Coeur Noir a écrit:Vu comme ça on pourrait penser que du 5.1 au 7.1 certains canaux ne changent pas de contenu, mais rassurez-moi : il ne suffit pas de plaquer sur le 5.1 deux pistes supplémentaires au cul de la salle pour prétendre faire un beau 7.1 ? Ca implique de revoir les équilibres et la spatialisation entre gauche et droite, avant, côtés et arrière ???
Eh bien
je ne sais pas mais j'ai toujours adoré faire des hypothèses. Et j'hypothèse l'inverse: On part du mixage 7.1, on fusionne certains canaux pour tomber à 5.1.
Je ne suis pas sur qu'il y ait deux vraies sessions de mixage pour les deux versions du coup.
jojojo850 a écrit:Des belges m'ont dit que les films sous-titrés là-bas ont les deux sous-titres à la fois sur l'image(flamand et français). Ça doit être un beau bordel.
Était-ce une exception ou la règle ?
Jamais bossé en Belgique, mais déjà passé des copies belges pour un festival, et elles étaient nombreuses ainsi doublement sous-titrées. Devant mon étonnement, un festivalier m'a dit avoir déjà vu une copie avec 3 langues: Des sous-titres japonais gravés verticalement sur un côté!
Barf, je suppose qu'on s'habitue à tout... Si la règle locale c'est 2 sous-titres, et un entracte au bout d'un moment c'est plus un problème.
Par chez nous le cinéma c'est dans le noir et on se tait pendant la séance! Eh bien ça n'a rien de mondial comme pratique du cinéma! Autre coutume locale déroutante: Dans certaines régions d'Inde, toute séance de cinéma est précédée d'une diffusion de l'hymne national et tout le monde se lève pour l'écouter. Si on impose ça en France, là j'aurais du mal...