à la recherche déséspéré de la 4k en France

Répondre
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

y'a t'il déja des films 4k qui sont projeté en 4k en France?

Prometheus et Spider man on été tourné en 5k et en 3D

il semblerait que des salles (Marignan, Bibliothèque, Disney Village) soient équipé d'1 projecteur 4k

Peut'on voir Promotheus en vrai 4K en France?

Pourra t'on voir Spider Man en vrai 4k le 4 juillet?

Pourquoi on est aussi souvent à la masse en technologie en france, c'est triste:-(

Il me semble que c'est important d'éduquer le public à la qualité, ensuite ca va devenir un cercle vertueux:-)

Pour ma part, j'ai assisté fin 2010 à un court métrage de 5mn en 4k par Sony à Paris, c'était énorme:-)
mais le responsable de Sony, inculte, j'ose le dire, avait projeté suite à ce court métrage le film "Burlesque" qui avait été tourné en 2K et il essayait de faire croire à son audience que ct du 4k, bref un beau foutage de geule de la part de Sony (qui aurait du à l'époque projeter "The social Network" film tourné en 4K)
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

.
Modifié en dernier par Salle de Vision le sam. 24 nov. 2012 - 23:10, modifié 1 fois.
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Il y a aussi The Dark Knight Rises qui est en 4K.

C'est vrai que le 4K a du mal à décoller en France. On est les seuls équipés en Bourgogne, et certains autres cinés ne comprennent pas notre choix.

Après, y'a pas des masses de DCP 4K qui pointent le bout de leur nez.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

En Allemagne, pareil : peu de 4K cause aucun intégrateur local ne veut en faire - jusqu'à maintenant.

Il n'est pas impossible néanmoins que cela change bientôt avec la proposition de Sony du rx515 à 45 K€... "L'Or n'a pas de Caste" (vieux proverbe Goréen :)
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 - 17:27

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

OliveT1 a écrit :Il y a aussi The Dark Knight Rises qui est en 4K.

C'est vrai que le 4K a du mal à décoller en France. On est les seuls équipés en Bourgogne, et certains autres cinés ne comprennent pas notre choix.

Après, y'a pas des masses de DCP 4K qui pointent le bout de leur nez.
Mais oui ! Comment j'ai pu l'oublier celui-là ? :shock:
Avec un tournage en partie en vrai Imax.
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Au passage, où trouver l'info pour connaitre les films qui vont sortir en DCP 4K ?
A part en suivant les discussions sur ce forum ?
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Merci pour vos réponses

J'espère quand même que le Marignan et le MK2 Bibliothèque vont projeter Siper Man en 4k à partir d'une source 4k

[quote="Quand à Burlesque, ce film était bien en DCP 4K et projeté comme tel à cette projection du Marignan en décembre 2010.
Tout film tourné en 35 mm est potentiellement un film en 4k si la postproduction à été traitée dans ce format.[/quote]

Burlesque était projeté en 4K, mais pour moi y'a pas photo, un film qui est pas tourné en 4k (ou en IMAX) ne pourra jamais être du vrai 4K

Au Marignan en 2010, la différence de qualité était flagrante entre le court métrage tourné en 4K, et Burlesque en 35 mm.

je pense que la postproduction d'un film 35mm pour la 4K, c'est comme la fausse 3D, c'est mieux que rien, mais pas top
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Salle de Vision a écrit :Quand à Spiderman, je l’ai projeté en 2D, et aussi surprenant que ça puisse paraitre pour un film Sony Pictures, la version 2D est aussi en 2k
zap a écrit :J'espère quand même que le Marignan et le MK2 Bibliothèque vont projeter Siper Man en 4k à partir d'une source 4k
Par déduction, si SpiderMan 4 a déjà été édité en DCP pour des projections privées en 2K, l'exploitation publique sera aussi en... 2K. Pour ce film, au MK2 tu auras bien plus de 2D que 3D, au Marignan que de la 3D.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

vekoma a écrit :
Salle de Vision a écrit :Quand à Spiderman, je l’ai projeté en 2D, et aussi surprenant que ça puisse paraitre pour un film Sony Pictures, la version 2D est aussi en 2k
zap a écrit :J'espère quand même que le Marignan et le MK2 Bibliothèque vont projeter Siper Man en 4k à partir d'une source 4k
Par déduction, si SpiderMan 4 a déjà été édité en DCP pour des projections privées en 2K, l'exploitation publique sera aussi en... 2K. Pour ce film, au MK2 tu auras bien plus de 2D que 3D, au Marignan que de la 3D.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Amazin ... m)#Filming

"The film was the first Hollywood production to be filmed with the Red Digital Cinema Camera Company's RED Epic camera, and is being shot in 3-D at 5K resolution"
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Oui, Prometheus aussi... exploitation 2k aussi...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

zap a écrit :Pourquoi on est aussi souvent à la masse en technologie en france, c'est triste:-(
La France est très en avance sur les autres grands pays européens côté équipement, puisque la quasi-totalité des cinémas sont passées au numérique : CINEGO.net recense à ce jour : 4437 écrans d-cinema en France, soit 81% du parc de salles.

Dans notre pays, il y a eu une sorte de course à l'équipement, certainement parce que CGR est parti très tôt, ce qui a obligé ses concurrents à suivre, et par ricochet tout le reste des salles. Lorsque les choix ont été faits, l'offre 4K était balbutiante, et personne ne s'est tourné vers Sony pour des questions financières je crois.

Je ne pense donc pas qu'on puisse affirmer qu'on est "à la masse", ça c'est juste passé comme ça en France, et sans que trop de cinémas ne soient obligés de fermer à cause du numérique, ce qui n'est pas le cas dans les pays voisins.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Keurdelion a écrit :
zap a écrit :Pourquoi on est aussi souvent à la masse en technologie en france, c'est triste:-(
La France est très en avance sur les autres grands pays européens côté équipement, puisque la quasi-totalité des cinémas sont passées au numérique : CINEGO.net recense à ce jour : 4437 écrans d-cinema en France, soit 81% du parc de salles.
Aller, moins de 1000 salles à équiper (si toutes sont équipées), et les problèmes d'approvisionnement en copie 35mm qui ont déjà commencé...

Avec de 125 à 166 cabines numériques installées par mois (cohérent vu les rythmes actuels de déploiement), cela signifie que les 100% seraient atteints entre décembre 2012 et février 2013.

J'espère qu'au prix de ce sprint final, on ne va pas (re-)sacrifier la qualité des installations et la formation des personnels pour gratter quelques semaines ou centaines d'euros sur l'installation...

En fait, personnellement, c'est bien cette période de fin d'année que je redoute le plus : cela risque de faire bouchon du 15 juillet/août, avec toute l'excellence qui peut en ressortir à signer vite pour instabâcler fissa fissa en 4-6 heures grand max et passer à la suivante (sans parler des techs qu'on épuise à faire un travail pas très glorieux).

Nombres d'entres nous ont déjà pu observer (en cabine comme en installation) ce que donne de telles merveilles... avec le stress de "pas de copie 35" en plus, ça risque de simplement être une belle boucherie. Ok, je suis d'un naturel plutôt méfiant (euphémisme diront ceux qui me connaissent...), mais je sens le truc venir à plein nez tellement que j'ai l'impression qu'il va falloir se le boucher pour ne pas en être malade.

Et ensuite me direz vous ? bah, rien qu'un grand vide et ses charrettes habituelles... quand l'orage est passé, reste plus qu'à compter ses tuiles cassées comme on dit par chez moi (quand j'étais gamin).
Dans notre pays, il y a eu une sorte de course à l'équipement, certainement parce que CGR est parti très tôt, ce qui a obligé ses concurrents à suivre, et par ricochet tout le reste des salles. Lorsque les choix ont été faits, l'offre 4K était balbutiante
Ca me semble assez proche de l'explication en effet.

Remarque, vue le nombre estroubiffant de DCP 4K qui circulent en 2012, les mauvaises langues pourraient presque dire facilement que l'offre 4K semble être toujours aussi balbutiante... mais bon.
Modifié en dernier par grolem le mer. 27 juin 2012 - 0:08, modifié 1 fois.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

dite moi sur un ecran de 5m de base et d'une hauteur de 2.20m

es t'il preferable de passer en 2k ou 4k ??

car si je me trompe le 4k c'est pour des bases de 10m ou plus nn?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

denis a écrit :dite moi sur un ecran de 5m de base et d'une hauteur de 2.20m

es t'il preferable de passer en 2k ou 4k ??

car si je me trompe le 4k c'est pour des bases de 10m ou plus nn?
Si tu lis ce forum, tu apprendras que sur un écran de 2,12 mètres de base, il est très très très pertinent de passer en 4K. Ce serait même une honte de ne pas le faire, pour l'honneur du cinéma, pour la France, pour la Patrie, pour... bref, même sur un timbre poste, fait du 4K malheureux : même les Mac Book Pro sont bientôt en 4K ! :D


Plus sérieusement, si t'as des ronds, passe en 4K à défaut de pouvoir passer en 8K, fait du son 3D (même si demain tu devras changer car les normes sont pas encore vraiment très décidées...), et change tes fauteuils (ça, au moins, c'est du fiable).

Si tu les comptes déjà, et caresse l'espoir de le compter toujours demain, pèse le pour et le contre : pour ton budget, quelles meilleures dépenses (formation, son, 2K/4K, 2D/3D, extensions de garantie, ...) et quel budget de fonctionnement (consommables, éventuels contrats de maintenance, budget pour faire face aux évolutions technologiques - qui seront rapides) ensuite à prévoir ensuite dans les années qui suivront ?

Pour te décider (le coeur, ça compte aussi dans la décision), fait toi quelques salles 4K (SXRD/DLP) et des salles 2K (DLP only du coup) et vois ce tu en penses (bon, dans les deux ças, tu auras probablement une projection d'un DCP 2K, mais l'upscaling projecteur donne déjà un effet pour ce que j'ai vu jusqu'à maintenant).

Y'a de très bonnes salles 2K et 4K ici et là (avec 80+% du parc déjà numérique, ce serait un scandale qu'il n'y en ait pas même beaucoup. Quoi, j'ai dit une connerie ?)
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Keurdelion a écrit :
zap a écrit :Pourquoi on est aussi souvent à la masse en technologie en france, c'est triste:-(
La France est très en avance sur les autres grands pays européens côté équipement, puisque la quasi-totalité des cinémas sont passées au numérique : CINEGO.net recense à ce jour : 4437 écrans d-cinema en France, soit 81% du parc de salles.

Dans notre pays, il y a eu une sorte de course à l'équipement, certainement parce que CGR est parti très tôt, ce qui a obligé ses concurrents à suivre, et par ricochet tout le reste des salles. Lorsque les choix ont été faits, l'offre 4K était balbutiante, et personne ne s'est tourné vers Sony pour des questions financières je crois.

Je ne pense donc pas qu'on puisse affirmer qu'on est "à la masse", ça c'est juste passé comme ça en France, et sans que trop de cinémas ne soient obligés de fermer à cause du numérique, ce qui n'est pas le cas dans les pays voisins.
tu as raison de ce point de vue

mais de mon point de vue à moi spectateur parisien, le constat est bien triste:
-1 seule sallle IMAX en France, lors de la sortie d'Avatar (à 40km de Paris!), j'y etais, tous les amis que j'ai emmenés ont été bluffé! la demande existe, il faut juste que ca soit plus accessible! il y avait plus de 200 salles IMAX aux US à cette époque.
-le réseau UGC avait aucune salle 3D lors de la sortie d'Avatar
-20 mois après la sortie de The Social Network, toujours aucune salle 4K (je parle d'une projection 4K) en France
-Aucune salle IMAX dans Paris intra murros 2 ans et demi après la sortie d'Avatar (la plus proche est à 20mn de métro de l'autre côté du périph!)
-Aucune salle en France pouvant diffuser en 4K 3D qui est clairement l'avenir même si je suppose que ca nécessite 2 projecteur 4k (promotheus, SpidermAn, the hobbit ....)

Personnelement, je pense qu'ils peuvent faire qq salles d'exception, et augementer le prix ddes places le soir et le wkd pour les films à grands succès, c'est ce qui se passe aux US, et c'est très bien

Moi je trouve les exploitants francais, très frileux, moins ils adoptent les nouvelles technologies, moins le public y sera sensible, c'est un cercle vicieux:-(
Modifié en dernier par zap le mer. 27 juin 2012 - 3:11, modifié 1 fois.
Répondre