, si vous êtes également touchés par ce problème.

Bien à vous.
Nicolas
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

pas de problème pour nous avec un Christie CP 2230 depuis 5 ans. je dépoussière les parties accessibles tous les mois + filtres. il faut dire qu'il ne tourne pas tous les jours...
je pense que sur les NEC comme sur les autres il doit y avoir un ventilo qui souffle de l'air sur les DMD afin d'enlever d'éventuelles poussières, ventilo protégé par un petit filtre ?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Bonjour,

Nous avons nous aussi depuis quelques temps un problèmes de tâches bleues dans notre grande salle avec projecteur Barco DP4K-32B. Elles sont de plus en plus nombreuses et visibles sur les fonds noirs.
Image
(cette image a été prise avec une exposition de 20s)

On a cru au début à de la poussière mais toutes les tâches font la même taille et sont de forme demi-ronde à peu près. On ne les voit pas vraiment en haut de la salle mais très nettement en bas. On craint un problème sur la tête DLP.

Ce qui m'étonne c'est qu'on a passé les mires rouges, vertes et bleues et que ces tâches n’apparaissent sur aucunes d'elles.

Vous avez déjà vu ça ? Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Jamais vu... Très inquiétant en effet...

Peut être que le notch filter (qui filtre les longueurs d'onde de couleurs avant que la lumière blanche ne tape sur le prisme) est affecté ? Donc ça serait pratiquement invisible sur une couleur très saturée et très voyant quand le proj envoie du noir avec du light leaking...

Les premiers DP4K32B ont été installés en 2011. Si la machine est encore sous garantie, il est urgent de contacter l'installateur. Dans le cas contraire, je crains que la note ne soit salée car il est certain que toute la tête DLP sera changée.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Eu le problème avec un CP2000X de 7 ans → changement du light engine.

2 causes probables : poussières ou blocage de micro-miroir… et vu le soin apporté aux bécanes on penche pour le blocage.

Il est possible de remplacer le light engine par un « reconditionné » plutôt qu'un neuf. Un nettoyage est même possible - mais sans garantie car impossible de savoir avant retour atelier s'il ne s'agit que de poussière ou d'un blocage, grosso-modo. Voir avec l'installateur ( CDS et Yma… pardon CinémaNext le proposent )
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Après revérification on aperçoit très faiblement ces tâches sur les 3 mires de couleur mais en très clair et quand on est vraiment au pied de l'écran.
J'imagine que ce sont des miroirs d'une des puces qui restent bloqués entre deux positions et renvoient donc en permanence un petit peu de lumière.
proj a écrit :Peut être que le notch filter (qui filtre les longueurs d'onde de couleurs avant que la lumière blanche ne tape sur le prisme) est affecté ? Donc ça serait pratiquement invisible sur une couleur très saturée et très voyant quand le proj envoie du noir avec du light leaking...
C'est quoi le "light leaking" ?
Ta proposition m'a d'abord semblé pas mal mais j'imagine que si le problème était en amont des puces on verrait des plus grosses tâches et pas des points aussi nets.

A priori il va falloir de toute façon changer la tête et oui, ça va être salé.
La garantie est bien sûr passée :| et on nous a proposé une tête reconditionnée effectivement.
Je ne sais pas si on nous communiquera un jour ce qui aura été retrouvé en la démontant. Je n'y crois pas trop mais ce serait bien de savoir.
Coeur Noir a écrit :Eu le problème avec un CP2000X de 7 ans → changement du light engine.
C'était aussi étendu ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

C'est quoi le "light leaking" ?
C'est la lumière résiduelle qu'émet le projecteur même quand on lui demande de projeter un black. Les projecteurs de cinéma numérique sont très lumineux (même les modèles xénon) mais le contraste est finalement assez faible. Les noirs sont loin d'être complètement noirs.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Je reviens sur le problème. C'est un proj 4K, les pixels sont donc très petits. Or, les tâches que l'on voit sur la photo (je ne me rends pas bien compte de la taille de l'écran) me paraissent bien grandes. C'est comme si plusieurs grappes de pixels étaient mortes sur un DMD. Etrange...

Petite anecdote sur une panne qui m'a vraiment laissé perplexe. Sur un DP3000, l'image est devenue du jour au lendemain absolument hideuse.... juste les 5 premières minutes après l'amorçage du xénon. Image très laiteuse, floue, sans contraste. On aurait dit que le faisceau de projection passait à travers un sachet plastique blanc chiffonné. Sauf... sauf que le défaut disparaissait de LUI MEME exactement 5 minutes après le début des bandes annonces.

Complètement perplexe, l'installateur est venu. En fait, il y avait une fuite de liquide de refroidissement à l'intérieur de la tête DLP. Avec la chaleur de la lampe, le liquide chauffait puis s'évaporait. Le défaut s'effaçait de lui même... totalement troublant.

Comme quoi en numérique il y a encore bien des mystères.

Le projecteur a été changé et remplacé par un DP2K23B.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Merci pour ta réponse.
On ne le voit pas forcément sur la photo mais je pense que chaque tâche ne représente bien qu'un seul pixel : elles ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et sont nettes vues d'en bas.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Vu du coté spectateur, taches bleuâtres sur écran.

Message

Je trouve ça vraiment intrigant. Sur un proj Christie 4K, j'ai vu récemment un pixel mort et j'ai mis un certain temps à le voir grâce à une séquence particulièrement sombre d'un film. Et l'écran faisait 12 mètres de base en scope (film en 1.85).

Quoi qu'il arrive, la tête sera changée mais ce serait intéressant de connaitre les vraies origines de la défaillance.
Répondre