Faire un entracte en numérique

Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Faire un entracte en numérique

Message

Question : Est-il possible de créer un entracte en numérique comme en 35 (serveur Doremi)?

Je parle d'un entracte entre la première partie et le film quand il y a du monde.
Donc je ne veux pas qu'il se mette à chaque séance.
Pendant la première partie, je voudrais pouvoir dire au serveur, à la fin de la première partie tu te mettras en entracte. Si je ne reviens pas, tu redémarres le film 5 minutes après.
Actuellement, si on a besoin de mettre le film en entracte, on est obligé de guetter et d'être présent au bon moment pour mettre la playlist en pause manuellement.

Dans les macros, j'ai repéré le playback "Toggle Play/pause", est-ce que ça pourrait être ça?
Et en passant à quoi correspond "recue" au même endroit?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Les entractes automatiques sont bien sûr possibles et se pratiquent régulièrement sur tous les pays limitrophes à la France d'ailleurs.

Tu dois pour cela jouer de la macro serveur (Doremi par exemple) et projecteur. Demande à ton installateur de te configurer/montrer cela.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Cela dépend de ton TMS. Avec quel serveur travailles-tu ?
Je travaille sur doremi DCP 2000, avec le TMS d'ADDE, mais il me semble que dans le Macro editor/Trigger Cue du DCP 2000, il y a une commande Fire Trigger qui semble être une temporisation, mais je n'ai pas testé.
Tu nous diras... :mrgreen:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Pour faire de l'entracte (automatique ou manuel), tu n'as pas besoin d'un TMS - ou plus exactement, tu peux t'en passer : les serveurs et projecteurs ont tous ce qu'il faut pour pratiquer les entractes.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Justement Grolem, toi qui semble bien maîtriser le sujet, comment fait-on pour programmer un entr'acte sur un DCP 2000?
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Faire un entracte en numérique

Message

question: pourquoi vouloir faire un entracte en numérique alors que rien pour le coup techniquement l'y oblige....

je suis bien placer pour poser cette question puiqu'il il y avait eu un topic a ce sujet ou je parlais pour ma part en tant qu'itinérant de motifs techniques s'agissant de la manutention de matériel trop lourd en itinérance pour pouvoir assurer des séances en circuit avec des bobines de 3500 ou 4500m...

http://www.projectionniste.net/forums/v ... cte#p37256

mais là...? on nous a assez bassiné avec le numérique pour au moins dire -lapalissade - que le numérique c'était la dématérialisation des copies, pour nous faire des entractes pour vendre du pop corn....

à moins... à moins d'un film de 3H30-4H type les enfants du paradis ou un entracte peut être prévu pour faire souffler le spectateur dans une fresque épique....
mais là faudrait que ce soit demander par le réalisateur ou prévu comme tel....
et pour un fiulm de 4H et plus je suis étonné que les DCP ne soit pas conçu comme tel... style 2 DCP...??! (je ne maitrise pas le numérique ma remarque est peut être idiote?)

sinon c'est utiliser le cinéma pour vendre de la bouffe... donc je propose qu'on projette les films directement dans les macdo... :mrgreen:

désolé pour le ton... mais j'ai tellement entendu et lu d'arguments ventant en long en large et en travers le numérique avec parfois de l'apropos mais aussi de l'intox et de la simple pub que de voir qu'on veuille faire une entracte là faut arrêter qu'on nous raconte des histoires sur le numérique...

micro coup de gueule donc moon2

à moins de m'expliquer quel contexte particulier oblige à faire cette entracte..
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Euh, je souscris globalement mais là, la question c'est retarder d'un clic le démarrage du film après la première partie pour laisser la salle se remplir...
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Un exemple simple: Un car de touristes débarque une minute avant le début du film. :twisted: La caisse paniquée te demande de repousser le début jusqu'à ce qu'ils aient tous leur pop corn, leur lunettes 3D et leur pose pipi.
Je force volontairement le trait, mais bon, c'est l'esprit.

Sinon, ne nous égarons pas: Grolem, comment fait-on une macro d'entracte sur Doremi, s'il-te-plait? 8)
1343
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Faire un entracte en numérique

Message

thedude a écrit :question: pourquoi vouloir faire un entracte en numérique alors que rien pour le coup techniquement l'y oblige....
Certains font des entractes par culture (certains pays), voire pour les films enfants (sinon pipi sur les sièges)... chacun a sa justification.

Je dois avouer que personnellement, je n'aimerai pas qu'on me coupe un film au milieu - mais ce n'est que mon avis de spectateur. Mon avis professionnel est que si tu veux le faire, c'est possible - point barre.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Faire un entracte en numérique

Message

quetzal a écrit :Justement Grolem, toi qui semble bien maîtriser le sujet, comment fait-on pour programmer un entr'acte sur un DCP 2000?
Tu dois pour cela jouer de la macro serveur et projecteur. Demande à ton installateur de te configurer/montrer cela : il est payé pour cela, et si tu le demande à l'installation, ce sera possiblement fait sans surcoût.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Faire un entracte en numérique

Message

thedude a écrit :question: pourquoi vouloir faire un entracte en numérique alors que rien pour le coup techniquement l'y oblige....
Je m'attendais à ce type de réaction.
Si tu avais lu la question en entier, tu te serais évité un coup de gueule.
Il ne s'agit effectivement pas de couper le film en deux mais de faire une pause entre les FA et le film pour que tout le monde ait le temps de rentrer dans la salle quand le hall est bondé.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Alors une précision, cette question n est pas vraiment pour moi.
Dans mon monosalle on fait déjà un entracte a chaque séance avec la macro pause du doremi et le projectionniste passe en manuel et redémarre quand tout le monde est rentré.
Là, je posais la question pour un collègue d' un multiplexe qui bosse avec barco, doremi DCP2000, et tms dvidea. Son installateur a pas l air très réactif et sa hiérarchie non plus. C est pourquoi on cherchait un moyen de faire ça par nous même.
Du coup j ai commence a fouiller un peu dans Macro Editor.
Est ce quelqu un pourrait donc me dire a quoi correspondent les commandes "Toggle Play/Pause" et "recue"?
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Faire un entracte en numérique

Message

"Toggle Play/Pause" passe de Play à Pause et inversement, "Recue" je sais pas, je ne l'ai pas.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Faire un entracte en numérique

Message

En fait c'est "recue show".
Dans les playback, j'ai Play, Pause, Toggle play/pause et recue show
D'après le symbole, ça a l'air d'être un retour en arrière ou un truc comme ça mais de quoi, cbien de tps?
Messages : 92
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 - 15:08
Localisation : 22 - Saint Brieuc

Re: Faire un entracte en numérique

Message

Salut, je ne sais pas si tu as ça sur ton doremi sinon demande a ton installateur de te le mettre, il y a une fonction "Playlist : Pause" que tu mets dans un black a la fin de ta première partie et ensuite, tu n'as plus qu'a appuyer sur Play pour la relancer.
Répondre