Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

Bonjour,
Je cherche un logiciel me permettant de convertir un film en .Tiff et ensuite en JPEG2000...

07534
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: convertir en tiff

Message

Houla! c'est vaste ta question !
Déjà
1. T'es sur quel plateforme ? Windows, MacOS, Linux, BSD, MultideskOS ? (private joke, quand tu nous tiens)
2. Ta source (film) est sous quel format ? (MPEG, DivX, MP4, FLV, ...)
3. Pourquoi veux-tu déwrapper un film pour en faire une séquence d'image TIFF pour les encoder en JPEG2000 ?

Tu veux pas plutôt dire "[..] et ensuite en JPEG2000, concaténer le tout dans un MXF et en faire un DCP" plutôt, non ?

--
Fakir Bouboune: posez votre question, il vous répond.


UPDATE: Je viens de voir tes autres threads, je sais pas trop quoi en penser ... même si je connais les réponses que tu as posé, j'ai surtout l'impression que tu n'as pas cherché avant de les poser.
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: convertir en tiff

Message

djromain07 a écrit :Bonjour,
Je cherche un logiciel me permettant de convertir un film en .Tiff et ensuite en JPEG2000...

07534
A priori mplayer ou ffmpeg pour commencer et openjpeg pour la suite comme indiqué sur le site d'OpenCinemaTools.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: convertir en tiff

Message

Bonjour,
Prae c'est exactement ce que je veux faire!!! :D
Je bloque pour convertir mon film (j'ai essayé en .mov .mpeg .avi)
J'ai suivi un tuto (enfin essayé de le suivre...) je bloque au début lors de la conversion de mon film en .tiff puis ensuite en .jpeg2000
Après je pense utilisé OpenCinematools et les outils dont tu parles Gabuzo.
J'ai suivi ces tutos là : http://www.stereofinland.com/?page_id=49
http://bitfilms.blogspot.com/2010/02/ma ... ource.html

Pour mon système, je suis sur Windows 7 j'ai installé Linux sur une machine virtuelle mais je bloque au début pour la conversion de mon film...

Donc si vous pouviez m'expliquer la marche à suivre avec des images ou mieux avec une petite vidéo : CE SERAIT TOP :D

07534
Doremi DCP-2000 et Christie CP-2000 ZX
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: convertir en tiff

Message

djromain07 a écrit :Je bloque pour convertir mon film (j'ai essayé en .mov .mpeg .avi)
J'ai suivi un tuto (enfin essayé de le suivre...) je bloque au début lors de la conversion de mon film en .tiff puis ensuite en .jpeg2000
J'ai regardé les deux tutos et le deuxième me paraît assez limpide est-ce que tu pourrais être plus précis lorsque tu dis : « je bloque au début » ?
djromain07 a écrit :Donc si vous pouviez m'expliquer la marche à suivre avec des images ou mieux avec une petite vidéo
D'après ce que je peux comprendre de l'avancement des outils actuels la conversion va se faire uniquement en ligne de commande donc une vidéo ne sera probablement utile. Cela dit je te conseille plutôt Linux que Windows pour faire cette tâche car il te faudra faire des petits scripts histoire de ne pas avoir à taper 2000 fois la ligne de conversion d'une image png en tiff. Ensuite j'espère que tu as pas mal d'espace disque disponible car stocker des images en 2048x1080 en 12 bits par composante va te prendre environ 300 Mo par seconde auquel il faudra ajouter quasiment autant pour les images png extraites de la séquence vidéo.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: convertir en tiff

Message

En fait j'arrive pas à convertir ma vidéo en plusieurs images...
En fait j'ai ma vidéo de 2-3 minutes en .mpeg .avi ou .mov
Ensuite je ne vois pas comment convertir ma vidéo en plusieurs images.
La ligne de commande à effectuer est la suivante :

ETAPE 1 :
ffmpeg -r 24 -i MONFIILM.mov -f image2 %08d.png --> Ma question : ou dois-je mettre mon fichier vidéo MONFILM.mov ; Sur le bureau??
Ensuite ou seront enregistrées toutes mes images?

ETAPE 2 :
Il y cette commande à taper avec ImageMagick'sConvert
convert FRAME.png -type TrueColor -alpha Off \
-background black -extent 2048x1080-64 -depth 12 \
-gamma 0.454545 \
-recolor "0.4124564 0.3575761 0.1804375 \
0.2126729 0.7151522 0.0721750 \
0.0193339 0.1191920 0.9503041" \
-gamma 2.6 FRAME.tif
--> Si je suis bien, le FRAME.PNG est une image de mon film grâce à la première commande. Ensuite l'image est transformé en FRAME.tif --> Comment traiter toutes les photos en même temps?

ETAPE 3 :
Conversion en .j2c --> La même chose : Comment traiter par lot?

Et je repense au dossier d'enregistrement : Toutes les photos seront dans le même dossier? Tout format confondus??

Pour l'étape 4, je pense pouvoir me débrouiller seul, enfin on verra, j'essaierai du moins...

07534 BEAUCOUP !!!!
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: convertir en tiff

Message

Avec mplayer, t'as une option "-vo" (video output) qui te permet de passer par des sorties différente. Et t'as des sorties png ou jpeg.

$ mplayer -vo png monfilm.avi

Tu vas prendre un café, tu reviens;
Tu auras ta séquence d'images commençant par 000000001.png

Sinon avec ffmpeg, t'as la commande toute prête...

Bizarrement, ta question me fait penser à quelqu'un qui se trouve devant une porte et qui veut l'ouvrir.
Le bon sens dirait "tournes la poignet et tu verras si la porte s'ouvre"
Mais toi, j'ai l'impression que tu restes devant la porte et tu te dis: "mais si je tourne la poignet de la porte, elle va s'ouvrir ?"
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: convertir en tiff

Message

djromain07 a écrit :ETAPE 1 :
ffmpeg -r 24 -i MONFIILM.mov -f image2 %08d.png --> Ma question : ou dois-je mettre mon fichier vidéo MONFILM.mov ; Sur le bureau??
Ensuite ou seront enregistrées toutes mes images?
Tu mets le fichiers MONFILM.mov où tu veux et tu te places dans le même répertoire que ton film pour lancer la commande. Avec la commande que tu as donné les images iront dans le même répertoire que ton film.

djromain07 a écrit :ETAPE 2 :
Il y cette commande à taper avec ImageMagick'sConvert
-gamma 2.6 FRAME.tif[/i] --> Si je suis bien, le FRAME.PNG est une image de mon film grâce à la première commande. Ensuite l'image est transformé en FRAME.tif --> Comment traiter toutes les photos en même temps?
Pour les traiter toutes en même temps deux solutions : soit tu fais un script sous Nunux ça ressemblerait à :

Code : Tout sélectionner

for img in frame*.png
do
  convert $img (le milieu de la commande sans les parenthèses) $(basename $img .png).tif
done
Autre solution utiliser une autre commande d'ImageMagick appelée mogrify et qui permet de traiter des fichiers par lot. Je ne connais pas la syntaxe de cette commande.

Sinon je suis assez d'accord avec prae : il s'agit d'outils expérimentaux donc expérimente, n'ait pas peur de te planter, documente-toi sur l'utilisation de la ligne de commande sous Windows ou Linux et n'imagine pas que ça va marcher du premier coup.
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: convertir en tiff

Message

C'est bon pour la conversion en .png --> Je l'ai faite avec SUPER (qui contient ffmpeg) maintenant faut que je convertisse en .tiff :D
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

Il y a une manière plus simple que celle si.
Une doc est disponible (en anglais) http://cinema.terminal-entry.de/
Messages : 345
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 - 16:25

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

Tu as quick time 7pro?? Parce là ta soluce elle est simple...... :wink:
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

Non je n'ai pas quicktime 7 Pro...
Il permettrait de faire quoi?
Messages : 345
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 - 16:25

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

djromain07 a écrit :Non je n'ai pas quicktime 7 Pro...
Il permettrait de faire quoi?
Permet d'exporter ton fichier vidéo en une séquence d'image en 24im/s, et en .tiff
Sans oublier ton son en .wav commence déjà par du 2.0 pour t'entrainer avant de vouloir faire directement du UPMIX 5.1

L'info hypra importante c'est surtout de ne pas oublier d'encoder d'abord ton fichier vidéo en 24im/s.... sinon.... décalage son/image.. oublis pas.. c'est du cinéma!!! 003654

Il éxiste aussi un super logiciel vidéo que tu peu utiliser en version démo pour faire mumuse.. mais là désolé je ne peut pas trop t'en dire (je suis tenue par mon contrat de travail et le secret pro :( Désolé.....)
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

OK pour Quicktime 7 PRO, je vais voir.
Je ne savais pas qu'il était impératif de faire un fichier en 24 images/sec 07534
A ma grande surprise Quicktime 7Pro n'est qu'à 30€

Pour ton "Super logiciel" Ne t'en fait pas je comprends que tu sois tenu au secret Pro... :)

Sinon je bloque toujours à la conversion en JPEG2000 (.j2c)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Logiciel permettant de convertir un film en .Tiff

Message

projman a écrit :Permet d'exporter ton fichier vidéo en une séquence d'image en 24im/s, et en .tiff
Hmm si j'en crois la ligne de commande de convert il s'agit d'un tiff assez particulier : résolution de 2048x1080, 12 bits par composante et espace de couleurs XYZ plutôt que RVB. Est-ce que Quicktime pro saurait faire ce type d'images ?

Sinon si l'on parle de logiciel pro je suis persuadé qu'Adobe Premiere ou Final Cut sur Mac savent le faire.
Répondre