à la recherche déséspéré de la 4k en France

Répondre
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

MOSS a écrit :C'est d'ailleurs ces procédés qui nous ont habitué à des couleurs plus fades au cinéma, gommant les différences entre le spectre que peut reproduire une téloche et un écran de ciné. Mince, je parle de colorimétrie... :wink:
Cela n'est pas tout à fait exact.
Jette un œil ici :
http://etalonnagecinema.canalblog.com/
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Merci :mrgreen: pour ce lien instructif. Je vais le relire plus tard. Ceci dit, je ne vois rien là qui nous dise que le gamut des téléviseurs égale celui du support film, d'autant moins en chaîne 100% photochimique...? J'ai pu manquer d'attention ceci dit...
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Roger CANTO a écrit :
MOSS a écrit :C'est d'ailleurs ces procédés qui nous ont habitué à des couleurs plus fades au cinéma, gommant les différences entre le spectre que peut reproduire une téloche et un écran de ciné. Mince, je parle de colorimétrie... :wink:
Cela n'est pas tout à fait exact.
Jette un œil ici :
http://etalonnagecinema.canalblog.com/
Bonsoir

C'est même faux. Nous avons eu un ami commun qui a été l'inventeur du LAD. Il était proche de Charles et nous a parlé longuement de son développement chez Kodak. Surtout comment il a été MAL utilisé par de nombreux réalisateurs. Le LAD est cinéma D-cinema et TV. Une charte couleur restant une charte couleur. Un aplat de gris un aplat de gris.

Charles a parlé de bébé et l'eau du bain. Je ne vais pas en rajouter. C'est exactement ça concis. On a les outils il reste les yeux et la connaissance TECHNIQUE de ceux qui utilisent les outils. Je vais demander à mon assistante de remonter le concert fait par Charles et son groupe pour la NHK. Il a voulu un concert avec du hors scène et son idée graphique était étudiée.

Le réalisateur japonais avait tourné un reportage au Brésil pendant la coupe. Il a inséré des images des thèmes des titres chantés. C'est du 4K Sony et Charles voulait une couleur qu'il définit "Brésil". Chaude langoureuse et soft et de ne pas voir la transition entre la salle. Son plan de feu avait été étudié en conséquence. Il m'a envoyé "Waves- Vou Te Countar" et " Corcovado". C'est d'une fluidité absolue la mer le vent ne se remarquent pas. On ne voit pas d'effet de balayage et de crénelage. Je connais le Brésil et ce sont les couleurs du Brésil vraies.

Alors pourquoi ces différences ? L'idée de départ était commune aux artistes et au réalisateur. Charles ne veut et ne peut plus faire beaucoup de scène pour différentes raisons. On lui a donné les moyens dont il a toujours rêvé sans jamais le dire. Ce n'est pas son dernier concert: ce sera probablement le dernier avec de tels moyens.

Même en France il évoquait avec ses filles déjà l'idée de ce concert et comment on pouvait le rendre plus graphique. Lyinn a des origines brésiliennes et sait parfaitement le ton du Brésil. Il ne restait qu'à placer l'affaire dans de bonnes mains et ne pas lâcher le morceau. A bien jouer aussi... Le flux est énorme et doit remonter vers la France entre cette nuit et dimanche.

La NHK le laissera libre de droits après la diffusion. On le laissera de notre coté à disposition de personnes qui veulent un DCP 4K qui est soigné. Il fait 2H15. Les ST japonnais sont retirés les japonais veulent une traduction du parlé-chanté. Stéphane a projeté en 4K les 2 titres. Il m'a dit que c'était stupéfiant et digne d'un film de concert-documentaire tourné en S35.

Charles a supervisé le son et l'a confié en spectacle à l'ingénieur du son de João Gilberto. Ils ont enregistré en 5.1 vrai. Sur scène Charles utilise des micros de studio (AKG 414) en voix et un 414 et un petite membrane sur la guitare. C'est détaillé a un tel point que l'on entend l'attaque des ongles sur les cordes et sa batida est parfaitement rendue.

Je crois que c'est tout simplement que son affaire a été d'abord très préparée et mise dans les mains de personnes qui savaient ce qu'elles voulaient. Donc un but. Ensuite ce qu'elles faisaient avec une parfaite connaissance technique. Enfin que ce récital a été travaillé depuis 3 mois. Ils ont monté et étalonné en 22H. Cela pouvait aussi donner ça: c'est de la TV.



Douce nuit. Je pars en vacances demain et vous souhaite d'en faire de même. Voile au programme.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

affiche-cine a écrit :Si si, nous sommes d'accord ! Quand Moss et moi faisons de la "philo de forum", nous dégageons une idée directrice, un modèle vers lequel tendre, sans utopie (sans oublier que les rêves sont souvent plus accessibles qu'on ne le croit, vous projetez bien aux charbons et du 70mm en double poste).
Ils le font mais ce sont les derniers. Plus aucune salle commerciale ne travaille en arcs. Ils ont une dérogation et un suivi pour les utiliser. Charles a 2 adaptateurs xénon pour les FH99 et il pensait les utiliser après l'arrêt de CL. Ils ont trouvé cette source "laboratoire Russe" et jugeaient que les 4 KW maxi étaient un peu juste pour le 70mm. C'est pour cette unique raison qu'ils ont gardé les arcs.

L'argentique est un parc de copies qui a eu la chance d'avoir reçu une bonne conservation. Il a quelques copies "poubelles" qu'il refuse de sortir et qui croupissent dans le Limousin. Si l'inspecteur sécurité change ou que les normes se durcissent: ce sera le xénon.

Il a des gonflages payés par M. Pinton qui ne sortent jamais. Je crois que quelques films post-1982 ne sont sortis qu'une fois et du temps où il avait son installation dans le Limousin. Avez vous une idée du transport assuré de "Libération!" (470 minutes) ? Si le CR de Normandie n'aidait pas la copie ne sortirait plus de la chambre.
affiche-cine a écrit :Nous aussi nous confrontons au principe de réalité sociale et économique : Moss au travers de son métier d'opérateur et moi en tant qu'amateur qui s'espère éclairé. Nous faisons tous des choix sous contrainte (de goûts et de rentabilité souvent) : vous choisissez de ne pas projeter une copie fatiguée, je choisis de ne pas me déplacer pour une projection DCP d'un film initialement exploité en argentique. Ce n'est pas antinomique, ça tendrait plutôt vers la qualité même si nos définitions de ladite qualité diffèrent légèrement.
C'est antinomique mais je suis comme Charles; je respecte ce choix. Je coordonne des restaurations qui peuvent avoir une exploitation salle. Je suis très exigeante. Je ne place pas mon nom ou le nom de mon Entreprise si le résultat ne me convient pas. J'ai un pseudonyme pour toucher mes droits :D J'ai fait cette année trois films dont 2 NB d'avant guerre. Un couleur des années 60 qui n'était que pour un DVD/BR. J'ai signé et demandé une beau crédit de restauration. Il a été tiré un inter grain fin et un positif de sauvegarde pisté.

Les 2 films NB ont été exploités en DCP. A Pacy le résultat était parfait et c'est une renaissance du film. J'ai vu dans d'autres conditions et c'était médiocre. On a comparé en vision à Pacy la sauvegarde argentique et le DCP en séance suivie de l'un. Il n'y avait pas de différence tangible et le résultat était bien au dessus des "bonnes" parties de "Metropolis". Les noirs sont vraiment noirs maintenant et on a les nuances de gris. Mais il faut une personne qui sache régler. Stéphane avait passé une mire et aligné au densimètre. Il a quelques macros NB.

C'est une restauration 4K faite avec une voie totalement numérique. Il est évident que j'ai utilisé des trucs de restauration pour simuler l'argentique. Ce n'est pas un film plus neuf que neuf. J'ai laissé quelques imperfections et le son reste dans une bonne moyenne optique. Je pense avoir rendu de la cohérence au film par la remise en place de 2':12" et redonné un coup de jeune au son. C'est un crime ? Je pense que c'est patrimonial et que les quelques milliers de spectateurs qui ont vu ce film l'ont redécouvert de façon correcte!

Ce n'est pas le vecteur qui est en cause. Je peux défendre les restaurations par voie totalement argentique. Le problème est celui du coût et du rendu qui peut être décevant. Ces films sont sauvés pour au minimum 50 ans et leur base d'origine est consolidée. En souhaitant qu'elle ne se décompose pas. Si les technologies évoluent: on pourra revenir dessus. Sur certains films ou disques j'en suis à ma 3ième restauration du son en 20 ans.

La technologie dépend beaucoup de celles et ceux qui l'utilisent.

Douce fin de semaine.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Roger CANTO a écrit :
affiche-cine a écrit :... je choisis de ne pas me déplacer pour une projection DCP d'un film initialement exploité en argentique.
As-tu pensé que depuis des lustres les films exploités en argentique viennent d'un master numérique ?
Il y a belle lurette que l'étalonnage se fait exclusivement en numérique, à partir des négatifs préalablement numérisés (même si le film ne comporte pas d'effets spéciaux).
Il en est de même du montage qui depuis des décennies ne se fait plus avec des tables de montages du genre Moviola, mais sur ordinateur, même lorsque le film est destiné à être exploité en 35 mm...

Image

Moviola à double défileur.
Bonsoir Roger

Au moment où Serge Marie et Charles ont voulu refaire du Kinopanorama avec les copies de la DIC un problème s'est posé: Les copies sont-elles synchronisées ? Les images ont un code manchette numéroté mais c'est peu fiable. Ils ont utilisé une sorte de Moviola récupérée à Perm qui s'appelait synchroniseuse.

Elle n'a malheureusement pas de lecture du son magnétique séparé et Serge a fait ça aux repères. Leur projet a bien avancé et le défilement est synchrone pour l'image et le son. Un membre du forum attend les têtes de lecture nouvelles pour faire 10 préamplis et que le système soit totalement opérationnel. Serge ne veut pas dépasser 7-8 pistes. Le rendu du plafond n'est pas simple en plein air ou en grange.

Si on disait toutes les étapes de post-production d'un film ou d'un enregistrement on ferait hurler les puristes. Le DI est utilisé sans dire son nom depuis que les scanners films existent. Ce qui remonte à une belle 15aine d'années. Les capteurs de l'époque étaient très lents et peu résolus. On scanne à 4i/s en 15 K depuis 5 ans.

J'ai sorti vers 2000 des enregistrements sur CoolEdit pro à cause d'une panne des 2 Studer 24 pistes. Personne n'a entendu la différence y compris sur des tirages vinyle. Je rendais une bande 2 pistes "master" en 38 cm/s et j'ai avoué le "crime" au producteur. Tout le reste était analogique sur la vieille table de l'Empire et les effets également. Le master était amoureusement ... numérique. Tout tient dans la qualité des convertisseurs ADDA.

Le disque existe encore en vente en CD. Il aborde le code SPARS AAD ce qui est un mensonge. Il a eu un 5 étoiles technique dans une revue musicale :D Le producteur m'a dit une phrase inoubliable:"Si tu ne me l'avais pas dit je n'entendais rien". Et c'était du 48/16. Imaginez maintenant ...

On en revient au même. Cohérence du projet technique. On fait et avec grand plaisir de l'analogique que si tout est ... analogique. Donc AAA. Si un maillon important passe par du digital il vaut mieux faire du DDD. Mon projet de rentrée "tubes" a un vrai sens technique. Il ne sortira QUE des pressages vinyle. Sur un autre j'ai un tirage prestige vinyle et une finale majoritaire en CD. Le seul sens sera pour le vinyle. Le reste est ce que nous appelons de "l'idiophilie". Hors un goût RESPECTABLE pour le support (cf Moss) mais sur le plan rendu ce ne sera pas "analogique".

Merci Roger et douce fin de semaine
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Le problème de nos discussions, c'est que le raisonnement se déplace en permanence. On parle de sensations de spectateurs, vous nous répondez par des exemples de démarches plus ou moins cohérentes. Aimer le rendu à l'écran d'un film qui défile (même pour des trucs filmés en mini DV tels Festen, je le rappelle, donc numériques à la base) n'est pas plus incompréhensible pour vous que de préférer la lumière produite par des arcs, si? Qui sont aussi une aberration économique, dont on pourrait aussi dire que leur réglage laissait à désirer dans beaucoup de salles et que le xenon a sauvé l'exploitation du naufrage... (j'ironise, of course... bonnes vacances.)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Je coordonne des restaurations qui peuvent avoir une exploitation salle. Je suis très exigeante. Je ne place pas mon nom ou le nom de mon Entreprise si le résultat ne me convient pas. J'ai un pseudonyme pour toucher mes droits :D J'ai fait cette année trois films dont 2 NB d'avant guerre. Un couleur des années 60 qui n'était que pour un DVD/BR. J'ai signé et demandé une beau crédit de restauration. Il a été tiré un inter grain fin et un positif de sauvegarde pisté.
Je suis vraiment admiratif devant tout ce travail que vous faites. Respect, vraiment.
A titre personnel j'aimerais pouvoir admirer un tel travail.

Cela dit, malheureusement, dans un cadre de cinéma commercial "normal", quel
peut être le pourcentage de spectateurs (des clients "normaux", pas des acharnés
comme ceux qui fréquentent le forum) qui perçoivent cette qualité élevée ?

Comme d'autres nous avons fait des tests (nombreux) de projections publiques
ou les spectateurs étaient invités a donner leur opinion qualitatif sur ce qui
leur avait été projeté. Il y avait de l'argentique, du 2K, du 4K ainsi que.....
du BRD et même du fichier 720p et 1080p. Le tout sur un écran de 24m (vingt quatre).

Nous avons été stupéfait des résultats de ces enquêtes. Je pourrais donner
ces résultats ici mais ces chiffres seraient vite fastidieux. En gros on pourrait
dire en résumé que plus de 80% des spectateurs ne voyaient pas de différence
entre la projection 4K et ..... un fichier 720p en MKV.

Cela a amené de longues discussions internes sur l'intérêt réel a dépenser BEAUCOUP
d'argent pour upgrader sans fin le matériel de projection (et la chaine de sonorisation)
dans les salles. Car cela coute BEAUCOUP d'argent.

Le passage 2K vers 4K est déja significatif (financièrement). Puis il y aura le 8k.
Et il n'y a aucune raison pour que ne suive pas le 16K, le 32K ......

Et même, pourquoi pas, un tout nouveau système qui ne serait même plus
de la projection (des écrans ULCD de 20m sont déja en test).

Désolé si je semble un peu défaitiste mais je parle ici de ce qu'est à 99%
la réalité commerciale de l'exploitation cinématographique. C'est un commerce.
Un bizness qui doit être rentabilisé. Sinon dans 20 ans plus personne ne saura
même ce qu'était un "cinéma".
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

MOSS a écrit :Le problème de nos discussions, c'est que le raisonnement se déplace en permanence. On parle de sensations de spectateurs, vous nous répondez par des exemples de démarches plus ou moins cohérentes. Aimer le rendu à l'écran d'un film qui défile (même pour des trucs filmés en mini DV tels Festen, je le rappelle, donc numériques à la base) n'est pas plus incompréhensible pour vous que de préférer la lumière produite par des arcs, si? Qui sont aussi une aberration économique, dont on pourrait aussi dire que leur réglage laissait à désirer dans beaucoup de salles et que le xenon a sauvé l'exploitation du naufrage... (j'ironise, of course... bonnes vacances.)
Les arcs coûtent beaucoup moins cher qu'un bulbe xénon Moss. Il faut simplement un opérateur par cabine. C'est cela qui a éliminé les arcs. Pas la qualité de lumière qui reste la plus proche de la lumière solaire.

Le réglage des arcs est un problème humain. Si un opérateur ne savait pas régler un arc: il changeait de métier. Gaumont avait son propre label de qualité sur ses salles parisiennes: une salle de test derrière la Palace. Un projecteur volontairement déréglé et le postulant avait 20' pour envoyer un film dignement. Un des projecteurs est dans les mains d'un très bon collectionneur. C'est un SEG.

Il y a un conditionnement à chaud des électrodes à faire et un choix dans les marques. Les baguettes indiennes Marble: vous pouvez passer. Carbone Lorraine était devenu inconstant à partir de 1990. Les baguettes russes sont très constantes mais n'ont pas intégralement la réponse des CL. On pense que le cuivre utilisé joue et que ce sont des baguettes faites pour du laboratoire.

Charles a encore un gros stock de CL qu'il garde pour des occasions spéciales. Le tout-venant est fait en russe.

Douce nuit
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

NOSTROMO a écrit :
Je coordonne des restaurations qui peuvent avoir une exploitation salle. Je suis très exigeante. Je ne place pas mon nom ou le nom de mon Entreprise si le résultat ne me convient pas. J'ai un pseudonyme pour toucher mes droits :D J'ai fait cette année trois films dont 2 NB d'avant guerre. Un couleur des années 60 qui n'était que pour un DVD/BR. J'ai signé et demandé une beau crédit de restauration. Il a été tiré un inter grain fin et un positif de sauvegarde pisté.
Je suis vraiment admiratif devant tout ce travail que vous faites. Respect, vraiment.
A titre personnel j'aimerais pouvoir admirer un tel travail.

Cela dit, malheureusement, dans un cadre de cinéma commercial "normal", quel
peut être le pourcentage de spectateurs (des clients "normaux", pas des acharnés
comme ceux qui fréquentent le forum) qui perçoivent cette qualité élevée ?
Merci mais je considère ça comme mon métier. Je l'aime et j'essaye de bien le faire. Le pourcentage de Client normaux ? 1-2 % voient une différence entre du 2K et du 4K en exploitation "normale". Pacy est aussi une salle de vision. Cela explique en grande partie la politique suivie. Je pense qu'ils upgraderont en 8K mais pas au delà.

Mais vous avez la bonne formulation selon moi. C'est à quel moment on arrête cette politique consumériste? Je pense que de fixer 4K comme base idéale pour contre-typer le 35mm est valable pour des bases >15m. 8K sera l'équivalent du 70mm. Les progrès tiennent plus dans la façon de concevoir le numérique. Le rendre plus aléatoire.

La course à la définition est un épiphénomène qui va vite s'arrêter. Sauf chez IMAX s'ils survivent. Il reste aussi à transformer la salle de cinéma film en un lieu multi-médias. C'est une évolution ou une disparition. Regrettable pour moi aussi mais j'aime bien l'idée que l'on puisse faire venir IMPARFAITEMENT un opéra sur un écran. On avait bien des attractions avant et cela ne choquait personne.

J'aime West Side Story non pas parce que ce film est très technique. C'est sa construction qui me plait et sa musique. Qu'il me soit délivré en 70mm magnétique ou en DCP de qualité ne me choque pas. J'aime les Enfants du paradis pour l’œuvre et le jeu des acteurs. La première restauration a été un loupé. La seconde est notablement supérieure. Numérique en intégralité pourtant et alors ?

Il faut arrêter cette bataille argentique-numérique. C'est le but recherché qui est important. Les restaurations loupées c'est souvent que l'on veut faire plus neuf que neuf. Cela ne marche pas et ça dessert le vecteur. Un film est comme un meuble: il se patine. Si on accepte pas une dose de défauts: on se plante. La quette de l'absolu je laisse ça à d'autres. Je pense que si on laisse une trace à 90% de ce qu'était un œuvre filmée aux générations futures: la partie sera gagnée.


J'ai vu de très beaux loupés en retirages argentiques sans AUCUN passage par le numérique. Charles avait parlé de la copie retirée de 2001. Il n'y avait eu qu'un simple application du SR au son magnétique et un wet-gate. L'image était loin des tirages originaux et le négatif original en très bon état. Simplement le positif des années 60 n'existait plus. Il existe un DCP 4K qui est beaucoup plus proche de sa sortie initiale selon Charles. Je crois que c'est un film qu'il a beaucoup chargé :D

Douce nuit.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Hello,

Heureusement que tu vas sur ton rafiot ! Ce que tu dis est juste partout, sauf que tu parles à des irréductibles. Donc tu ne peux pas convaincre et ça part en boucle, tu nous fais du larsen.

Merci pour tes commentaires sur le montage. On fait des retouches encore cet AM, putain ils bossent les nippons. On a une vision sur grand écran lundi avec les pontes. Blague à part, Aiichirō a fait un taf extraordinaire, j'ai juste guidé. STP, ce n'est pas mon dernier concert. J'en ai quatorze autres à venir, alors les adieux à la Maurice Chevalier: NIET !

Le reste est simplement une évolution qui passe mal. Elle était hautement prévisible, mais personne n'a voulu voir que ça allait marcher. On est forcé de le constater si on fait abstraction du support: bien fait, ça marche et plus que bien.

Sur Pacy, le 8K est envisagé si la solution marche bien aux USA. Comme nous sommes pilotes régionaux, on ne va pas y couper. Le 4K est au point, mais Stéphane est vraiment très impliqué dans son matos. Il m'a laissé un mail avec des photos projetées du concert et de la baie de Rio: impressionnant. Il a probablement fait une macro "Japon" :D

L'évolution que nous attendons, c'est le rendu plus aléatoire et une 3D qui serait plus facile sans avoir un écran à gain. Il se dit que ça vient au Japon, je vais essayer de me renseigner. Ils sont très Sony au Japon et le peu de projections vues: chirurgical et au cordeau. Vraiment très beau et vivant, eux qui sont si aseptisés.

Nostromo vient d'une famille exploitante Cinerama. Il sait tous les accotés de la salle: technique, public et comptable. On avait quantifié le passage au 4K et on avait eu 5-7% de différence perçue. Mais notre cher public est exigeant, donc ils font gaffe. Mais sur une salle "lambda", ça doit être largement moins. On a eu plus de retours, défavorables d'ailleurs, avec le premier système numérique ... qui était une merde ! Depuis le Kinoton, je crois que nous avons rétabli un équilibre avec le 35 "courant". On a un ou deux dingues du 70mm qui font 400 bornes pour venir voir, mais ils viennent voir un format: le film, ils s'en foutent.

Dernier point: tes restaurations sont toutes très belles, si on te laisse faire. Si un intrus vient se coller dedans, c'est le clash.

@+
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Il me semble que, contrainte et forcée, la salle de cinéma retrouve une polyvalence qui était la sienne à une époque aujourd'hui révolue où l'attraction cinématographique n'était qu'une configuration parmi d'autres de la salle. Et que, de même qu'on s'est battu (à tort) contre le numérique accusé de tous les maux alors que le changement de technologie aurait pu être une formidable occasion de défendre le métier sur le plan de sa technicité, on s'est focalisé sur le contenu cinématographique comme spécifique de la salle, oubliant un peu vite, d'autres pages pourtant glorieuse de l'histoire des Movie Houses. Je parle du temps des palace, mais aussi, indirectement, du temps du music-hall où le spectacle cinématographique n'était qu'un des items au programme d'une soirée riche en divertissements hétérogènes.

On a évoqué ici même sur ce forum, le cas de ces retransmissions de contenus alternatifs en direct ou semi-direct grâce à des laboratoires quasi-instantanés (l'exemple pris ici était celui d'un match de boxe, me semble t-il), l'Eidophor dans les années 1950, et son ancêtre datant des années 1930 : la Theater TV de John Logie Baird. Par la suite, c'est la notion de polyvalence de la salle qui s'est perdue, pour le spectacle cinématographique lui-même (au grand bonheur des "chargeurs réunis" je suppose) : on est bien loin de l'idéal des "All-purpose theater" que nous vendaient les promoteurs du Dimension 150, avec ces salles théoriquement capables de passer tous les formats ou presque. 776792

Ironie de l'histoire, à peu près à la même période, les studios étudiaient les moyens d'abolir au maximum les frontières entre supports, comme en témoigne notamment cet mémorandum détaillé de Douglas Shearer reproduit sur le site WideScreen Museum. Et je pense que c'est cette capacité technique d'adapter les films vers n'importe quel support qui a eu pour effet de mettre à mal l'excellence en matière de composition et de cadrage qu'on pouvait observer dans des films où les chef op's n'avaient pas à se préoccuper d'éventuelles zones de sécurité pour une extraction secondaire alternative.... Le son n'est pas mon domaine de spécialité, mais je suppose qu'il y a eu des démarches similaires au niveau du mixage des films. Cette possibilité a conduit, je crois, à une concentration de l'éventail de formats, pour en arriver aux deux "classiques" d'aujourd'hui : Flat et Scope. De l'homogénéité est née la routine, pratique quand ont commencé à se développer les complexes, puis les mégaplexes. Mais cela a eu pour effet pervers de marginaliser les formats sortant de cette routine, et donc, de les rendre quasi-impossibles à passer sans recourir à des opérations d'adaptation comme le pillarboxing d'un film 1,37:1 dans le cadre 1,85:1. Je peux me tromper, mais je pense qu'un film comme "Grand Budapest Hotel" avec tous ses changements de formats, aurait été intéressant à exploiter en 35mm, même si je suppose que les changements de formats auraient été un cauchemar en cabine.... Mais pas plus, peut-être, que pour ceux qui ont eu la lourde tâche de projeter "Wings", en 1927.... 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Les changements de formats peuvent être inclus dans un ratio 2,39, comme dans dans la mala educacion d'Almodovar.
Pour grand budapest, personne n'a programmé de changement de macro pour que les différents formats remplissent l'écran non plus...
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

proj a écrit :
Merci, mais cela ne me dit toujours pas ce qu'il manque à ce projo "4K" pour faire du vrai 4K
Ca veut dire qu'il n'y a pas d'IMB (Integrated Media Block) inséré dans le proj.

Pas d'IMB = pas de 4K, ni HFR 3D. C'est la carte qui décode et décrypte les fichiers.
Merci pour la réponse.
C'est jamais simple entre options matérielle ou logicielle à devoir décocher pour faire du 4K avec un projo 4K...
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

Au sujet des formats, lu plus haut: En septembre 2011, avant que le cinéma art et essaie de ma ville soit équipé en numérique, j'ai pu pouvoir admirer (si je puis dire) Lolita et Les sentiers de la gloire dans un cadre inédit.
Une petite image qui ne devait pas être plus haute que la moitié de l'écran. Je vous laisse imaginer sur la largeur. Cela ressemblait plus à la pub Star wars pour la ressortie de 1997.
La force du cinéma de Kubrick était quand même toujours là.
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 - 19:32

Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

Message

je répondais au message du 26 juin 2012
Répondre