à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Bonjour,
La projo 70mm du QT devrait me suffire. Mais autant en profiter tant que je suis dans la capitale:
L'imax c'est facile et clair à trouver.

Mais avez-vous une liste sur les films enregistrés et projetés en Atmos (j'espère qu'il est systématique que les salles Atmos ne passent que des films enregistrés en Atmos) sur Paris entre le 6 et le 8 janvier.
Idem pour des films tournés et projetés en 4K (là le systématique me parait moins évident).
Merci pour vos réponses.
Copie en topic Atmos
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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4K Pathé Beaugrenelle salle 1 pour Les 8 salopards
Toutes les salles sont équipés en 4K me dit on. Seules films en 4K le QT et Le pont des espions ont le DCP 4K
Aux bornes seul le QT est affiché en 4K. Je raye donc le Spilgy d'autant que je n'ai pas trop de temps sur mon séjour. Et j'ai vu le QT en version longue 70mm, bon moyen de voir une différence si il y en a.

Le film passe ici sur toute la largeur de l'écran. Les plans de neige ne flippent plus comme sur la copie 70mm mais elle a par ci par là des teintes bleutées que je n'ai pas remarqué sur la version argentique. Des blancs cramées sont sur les deux copies. Le son est moins puissant que la version DTS du 70mm.
Pour ceux qui connaissent, javais réservé le siège F10 et me suis rapproché de l'écran d'une rangée.
De prime abord, le 4K n'apporte pas de saut qualitatif important par rapport au 2K. Bien que plus le film avance, plus une impression de netteté, de douceur, de confort, difficile à décrire, semble fonctionner. Effet du seul 4K ou de la résolution native de la pellicule ou du mix des deux, j'attendrais encore longtemps pour savoir le fin mot de l'histoire.
Mais je valide et continue, avec plus de ferveur encore, à prier pour que ma ville s'équipe et diffuse en 4K.

Parce que c'est très très très compliquer de savoir si tel film passe en 4K avec le bon DCP dans la bonne salle.
Il faut demander à la caisse qui souvent demande au projectionniste.
Entre ceux qui ne comprennent pas la demande, ceux qui savent ou croient savoir...
Petit florilège:
Beaugrenelle, très sympa. Peut-être plus aussi rempli de personnel que depuis le post de Vekoma. On m'affirme que le QT, le Spielberg et le Lelouch sont en 4K. Le film français étant assez pénible une fois, je tente même pas la vérif aux bornes du ciné. Le Spilgy n'est pas confirmé, seul le QT l'est. Je pensait le JB25 en copie 4K (source Sony), il semble que non, en tout cas pas dans le multiplex avec tout les écrans soit disant 4K. Au moins, ici on ne me vend pas de l'Atmos pour les Salopards, alors qu'à la caisse du Wepler, si.

Au Louxor, appel de l'accueil en cabine, pas de copies 4K.
Au Marignan, direct à la caisse pas de copie 4K, ni Spectre, ni le Spilgy. Dommage.
Au MK2 Bib, aucun DCP 4K, très rare me dit-on, en ce moment. En tout cas pas le QT en salle A.
A l'UGC Bercy, la caisse ne sait pas. Pas le temps d'accepter leur appel en cabine, je dois prendre mon bus pour la salle Imax.
Pathé Ivry, pas de 4K en ce moment.

Relativement peu de salles équipées, encore moins de DCP adéquats, dans la bonne salle au bon moment.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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La neige m'a semblé bleutée aussi en 70, mais je n'ai pas de comparaison avec un DCP pour dire "plus" ou "moins." Est-ce que vous ne voulez pas parler d'image qui "flicke" plutôt? Qui flippe je ne sait pas ce que c'est??
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Flippe doit être ma traduction de flicke :)
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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22 v'la les flippes! 776792
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Vus deux fois à 24h d'intervalle le long-métrage "The Revenant" à Romans sur Isère au cinéma "Ciné planete" dans la salle n°8 ( superbe salle de forme plutot "carré" et en leger gradin, écran aux proportions du scope, de 12M de base environ)

Je ne sais pas si j'avais déjà vus un film projeté en 4K ( peut-être "Au coeur de l'océan" il y a quelques semaine, dans la même salle). Mais en tout les cas je m'attendai à une différence plus spectaculaire avec du 2K. J'ai demandé au projectionniste qui m'as gentillement renseigné à la fin de la séance, c'est bien un DCP4K et un projecteur 4K ( christie, je l'ai vus à travers la vitre de pré à la fin de la séance, on dirai un CP2230)

La première projection j'etait a à un distance d'environ 130% de la base de l'écran, presqu'en face.
La seconde projection j'était à une distance d'environ 100% la base de l'écran, et bien en face.

J'ai pas une vue extraordinnaire, mais corrigé j'ai 10 aux deux yeux. Je pense qu'en m'eloignant encore de l'écran ( 180-200% la base) et en me projetant le film dans les deux définition standard du cinéma numérique je ne verrai même pas la différence de finesse sur ce film là.

Je pense que l'apport de définition est tout simplement "ruiné" par:

- Le fait d'avoir pour la plupart des plans des mouvements de caméra, associé au flou de bougé ( usage d'une obturation standard de 1/48eme , enfin 180°, pour les gens du cinéma)

- Aucune accentuation / sharpen des images, ( peur d'avoir un rendu typé numérique / vidéo / image de synthèse, sans doute)

( Sur les tout dernier plans du film ils ont mit de l' accentuation et là on vois tout de suite que ça claque bien plus, mais le point n'atteint pas l'infini sur ces plans et du coup on ne se rends pas vraiment compte de ce que ça donnerai en plan large.)

et dans une moindre mesure :

- Usage de très grandes ouvertures pour filmer en lumière naturelle dans des conditions de lumières sombres.
( mais à vrai dire, je ne sais pas comment se comporte une vrai optique fixe de cinéma. Si la définition grimpe en flèche en fermant (comme avec beaucoup d'optiques photos) il est même possible qu'ils aient empilé des filtres ND constamment pour rester à grande ouverture constamment et ne pas avoir de différence radicale de "modelé" des images entre les images filmé dans la pénombre / forêt, et celles filmé en plein jour)

Et ça en quelque sorte, c'est lié au reste : Si vous accentuez ce genre de photo vous vous retrouvez avec un rendu qui sera pas de très bon goût.

Lors de la deuxième projection, en étant placé plus prés de l'écran, sur les paysage en plan fixe, j'ai quant même pus me rendre compte du gain de définition.

La conclusion pour moi de ce premier film vus en 4K :

- Il faut être prêt de l'écran pour en profiter, sauf si on as vraiment une excellente vue.
- Le gain de définition est limité à certain plans.

Ce film est absolument magnifique. Je suis inconditionnel de la lumière naturelle et j'ai vraiment l'impression de voire un "vrai film" pour une fois, la sensation de "réalité" est là en permanence.

Et j'ai remarqué un truc qui n'avais peut être rien à voir avec la 4k :

-Le noir était très lumineux, quasi délavé. :?
Il y avais 6 petites barres de loupiottes genre Led, de 40cm de long chacun, réparties sur les coté de la salle, le projectionniste m'as dit que c'était à cause des normes de sécurité.
( La salle est réçente)
Je pense qu si il n'y avait pas ces loupiottes, le noir très lumineux de la projection, ferai vraiment un effet assez cheap, qui aurai du mal à passer inaperçu. C'est un peu dommage dans une superbe salle 4k (avec son atmos) etc comme celle-çi.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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bobrazowsky a écrit :Je pense qu si il n'y avait pas ces loupiottes, le noir très lumineux de la projection, ferai vraiment un effet assez cheap, qui aurai du mal à passer inaperçu. C'est un peu dommage dans une superbe salle 4k (avec son atmos) etc comme celle-çi.
Rien de nouveau.
L'éclairage de sécurité est obligatoire dans les ERP.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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La 4k enrichit aussi virtuellement l'impression de richesse des couleurs, mais ce n'est pas forcément le bon film pour le constater je suppose...
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Même impression pour la projection en 4k au Pathé Beaugrenelle.
En sortant de la salle je me suis dit : « c’est dommage que le film n’était pas projeté en 4k, l’image manquait de définition »… avant de découvrir que le film était en fait bien projeté en 4k.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Phane a écrit :
bobrazowsky a écrit :Je pense qu si il n'y avait pas ces loupiottes, le noir très lumineux de la projection, ferai vraiment un effet assez cheap, qui aurai du mal à passer inaperçu. C'est un peu dommage dans une superbe salle 4k (avec son atmos) etc comme celle-çi.
Rien de nouveau.
L'éclairage de sécurité est obligatoire dans les ERP.
Il parasite fréquement les écrans.
Ce qu'il y a dans ce ciné c'est que la lumiere des Led est direct tourné vers la salle, il n'y a pas de diffuseurs, ou d'appliques, ou je ne sais quoi pour éviter que ça soit genant visuellement.

Le projectionniste avais l'air navré de ces loupiottes, on dois leur leur souvent la réflexion.
C'est obligatoire d'avoir tel type préçis de lampe d'appoint pendant la projection?
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Je crois que c'est 45 lumens minimum.
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bobrazowsky a écrit :C'est obligatoire d'avoir tel type précis de lampe d'appoint pendant la projection?
Les BAES sont normalisés.
Tant qu'une commission de sécurité n'émet pas un avis défavorable lors d'une visite, tout va bien.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Ce ne sont pas les BAES qui sont les plus gênants mais les luminaires reliés à une source centrale. Les BAES qui, eux, sont autonomes sont nettement moins puissants en veille.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Beaugrenelle annonçait le dernier W. Allen en 4K, et n'ayant pu le voir la semaine dernière (maintenant il n'est plus dans les salles 4K monopolisées par Captain America).
J'ai été le voir ce matin en salle 5 du Marignan (équipée 4K).
Image magnifique, définition aiguisée, couleurs Technicolor, bref techniquement très bon (je suis plus réservé sur le film lui-même...).
Le projectionniste étant à la caisse à ma sortie de la salle, je vérifie "c'était du 4K?" "non, matrice projecteur 4K, DCP 2K".
Il faut dire en plus que l'image 1.85 ne remplissait pas le cadre 1.85, une bande noire encadrait toute l'image. Encore un film au format "folklorique". Heureusement la plupart des spectateurs n'y verront que du feu...
Après mes dernières expériences de 4K, je reste dubitatif, ce 2K était magnifique de définition (entre autres finesse des lettres du générique). Je me demande ce qu'aurait pu amener le 4K à ce film, alors que les 4K vus récemment "the revenant" et "les saisons" par exemple n'avaient pas une définition si bonne.
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Re: à la recherche déséspéré de la 4k en France

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Oui l'image est très belle, tournage en numérique avec une Sony surpuissante. Concernant le format je croyais à un mauvais masking de la salle, mais effectivement ça provient bien de la capture... Je ne comprends pas cette nouvelle mode de cadrer en 2.00:1, faudrait qu'ils pensent un jour à officialiser ce ratio et à le baptiser, à créer des toiles de cette dimension... on va droit vers l'anarchie...
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