The Hobbit (An Unexpected Journey)

Répondre
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Yannick a écrit :C''est pas parce que le projo est 4K que le DCP l'est forcément. A la connaissance des projectionnistes ici présents, il n'existe pas de DCP 4K de The Hobbit nonobstant le tournage en 5K. 776792
Préambule : pas de polémique, c'est de l'humour.

Même si tous les projectionnistes présents l’affirment ici, ce n'est pas une preuve, il leur arrive de dire des co...ries, moi le premier c'est tout dire ! Ce qu'il nous faudrait, c'est l'avis du projectionniste du Wepler !

mode humour off

Comme pour beaucoup de nouveaux systèmes au cinéma, la com est pas terrible ! Entre les salles équipées qui n'ont pas le DCP, les salles pas équipées qui vont jouer sur le flou de la communication pour laisser entendre qu'ils ont le système, on s'étonnera que le public n'y comprenne rien !
(Je me rappelle d'un cinéma de banlieue qui mettait en gros sur toutes ses pubs et affiches "salle équipée en 70mm", certes les projecteurs étaient des 35/70, avec les débiteurs qui allaient bien et les bobines dans un coin, mais pas de lecteurs magnétique, pas de chaine sonore stéréo... Il n'a évidement jamais projeté du 70mm)
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Messire K a écrit :Hobbit est diffusé en 4K HFR 3d au pathé wepler dans la salle 1 ca serait la seule copie en Fr et en vo avec le son dolby atmos.
ayant visité la salle de projo je confirme bien les double projo 4K moi qui croyait que hfr et 4k etait incompatible... sinon pour le résultat c'etait dingue et pourtant je suis comme vous pointilleux sur l'aspect technique et les conditions mais la tout etait réuni autant que le son avec ses 64 hp autour de vous et l'image d'une netteté et d"un piqué parfait une vraie immersion et le hfr un régal de réalisme on aurait dit parfois un docu de national géo en full hd...
je vous le conseille et invite a le voir la bas.
07534
On l'a déjà évoqué qqs pages plus tôt et dans d'autres posts : il n'existe aucun DCP de ce film en 4K et 3D et HFR !!
C'est matériellement impossible : la technique actuelle ne permet pas le débit suffisant pour ce type de projection. Ca n'existe nulle part dans le monde, en tout cas pour l'instant.
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

oui OliveT1 a raison 4k 3D HFR n'existe pas messire tu a vu un projection 2K 3D HFR projetée par 2 projecteur 4K couplés ce qui est déjà pas mal
pour avoir plus il faudrait beaucoup plus de débit que ce qu'on a a notre disposition
cela arriveras surement (je pense a la supraconductivité) pour annuler l'effet tunnel mais pour l'instant pas possible ce qui n’empêche pas d'avoir des configurations qui sont très performantes
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Wahoo!
Effet tunnel?
C'est pas un truc de physique quantique, ça?

Décidément Diproj, tu es un quark! :D
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

J'espere que HFR ne sera pas forcement toujours associé à de la 3D car je pense qu'en 2D ce serait déjà un progres "en salle" ! ca nous eviterait d'etre privé trop souvent d'HFR si la techno decolle ...
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Milic a écrit :J'espere que HFR ne sera pas forcement toujours associé à de la 3D car je pense qu'en 2D ce serait déjà un progres "en salle" ! ca nous eviterait d'etre privé trop souvent d'HFR si la techno decolle ...

Y a un mystère derrière cette non exploitation HFR 2D, qui à ma connaissance ne nécessite qu'une simple mise à jour des projos serie II (merci de confirmer, ou pas...).
Si j'ai juste, aucune contrainte technique pour la plupart des salles.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

miclav a écrit :
Milic a écrit :J'espere que HFR ne sera pas forcement toujours associé à de la 3D car je pense qu'en 2D ce serait déjà un progres "en salle" ! ca nous eviterait d'etre privé trop souvent d'HFR si la techno decolle ...

Y a un mystère derrière cette non exploitation HFR 2D, qui à ma connaissance ne nécessite qu'une simple mise à jour des projos serie II (merci de confirmer, ou pas...).
Si j'ai juste, aucune contrainte technique pour la plupart des salles.
même pas : le 48fps en 2D est possible depuis les tous débuts du DCI, et même un "vieux" projecteur+serveur installé en 2006 pourrait en faire.

Le point c'est la frilosité à sortir un film en 2D 48fps (ou plus) sur le bon mode "ça fait pas cinéma" doublé du prévisible "j'ai pas assez de coronnes pour être montré du doigt par toute la profession pour être l'illuminé qui a ôsé faire le premier film en 2D à plus de 24fps".

Mais maintenant qu'un enfoiré™ a osé en 3D malgré les critiques "de la profession", et que ça n'a pas trop mal marché, y'a bien un autre enfoiré™ qui va s'y coller en 2D.
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

C'est clair ! Grolem, vu ton age tu as peut etre connu le Showscan, extraordinaire et c'etait en 2D !!
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Le point c'est la frilosité à sortir un film en 2D 48fps (ou plus) sur le bon mode "ça fait pas cinéma" doublé du prévisible "j'ai pas assez de coronnes pour être montré du doigt par toute la profession pour être l'illuminé qui a ôsé faire le premier film en 2D à plus de 24fps".
Qu'on donne un film à réaliser à Douglas Trumbull et on verra si, lui, n'a
pas le "courage" pour le réaliser en 48 ou même 60ips. Le prochain
Star Wars, peut être ......
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

grolem a écrit : même pas : le 48fps en 2D est possible depuis les tous débuts du DCI, et même un "vieux" projecteur+serveur installé en 2006 pourrait en faire.
Oui, mais pas en 4:4:4, ou bien?

Edit :

Mais si, suffisait de lire le DCI specification...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Allez, une petite anecdote pour faire sourire. C'est bientôt noel.

Ainsi donc, hier samedi, dans une salle qui projettait le Hobbit, en 2D,
il a fallut interrompre la séance après 20 minutes de projection
à cause d'une .... bagarre.

Ce qui est comique c'est le motif de la bagarre.

Un individu et deux de ses amis c'étaient installés confortablement dans
la salle pour.... filmer Hobbit avec leurs caméscopes (2 caméscopes) or
ils étaient gênés par quelques spectatrices qui "parlaient et riaient"
pendant le film. D'ou remarques qui entrainent d'autres remarques, insultes,
le ton monte, intervention d'autres spectateurs, arrivée de la sécurité... arrêt
de la projection. Appel à la police pour faire le tri. Six personnes interpellées.
Séance supprimée. Chèque ciné pour 275 personnes.

Parfois le spectacle n'est pas sur l'écran mais dans la salle.
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Bon, je viens de voir Le Hobbit en HFR3D afin de bien me rendre compte.

C'est bien ce que je craignais : on perd totalement le rendu cinéma, on se retrouve sur un rendu vidéo digne d'un bon téléfilm de la BBC (un qui aurait beaucoup de moyens pour les costumes et les effets spéciaux).
Deuxième problème, des mouvements souvent accélérés donnant un faux air de Benny Hill sur de nombreux passage (assez choquant même pour de la vidéo). Les scènes d'action rapides et les panoramiques ne me paraissent pas vraiment plus fluides (peut-être faudrait-il monter à 60 ou 120 fps?), au contraire de micro-saquades donnent un effet semi-stroboscopique à ces scènes.

Il y a néanmoins quelques points positifs :
- Une perception de la netteté accrue (probablement également aidée par la 3D)
- Une 3D qui se fait plus facilement oublier (du coup où est l'intérêt du passage en 3D?)
- Un rendu des animations par ordinateur plutôt très convaincant (gros plans du visage de Gollum entre autre).

Bien sûr on s'habitue au rendu vidéo, et j'aime bien regarder un bon téléflim de la BBC de temps en temps, mais devrait-on vraiment se laisser habituer à un tel rendu pour le cinéma ?

Quand à la projection numérique, on est un peu déçu de ne pas voir le grand écran cinémascope entièrement rempli, les couleurs manquent toujours de richesse (particulièrement les verts pâturages de la Conté), et le son n'arrive toujours pas au niveau (volume) ni à la profondeur des bonnes projections 35mm. Je n'ai pas encore assisté à une projection numérique dont je ne trouve pas le son un poil plat en comparaison de n'importe qu'elle projection 35mm (même un vieille copie de Taxi Driver visionnée il y a quelque temps dans un petit cinoche m'avait éblouie de réalisme et de profondeur, la partie de saxo donnant presque l'impression que le musicien était dans la salle).

Le multiplexe de ma région reprogramme pour la deuxième fois (pour cause de gros succès) la Trilogie du Seigneur de Anneaux en 35mm juste après les fêtes. Je ne peux que conseiller d'y courir pour se rappeler ce à quoi devrait ressembler un film au cinéma au niveau de la qualité de l'image et du son.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

Quand à la projection numérique, on est un peu déçu de ne pas voir le grand écran cinémascope entièrement rempli,
Euh.... comment ça "pas entièrement rempli" ? Tu as vu ça dans
quelle salle ?
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: The Hobbit (An Unexpected Journey)

Message

NOSTROMO a écrit :
Quand à la projection numérique, on est un peu déçu de ne pas voir le grand écran cinémascope entièrement rempli,
Euh.... comment ça "pas entièrement rempli" ? Tu as vu ça dans
quelle salle ?
La grande salle (salle 10) du Multiplexe de ma région (Auvergne) dans laquelle j'ai vu le film est pourvue d'un très grand écran au format cinémascope (2.39:1 je pense) mais le film en HFR3D ne l'était pas, on voyait clairement de la marge non seulement à droite et à gauche mais également en haut et en bas. Il me semble que le film correspondrait plus à un format 16/9.
Répondre