Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Répondre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Pour acdcp 1.7 :

Xerces 3.0.1 dans les dépôts, on peut passer par le synatic (heuresement j'ai rien compris pour le compiler... l'anglais et moi...)

Openssl : version 0.98 dans les dépot, mais besoin de la 1.0, aucun problème pour le compiler.

Par contre asdcp 1.7, il me manque des paquet que je ne trouve pas, donc je ne peux pas le compiler.

Pour compiler, en général :
- décompresser l'archive puis ce mettre dans le réprtoire.
- exécuter le fichier de configuration (config, configur, configure ect..)

Code : Tout sélectionner

./configure
puis

Code : Tout sélectionner

make
La on voit si il manque des paquets ou si il y a des erreurs. Une fois que tout est OK :

Code : Tout sélectionner

sudo make install
edit :

tuto pour compiler :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134558

pour acdcp 1.7 il faut Gpartan pour compiler (via synatic)

re edit : j'ai réussi à compiler les dernières version de chaque programme que j'ai trouvé.

J'ai fait des .deb pour faciliter la tâche.
http://www.megaupload.com/?d=X12R87QW

j'aurai pas le temps de tester si sa marche mieux avec sa aujourd'hui par contre.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Wouaou... Merci crushseho !

Nouveaux tests en cours...

Je reste circonspect : je pense que l'erreur est dans la pkl où les <type> ne sont pas aussi complets. A gauche ce qui sort sous ubuntu, à droite ce qui sort de DCP Creator sous windows (à partir des mêmes fichiers mxf) :
Image

Des nuances aussi dans l'assetmap - notamment sur les <path> :
Image
darklover a écrit :"file:///" c'est çà qui est important
Euh qu'en penser alors ?

Et je ne suis pas sûr d'utiliser la dernière version d'asdcplib (celle mise en .deb par crushseho) car la 1.6.37 est une dépendance d'opencinematools. Resterait donc opencinematools à compiler indépendamment - sans dépendance ?

On verra ce soir ou demain à l'ingest...

________________________________


Bon, pas pu faire l'ingest ce mardi soir mais je sens que ça marchera pas : j'ai regardé les pkl des films annonces qui tournent en ce moment au ciné et aucun n'a de "file:///" ils ont seulement le nom du fichier, direct.

Du coup je lorgne du côté de ça : http://code.google.com/p/opendcp/
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Idem, le Mardi pas évident de trouver le temps...

C'est un nom que je chercher, Open DCP :) Merci :)

Un mec d'une boite de prod du coin l'utilise sous Macosx, mis à part un petit bug de chemin (facilement rectifiable) son DCP fonctionnait, l'autre problème qu'il a c'est la gestion des canaux pour le son, on doit refaire des essais après les vac, Avec du bol, j'aurai eu le temps de mettre ubuntu au ciné, sa me fera gagner du temps :) (la je fait en vnc sur celui de chez moi...)

Un peu avant tu demandais ce que le Smartjog, venait faire dedans :

Le SmartJog est plus strict au niveau de la structure du DCP, donc si lui le reconnait comme tel, le DCP fonctionnera. Autre avantage, en cas de problème, il peut clairement identifier le fichier qui pose problème ce qui facilite grandement les recherche de bogs.

Opencinematools fonctionne pas tout seul, il s'appuie justement sur ces logiciels

Si j'ai bien compris (c'est en anglais...)

asdcp lui permet de générer les MXF et les fichiers XML correspondant

Il se base sur le DTD (la norme quoi) de openssl pour générer des fichiers capable d'être lu par serveur.

Et il se base sur le DTD de xerces pour générer des fichiers compatible D-cinema.

Donc sans dépendance... je ne pense pas qu'il génèrera de fichier valide sur les serveur actuel.

La version que j'ai mis en .deb, c'est celle de ton lien, l'archive est indiqué comme 1.7.4, et c'est comme sa qu'elle apparait chez moi... je vérifie au cas ou dès que j'ai un moment.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Je manque de logique ou je m'exprime mal ;-) le problème c'est d'essayer d'enlever la version précédente d'asdcp, sans enlever opencinematools. Ton archive apparaît bien en 1.7.4 mais ne remplace pas la 1.6.37 - tu vois ce que je veux dire ?

Dans notre cas, les fichiers mxf ne posent pas problème (dcp creator les traite correctement) c'est plutôt le trio mkcpl/mkpkl/mkmap qui pose problème en ne créant pas correctement les fichiers .xml

Opendcp : j'essaie de l'installer mais bien que j'ai toutes les dépendances, quelquechose bloque. Son auteur semble très actif et répond aux messages !

Et question subsidiaire comment 'utilises-tu' ton smartjog ? On n'y touche jamais ici...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

"file:\\\" ou bien le nom du fichier direct, c'est pareil.
asdcplib 1.6.37 ou 1.7.40 wrap de la meme manière les images et l'audio en mxf.

la solution OpenDcp, est plus simple, la transformation dans l'espace x'y'z' se fait à la volée. la création des xml est super simple aussi.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | tutoriel

Message

Ha ! Donc tu es parvenu à installer openDCP ?

Voilà où j'en suis :
http://code.google.com/p/opendcp/issues/detail?id=39

C'est peut-être un peu barbare mais j'ai presque envie de repartir de zéro, et sur une install' ubuntu fraîche, compiler tout ce qu'il faut... là c'est moi qui ai besoin de tutos !

J'aurais donc besoin de :
- openSSL dernière version
- openjpeg 1.4
- asdcplib 1.7.4

...autre chose ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Bonjour Coeur Noir,
J'ai simplement utilisé les binaires disponible sur le site pour windows.
j'ai fait un petit test avec des mxf existants (fait d'ailleurs avec asdcplib).
--------
opendcp_xml -r "video.mxf" "audio.mxf" -d -c "pour-essai"
-i "dark_lover" -k "trailer"

çà permet de faire la cpl,pkl,l'assetmap d'une commande. pas mal je trouve.
-----------
pour l'encodage des jpeg 2000, pas mal aussi, on peut meme indiquer le paramètre pour le frame-rate (exemple à 25 images par secondes pour limiter la taille de l'image à 1250000 octets) , exemple
opendcp_j2k -t 4 -r 25 -i "g:\temp\essai8000\seq.tif" -o "g:\temp\essai8000\image.j2c"
-----------
pour openjpeg 1.4, je ne conseils pas, je trouve que l'encodage est plus long, de plus le poids du dcp est un peu plus lourd, les images sont souvent au taquets (1302083 octets).
----------
sinon pas mal l'idée de ce topic, permet aux personnes curieuses de savoir comment les dcp sont construits.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

s'cuse moi d'être bouché mais... tu as testé donc sous windows ?

Il y a aura prochainement une interface graphique pour openDCP.

Il y en a une sous windows pour opencinematools :
http://code.google.com/p/opencinematools/

__________________


Huhuhuuuu je désespère à essayer d'installer openDCP - 776792
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Oui j'ai tésté sous windows.
Il y aura surement une interface graphique sous windows.
Si j'ai un peu de temps je t'en ferai une.
Celle de Opencinematools est bugé pour la 3D,.
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Pour désinstaller asdcp 1.6 passe par le synaptic.

Pas eu le temps de retenter, mais j'ai fini d'installer la vague de PC, ce week-end je met Ubuntu au boulot, je gagnerai du temps.

Comment sa comment je l'utilise mon SmartJog?

Mes contenus arrive dessus, j'ai fait tirer les câble pour mon réseau (un câble pour le serveur un pour le projecteur) et je demande au serveur (par connexion en VNC) d'aller chercher les contenus sur le SmartJog (c'est très simple à paramétrer), donc j'ingère tout dans le SmartJog et je le dispatch sur mes serveur en fonction des besoins, pour les films, je gagne un temps fou :) si ton réseau est bien fait tu peux ingest sur 4 serveurs simultanément sans ralentissement.

J'ai fait une zone ou je peux écrire, comme sa je peux mettre ce que je veux dessus sans forcément l'ingest, idem pour les serveurs, seul les KDM doit être ingest en locale pour le moment...

L'ordi que j'utilise à deux carte réseau, une pour le réseau cabine, l'autre pour internet et le réseau du ciné, sa limite le risque d'intrusion et je peux allez dessus à distance, ou laisser la main à un technicien.

Voilà en gros comment sa marche chez moi :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Grosso modo tu te sers de ton smartjog comme d'une librairie... On peut donc écrire dessus/dedans ? Ca m'intrigue faut que je teste ça aussi :lol:


___________________________


oh... il semblerait que je sois parvenu à installer openDCP sous ubuntu 10.04, mais alors pour expliquer comment, faudra un autre tuto !
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Le SmartJog est une librairie donc je l'utilise comme tel, d'ou l'étonnement de ma question. Selon comment est paramétrer ton SmartJog, il faut demander à smartjog les droit d'écriture sur un dossiers que tu peux créer au préalable soit en montant le lecteur soit par filezilla par ex.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

Bon, installation partiellement fonctionnelle d'openDCP, pour l'instant.

Pour cette solution, il faut compiler les différents logiciels les uns après les autres et l'ordre a sans doute son importance - j'étudie ça et dès que j'ai une méthode claire, je fais un tuto !

Le gros avantages d'openDCP c'est qu'il accèlère grandement la procédure, grâce à seulement trois commandes aux options fort bien étudiées !

Et surtout les fichiers xml qu'il a produit sont reconnus par doremi (déolé j'ai que ça sous la main !).

Autre bonne nouvelle, une interface graphique en qt devrait prochainement voir le jour...
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 - 0:00

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

cool :) pour ma part ce qui m'intéresse vraiment si tu maitrise l'anglais c'est la traduction des fonctions des commandes.
Une interface graphique c'est bien, mais souvent limité. Sa peut aider a comprendre dans un premier temps, mais j'aimerai pouvoir créer mes DCP de manière "professionnel" en comprenant leur fonctionnement et en sachant l'appliquer. Si le développeur originel s'en charge sa peut être intéressant, sinon je préfère connaitre les commandes.

Si tu as un moment, met mois les liens des archives que tu as utilisé stp, si j'ai le temps d'installer Ubuntu ce week-end, je vais essayer de tous les mettre en .deb et de faire un pack pour une installation facile (comme sa je peut le tester direct en pendant que j'installe).

J'ai survoler ce qu'il fallait pour OpenDCP, il faut aussi asdcp et openssl si j'ai bien lut ?

Si c'est le cas la logique devrait être dans cette ordre : openssl (qui est la base du DTD), asdcp qui s'appuie sur cette DTD, et enfin OpenDCP qui s'appuie sur ces deux dernier.
C'est dans cet ordre que j'ai compiler pour opencinematool pour qu'il est ce qu'il faut.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer un DCP sous linux Ubuntu | en test

Message

OpenDCP 0.17 requiert :
-> sous ubuntu 10.04 cela signifie qu'il faudra compiler openjpeg 1.4 et asdcplib 1.7.40, voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 9#p4027119


Avant d'installer tout ça, désinstalle complètement tout ce qui pourrait être des versions plus anciennes (openjpeg notamment). Ou, comme moi, réinstalle ubuntu ;)

_______________________________


Pour la traduction, je m'y mets as soon as possible !
Modifié en dernier par Coeur Noir le lun. 14 mars 2011 - 13:34, modifié 3 fois.
Répondre