The Hobbit (An Unexpected Journey)

Répondre
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Vu la version 2D aujourd'hui, et je regrette amèrement de ne pas pouvoir le revoir en HFR.

Je pense que c'est un contrecoup de l'avoir vu en 48 fps la première fois, mais il y a des panos au début du film qui m'ont fait halluciner, encore plus flou et saccadé que d'habitude, je penche tout simplement sur le fait que le tournage en 48 fps a entraîné quelques panos hyper rapides et déliés qui ne passent pas très bien en 24 fps.

Le plan sur la carte de Middle-Earth au début du film, était hyper saccadé et flou, j'ai cru que ça tournait au ralenti, j'ai en tête la version HFR, et wow, quelle différence.

Pareil sur certains panos sur les paysages, durant les scènes d'action aussi.

Je n'ai pas du tout la même émotion et le même feeling sur les scènes clés (trolls, la poursuite dans les champs, montagnes, Gollum, Goblin Town, la fin). C'était hallucinant de réalisme et de fluidité.

Là ok, j''ai la texture cinéma et le rendu est exceptionnel (sur un très grand écran, on voit la différence énorme entre du numérique (Red Epic, filmé en 5K, fini en 2K) et du 35 mm, ici c'est hyper net, clair, mais purée, comme il n'y a pas photo pour moi entre la 2D 24 et le HFR 3D, je l'ai regretté plus d'une fois, beaucoup plus spectaculaire en HFR.


Du coup, je prie pour que les constructeurs de projos grand public (style Sony, JVC ou autre) trouvent un moyen d'implémenter le HFR (même si je me doute que soit ce n'est pas faisable pour ce secteur du marché pour l'instant, ou alors ça coûtera sûrement un bras), et que le format se démocratise le plus vite possible.

Ils peuvent sortir un nouveau format (le BR-XL par exemple, qui existe déjà), avec de nouveaux projs, et nouveau lecteur, je me lance direct.


On peut ne pas aimer le look du 48 fps, mais il y a clairement une perte encore plus énorme que d'habitude niveau fluidité, naturel et délié.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Messire K a écrit :Hobbit est diffusé en 4K HFR 3d au pathé wepler dans la salle 1 ca serait la seule copie en Fr et en vo avec le son dolby atmos.
ayant visité la salle de projo je confirme bien les double projo 4K moi qui croyait que hfr et 4k etait incompatible... sinon pour le résultat c'etait dingue et pourtant je suis comme vous pointilleux sur l'aspect technique et les conditions mais la tout etait réuni autant que le son avec ses 64 hp autour de vous et l'image d'une netteté et d"un piqué parfait une vraie immersion et le hfr un régal de réalisme on aurait dit parfois un docu de national géo en full hd...
je vous le conseille et invite a le voir la bas.
07534
Pour y être allé aujourd'hui, oui en effet la salle est en double projections, mais The Hobbit n'est diffusé qu'en mono projo, copie 2k (on se répète mais bon :mrgreen:) HFR, et son Dolby Atmos uniquement en VOST... Je posterais un petit truc sur ça tout à l'heure.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

On attend avec impatience ton petit " pavé ", Veko ! :wink:

( Quand tu auras autre chose qu'un clavier de téléphone sous la main :mrgreen: )
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

On attend avec impatience ton petit " pavé ", Veko !
Oui, moi aussi. J'imagine qu'actuellement Atmos c'est seulement
pour la VO.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Madison a écrit :On attend avec impatience ton petit " pavé ", Veko ! :wink:
( Quand tu auras autre chose qu'un clavier de téléphone sous la main :mrgreen: )
NOSTROMO a écrit : Oui, moi aussi. J'imagine qu'actuellement Atmos c'est seulement
pour la VO.
Merci :D
Je viens de poster ici !
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 624#p83624

En plus sur mon téléphone, des fois ça capte plus, pile au moment d'envoyer, alors je perds tout mon message !
1353
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

miclav a écrit :Wahoo!
Effet tunnel?
C'est pas un truc de physique quantique, ça?

Décidément Diproj, tu es un quark! :D
non l'effet tunnel est identifié depuis des lustres c'est juste que le nom appliqué a l’électronique est différent du nom appliqué a l’électricité en électricité on appelle ça la FCEM de même que la persistance rétinienne est comparable a l’hystérésis sans laquelle tout enregistrement sur bande magnétique serait impossible ou encore appelé effet mémoire sur les accus sans lequel il n'y aurait pas de pôles sur les batteries
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Image BFI Imax (London) 70mm :shock: :shock:

Fraichement de retour de Londres, un petit CR pour confirmer que le BFI Imax, c'est une sacré salle !
La mise en apétit commence bien, le preview 9 minutes 3D de Star Trek II, qui sort en juin 2013 ... pouahhhwow ca part dans tous les sens ... et sur l'écran du BFI, on s'accroche à son siège ... on a déjà envie de reserver :)

Je reviens sur le Hobbit, alors oui on est pas en HFR :o :o mais on a droit à la qualité ! IMAX 70mm 15 perfo, format "wide", grosse luminosité (peu de diff entre avec et sans lunettes), la 2eme partie du film est tres animée, on s'ennuie pas malgré les 2h40 et la 3D passe bien.
En fait ca dépend des scenes, j'ai été surpris car ce sont les scènes pas trop éclairées en CGI qui sont tres réussies et la 3D tres appropriée, meme si c'est souvent du plan double, pas de couches multiples, le 1er plan et le reste ... mais bon. La netteté est parfois superbe, le grain et les pores de la peau, on voit tout ...

Les scenes exterieures en paysage par contre m'ont un peu décues, ca reste grandiose mais les travelling souffrent et ne sont pas net, sur un tel écran, ca se voit et il me tarde de voir ca en HFR ou les scenes retrouveraient de leur netteté (Wepler ?? :) )...

Evidemment ceux qui passent à Londres, en ce moment ou dans le futur, et qui aime une bonne salle, le BFI c'est incontournable, resa obligatoire, c'est pas donné mais ca les vaut. Son superbe, fort mais pas trop, les sieges fermes, on est jamais gêné (because pente, norme IMAX je crois encore que là c'est pentu)
La bande annonce des Misérables donne envie ... mais sur un tel écran difficile de pas avoir envie ...
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Milic a écrit :J'espere que HFR ne sera pas forcement toujours associé à de la 3D car je pense qu'en 2D ce serait déjà un progres "en salle" ! ca nous eviterait d'etre privé trop souvent d'HFR si la techno decolle ...

Au fait, pour les gourgandins qui voudraient se faire le sur-kiffe de regarder le Hobbit en HFR 2D (mais en 4:2:2), y a moyen s'ils sont -ou connaissent un- projectionniste.
Voir là : http://www.projectionniste.net/forums/v ... =47&t=4810

Solution à la fin pour NEC (adaptable facilement sur autres machines, je pense)

Évidemment c'est juste pour tester, car c'est rigoureusement défendu... :evil:
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Lionel1972 a écrit :
NOSTROMO a écrit :
Quand à la projection numérique, on est un peu déçu de ne pas voir le grand écran cinémascope entièrement rempli,
Euh.... comment ça "pas entièrement rempli" ? Tu as vu ça dans
quelle salle ?
La grande salle (salle 10) du Multiplexe de ma région (Auvergne) dans laquelle j'ai vu le film est pourvue d'un très grand écran au format cinémascope (2.39:1 je pense) mais le film en HFR3D ne l'était pas, on voyait clairement de la marge non seulement à droite et à gauche mais également en haut et en bas. Il me semble que le film correspondrait plus à un format 16/9.
Pour ceux qui ont pu voir le film en HFR3D, ont-ils eu la même expérience au niveau du format qui ne remplie pas l'intégralité de l'écran cinémascope ?

Sinon à part le fait que je n'aime pas du tout l'effet "soap opera" du 48 fps, le film a réussi à me divertir (comme un bon téléfilm tourné en vidéo pour les fêtes de fin d'année) et je dois dire que j'ai été alléché par la dernière scène du film. J'ai hâte de voir le dragon en entier dans la suite.
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

"comme un bon téléfilm" hein?

:shock:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Ça pourrait être une erreur de macro à la proj?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Sûrement, car que ce soit en HFR ou pas, l'image SCOPE prend tout l'écran.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Pour ceux qui ont pu voir le film en HFR3D, ont-ils eu la même expérience au niveau du format qui ne remplie pas l'intégralité de l'écran cinémascope ?
Non, le film doit remplir tout l'écran si cet écran est au format scope.
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

NOSTROMO a écrit :
Pour ceux qui ont pu voir le film en HFR3D, ont-ils eu la même expérience au niveau du format qui ne remplie pas l'intégralité de l'écran cinémascope ?
Non, le film doit remplir tout l'écran si cet écran est au format scope.
Ben alors j'ai pas eu droit à ça. Le format de l'image était clairement plus proche du 16/9 que du 2.39 et l'image ne remplissait pas tout l'écran, ni en haut, ni en bas, ni à droite et ni à gauche. J'ai entendu dire que sur la séance d'avant-première il y a eu des bugs sur l'image et le son, peut-être que la solution préconisée a été de projeter tout le film en plus petit pour un meilleur débit. Etrange.
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Perso sur l'écran IMAX du PQI il y avait les bandes noires en haut et bas, les mêmes que dans The Dark Knight Rises dans les scènes non-IMAX. Je suppose donc un format 2.35 projeté sur 1.90. Je m'attendais à ce que ça me gène (les bandes verticales d'Avengers en 1.78 sur 2.35 m'avaient VRAIMENT géné) mais au final avec le léger assombrissement dû aux lunettes, on oubliait complètement que le film n'était pas en plein écran.

Pas de souci donc.
Répondre