Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Répondre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Merci, je vais tenter l'install classique comme indiqué sur ton lien vers le forum d'ubuntu sur mon ordi, si sa marche, je tente une installation simplifier sur le PC du boulot.

Pour mettre à jour tout les paquet installer présent dans les dépots, tu vas dans le Sinaptic et tu clique sur tout mettre à jour, puis tu valide. sa fait gagner un temps fou :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Hélas non, car les versions les plus récentes ne sont pas toutes dans les dépôts, d'où la nécessité de compiler...

________________


edit : opendcp 0.17 s'installe plus facilement, la plupart des dépendances sont celles des dépôts.
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 13:36, modifié 1 fois.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

j'ai bien dit pour celle dans les dépots il il me semble...

j'ai tester les commandes donnée par Argh0: checkinstall commande non trouvé.
Ascdcp et openDCD ne s'installe pas.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Ah ouais t'avais bien dit - les oeils qui fourchent !

Pour avoir la fonction checkinstall il faut installer...

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install checkinstall
cd DossierContenantLesSources
# Valider les questions posées
sudo checkinstall

_________________________________


ah oui, question subsidiaire de secours :mrgreen: comment installe-t-on opendcp0.16 ou 0.17 sous ...windows ???
-> il suffit de coller les exe et dll dans system32.
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 13:38, modifié 1 fois.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Compiler asdcp n'avais pas était un problème, mais en suivant le "tuto" du forum d'ubuntu, sa marche pas. idem pour Opendcp.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

J ai reussi a tout installer au boulot. Je n ai pas eu de probleme pour l installation
Reste plus qu a tester maintenant.

Commentaires a venir dans les prochains jours.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Une nouvelle source d'infos concernant la 'fabrication' de DCP :

http://dcinemaforum.com/forum/index.php

...mis en place par le 'développeur' d'OpenDCP himself.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Après une réinstall' fraîche de mon ubuntu 10.04 (voir par ici), suis parvenu à compiler et installer openjpeg1.4, asdcplib 1.7.40 et openDCP (voir par là).

OpenDCP est un ensemble de trois commandes qui vous permettra d'obtenir un DCP fonctionnel (testé sous doremi/christie) à partir d'un dossier d'images tif rgb et une source son.
  • - opendcp_j2k convertit les images tif RGB en images jpeg2000 XYZ

    Code : Tout sélectionner

    Usage:
           opendcp_j2k -i <file> -o <file> [options ...]
    
    Required:
           -i | --input <file>            - input file or directory)
           -o | --output <file>           - output file or directory
    
    Options:
           -r | --rate <rate>             - frame rate (default 24)
           -p | --profile <profile>       - profile cinema2k | cinema4k (default cinema2k)
           -3 | --3d                      - Adjust frame rate for 3D
           -t | --threads <threads>       - Set number of threads (default 4)
           -x | --no_xyz                  - do not perform rgb->xyz color conversion
           -e | --encoder <0 | 1>         - jpeg2000 encoder 0:openjpeg 1:kakadu^ (default openjpeg)
           -q | --quality                 - image quality level 0-100 (default 100)
           -l | --log_level <level>       - Sets the log level 0:Quiet, 1:Error, 2:Warn (default),  3:Info, 4:Debug
           -h | --help                    - show help
           -g | --gamma                   - select LUT gamma, 0:simple,1:complex
           -v | --version                 - show version
           -m | --tmp_dir                 - sets temporary directory (usually tmpfs one) to save there temporary tiffs for Kakadu
    
    ^ Kakadu requires you to download and have the kdu_compress utility in your path.
      You must agree to the Kakadu licensing terms and assume all respsonsibility of its use.
    
    - opendcp_mxf créé les fichiers mxf à partir d'un dossier d'images jpeg2000 ou d'un fichier MPEG2 ou de sources son

    Code : Tout sélectionner

    Usage:
           opendcp_mxf -i <file> -o <file> [options ...]
    
    Required:
           -i | --input <file | dir>      - input file or directory.
           -1 | --input_left <dir>        - left channel input images when creating a 3D essence
           -2 | --input_right <dir>       - right channel input images when creating a 3D essence
           -o | --output <file>           - output mxf file
    
    Options:
           -n | --ns <interop | smpte>    - Generate SMPTE or MXF Interop labels (default smpte)
           -r | --rate <rate>             - frame rate (default 24)
           -l | --log_level <level>       - Sets the log level 0:Quiet, 1:Error, 2:Warn (default),  3:Info, 4:Debug
           -h | --help                    - show help
           -v | --version                 - show version
    - opendcp_xml génère LES fichiers xml : assetmap, volindex, cpl, pkl

    Code : Tout sélectionner

    Usage:
           opendcp_xml --reel <mxf mxf mxf> [options]
    
    Ex:
           opendcp_xml --reel picture.mxf sound.mxf
           opendcp_xml --reel picture.mxf sound.mxf --reel picture.mxf sound.mxf
           opendcp_xml --reel picture.mxf sound.mxf subtitle.mxf --reel picture.mxf sound.mxf
           opendcp_xml --reel picture.mxf sound.mxf --digest --creator OpenDCP --kind trailer
    
    Required: At least 1 reel is required:
           -r | --reel <mxf mxf mxf>      - Creates a reel of MXF elements. The first --reel is reel 1, second --reel is reel 2, etc.
                                            The argument is a space separated list of the essence elemements.
                                            Picture/Sound/Subtitle (order of the mxf files in the list doesn't matter)
                                            *** a picture mxf is required per reel ***
    Options:
           -h | --help                    - Show help
           -v | --version                 - Show version
           -d | --digest                  - Generates digest (used to validate DCP asset integrity)
           -i | --issuer <issuer>         - Issuer details
           -c | --creator <creator>       - Creator details
           -a | --annotation <annotation> - Asset annotations
           -t | --title <title>           - DCP content title
           -b | --base <basename>         - Prepend CPL/PKL filenames with basename rather than UUID
           -n | --duration <duration>     - Set asset durations in frames
           -m | --rating <duration>       - Set DCP MPAA rating G PG PG-13 R NC-17 (default none)
           -e | --entry <entry point>     - Set asset entry point (offset) frame
           -k | --kind <kind>             - Content kind (test, feature, trailer, policy, teaser, etc)
           -l | --log_level <level>       - Set the log level 0:Quiet, 1:Error, 2:Warn (default),  3:Info, 4:Debug
    
note : oui je traduirai tout cela. En tout cas sur un ubuntu tout frais tout propre ça s'est fait sans difficultés, après un peu de lecture. L'important c'est l'ordre d'installation : d'abord openjpeg 1.4 puis asdcplib 1.7.40 et enfin opendcp 0.17. Les paquets .deb sont par là (une archive .zip)
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 3:24, modifié 1 fois.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

J'ai fait l'install au boulot, pas de problème pour installer de manière classique, checkinstall doit avoir une dent contre moi :)

EDIT : en effet, chez moi le serveur apache posé problème sur certaine librairie, du coup sa marcher pas.

Donc en gros, faut faire gaffe si on à des serveur web, ftp ou des logiciel qui génére a partir de fichier XML.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Install' classique : par compilation des sources ou en utilisant les .deb ?

Après avoir installé tout ça, j'ai aussi réinstallé opencinematools, afin d'à nouveau le tester. J'en conclue deux choses :

- pour créer le mxf avec asdcp-test il faut apparemment ajouter l'option -t (qui indique la taille des fichiers, ce qui correspond au -d avec opendcp_mxf) ce qui donne

Code : Tout sélectionner

asdcp-test -t -L -c titre_de_votre_choix_video.mxf /chemin_vers/votre_dossier/de_travail/img_j2k/
- les commandes mkcpl mkpkl et mkmap produisent des fichiers xml qui semblent valides à condition de corriger le <path> (chemin) des fichiers : retirer les file:/// a rendu mon dcp visible.

Il faudrait que quelqu'un d'autre teste, histoire de confirmer... Billy ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 13:39, modifié 1 fois.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Merci beaucoup pour ce tuto
petite correction pour openjpeg : tu as oublié le "e" de "jpeg", du coup l'apt get install ne passe pas
donc:
sudo apt-get install openjpeg-tools



- la manoeuvre nécessite l'installation des logiciels suivants :
ffmpeg > http://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg | http://www.ffmpeg.org/index.html
imagemagick > déjà installé sous ubuntu
openjpeg > sudo apt-get install openjpg-tools | http://www.openjpeg.org/
opencinematools > https://launchpad.net/~tim-klingt/+arch ... inematools > sudo apt-get install opencinematools | http://code.google.com/p/opencinematools/
SoX > sudo apt-get install sox | http://doc.ubuntu-fr.org/sox
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Corrigé !
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Install classique par compilation. Je teste mon DCP vers minuit.

OPENDCP : il me manque un truc dans la librairie apparemment :

Code : Tout sélectionner

libopenjpeg.so.1.4: cannot open shared object file: No such file or directory
donc je peux créer les jpeg 2000 mais pas le reste.

Avec opencinematools sa fonctionne :

- avec la commande -t, sa marche.
- le file/// n'est pas gênant, cela indique juste qu'il doit chercher un fichier
- Par contre avec la transformation de l'espace de couleur, mes couleurs sont fade donc y'a un truc a revoir à ce niveau (à moins que j'ai loupé un truc...).
- pour le son, J'ai viré le -L sinon le son allez la ou il voulait et pas comme moi je voulais.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

crushseho a écrit :

Code : Tout sélectionner

libopenjpeg.so.1.4: cannot open shared object file: No such file or directory
donc je peux créer les jpeg 2000 mais pas le reste.
Ca, ça veut dire que tu as une version précédente d'openjpeg installée : tu ne pourras pas utiliser la commande opendcp_j2k, donc, non tu ne créeras pas les jpeg2000 avec opendcp.

Pour installer opendcp, il faut d'abord s'assurer qu'on n'a aucune trace de :
- openjpeg 1.3.x
- asdcplib 1.6.x

Pour m'en assurer, barbare que je suis, j'ai compilé openjpeg 1.4 & asdcplib 1.7 sur un système ubuntu vierge, fraîchement réinstallé.

C'est seulement après que j'ai réinstallé opencinematools.

_______________________


- l'opérande -t dans asdcp-test calcule, si je comprends bien, un condensé du fichier source nécessaire à la création de l'ASSSETMAP et donc à la validation du DCP.

- ici, sur serveurs doremi/TMS doremi, tant que je laisse les file:/// dans les <path></path> de l'assetmap, le DCP n'apparaît pas dans le TMS. J'ai vérifié dans les assetmap d'autres FA et pub "pro", il n'y a pas non plus ce file:/// mais seulement le nom du fichier.

- couleurs fades : à la projection ou en regardant un fichier jpeg2000 sur ton écran d'ordi ? Si c'est deuxième solution, normal, je cite le tuto : l'espace colorimétrique utilisé par les projecteurs numériques de cinéma est bien plus vaste que celui utilisé par l'affichage d'un écran d'ordinateur. Donc si tu essaies d'afficher une image cinéma jpeg2000 sur un écran d'ordi il te manquera des couleurs...

- virer le -L : surtout pas ! Peux-tu expliquer plus clairement ce qui t'arrive avec le son ? Son pas synchro avec l'image ? Avais-tu précisé -l 5.1 (ou 6.1 ou 7.1 voir SMPTE 429-2 labels) ? La piste son doit avoir exactement la même durée que tes images projetées : si tu as 10216 images dans ton dossier d'origine, leur projection durera 7 minutes 5 secondes et 16/24ème de secondes donc ta piste son doit impérativement avoir cette durée. (Dans audacity sous linux, le format des compteurs de temps se change via clic droit ou la petite flèche à côté des compteurs, sous windows ça va se nicher dans le menu affichage)
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 13:41, modifié 1 fois.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

couleur : sur mon écran de PC c'est normal, mais sa me le fait aussi en projetant. je regarderai mieux la conversion ce soir.

file:/// si sa pose problème sur ta TMS vire le, en tout cas pour le SmartJog et Dorémi c'est pas génant.

-L, message indiquant que cette fonction ne prend pas en compte le placement des voix, j'ai fait un essaie rapide juste en stéréo et effectivement, j'avais le son en centre et suround gauche au lieu de gauche droite, sans, le son était bon.

Pour l'install, c'est ce que j'ai fait. j'ai installé d'abord openDCP dans l'ordre décrit, c'est seulement parce que j'avais ce problème que j'ai remis opencinematools.

Edit : j'ai compris ce qui marcher pas... j'suis partie charger et j'ai oublier de faire les clean... sa marche donc, je refait une install fraiche pour tester avec les .deb. j'ai des .deb pour les paquet en option si sa intéresse des gens...
Modifié en dernier par crushseho le dim. 13 mars 2011 - 17:49, modifié 1 fois.
Répondre