Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Répondre
Messages : 22
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 - 0:09

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

J'ai vu récemment une interview de Douglas Trumbull, il bosse sur une version numérique de son Showscan qui va dépoter.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

En même temps, avec le développement et la démocratisation des HFR, il ne reste plus grand-chose à faire tomber comme barrières technologiques en numérique non ?
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

darkwish29 a écrit :J'ai vu récemment une interview de Douglas Trumbull, il bosse sur une version numérique de son Showscan qui va dépoter.
Si c'est comme j'ai vu y a quoi 15 ans ? (plus :roll: :roll: ) ou mieux je peux vous jurer que ce sera LA revolution, je crois qu'à l'époque un des soucis etait la longueur de pelloche car à 60fps ou + c'etait pas gerable ou difficilement

--- update ---
Exact !!!!!!!!!! http://smann3d.blogspot.fr/2012/04/show ... mbull.html
Tout ne serait pas en 60fps mais en fait tourné en 120fps et les scenes qui le necessitent (pq pas tout ??) insérées dans du 24, qqchose comme ça ...
D. Trumbull est donc toujours là aux commandes ... génial !

A lire aussi :
http://www.hollywoodreporter.com/news/d ... pte-253730
Yannick a écrit :En même temps, avec le développement et la démocratisation des HFR, il ne reste plus grand-chose à faire tomber comme barrières technologiques en numérique non ?
les premiers retours sur le Hobit de Jackson ont l'air de dire que cet effet HFR ressemble à de la mauvaise video, trop fluide sans etre realiste alors que le Showscan c'etait dement et super realiste ... je me souviens du debut de la demo à l'UGC triomphe, on se rend pas compte que ca a démarré (lumiere encore allumées) et tout à coup l'écran se déforme comme si qqn etait derriere et poussait vers l'audience, et là un spectateur dit "mais qu'est ce que vous faites derriere ?" en fait la demo avait démarré ... BLU-FFANT !! une sensation de realisme sans lunettes on a l'impression de voir au travers d'une fenetre 776792
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Milic a écrit :@Madison: ta salle 3 est 4K je crois ?
Oui, depuis plusieurs semaines. Cela fait maintenant 2 salles équipées en 4K sur mon site.
Milic a écrit : mmm Avengers ca doit dépoter non ? j'ai presque envie d'y retourner, c'est bien coté piqué et tout ?
" Avengers " est effectivement projeté en salle 3, mais... ça ne " dépote " pas vraiment je trouve. En plus, la 3D est vraiment bof... Je n'ai pas été épatée, on va dire ! :mrgreen:
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Madison a écrit :" Avengers " est effectivement projeté en salle 3, mais... ça ne " dépote " pas vraiment je trouve. En plus, la 3D est vraiment bof... Je n'ai pas été épatée, on va dire ! :mrgreen:
Ca me "rassure" car à la base, j'essaye de fuire la 3D qui d'ailleurs n'en est pas en plus en postprod ... et ca distrait l'oeil de la scene globale ... opinion perso :wink:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Milic a écrit :
les premiers retours sur le Hobit de Jackson ont l'air de dire que cet effet HFR ressemble à de la mauvaise video, trop fluide sans etre realiste alors que le Showscan c'etait dement et super realiste ... je me souviens du debut de la demo à l'UGC triomphe, on se rend pas compte que ca a démarré (lumiere encore allumées) et tout à coup l'écran se déforme comme si qqn etait derriere et poussait vers l'audience, et là un spectateur dit "mais qu'est ce que vous faites derriere ?" en fait la demo avait démarré ... BLU-FFANT !! une sensation de realisme sans lunettes on a l'impression de voir au travers d'une fenetre
Toi, tu as vu New Magic. J'aimerais beaucoup le revoir, ce film, d'ailleurs.

Oui, pour avoir vu de la projection Showscan au Futuroscope, c'est vrai que qualitativement, c'est un beau facepalm dans ta gueule. Mais cela dit, tes remarques sont intéressantes. En quoi augmenter le framerate augmenterait l'artificialité ? Uncanny valley, here we come. 776792
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Yannick a écrit :En quoi augmenter le framerate augmenterait l'artificialité ?
Question que je me pose également...
Depuis quand les travelling en 24 ips sont ils beaux fluides et naturels ? On s'est habitué à leur saccade, pire on dit que ça "fait" cinéma, alors que c'est juste moche...
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Coeur Noir a écrit :
Yannick a écrit :En quoi augmenter le framerate augmenterait l'artificialité ?
Question que je me pose également...
Depuis quand les travelling en 24 ips sont ils beaux fluides et naturels ? On s'est habitué à leur saccade, pire on dit que ça "fait" cinéma, alors que c'est juste moche...
En Showscan à 60fps+ evidememnt c'est impec, surtout les travellings qui restent net, c'est totalement bluffant !

Mais j'ai aussi souvenir d'avoir vu des videos de films ou le fps etait > 24 (c'etait sans doute du 24 projetté en 50 ou 60 ce qui expliquerai le phenomene ?) et on avait une sensation bizzare de "trop fluide", d'ailleurs c'est un peu ce qu'on voit quand on applique certains reglages tout faits sur certaines TV et on a l'impression de voir un film tourné avec un vieux camescope ("effet video")... et j'ai peur que c'est ce qui a été vu sur le Hobbit (pourtant c'est du 48 natif)

Ensuite c'est sur qu'on serait en 4K ca aiderait sans doute pour éviter un peu les flous sur les travelling, sur mon projo à la maison (2K, Bluray par ex.), je suis en 24 im/s et le projecteur est en 24 Hz et c'est impeccable ... (aussi bien qu'on peut faire en l'état actuel) et mieux qu'au ciné ...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Milic a écrit : [Ensuite c'est sur qu'on serait en 4K ca aiderait sans doute pour éviter un peu les flous sur les travelling, sur mon projo à la maison (2K, Bluray par ex.), je suis en 24 im/s et le projecteur est en 24 Hz et c'est impeccable ... (aussi bien qu'on peut faire en l'état actuel) et mieux qu'au ciné ...
Là je vais intervenir !

et "Milic" tu sais mais alors pas du tout de quoi tu parles.
1) tu parles de chez toi, avec ton videoprojecteur 2K !!! .
Je pense pas que ta matrice soit de resolution 2048x1080.
2) ton blu ray en fait c'est du 23,976 im/sec. c'est le fameux 24Hz Video. oui c'est arrondie pour etre compatible avec les appareillages NTSC. (bref)
Mais quand tu dis que c'est mieux qu'au ciné faudrait quand meme que tu expliques en détails, parce-ce que là tu va en énerver plus d'un.
3) et le 4K, meme en 24 ims sera toujours saccadé dans les travelling. C'est la loi de la décomposition du mouvement.

Le HFR est pour moi une aberration pour les films cinéma, faudrait pas qu'on ne voit que les acteurs, les décors, comme dans un sitcom. çà serait dommage. Je pense qu'il faut garder la "syntaxe" ciné, c'est à dire : l'illusion.

Pour finir, ne confond pas HD video et 2K cinema; il y' a un monde d'ecart. En particulier la résolution qui est nettement supérieur. a tout point de vue.
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

darklover a écrit :Là je vais intervenir !
tu as raison je me doutais que mon message etait un peu simplifié 776792
darklover a écrit :1) tu parles de chez toi, avec ton videoprojecteur 2K !!! .
Je pense pas que ta matrice soit de resolution 2048x1080.
Exact full HD 1920x1080 :oops: :oops: mais pas loin :)
darklover a écrit :2) ton blu ray en fait c'est du 23,976 im/sec. c'est le fameux 24Hz Video. oui c'est arrondie pour etre compatible avec les appareillages NTSC. (bref) Mais quand tu dis que c'est mieux qu'au ciné faudrait quand meme que tu expliques en détails, parce-ce que là tu va en énerver plus d'un.
C'etait une "gentille" provocation car je suis un peu frustré de l'image cinéma qui n'a (c'est mon impression) dans bcp de salles que peu évoluée et souvent je la trouve pas très "sharp" ou affutée. Je reve d'avoir bcp mieux au ciné que chez moi et surtout avec le numerique et du matos pro des trucs bluffant mais je suppose que ca a un cout et que tout ca ca viendra mais pas tout de suite.
C'est peut etre aussi une question de salle, mal réglée ? au Max Linder c'est propre ... dans la salle multiplexe usuelle, moins (j'habite Boulogne et le Pathé pour un puriste ... bof, désolé)
darklover a écrit :Le HFR est pour moi une aberration pour les films cinéma, faudrait pas qu'on ne voit que les acteurs, les décors, comme dans un sitcom. çà serait dommage. Je pense qu'il faut garder la "syntaxe" ciné, c'est à dire : l'illusion.
Pour finir, ne confond pas HD video et 2K cinema; il y' a un monde d'ecart. En particulier la résolution qui est nettement supérieur. a tout point de vue.
Je ne peux dire qu'une chose, pour moi le seul HFR que j'ai vu c'est du Showscan et j'ai trouvé ca génial, infiniment mieux que la 3D et en plus sans lunettes ...
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

darklover a écrit :Le HFR est pour moi une aberration pour les films cinéma, faudrait pas qu'on ne voit que les acteurs, les décors, comme dans un sitcom.
Sans vouloir lancer de polémique, je n'ai pas compris le sens de cette remarque. Est-ce que tu veux dire que les films en HFR privilégieraient le mouvement pour mettre en avant les atouts de cette technologie, et ce au détriment d'une vision plus globale du film?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

quetzal a écrit :Sans vouloir lancer de polémique, je n'ai pas compris le sens de cette remarque. Est-ce que tu veux dire que les films en HFR privilégieraient le mouvement pour mettre en avant les atouts de cette technologie, et ce au détriment d'une vision plus globale du film?
oui. J'ajouterai aussi que j'ai peur de voir l'acteur au lieu du personnage.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

bonsoir Milic
Le showscan en effet etait bluffant. (vu à l'UGC ermitage). Mais le film etait plutot un documentaire. Donc çà le faisait bien.
(70 mm@ 60 im/sec)
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

darklover a écrit :j'ai peur de voir l'acteur au lieu du personnage
La technologie utilise beaucoup mieux les personnages que les acteurs.

http://www.youtube.com/watch?v=DTXO7KGHtjI
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony

Message

Faudrait inverser le truc pour ne pas vexer certains artistes en fin de carrière, certains étant très susceptibles...
Vrai show devant public virtuel. :D
Répondre