le cinéma numérique

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Re: le cinéma numérique

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autocorrection :
quoique ma calculette me donne une taille de 0.015 mm par pixel (2k) rapportés aux 30 mm d'image sur péloche...
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Re: le cinéma numérique

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Ah, le grain....
Le seul truc que les projecteurs numériques ne sauront jamais rendre,
parce que les machines ont un mal fou avec la gestion de l'aléatoire :)
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Re: le cinéma numérique

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D'autres facteurs interviennent dans l'impression de netteté, en plus de la résolution :

- le cercle de confusion (diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision)

- la rémanence rétinienne et l'observation d'images en mouvement : en gros, passé une certaine cadence d'images, notre cerveau "calcule" la moyenne entre ces images à partir de ce que la rétine a "retenu".

- l'acuité visuelle de chacun : d'une rétine à l'autre, y a des nuances.

Exemples :

- repère une scène mouvementée et bien détaillée dans un film qui te paraît (suffisamment) nette à la projection. Ensuite observe cette même scène image par image : chacune d'elle te paraîtra extraordinairement floue en comparaison de ce que tu auras vu en projection (en num. comme en photochimique)

- prends un bout de générique sur 35mm et agrandis le pour t'attarder sur le contour des lettrages, en suivant un même mot d'une image à l'autre : dans la zone de contraste maximum, on a une transition du noir au blanc de forme aléatoire dûe au grain chimique et pas un contour net : paradoxe, c'est ce relatif flou qui améliore l'impression de netteté quand l'image est en mouvement !

(voir aussi stop motion et go motion quand on réalise un film d'animation en volume)

En numérique le contour net du "grain/pixel" devient une information persistante que le cerveau corrige moins bien - question d'habitude ? - persistante car non "adoucie" par un flou de mouvement (effet comparable à l'impression de saccade sur des animations en stop motion pourtant en 24im/sec)...

C'est vrai que les machines ont du mal à générer de l'aléatoire mais il ne faut pas oublier que c'est notre cerveau - à notre insu et en permanence - qui fait le tri dans les infos qu'il reçoit : c'est lui qui "met de côté" l'aspect aléatoire contenue dans l'image parce que nous cherchons du sens à ce que nous voyons...
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Re: le cinéma numérique

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Merci Coeur Noir, pour tous ces explications. En plus un plaisir de te lire
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Re: le cinéma numérique

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Bravo Coeur Noir !... Excellente explication.

On remarquait tout particulièrement cette différence de netteté entre l'image en projection et sur les photogrammes du film, à l'époque où certains projecteurs pour amateurs permettaient l'arrêt sur image.
Dans le but d'économiser la pellicule, les premiers Pathé Baby 9,5 mm comportaient des encoches qui provoquaient l'arrêt du défilement du film lorsqu'il y avait un titre... L'image perdait alors une grande partie de sa netteté.

Image

Film 9,5mm avec encoches
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