Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Couleurs - à mon avis tu n'as pas fait la conversion RGB -> XYZ. As-tu utilisé opendcp_j2k ou l'autre méthode ?

Son - c'est à toi de fournir les 6 pistes son nécessaires et de les "empaqueter" dans le mxf audio, en les nommant de manière adéquate, car elles seront intégrés de manière alpha-numériques au mxf :

1_gauche.wav
2_droite.wav
3_centre.wav
4_basse.wav
5_ambiance_gauche.wav
6_ambiance_droite.wav

note : y-a-t-il des conventions pour nommer les fichiers son ?

Install' - si opendcp_j2k ne fonctionne pas c'est que tu n'as pas la plus récente version d'openjpeg.
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 3:09, modifié 1 fois.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

couleur : j'ai bien fait la conversion c'est justement la que ça plante. j'ai utiliser le tuto de départ. Enfin pas grave, je trouverai bien ce que j'ai manqué.
On peut passer de RGB à xyz avec OPENDCP? quand j'ai tenté il a rien voulu savoir.
Je me suis mal exprimé sur mon dernier poste, la couleur n'est pas bonne sur mon écran et en projetant.

Pour le son j'ai bien compris, c'est l'option -L qui me les as mis n'importe ou.

Je viens de refaire l'install, et d'utiliser les .deb, sa fonctionne.

Je pense qu'on a deux manière de faire qui fonctionne, et qu'on peut mettre tout sa au propre non?

Il reste plus qu'a tester sur différent environnement : en tout cas les deux applications donnent des DCP qui fonctionnent sur SmartJog et Doremi.

edit : par contre, pour ma part j'ai préférer le crop au resize, déformer la vidéos c'est bof, surtout que j'ai pris 15 secondes d'un film ou mon fils joue avec un ballon, c'est assez flagrant, même en redimenssionant que de 1918X1080.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

On peut passer de RGB à xyz avec OPENDCP?
Tout à fait, il n'a besoin que d'images "à la bonne taille" dans un format tif "dci compliant" c'est à dire rgb 8bits minimun (théoriquement) et sans couche alpha (pas de transparence).

Mais tu peux aussi l'utiliser avec des images déjà converties en xyz avec l'option -x (je n'ai pas testé) ça donnerait :

Code : Tout sélectionner

opendcp_j2k -i ~/dossier_d'images/en_tif_xyz/ -o ~/dossier_d'images/en_jpeg2000/ -x
Ton problème de conversion rgb>xyz m'intrigue. Assure-toi toi que le "prompt" du terminal est bien dans le dossier où se situent les images à traiter, avant de lancer ce type de commande :

Code : Tout sélectionner

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 16 -gamma 0.454545 -resize 1998x1080 -recolor "0.4124564 0.3575761 0.1804375 0.2126729 0.7151522 0.0721750 0.0193339 0.1191920 0.9503041" -gamma 2.6 -type truecolor ../tif_xyz/$f; done
resize/crop... bien d'accord déformer c'est mal. Selon les images sources il faudra tout manier, par exemple une video en 1280x720, on peut dire à ffmpeg d'extraire les images en tif, sans les redimensionner :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i la_video_source.mp4 -r 24 -pix_fmt rgb24 ~/Bureau/tif/%05d.tif
(ici l'absence de -pix_fmt rgb24 produit des tif avec des meta-data incomplètes qui seront refusés par la plupart des logiciels, sauf ImageMagick. Donc -pix_fmt impératif pour opendcp ou 'toshop ou gimp ou aperçu windows etc...)

Puis dire à ImageMagick de les redimensionner tout en les convertissant de rgb vers xyz :

Code : Tout sélectionner

for f in *.tif; do echo $f; convert $f -alpha off -depth 16 -filter cubic -resize 1998x1124 -crop 1998x1080 -unsharp 0x3 -gamma 0.454545 -recolor "0.4124564 0.3575761 0.1804375 0.2126729 0.7151522 0.0721750 0.0193339 0.1191920 0.9503041" -gamma 2.6 -type truecolor ../tif_xyz/$f; done
-filter cubic (ou lanczos) et -unsharp 0x3 : le 1er filtre agit sur la qualité de l'agrandissement mais peut "flouter" quelque peu l'image, le 2nd recrée de la netteté sur les zones de contour/contraste, bref là c'est moi qui fais mumuse pour voir...

Apparemment, quand ffmpeg crée des tifs c'est forcément des 24bits (même si on met -pix_fmt rgb8 par exemple).
Apparemment image_to_j2k n'accepte pas les tif inférieurs à 16bits d'où le -depth 16.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Vue que ma video est issue d'un MP4, ton info -pix_fmt rgb24 est ce qu'il me manqué je pense.

Je testerai les filtres à l'occasion.

Prochain tuto, faire un beau DCP ? :)

Edit :
Jai tester les filtres, c'est pas flagrant mais il apporte un plus, surtout dans l'incrustation de texte.

La manière de redimensionner de Coeur Noir est bien plus simple et passe partout que la mienne pour une perte d'image minime (44px en tout sur la hauteur)

Pour mon prob de couleur c'est bien l'option -pix_fmt rgb24 qu'il me manquer.

Voila un petit script pour éviter de tout avoir à retaper en commande et attendre la fin des étapes.

http://www.megaupload.com/?d=II5RMT1N

Si vous avez une vidéo+son fini, ce script utilisant OPENDCP fera l'extraction des images et les resize en 1920x1080, puis les conversions qui vont bien vers le JPEG2000 et enfin créé votre DCP.

Si il vous semble intéressant faudra l'upload ailleurs... parce la attendre autant pour DL 2Ko... J'y ajouterai surement d'autre chose en fonction de mes propres découvertes ou remarque que l'ont fait.

La j'ai juste fait pour OPENDCP et un projet fini, je peux faire aussi opencinematool et y rajouter le 5.1 simulé si sa intéresse quelqu'un. Mais comme OpenDCP respecte vraiment la norme et qu'utiliser du 5.1 simulé histoire de dire : "mais attention, je le fait en 5.1 aussi, j'utilise la moindre de mes enceintes juste pour faire bien et vous casser les oreilles..." Mieux vaut prendre le temps de mixer à peut près correctement ces voix au moins en réduisant les ambiance, fonction que je n'ai pas eu le temps d'étudier avec SOX.

En tout cas mon premier "carton" pour annoncer la venu d'un acteur est en place, c'est fait à l'arrache avec windows movie maker pour animé l'image et du script ASS pour animé le texte, mais c'est sympa :)

Une p'tite question pour ceux qui utilise cinelerra, le choix de la distrib vous vous êtes baser sur quoi ? et pourquoi ce choix ? J'ai regardé vite fait a quoi ressembler celle des dépots de Akira y'a un moment (déjà !). Je sais bien encoder mais le montage sa fait des plombe que j'ai pas fait. Et si y'a des outils aussi puissant que les script AviSynth sous linux, je veux bien savoir ou trouver des infos :) Etant de la planète linux sa me ferai un peu ch... d'installer ubuntu dans windows au boulot pour que les collègues puisse suivre... enfin qui vivra verra :)
Messages : 76
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 - 23:50

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

salut a tous, c'est bien beau tous sa mais quand on sais juste allumer un ordi et sans servir un minimum, comment faire pour créer un DCP.
existe t'il un logiciel facile d'emploi qui se contente juste de créer un fichier DCP a partir d'une source video quelconque
merci
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Dans les logiciel libre ou gratuit, pas à ma connaissance. Sinon dirige toi vers les logiciels avec licence pour plus de simplicité.

Avec les logiciels open source, tu devras au minimum être capable de transformer ta vidéo en image puis de séparer ton son du fichier. Et utiliser plusieurs logiciels pour arriver à tes fins.

Ici si tu suis le tuto pour OpenDCP et que tu utilise le script plus haut, tu peux partir d'un fichier vidéo et le transformer en DCP sans connaitre aucune des commandes, remplie juste la partie configuration et lance le script.

Je suis en train d'en faire d'autre pour le scope par ex. Mais j'ai pas vraiment eu le temps cette semaine.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

pixartoy a écrit :...c'est bien beau tout ça mais quand on sait juste allumer un ordi et s'en servir un minimum, comment faire pour créer un DCP...
Bah on fait pas de DCP dans ce cas...

...ou alors on cherche un peu dans le forum avant de poster :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... &hilit=dcp
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

du nouveau, OpenDcp , 0.18 + interface graphique windows et osx
http://code.google.com/p/opendcp/downloads/list
Messages : 47
Enregistré le : mer. 18 août 2010 - 9:10

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

bonjour

une petite question en passant , pour créer un dcp de 3 minutes, combien de temps vous faut il pour transformer une vidéo hd en dcp 003654 avec ubuntu ou autre d'ailleurs
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

tout d'abord il faut que la transformer la video Hd en en sequences d'images TIFF, ainsi que les pistes audio en canal mono wav 24bit pour chaques canaux (Gauche et droite,centre,renfort de graves, ambiance....)
une fois donc les images et le son en fichiers (donc un DCDM), la conversion en jpeg 2000 prends environs (pour mon exemple) 2heures pour 3 minutes de film. (sur 2 threads image_to_j2k) , sont compris aussi la conversion dans l'espace x'y'z' à la volée avec tifficc (http://www.littlecms.com/) , le wrap en mxf et aussi le calcul du hash (intégrité du dcp). (avec opencinematools modifié)
les solutions avec opendcp (j'aime un peu moins) prend legerèment un peu plus de temps. (basé sur openJpeg 1.4). Il faut au moins un processeur récent 2 voir 4 cores. car c'est le cpu qui prend en charge le calcul. rien à voir avec les solutions professionnel qui encode à quasi temps réel. (voir plus pour certaines cartes accelératrices)
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

J'ai essayai l'interface graphique pour windows, mais y'a rien à faire, je préfère en ligne de commande, je trouve que c'est plus simple de faire ma vidéo et de faire une transformation total avec un script ou je peux faire appel a tous les logiciels que je veux plutôt que d'ouvrir des fenêtres, sélectionner... attendre... etc...

En tout cas elle devrait bien simplifier la tâche pour beaucoup.
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 - 12:57

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

salut tout le monde, y aurai possibilité d avoir le même tuto sous windows .J arrive à maîtriser dcp créator (dcp sans problème ) mais je n arrive pas à crée mes fichiers mxf avec opendcp et les lignes de commandes connais pas . o_O
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Bah installe la version avec interface graphique sur ton windows - l'interface est encore plus claire que celle de DCPCreator...

http://code.google.com/p/opendcp/downlo ... p&can=2&q=

Sinon en ligne de commande, bah c'est les mêmes commandes, via démarrer/éxécuter/cmd
Messages : 20
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 - 12:57

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Merci coeur noir mais j ai déjà cette version quand je lui demande de me crée les fichier mxf , il me crée 2 fichiers (image et son) mais qui ne sont pas reconnu comme .mxf 003654.je l ai renomme en .mxf ,ils sont acceptés .je crée le dcp , une le dcp dans le serveur j ai l image qui est brouillé (il y a environ 4 fois l image en brouillé) 776792 . merci pour ton aide cœur noir ou plutôt maitre yoda devrai je dire.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

@spidermonkey :
- lorsque tu renseignes le chemin de sortie de ton dcp dans opendcp, il faut simplement "tout" écrire, genre C:\dossier_de\_destination\nom_du_fichier.mxf

Par défaut opendcp n'écrit pas l'extension, cela sera corrigé dans une prochaine version.

- image "brouillée" : Je suppose une erreur de manip' dans la première étape, avant la création des .mxf;

Comment as-tu extrait ta séquence d'images depuis ta vidéo ? (voir étape 1 du tuto)

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i /chemin/de_la/video_source.mp4 -r 24 -pix_fmt rgb24 /chemin_vers/votre_dossier/de_travail/%06d.tif
Cela extrait les images de la vidéo_source.mp4 à la cadence de 24 par seconde, sans transformation de taille, au format tif RGB 24bits. Le %06d devant le .tif signifie que les fichiers obtenus seront nommés par un nombre 6 chiffres, ordinalement : 000001.tif 000002.tif etc...

Sous window$, remplace les / par des \ et si allergique à la rapide ligne de commande tu peux choisir la voie graphique extrêmement lente d'un logiciel tel que VirtualDub
Répondre