Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Salut à tous !! :)

Dites moi, je suis tombé sur cette page :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... le-3912246

Si je résume : On ne peut pas voir de film en 3D HFR Atmos, il faut faire un choix.

L'explication du Community Manager me semble étrange : Je vois pas trop le rapport entre Atmos (sound), le dual projecteur et le Dolby 3D (kit 3D). Normalement, la sortie son du player ne passe pas par le projecteur, mais par la baie "sound". Je vois donc pas le rapport avec le Dolby 3D qui est branché sur le projecteur (pour la synchro framerate), ou alors j'ai loupé un truc ?

UPDATE: Précision, j'ai bien lu ce thread (http://www.projectionniste.net/forums/v ... os+Gaumont) mais je ne trouve pas d'explication. Hormis que l'explication du Community Manager est du n'importe quoi pour éviter de répondre à la question
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

prae a écrit :Je vois pas trop le rapport entre Atmos (sound), le dual projecteur et le Dolby 3D (kit 3D). Normalement, la sortie son du player ne passe pas par le projecteur, mais par la baie "sound". Je vois donc pas le rapport avec le Dolby 3D qui est branché sur le projecteur ( ... )

Je pense que le problème n'a aucun rapport avec le son, ni avec le système Dolby 3D en soi ( le combi HFR/Dolby 3D, ça marche très bien... en mono-base ! ), non le souci d'incompatibilité, si j'ai bien compris, c'est entre le HFR et la projection double-base ( dont toutes les salles Atmos sont équipées, non ? )...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

C'est con mais c'est surement à cause de ça. Malgré quelques explications étranges de la part de Gaumont Pathé, on décripte bien que la double base avec un seul serveur (comme ils sont équipés) pose un problème à pouvoir jouer en HFR. Et les 2 salles Dolby Atmos les plus grandes sont en double base mono serveur.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

En même temps, ça ferait pas un peu trop à encaisser d'un coup ? Trois innovations techniques cinématographiques majeures en même temps ?
Je sais pas si mon cerveau à moi peut traiter autant d'informations à la fois : 65 sources sonores+48 images en une seule seconde+trois dimensions... Pendant quoi... 3 heures ?
:mrgreen: 776792 :mrgreen: 776792 :mrgreen: 776792 :mrgreen:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Ouais, mais peut-être que dans le scénario y'a, euh... presque rien ? :mrgreen:

0001236
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Ah voui... ça permettrait d'apprécier le reste en tout cas... :|
Modifié en dernier par valium le ven. 13 déc. 2013 - 14:54, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

valium a écrit :Je sais pas si mon cerveau à moi peut traiter autant d'informations à la fois : 65 sources sonores+48 images en une seule seconde+trois dimensions... Pendant quoi... 3 heures ?
Bah normalement, ton cerveau fait bien mieux que ça dans ce truc qui se déroule en dehors des cinoches, là. Le... euh rah merde. La vraie vie, c'est ça voilà.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Alors oui, mais dans la vraie vie, le cerveau applique un système subtil et précis de filtres, qui permettent de ne considérer que les informations pertinentes, alors que là, dans une salle de ciné où, "normalement", tout se passe devant soi, ces filtres tombent car inutiles vu la focalisation forcée sur l'écran, qui, aussi grand qu'il soit est toujours vachement plus petit que la vie... C'est à dire que, déjà, j'ai du mal avec le 5.1... quand il y a du bruit derrière moi, même bien intégré dans le film, ça me "sort" du film, en fait, j'y suis plus pendant quelques secondes... :|
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013 - 20:33

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

surtout que en 2012 bilbo 1 était bien en dolby atmos ET HFR ... après pour le double base d'on on parle ... c'est une nouveauté depuis bilbo 1 ??? franchement j'ai adoré le HFR et le Dolby Atmos ... et ca me fait bien ***** de devoir choisir entre l'un et l'autre :(
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 - 11:37

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Bonjour à tous,

Pour le moment, les seuls serveurs capables de gérer l'Atmos sont les serveurs Dolby. Or si l'on veut projeter en double base (quasi obligatoire pour avoir plus de luminosité avec le Dolby 3D), on est obligé de tourner en HDSDI (les serveurs Dolby ne gèrent pas les doubles bases en IMB). Et donc pas de HFR possible en HDSDI non plus..
Vous me suivez ?.... 776792
Vivement que Dorémi sortent enfin la version logicielle qui gèrera l'ATMOS. Ainsi , nous aurons droit avec cette version à l'ATMOS , double base et HFR.

A bientot.

Christophe
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Non pas vraiment. Lu sur le site de Doremi :

"Important note, we will not be able to support dual IMB and Atmos, single IMB HFR & Atmos will be supported".
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Je suis pas très familier avec le domaine, je vais essayer de comprendre...

Pour avoir du Atmos, il faut un serveur Dolby
Pour avoir une double base avec ce serveur Dolby, il faut une connectique HDSDI
Le HDSDI ne gère pas le HFR

(C'est la même chose mais écrit différemment...)
J'ai bon ? :mrgreen:

Ca ne nous explique pas cependant le boudage de salles IMAX, qui ont pourtant le HFR en Suisse...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Ah ok, moi je n'avais pas saisi l'entrelacement entre la chaîne son et le serveur de lecture. Par exemple, si j'ai bien compris, l'AURO 3D (du 11.1) nécessite "seulement" un processeur son spécifique, non?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Francis a écrit :Pour avoir du Atmos, il faut un serveur Dolby
Pour avoir une double base avec ce serveur Dolby, il faut une connectique HDSDI
Le HDSDI ne gère pas le HFR
En fait, je ne sais pas trop, mais Atmos ou pas Atmos, je ne pense pas qu'il soit question du son dans le problème de l'HFR. En relisant des vieilles lignes, on le savait depuis l'année dernière que le HFR ne fonctionnait pas sur 2 bases. Le Wepler en inaugurant sa salle "prestige" en décembre 2012 avait bel et bien notifié qu'ils devaient tourner en double projection 3D. Sauf que pour promouvoir les toutes dernières nouveautés techniques (l'Atmos et le HFR) en première position sur la France (salle unique) avec "THE HOBBIT", la seconde base a été désactivé afin de pouvoir faire fonctionner le HFR.

Depuis Gravity (et le passage de Cuaron) le Wepler a remis en route la seconde base pour pousser davantage la luminosité sur son écran de 14.50 mètres. Ils ont du choisir de ne rien toucher et préserver cette quantité de lumière très impressionnante pour du Dolby 3D. Perso, c'est pas un mauvais choix, le HFR passe après.
Francis a écrit :Ca ne nous explique pas cependant le boudage de salles IMAX, qui ont pourtant le HFR en Suisse...
Quant à IMAX, je crois que cette année le retard dans la distribution des copies n'a pas été du aux intempéries mais plutôt à une belle couille dans le pathé. On a été oublié, c'est pas possible autrement, la suisse n'aurait pas eu non plus sa copie à l'heure...

Bon sinon, pour du DOLBY ATMOS et mono 3D HFR dans une salle toute fraichement neuve (écran 19 mètres), il faut aller à Nantes, le Ciné Pôle Sud le fait. (3D active). Ils l'ont annoncé hier (en tout petit) sur leur réseau social :mrgreen:.
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 - 13:56

Re: Hobbit 2 HFR 3D Atmos ?

Message

Bonjour,

J'ai eu le même type de réponse que l'auteur du sujet pour.... EUROPACORP!! Salle de Cinéma toute neuve... le comble ça! :(

- 2 Projecteurs 3D = Attente d'une mise à jour et d'un Développement Dolby pour pouvoir diffuser en HFR 3D.
Répondre