Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Répondre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Je viens d'essayer le DCP que j'ai crée en vitesse, et il veux pas s'ingest.

A première vue le doctype et la construction du CPL ne sont pas bonne, elle devrait indiquer la taille de certains fichiers, et il n'apparaisse pas dans la structure du fichier, du coup le DCP2000 et le Smartjog ne le reconnait pas.

Enfin, je retenterai la semaine prochaine :) .
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Aïe... (mais que vient faire smartjog là dedans ?)

A la re-relecture des diverses sources je vois quelques différences dans les options utilisées pour créer les mxf, donc à tester :

- pour le son

Code : Tout sélectionner

asdcp-test -v -l 5.1 -E -L -c
- pour les images

Code : Tout sélectionner

asdcp-test -v -E -L -c
La doc et les options de asdcp-test > http://www.cinecert.com/asdcplib/asdcp-test.tt2

-E signifie que le fichier n'est pas crypté
-L écrit les valeurs selon la norme smpte - et non au format d'échange mxf
-v affiche des messages d'information pour le flux d'erreur standard (stderr).
-c précise qu'asdcptest est en mode création (car il peut aussi extraire les données d'un mxf...)
-l 5.1 précise qu'on a affaire à des fichiers wav mono pour une sortie 5.1 (ce qui est le mode par défaut)

Je corrige aussi un autre truc à propos du titrage du DCP - que j'ai fait "naturellement" lors de mon test - mais pas transcrit dans ETAPE 3) CREATION DU DCP soit : à un moment il faut bien nommer conventionnellement son DCP !!!

Et donc effectivement il manquait du --title dans la création de la CPL.


Sinon autre question que je me pose : y-a-t-il une différence entre des fichiers .j2k et .j2c ?
Modifié en dernier par Coeur Noir le mar. 1 mars 2011 - 10:35, modifié 3 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

normalement la commande pour wrapper les images c'est
asdcp-test -L -c "disk\repertoire\fichier.video.mxf" "disk\repertoire\imagesj2c"

Je ne conseil pas de mettre l'option -E
le -L indique que le dcp est conforme SMPTE (=250 Mbit/sec) (il faut le mettre)

pour la partie Audio , les options que tu indiques sont valables pour les
version 1.6.34 ou supérieure de asdcplib.

les images j2c sont les images jpeg2000 codestream , conforme DCI
remplace .j2k par j2c si tu veux.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Merci pour ces infos, darklover. A priori depuis les dépôts c'est la version 1.6.37 qui s'installe.

En comparant les sorties xml obtenues sous ubuntu avec celles obtenues à partir des mêmes mxf avec DCP Creator sous windows, il y a quelques différences :

- quelques lignes de plus côté DCP creator dans les <type>
- <issuer> est renseigné dès la CPL, seulement dans la PKL sous ubuntu.

En fait DCP Creator travaille avec une asdcplib plus récente version 1.7.40 - qu'est ce que ça peut avoir comme incidence ?

solution de secours : on peut prendre ces mxf créés comme indiqués dans le tuto et les utiliser sous windows dans DCP Creator pour finaliser son DCP, je viens de tester.
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 11 mars 2011 - 1:11, modifié 2 fois.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Coeur Noir a écrit :solution de secours : on peut prendre ces mxf créés comme indiqués dans le tuto et les utiliser sous windows dans DCP Creator pour finaliser son DCP, je viens de tester.
1353

Sinon, c'est une généreuse initiative et, même si je reste sous windows :twisted: , je te remercie quand même pour ce travail d'une clarté éxemplaire.
Sinon, si mon fichier initial est à une cadence de 25 im./sec., est-ce que ffmpeg ajuste la durée de la vidéo ou est-ce que je me retrouve avec une vidéo plus longue (qui du coup sera décalée de la bande son)?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Dans mon exemple, ffmpeg extrait les images à la cadence de 24 par seconde :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i /chemin_vers/votre_dossier/de_travail/votre_video.flv -r 24 -s 1910x1080 -padleft 44 -padright 44 /chemin_vers/votre_dossier/de_travail/tif_rgb/%06d.tif
c'est le -r 24
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Je vais re-installer linux aujourd hui.
Je veux savoir combien d espace disque a t on besoin pour creer un dcp de 1 et 2 minutes par exemple ?
Est ce qu un pentium 4 est suffisant pour creer le dcp ?
Plus d info sur la config un peu plus tard.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Est-ce que la démarche est la même pour créer des cartons ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Attention donc ! Tout va bien jusqu'à la création des fichiers .mxf mais la dernière étape pour l'instant pose problème -> celle-ci peut être réalisée sous windows avec dcp creator à partir des fichiers .mxf obtenus sous linux

Ce que je suppose : dcp creator utilise une version plus récente d'acdp-test disponible ici mais il faut la compiler, ce que je ne sais pas faire pour l'instant. Dès que j'y parviens, vous tiens au courant (cela impose également de compiler openssl...)

@Billy : pentium 4 pourra suffire et pour l'espace disque pas moins de 40 Go dispo pendant le boulot, après tu peux effacer les images dont tu n'as plus besoin.

@djromain : pour un carton fixe, soit une image unique en 24 exemplaires par seconde, la même méthode s'applique à partir de l'étape 1b.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Merci pour les updates

Info sur le pc c est un p4 cadence a 2.8Ghz, avec 2Go de Ram et 60 Go de disque dispo. Ca devrait le faire.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

pour faire plus rapide si on a une image à répéter c'est :

faire une seule image
-convertir dans l'espace colorimetrique avec Imagemagick comme l'indique Coeur noir.
-la convertir en Jpeg 2000 avec OpenJpeg (image_to_j2k)

puis creer un mxf en répétant cette image (exemple pour 10 sec ) (soit 240 images) :
asdcp-test -L -c "disk\dossier\fichier.video.mxf" -R -d 240 "disk\dossier\repertj2c"

pour la création de l'assetmap, verifier que le "prompt" de la console soit bien dans le repertoire où se
trouvent le ou les mxf.

mkmap" --annotation "projectionniste.net" --issuer "darklover" "Reel.1.video.mxf" "Reel.1.sound.mxf" "composition.cpl.xml" "packing.pkl.xml"

et verifier dans le fichier Assetmap , le descripteur "Path" (chemin)
<Path>file:///Reel.1.video.mxf</Path>

"file:///" c'est çà qui est important
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Question :

Comment fait-on pour se placer dans un dossier en ligne de commande ?

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 16 -gamma 0.454545 -resize 1998x1080 -recolor "0.4124564 0.3575761 0.1804375 0.2126729 0.7151522 0.0721750 0.0193339 0.1191920 0.9503041" -gamma 2.6 -type truecolor home/romain/Bureau/DCP/tif-g_xyz/$f; done


Ou est-ce que je dois indiquer dans quel dossier se placer ?
Après le "in" ?

003654
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Coeur Noir a écrit :Dans mon exemple, ffmpeg extrait les images à la cadence de 24 par seconde
Pardon d'insister, mais ça ne répond pas à ma question. Si le fichier initial est en 25 image par seconde, est-ce que la durée du film sera supérieure lorsque ffmpeg en aura extrait les images à 24 image par seconde?
Faut-il convertir le fichier en 24/sec. en amont?

1343
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

-r 24 recadence tes images en 24 images seconde, la durée n'est donc pas modifier.

Je sais pas si j'aurai le temps de continuer mes test aujourd'hui, j'installe notre nouvelle ordi, et je dois commencer par paramétrer windows, je m'y remet dès que possible.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Comment fait-on pour se placer dans un dossier en ligne de commande ?

Code : Tout sélectionner

cd /le_chemin/vers_ton/dossier
voir tutoriel, les pré-requis/quelques astuces...

Et donc une fois placé dans ce dossier, tu lances ta commande, telle quelle.
Répondre