Ratios Imax

Répondre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Ratios Imax

Message

Bonjour,
Quel est le ratio d'image projetée en Imax sur les films suivants :
- Gravity
- TS Spivet
- The Dark Knights Rises
- Skyfall

Merci :-)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratios Imax

Message

Bonjour,

C'est qu'on en parle beaucoup ici : http://www.projectionniste.net/forums/v ... 620#p39620

- Gravity - SCOPE (2.39:1)

- TS Spivet - SCOPE (2.39:1)

- The Dark Knight Rises (DIG) - SCOPE (2.39:1)/~ PANO (1.90:1)
- The Dark Knight Rises (70mm/15p) - SCOPE (2.39:1)/IMAX (1.44:1)

- Skyfall - ~ PANO (1.90:1)
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Re: Ratios Imax

Message

Merci vekoma.
Cela confirme ce que je pensais sauf pour Skyfall. Je ne comprends pas son ratio
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratios Imax

Message

Pour Skyfall, la post-prod IMAX a été particulière. Ça a été en quelques sortes une décision de dernière minute pour remplir davantage les écrans IMAX sur la hauteur : seulement les scènes sans CGI ont bénéficié réellement d'une ouverture du cadre 2.39 en 1.90 par rapport à la version standard. Concernant les scènes avec effets spéciaux, étant conçus seulement pour la version 2.39, IMAX n'a pu que "zoomer" pour conserver la même hauteur au détriment des cotés... enfin bref, ils font un peu ce qu'ils veulent avec les formats.
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Re: Ratios Imax

Message

Ok, votre réponse est très claire - comme d'habitude.
Selon vous, quel doit être le ratio de la toile d'écran d'une salle Imax idéale qui ne passerait que des productions DMRisées ?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratios Imax

Message

Cinerama a écrit :Ok, votre réponse est très claire - comme d'habitude.
ah bah merci :mrgreen:
Cinerama a écrit :Selon vous, quel doit être le ratio de la toile d'écran d'une salle Imax idéale qui ne passerait que des productions DMRisées ?
Que des productions DMRisées, donc du faux IMAX... Difficile de répondre. IMAX a toujours eu pour but d’impressionner par la hauteur. Perso le ratio de la toile doit correspondre à celui du film, sauf qu'on arrête pas de tourner en 1.85 et en 2.39, on aura donc toujours un cas avec mauvais ratio. Et IMAX ne se risque pas de jouer du "zoom" sur l’intégralité de ses films 2.39 lorsque l'ouverture du cadre est impossible (99% des films à l'ère de l'IMAX numérique).

Mais selon moi, IMAX aurait du projeter que de l'IMAX et qu'en IMAX et conserver sa marque qualitative et exclusive (et la développer davantage !) : capture sur pellicule 70mm/15perfs ratio 1.44, et de même projection avec copie 70mm/15perfos... et concevoir des caméras plus facile à manutentionner pour rendre accessible à plus de tournage. Mais cette phrase n'a plus de sens car c'est trop tard maintenant, il n'y a plus que 2 films avenir qui comporteront des séquences 70mm/15p 1.44, Hunger Games 2 et Interstellar, il n'y a même plus du tirage 70mm pour les films DMR.

Aujourd'hui, IMAX numérique, c'est la force du son, le volume de la salle, et également une grande image, mais bien trop basique et dépassée par le renouvellement incessant des salles standards.
Modifié en dernier par vekoma le sam. 16 nov. 2013 - 23:05, modifié 1 fois.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ratios Imax

Message

il n'y a même plus du tirage 70mm pour les films DMR
Ce n'est pas tout à fait vrai. La suite de "The Hobbit" aura droit à son tirage 70 mm 15 perfs (source : film tech). Evidemment pas de HFR, on n'imagine mal les tailles des bobines... Normalement, le film sera présenté en 1.85 contrairement aux DCP des salles "classiques" en 2.39.

Pour la question du format idéal, avec la mort annoncé du 70 mm 15 perfs pour 2014 / 2015, il n'y a plus vraiment de débat. C'est vraiment le 1.85 qui s'impose. Comme de plus en plus de films sont tournés en num, on peut imaginer "facilement" 2 formats au tournage : 1.85 pour IMAX et 2.39 pour le reste.

Evidemment, ça coute plus cher car il faut finaliser les effets spéciaux pour le cadrage IMAX (les parties en haut et en bas de l'image qui ne sont pas visibles en 2.39). C'est ce qui a été fait très intelligemment pour "Oblivion" notamment.

Quant au vrai 1.44, la dernière fois qu'on pourra en voir du "vrai", ce sera sûrement sur le prochain Nolan. Même le dernier Star Trek partiellement tourné en vrai IMAX ne proposait pas du 1.44 en IMAX argentique. Pour des questions de coût, ils n'ont pas finalisé les effets spéciaux sur toute la surface de la pelloche. Donc, même en 70 mm, il y avait des bandes noires visibles pour un format proche du 1.77.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratios Imax

Message

proj a écrit :
il n'y a même plus du tirage 70mm pour les films DMR
Ce n'est pas tout à fait vrai. La suite de "The Hobbit" aura droit à son tirage 70 mm 15 perfs (source : film tech). Evidemment pas de HFR, on n'imagine mal les tailles des bobines... Normalement, le film sera présenté en 1.85 contrairement aux DCP des salles "classiques" en 2.39.
Ah bah oui, Le Hobbit... J'étais resté sur les news du BFI comme quoi ils allaient le diffuser en numérique HFR cette année (alors qu'ils ont encore tout ce qu'il faut pour faire du 70mm/15p). Mais là apparemment pas de HFR. Rien de confirmé mais oui ils pencheraient effectivement à le sortir en 70mm (source, pas film-tech, mais BFI-Facebook... j'ai pas mieux :mrgreen:)
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Ratios Imax

Message

Veko au top comme d'hab...

Concernant Interstellar je serai curieux de savoir dans quel format ils vont le projeter si le proj 15/70 du BFI disparait au profit du double 4K laser. Celui-ci fera-t'il du 1.44 ?

C'est un peu l'épine dans le pied de l'IMAX ce 1.44 pourtant magnifique et qui a fait sa gloire, ça implique de faire des effets spéciaux sur des portions de l'écran qui ne seront montrées que dans 1% des cinémas dans le monde... Il n'y a vraiment que Nolan pour pousser ça, lui qui aime limiter les CGI.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Ratios Imax

Message

Francis a écrit :Concernant Interstellar je serai curieux de savoir dans quel format ils vont le projeter si le proj 15/70 du BFI disparait au profit du double 4K laser. Celui-ci fera-t'il du 1.44 ?
Le pillar-boxing serait la solution avec le numérique pour faire du 1.44. Mais faudrait-il encore que le 4k soit suffisant, car on sort du cadre de la toile d'environ 24%, ça fait quand même beaucoup de pixel dehors... Toutefois on est pas loin du letter-boxing du format SCOPE dans la matrice 1.89 (21% de hauteur hors cadre je crois).

Si on est en 4k, en faisant un petit calcul : [(144*4096)/189] on obtient 3121 pixels de large x 2160 pixels de haut sur un écran IMAX 1.44 en pillar-boxing... Et si on prend l'écran de Sydney (35m de base), ça fait à peu près un pixel au cm²...

Et bon anniv Francis !
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Ratios Imax

Message

Celui-ci fera-t'il du 1.44 ?
Dans l'absolu, c'est possible. Dans une salle équipée avec un écran polichinelle au format proche du 1.37, je me suis amusé à faire une macro 1.37 en zoomant pour que l'image prenne toute la surface de l'écran. C'est chouette comme effet (IMAX effect) mais on se retrouve avec une résolution d'environ 1400 X 1080 en 2 K. En effet, l'image 1.37 est systématiquement inscrite dans un container 1.85 (1998 X 1080).

Sur un très grand écran, ça serait sûrement contre productif en terme de piqué et de luminosité. Et surtout comment gère-t-on le passage des scènes 1.44 IMAX et 2.39 comme dans le dernier Batman. Pas simple...

Il faudrait que TI développe des puces 4 K au format 1.44. Mais bon, étant donné le parc de salles concernées, j'en doute...
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Ratios Imax

Message

Ca fait donc clairement lever le sourcil pour Interstellar tout ça...
Pas sûr que le père Nolan apprécie que son pays natal lui dégrade son film dans la seule salle qui répond à ses exigences. Il y aura forcément des scènes 1.44 natif donc j'espère juste qu'on pourra toujours en profiter en plein écran avec un minimum de dégâts :|
Sinon prions pour qu'ils conservent le 15/70 encore pour ce film, qui risque d'être le dernier de sa lignée... Même si ça ne résoudra pas le souci des scènes 35mm crades en DMR et qui, je pense, passeraient mieux en numérique même mal défini...
vekoma a écrit :Et bon anniv Francis !
Ca c'est gentil :mrgreen:
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Ratios Imax

Message

J'ai questionné IMAX sur tweeter et visiblement leur double laser pourra bien projeter en 1.43. Les films 15/70 devraient donc conserver leur intégrité...
Répondre