Je coordonne des restaurations qui peuvent avoir une exploitation salle. Je suis très exigeante. Je ne place pas mon nom ou le nom de mon Entreprise si le résultat ne me convient pas. J'ai un pseudonyme pour toucher mes droits
J'ai fait cette année trois films dont 2 NB d'avant guerre. Un couleur des années 60 qui n'était que pour un DVD/BR. J'ai signé et demandé une beau crédit de restauration. Il a été tiré un inter grain fin et un positif de sauvegarde pisté.
Je suis vraiment admiratif devant tout ce travail que vous faites. Respect, vraiment.
A titre personnel j'aimerais pouvoir admirer un tel travail.
Cela dit, malheureusement, dans un cadre de cinéma commercial "normal", quel
peut être le pourcentage de spectateurs (des clients "normaux", pas des acharnés
comme ceux qui fréquentent le forum) qui perçoivent cette qualité élevée ?
Comme d'autres nous avons fait des tests (nombreux) de projections publiques
ou les spectateurs étaient invités a donner leur opinion qualitatif sur ce qui
leur avait été projeté. Il y avait de l'argentique, du 2K, du 4K ainsi que.....
du BRD et même du fichier 720p et 1080p. Le tout sur un écran de 24m (vingt quatre).
Nous avons été stupéfait des résultats de ces enquêtes. Je pourrais donner
ces résultats ici mais ces chiffres seraient vite fastidieux. En gros on pourrait
dire en résumé que plus de 80% des spectateurs ne voyaient pas de différence
entre la projection 4K et ..... un fichier 720p en MKV.
Cela a amené de longues discussions internes sur l'intérêt réel a dépenser BEAUCOUP
d'argent pour upgrader sans fin le matériel de projection (et la chaine de sonorisation)
dans les salles. Car cela coute BEAUCOUP d'argent.
Le passage 2K vers 4K est déja significatif (financièrement). Puis il y aura le 8k.
Et il n'y a aucune raison pour que ne suive pas le 16K, le 32K ......
Et même, pourquoi pas, un tout nouveau système qui ne serait même plus
de la projection (des écrans ULCD de 20m sont déja en test).
Désolé si je semble un peu défaitiste mais je parle ici de ce qu'est à 99%
la réalité commerciale de l'exploitation cinématographique. C'est un commerce.
Un bizness qui doit être rentabilisé. Sinon dans 20 ans plus personne ne saura
même ce qu'était un "cinéma".