Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Répondre
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

crushseho a écrit :Voila un petit script pour éviter de tout avoir à retaper en commande et attendre la fin des étapes.

http://www.megaupload.com/?d=II5RMT1N

Si vous avez une vidéo+son fini, ce script utilisant OPENDCP fera l'extraction des images et les resize en 1920x1080, puis les conversions qui vont bien vers le JPEG2000 et enfin créé votre DCP.

Si il vous semble intéressant faudra l'upload ailleurs... parce la attendre autant pour DL 2Ko... J'y ajouterai surement d'autre chose en fonction de mes propres découvertes ou remarque que l'ont fait.

La j'ai juste fait pour OPENDCP et un projet fini, je peux faire aussi opencinematool et y rajouter le 5.1 simulé si sa intéresse quelqu'un. Mais comme OpenDCP respecte vraiment la norme et qu'utiliser du 5.1 simulé histoire de dire : "mais attention, je le fait en 5.1 aussi, j'utilise la moindre de mes enceintes juste pour faire bien et vous casser les oreilles..." Mieux vaut prendre le temps de mixer à peut près correctement ces voix au moins en réduisant les ambiance, fonction que je n'ai pas eu le temps d'étudier avec SOX.
Je pense qu'il vaut mieux virer les filtres de l'étape 'resize' ça peut être pertinent sur du dessin animé ça l'est bien moins sur du photographique.

Pour le son j'ai cette piste - que j'ai du mal à traduire :
cineman a écrit :but to do it better you could subtract L & R and put the difference information in the surround channel and the in phase info to the centre. then strip the inphase and outut phase info out of left and right so them become discrete. this is essentialist what dolby prologic decoding is.
Il y a de la doc en ligne sur sOx mais je suis freiné par mes compétences linguistiques, là. Donc je me fais un mixage 5.1 dans Audacity... Doit y a voir moyen de 'scripter' ça 'dans' Audacity ?
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 - 12:57

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

merci cœur noir , je vais réessayer la manipe sous opendcp .Ce qui d extraire ma vidéo , je me sert effectivement de virtualdub. 07534
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Conseil : après avoir extrait tes images avec virtual dub, vérifie que tu as un nombre de fichiers qui correspond bien à du 24 images/seconde (par exemple 4320 images pour 3 minutes de video) avant de te lancer dans la conversion vers jpeg2000... (ou alors la synchro son/image de ton DCP ne sera pas bonne)

Utiliser ffmpeg pour l'extraction te simplifierait la vie : il accepte quasiment tous les formats de video en entrée, contrairement à virtualdub.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Pour les scripts, j'ai rectifier quelque truc, fait plusieurs résolution aussi, je termine mes teste pour la 3D et je refais un pack plus complet.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Note en passant : pour redimensionner les images (les agrandir) préférez nettement ImageMagick à ffmpeg, le résultat est bien plus propre.

Donc ffmpeg pour l'extraction image et son avec les commandes :

Code : Tout sélectionner

# images :

ffmpeg -i la_video_source.mp4 -r 24 -pix_fmt rgb24 ~/vers_dossier/images_extraites/%05d.tif

# son :

ffmpeg -i la_video_source.mp4 -vn -f wav -acodec pcm_s24le -ar 48000 -ac 2 son_de_ma_video.wav
L'option -pix_fmt n'est pas indispensable uniquement dans le cas où les images sont ensuite traitées par ImageMagick (voir plus haut dans la discussion).

Et ImageMagick pour le redimensionnement (et conversion colorimètrique si besoin) avec ce type de commande - qui nécessite d'être éxécutée dans le dossier où se trouvent les images à convertir :

Code : Tout sélectionner

cd ~/chemin_vers/images_extraites/

# puis dans le cas d'une image source HD 16/9 qui sera projetée en flat, on coupe ce qui dépasse du cadre :

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 16 -resize 1998x1124 -crop 1998x1080 -type truecolor ../dossier_destination/$f; done

# ou dans le cas d'un format exotique qui sera projeté en scope, image source plus petite que la destination, on ajoute du noir pour remplir le cadre :

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 16 -resize 2048x858 -background black -gravity center -extent 2048x858 -type truecolor ../dossier_destination/$f; done

# l'idéal étant de tester au préalable sur une seule image :

convert ~/chemin/vers_votre/image.tif -resize basexhauteur -background couleur -gravity direction -extent basexhauteur ~/chemin/vers_votre/image_test.tif
Pour le test sur une seule image je n'ai pas remis -alpha off -depth 16 et -type truecolor afin de raccourcir la commande, mais ces options sont indispensables pour produire des .tif en vue d'une conversion vers jpeg2000 !
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 20 mai 2011 - 20:14, modifié 1 fois.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 - 10:32
Localisation : Rennes Métropole

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Bonjour,
A propos de l'étape 1a et plus généralement du redimensionnement de la vidéo, est-ce que le cheminement suivant est correct ?
- Si le format de la vidéo source est déjà flat ou scope, on resize simplement avec un "ffmpeg -s" soit en 2048x858 (2K scope), soit en 1998x1080 (2K flat). Pas de crop ni de pad ici.
- Si le format est autre (exemple: du 16/9eme de coeur noir dans son tuto), on resize en gardant le bon ratio dans le "ffmpeg -s" (dans l'exemple: 1910x1080 => ratio 1,77:1 du 16/9eme) et en ciblant un largeur ou hauteur cible (dans l'exemple: 1080) et en plus on ajoute/coupe à gauche/droite ou haut/bas par des pad ou crop pour ce qui manque/est en trop.
merci,
cyrilleo, nouveau sur le site 009987
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Si ta video est déjà au bon ratio (1,85 ou 2,39) le resize est utile uniquement si la définition source n'est pas correcte (différente de 1998x1080 ou 2048x858).

Si le format est autre à toi de voir si tu préfères conserver l'intégralité de ton image 1,77 dans un cadre 1,85 (donc bandes noires verticales) ou si tu préfères couper le haut et bas de l'image 1,77 pour l'agrandir jusqu'au cadre 1,85.

Pour les "resize" imagemagick donne de meilleurs résultats que ffmpeg.

Et bienvenue, cyrilleo !
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 - 16:25

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Bonjour à tous,

En suivant pas à pas le tuto de la page 1, je rencontre un problème colorimétrique à la diffusion.

Les rouges sortent de couleur violet fuchsia, et certaines couleurs ne me semble pas correctes (trop intenses).
Dès lors je me demande d’où vient le problème. Je bosse sous kubuntu, j'utilise ffmpeg pour extraire les images au format tif, puis le convert selon les indications données, puis le image_to_j2k.

en regardant dans les dossiers, je vois bien une grosse difference et les images converties en XYZ semblent bien plus pastelles.

Ensuite j'exporte sur clé USB mes données sur PC pour packager avec DCPC (en selctionnant les MXF video seulement).

Lorsque je passe les DCP sur le doremi, la couleur rouge fuchsia dénature totalement l'écran.

Avez vous une petite idée de l'origine de mon problème ?

Merci à tous,
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

A partir de ta vidéo source, as-tu testé une autre méthode pour la conversion RVB vers XYZ ? (via dcp Creator ou OpenDCP)

Si le résultat reste "dénaturé" une fois projeté quelque soit la méthode, alors c'est la colorimètrie de la video source qui pose sans doute problème.

Je ne fais que supposer. Il existe d'autres matrices utilisables dans ImageMagick pour la conversion vers XYZ, en fonction de la valeur du "point blanc" mais mes capacités matheuses sont très limitées... Elles sont là : http://www.brucelindbloom.com/index.htm ... atrix.html

Pour info : doc CST sur les espaces de couleur.
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 - 16:25

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Merci pour ces infos coeurnoir, je regarderai ca ce soir !

Concernant ma video initiale, c'est en fait une image générée sous photoshop en 2048x858 (logo de transition pour espace pub par exemple).
J'en fait une vidéo AVI avec virtualdubmpg2 en mettant 5 images seulement.

Ensuite, je commence le process avec le début du tuto.

A la base, je me complique peut etre la tache en creant une fause video pour la convertir en TIF. Pour un logo unique, puis je directement utiliser le format TIF généré par photoshop (PC/MAC/ avec transparence etc) ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Oh bah oui cherche pas plus loin ! Vire l'étape AVI-mpeg2.

Créé ton animation sous 'toshop et exporte la séquence d'images en .tif, sans couche alpha (CS5 = fenêtre animation + fichier, export video, séquence d'images)

Ou si c'est une image fixe, un dossier de X fois ton image, nommés 0001.tif 0002.tif ... 0156.tif ... 0479.tif 0480.tif si ça doit durer 20 secondes, par ex.

Si tu veux faire une video depuis une séquence d'images, ffmpeg est ton ami, avec une commande de ce genre :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i ~/dossier_où/sont_les_images/%04d.tif -r 24 -sameq ma_video.mp4
Modifié en dernier par Coeur Noir le mar. 7 juin 2011 - 18:15, modifié 1 fois.
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 - 16:25

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Ok je tente ca des ce soir :p

De plus je testerai avec avec la matrice rgb-xyz adobe98 !

Je te tiens au jus !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

kuusou a écrit :Ok je tente ca des ce soir :p

De plus je testerai avec avec la matrice rgb-xyz adobe98 !

Je te tiens au jus !
Essaie d'abord sans changer de matrice - à priori elle ne posait pas problème jusque là.
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 - 16:25

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Ok, mais selon toi, pour afficher juste un logo (carton), est il necessaire que le MXF encapsule plusieurs images, ou une seule suffit ?

De même, j'en encapsule 5, ne faudrait il pas qu'il y en ait 24 au minimum ?

Merci a toi
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Même si c'est numérique, on reste sur les fondamentaux du cinéma, c'est à dire pour une certaine durée, un certain nombre d'images (entières)

Donc 240 images pour faire un carton de 10 secondes, par ex. Il s'agira de 240 fois la même image s'il n'y a aucune animation.

(je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble que les serveurs doremi ne lisent pas les contenus dont la durée est inférieure à 3 ou 5 secondes)
Répondre