Dilemme

Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Dilemme

Message

Ben si, ça m'est déjà arrivé ce genre de plan dans l'A&E (le distributeur avait oublié le ciné, d'où envoi en urgence d'un DVD gravé depuis l'ordi de leur bureau 776792 ), et on a quand même sorti des billets CNC.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Dilemme

Message

çan m'arrive aussi et les compétences des distrib sur l'authoring DVD me fera toujours rêver.
je ne généralise pas ou presque.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Dilemme

Message

drtran a écrit :Question bête :
est-ce-que le passage d'un blu-ray génère les mêmes vpf qu'un dcp ?
Ce qui génère un VPF c'est pas le DCP mais la mise à disposition du film, donc même avec un Blu-Ray il doit y avoir VPF.

Tenez, rien que pour faire chier, je vous copie-colle l'extrait de la loi :
« Art. L. 213-16. − I. – Sont tenus de contribuer soit directement, soit par un intermédiaire au financement des investissements nécessaires à l’installation initiale des équipements de projection numérique des salles des établissements de spectacles cinématographiques existantes à la date de promulgation de la loi no 2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques ainsi qu’à l’installation initiale des équipements de projection numérique des salles des établissements de spectacles cinématographiques homologuées avant le 31 décembre 2012 :
« 1° Les distributeurs qui, dans le cadre de contrats de concession des droits de représentation cinématographique mentionnés à l’article L. 213-14, mettent à disposition de l’exploitant de l’établissement concerné, sous forme de fichier numérique, des oeuvres cinématographiques de longue durée inédites en salles
.

Donc c'est bien écrit "fichier numérique", pas "DCP".
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Dilemme

Message

+1 : Bluray = VPF
Par contre la pratique est lamentable...
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 - 13:59
Localisation : Saint-Denis

Re: Dilemme

Message

Romualdzzz et Keurdelion : avez vous déjà touché un VPF sur un Blu ray en sortie nationale ?
Je pense que l'usage du blu ray dans la distribution est dans une "zone grise" . Ce support (comme le dvd) n'ai pas vraiment reconnu comme un support d'exploitation (et tant mieux). Il y a en gros 3 cas de figures :
1) pas de projecteur 2k, donc blu ray dvd pour pouvoir projeter le film = pas de VPF (logique)
2) problème de DCP, blu ray à la place = donc on réclame le VPF si c'est la première semaine (l'erreur incombe au distributeur)
3) Que du bluray édité chez le distributeur en sortie nationale : Là, ça se complique, c'est probablement un petit distributeur qui se démène pour sortir un film difficile. Réclamé un VPF risque d'être délicat pour la survie de son entreprise, sauf à être projeté dans une salle qui cartonne avec ce genre de film.Donc ça se negociera à la programmation.
Par rapport au texte de loi, quelqu'un sait si l'usage du mot "fichier numérique" recoupe un spectre incluant les DVD/BLU RAY. Parce que dans ce cas là, c'est valable pour un DVIX/MKV aussi, non ? 003654
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Dilemme

Message

La loi ne le précise pas, donc c'est soumis à interprétation. Si utilisation d'un Video proj, pas de VPF, en revanche si c'est Bluray via projo D-cinema, oui il devrait y avoir VPF car tu utilises le matériel D-cinema et le distributeur économises bien une copie 35mm qu'il aurait de toute façon dû tirer si il était sorti il y a 2 ans...

Après, la loi prévoit que le VPF doit être déconnecté de la programmation, donc ne rentre pas en compte le fait que le film soit 'commercial' ou 'difficile'. ne rentre pas non plus en compte le fait que le distributeur 'se démène'... Parce que c'est le seul ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Dilemme

Message

Laurent Callonnec a écrit :Romualdzzz et Keurdelion : avez vous déjà touché un VPF sur un Blu ray en sortie nationale ?
C'est pas moi qui "touche" ni même négocie les VPF, mais je peux quand même répondre "NON", car le principe ici c'est de refuser les Blu-Ray, DVD & Co. Argument : ouvrir une petite porte vers des supports de moindre qualité, c'est inciter les distributeurs à la pousser chaque jour un peu plus. Donc, pas de DCP, pas de programmation.
Messages : 22
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 - 0:09

Re: Dilemme

Message

Keurdelion a écrit :... car le principe ici c'est de refuser les Blu-Ray, DVD & Co. Argument : ouvrir une petite porte vers des supports de moindre qualité, c'est inciter les distributeurs à la pousser chaque jour un peu plus. Donc, pas de DCP, pas de programmation.
Ces dernier temps, j'ai vu certains DCP qui valaient moins qu'un bon blu ray. C'est pas temps le support que le traitement du contenu.
Cela dit, les supports optiques ne sont pas fiables pour des projections régulières. Dans mon secteur, fin 2010 un film A&E a été projeté dans plusieurs salles en Bluray (faute d'équipement 2K). sur 5 salles, une ou deux seulement ont pu assurer toutes leurs séances.
Plus récemment, un distribution nous a "dépanné" suite à une erreur de circulation de copie avec un blu ray, celui-çi a commencé à planter au bout de 2/3 jours.
Je pense donc que la période blu-ray est bientôt révolu. C'était un bricolage de fortune pendant la transition.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dilemme

Message

il est fortement question de mettre a dispositions des salles qui participent aux opérations écoles au cinéma collège au cinéma des films sur support Blu-ray vue le type de programmation de ces dispositifs l’opération si elle reste sur 35mm a toutes les chances de disparaitre dans les hauts de seine il semble que le conseil général réfléchi a ce sujet.
le problème c'est que les films du répertoire ne sont pas tous en Blu-ray
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Dilemme

Message

Et bien je préférerais que ces dispositifs se base sur les DCP disponibles ou 35mm.
Les salles de haute-seine virent leurs 35mm ? C'est un problème si ils n'ont pas le matériel et restent inscrits sur le réseau.
Ou bien ils regardent leur Blu-ray à l'école.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dilemme

Message

je pense en effet que l’idéal serait de passer les films en dcp et que vue la machine a gaz des commissions et autres instances qui gèrent ce dispositif en faisant plus simple on aurait largement le financement pour pouvoir scanner les copies pour les transférer en dcp car au delà du fait que les copies du dispositif sont a bout de souffle la fiabilité des Blu-ray après plusieurs passages dans plusieurs lecteurs de plus ou moins bonne qualité n'est pas garantie mais le problème reste les labos même les copie neuves 35mm tirées ces dernier temps sont d'une triste qualité je croit que les tireuses disparaissent plus vite que les projecteurs et le savoir faire avec.
mais quitte a faire des projections Blu-ray utilisons au moins des lecteurs performants:http://www.oppodigital.com/
Répondre