Le cinéma numérique 4K d'après Sony |
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Ah oui, je comprends. Plus de mouvement du film à cacher (escamotage) donc une obtu en moins, donc...persistance rétinienne.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Mais cette deuxième obturation n'a pas été créée pour le plaisir en 35mm mais pour une histoire de scintillement. Alors pourquoi on n'en a pas besoin en numérique?
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
bonjour jojojo,
l'obturation en 35 est au départ faite pour masquer la descente de l'image, puis une deuxième pour éviter effectivement le scintillement.
En numérique il n'y a pas de mouvement mécanique. et en projection dite 2D il n'y a rien à masquer. l'image suivante rafraîchie sa précédente.
l'obturation en 35 est au départ faite pour masquer la descente de l'image, puis une deuxième pour éviter effectivement le scintillement.
En numérique il n'y a pas de mouvement mécanique. et en projection dite 2D il n'y a rien à masquer. l'image suivante rafraîchie sa précédente.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Ah je crois que je viens de comprendre en voulant poser une autre question pour avoir plus de précisions.
En fait le phénomène de scintillement apparaissait à cause de l'obturation "d'escamotage" nécessaire.
Là comme il n'y a pas du tout d'obturation, il n'y a pas de scintillement.
Merci Darklover.
En fait le phénomène de scintillement apparaissait à cause de l'obturation "d'escamotage" nécessaire.
Là comme il n'y a pas du tout d'obturation, il n'y a pas de scintillement.
Merci Darklover.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Ce sont deux choses différentes, Canto : la rémanence rétinienne est le temps où l'image reste "imprimée" dans ta rétine une fois qu'elle a disparu de l'écran (Cette rémanence a d'ailleurs une durée variable fonction du temps d'exposition de la rétine et du contraste : pour le vérifier fixe une image fortement contrastée plusieurs minutes puis pose ton regard vers un espace clair et dégagé...)Roger CANTO a écrit :Le principe même du cinéma est lié à la rémanence rétinienne qui rend les temps d'obturations invisibles... Le cerveau perçoit donc rigoureusement la même chose en numérique et en 35 mm car le passage d'une pale d'obturateur n'est pas perçu. On ne peut donc pas affirmer que le temps de présence est plus long en numérique qu'en 35mm.Coeur Noir a écrit :Pourtant c'est bien la réponse : en num' le temps de présence à l'écran d'une image est bien plus long qu'en 35mm, donc le cerveau l'enregistre mieux et la différence avec l'image suivante/précédente est d'autant plus flagrante...
Donc non ni l'oeil ni le cerveau ne perçoivent la même chose en 35 et en num' : l'image "tient" plus longtemps à l'écran et le flux lumineux est ininterrompu (ce qui explique aussi pourquoi à puissance de xenon égale, la proj num' est + lumineuse)
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Est ce que ça ne pourrait pas expliquer pourquoi, sur un même film, on a davantage une impression de fluidité en 35mm qu'en num ?
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Je pense que Coeur Noir a mis le doigt dessus: on est tout simplement habitué à cette cadence typique de la projection cinéma.Coeur Noir a écrit : - 24 ips = ça fait cinéma = c'est culturel. C'est forgé par l'habitude et quasi un siècle à cette cadence. Ce n'est ni une vérité ni un mensonge, c'est un usage, une tradition. On peut aller au delà et en dessous. En dessous on rend visible la décomposition du mouvement - et ça peut signifier quelquechose. Au delà on a l'impression de gagner en fluidité et réalisme - et ça immerge autrement. (Pour l'instant, mais dans un siècle forgé de nouvelles habitudes le 100 ips nous paraîtra saccadé ?)
Perso, j'ai jamais vu de projection à une cadence supérieure (le 25is possible avec certains projecteurs, ça compte pas, pas assez de différence), alors j'attends de voir.
Je sais plus si c'est ici, il me semble avoir lu quelque part que l'alternance image/noir provoque une espèce de début d'hypnose, un état de transe légère, qui ferait partie intégrante de l'expérience "film au cinéma"... qu'on perdra peut-être à 60is.
Bah, pareil...Roger CANTO a écrit :Moi aussi !... Cela ne me paraît pas logiqueMOSS a écrit :... un léger mouvement de panoramique au tout début m'est apparu saccadé en num, et pas du tout en 35... J'aurais misé gros sur l'inverse.
Du coup, même question que Yannick...
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Ce phénomène est provoqué par une réaction chimique lié à la rhodopsine (parfois appelée "pourpre rétinien") qui se trouve dans les cellules sensibles de la rétine... Lorsque cette substance reçoit un photon d'énergie appropriée ( 50 à 400 nm environ), elle subit une transformation chimique qui engendre un influx nerveux dans les cellules visuelles (surtout les bâtonnets, plus sensibles à la lumière que les cônes). C'est le temps que met cette réaction chimique pour se produire qui explique la persistance de l'image sur le rétine.Coeur Noir a écrit :: la rémanence rétinienne est le temps où l'image reste "imprimée" dans ta rétine une fois qu'elle a disparu de l'écran...
La durée de la rémanence dépend aussi de l'intensité lumineuse et n'est pas la même sur toute la surface de la rétine. Elle est moins longue sur la partie périphérique (c'est pour cela qu'un scintillement apparaît lorsqu'on est très près de l'écran).Coeur Noir a écrit : Cette rémanence a d'ailleurs une durée variable fonction du temps d'exposition de la rétine et du contraste...
C'est une autre cause, indépendante de la rémanence rétinienne, qui est la l'origine de l'image en négatif que l'on peut voir dans ce cas... Ce phénomène est du à une détérioration partielle de la rhodopsine des bâtonnets (heureusement, celle-ci se reconstitue au bout d'un certain temps, plus ou moins long).Coeur Noir a écrit : ... pour le vérifier fixe une image fortement contrastée plusieurs minutes puis pose ton regard vers un espace clair et dégagé.
On peut d'ailleurs remarquer que si on fixe longtemps une image colorée, c'est une image en couleurs complémentaires qui persiste ensuite.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Je ne crois pas, parce que c'est parfois l'impression inverse que l'on a (davantage de fluidité en numérique qu'en 35mm)... Cela dépend des films.Yannick a écrit :Est ce que ça ne pourrait pas expliquer pourquoi, sur un même film, on a davantage une impression de fluidité en 35mm qu'en num ?
À mon avis c'est le matériel qui a été servi à numériser l'original 35 qui est parfois responsable de cette diminution de fluidité en numérique.
On peut d'ailleurs remarquer que les films qui ont été tournés avec des caméras numériques présentent tous une fluidité remarquable.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Ah bah merci pour cette ...mise au point, j'étais justement en train de chercher l'origine de l'inversion des couleurs.Roger CANTO a écrit :C'est une autre cause, indépendante de la rémanence rétinienne, qui est la l'origine de l'image en négatif que l'on peut voir dans ce cas... Ce phénomène est du à une détérioration partielle de la rhodopsine des bâtonnets (heureusement, celle-ci se reconstitue au bout d'un certain temps, plus ou moins long). On peut d'ailleurs remarquer que si on fixe longtemps une image colorée, c'est une image en couleurs complémentaires qui persiste ensuite.
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Re: Le cinéma numérique 4K d'après Sony
Pourtant, même si elle est très brève, il y a bien la phase de "reset" préalable au changement de mode pour les microimiroirs, non ? Alors, ok, l'obturation ne se fait plus à l'échelle de l'image, mais de la ligne, mais ça en reste une stricto sensu, non ?
Ok, je sors.
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