Grève à UGC à cause du numérique ?

Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Charles a écrit :@Madison

On a fait de la bonne projection argentique jusqu'à la multiplication imposante des copies. ( ... ) on voit passer un sacré paquet de merdouilles ( ... ) Merdouilles qui seront à terme atténuées en numérique avec le 4K et un master de qualité constante et commun à toutes les salles. C'est au moins ça !
Je veux bien le reconnaître, MAIS en projection numérique je suis sûre que la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous ( pour les spectateurs ) si on laisse tout le matos entre les mains de gens qui ne sont pas projectionnistes !!! ( ce qui est visiblement prévu, à plus ou moins long terme :evil: ).
Voir l'anecdote récente de la salle qui a tourné sur 3 séances de " Shrek 4 " avec la mauvaise macro !!!
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Bonsoir Madison,

Cela débute pour beaucoup, tu as de couacs inévitables (et je pense qu'il y a un manque de formation évident). Sur la qualité projetée, je te rejoins pour dire qu'il faut que la supervision de l'équipement reste entre les mains de gens dont c'est le métier. Et donc rester vigilant pour que la bascule se fasse (sans parler de l'aspect social, j'en ai déjà assez dit):

- avec une formation solide sur l'exploitation des outils;
- avec une garantie de la pérennité du métier d'opérateur et le maintient de l'obligation légale d'avoir la présence physique d'un opérateur par site physique.

Et crois-moi que ce n'est pas gagné .... je sens que la législation (qui date du nitrate et des arcs charbon*) ne va pas manquer d'évoluer. Sans parler de ceux qui déjà ne la respectent pas ... A part le volet social, c'est vers ça qu'il faut pousser vos délégués et regarder attentivement ce qu'ils font de la délégation que vous leur avez donné.

L'incident dont tu me parles me rappelle des académiques passés en 1,66:1 par manque d'objectifs. Et c'était dans une salle A&E qui n'avait pas jugé bon de se payer un objectif correct pour l'académique, ils avaient un scope monobloc. Et du "carré", ils en passaient un paquet avec des têtes coupées ....

* le nitrate imposait une salle de rembobinage séparée de la cabine et le métier de "rembobineur", repris ensuite sous le cadre l'apprenti opérateur à l’arrivée de l'acétate. Les rembobineuses étaient cartérisées (300m) comme les chronos.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Pffiuuu... je ne sais plus quoi penser, sans doute parce que je n'ai jamais travaillé dans un "gros" groupe et que la polyvalence a toujours fait partie de mon métier.

J'ai de la peine pour ceux qui sont aujourd'hui inquiétés, et cela m'interroge de plus en plus sur mon propre avenir évidemment - et de la peine parce que je continue de voir dans le numérique des "avantages".

Pire que tout, pour moi, c'est le désinterêt des institutions du cinéma pour une bonne moitié des salles de France. Leur attentisme face au numérique a laissé un chèque en blanc aux plus gros, et va décupler la catastrophe sociale et culturelle consèquente de cette mutation technologique : puisque "tous les concernés" n'ont pas pris à bras le corps le sujet à peu près en même temps, c'est du cas par cas, ça n'est pas "trop" visible...

C'est affligeant de tristesse et de cynisme - tristesse, oui c'est le mot qui me vient le plus ces temps-ci quand je pense au boulot.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Coeur Noir a écrit : Pire que tout, pour moi, c'est le désinterêt des institutions du cinéma pour une bonne moitié des salles de France. Leur attentisme face au numérique a laissé un chèque en blanc aux plus gros, et va décupler la catastrophe sociale et culturelle consèquente de cette mutation technologique : puisque "tous les concernés" n'ont pas pris à bras le corps le sujet à peu près en même temps, c'est du cas par cas, ça n'est pas "trop" visible...
"pas trop visible" est bien le terme je pense : Certes, les dernières annonces ici et là mettent plus en avant l'UGC Les Halles que le Ciné Breiz de Pimpol... pour autant il ne faudrait pas oublier que de nombreux indépendants (pour ne pas reprendre le terme de "francs tireurs" - terme qui me semble d'ailleurs tout à leur honneur ... mais bon, c'est histoire de sensibilité diront certains...), migrent au numérique, et ce, sans attendre les annonces d'un gros circuit ou l'arrivée d'un hypothétique père Noël - l'intelligence semble donc bien répartie :)

Par ailleurs, "désintérêt" et "attentisme" des institutions du cinéma, ne me semble pas une vision juste de la réalité. Cela fait des années que le CNC "planche" sur la numérisation des salles (premier rapport en 2005 si ma mémoire et bonne) : on ne peut donc pas parler de "désintérêt" ni "d'attentisme" à mon humble avis. Ces derniers deux ans, on ne peut manquer de reconnaitre l'énergie avec laquelle le CNC avance sur le sujet, quitte tenter de faire passer une loi au vitriol...

Maintenant, entre méritocratie et ploutocratie bureaucratique...forcément, y'a des différences d'approches sur le terrain :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Par ailleurs, "désintérêt" et "attentisme" des institutions du cinéma, ne me semble pas une vision juste de la réalité. Cela fait des années que le CNC "planche" sur la numérisation des salles (premier rapport en 2005 si ma mémoire et bonne)
Va pour le cnc dans son rôle de prospective. Mais cela n'était que sur le plan technique (en gros, transformer les recommandations DCI en afnor) et très peu sur les implications de la dématérialisation sur le paysage global, le maillage de salles sur le territoire et les relations entre exploitants/distributeurs. Ces discussions débutent à peine, on dirait... Quant à d'autres institutions j'ai l'impression qu'elles laissent le bébé dans les bras d'un autre.

Pour les francs-tireurs, ils attendent impatiemment d'avoir accès à tous les films de tous les distributeurs, à toutes les régies publicitaires ou voire à créer la leur propre ;) et la livraison de nouveaux projecteurs :mrgreen:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Coeur Noir a écrit :
Par ailleurs, "désintérêt" et "attentisme" des institutions du cinéma, ne me semble pas une vision juste de la réalité. Cela fait des années que le CNC "planche" sur la numérisation des salles (premier rapport en 2005 si ma mémoire et bonne)
Va pour le cnc dans son rôle de prospective.
mouais... si j'étais patron, j'imagine que je n'embaucherais pas ce type de prospecteurs... :D
Mais cela n'était que sur le plan technique (en gros, transformer les recommandations DCI en afnor)
C'est le rôle de la CST cela, non ?
Il me semble par ailleurs que, même si rien n'est parfait (à l'impossible nul n'est tenu par ailleurs), elle a oeuvré et continue à en ce sens, non ?
et très peu sur les implications de la dématérialisation sur le paysage global, le maillage de salles sur le territoire et les relations entre exploitants/distributeurs.
Ces thèmes sont pourtant l'apanage de professionnels du CNC - ou alors j'ai rien compris à la mission du CNC, pour ce qui concerne l'exploitation cinématographique.
Ces discussions débutent à peine, on dirait...
D'après les annonces du CNC, non pas du tout madame la Marquise ! Voir : http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=7&t=1446 ... oui, déjà plus d'un an... ça passe vite voyez vous ces petites choses là...
Pour les francs-tireurs, ils attendent impatiemment d'avoir accès à tous les films de tous les distributeurs,
Cela induit que tous les distributeurs sont prêt à aller au numérique - certains ont à cet endroit une capacité d'adaptation rapide digne des chefs militaires vantant la ligne Maginot lors de la première guerre mondiale... Mais bon, rien qui ne dure vraiment j'imagine.
d'adaptation de à toutes les régies publicitaires
Là, forcément, deux cas sont à distinguer à mon humble avis :
* ceux qui, comme les plus gros distributeurs US, financent également l'équipement - cela me semble équitable et raisonnable.
* ceux qui tentent tente de passer en force et ne veulent rien payer - mais visent à maximiser leurs margeasse sur le dos de tous le monde. Forcément, là ça coince un peu.

A mon avis, les uns perdureront, les autres se feront vite rattraper par l'histoire : après tout, un écran numérique, est-ce si dur à atteindre maintenant par une régie publicitaire nationale classique (c'est à dire pas spécialisée dans le cinéma) ?

Du coup, pour les régies nationales, je ne vois pas ce qu'il va rester de leur "spécificités" face à une régie nationale classique - l'une de celles qui ne faisant pas des exploitants des clients potentiels jusqu'à maintenant.... Cette spécificité fond comme beurre breton au soleil du midi. Ne restera bientôt plus que le réseau de commerciaux/carnet d'adresse... Et là, je ne connais pas plus volatile qu'un commercial qui a des résultats, et pour qui passer de PetaVision à Groland Publicité ne sera que trop cohérent sur le parcours de carrière... mais bon, moi je dis ça, je ne suis pas énarque.... alors l'avenir...
ou voire à créer la leur propre ;) et la livraison de nouveaux projecteurs :mrgreen:
A ça, ma bonne dame, si vous vous mettez à faire vous même votre pain, forcément, ça va pas plaire à tous le monde ... mais bon... il ne me semble pas que le CNC ai prévu de faire voter à court terme une loi pour imposer la fourniture du pain à un distributeur unique... mais là aussi, n'étant pas énarque, je dois me tromper :)
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Messieurs les projectionnistes d' UGC vous avez un petit article dans " Ecran total "

Je cite

" UGC: 93 postes d' opérateurs supprimés.

Le passage au numérique entaine la suppression de 93 postes d' opérateurs projectionnistes sur 215 chez UGC où une grève a pertubé les diffusions de films mercredi dernier. Ces suppressions de postes font partie d' un plan de sauvegarde de l' emploi (PSE) sur lequel le CE a donné un avis négatif. La direction précise que le passage au numérique s' étalera sur 24 mois, délai qui assurera " le maintien dans l' entreprise de la totalité des salariés qui le souhaiteront ". Le groupe compte actuellement 1550 salariés.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Il y a même un article dans Libération ...

http://www.liberation.fr/economie/01016 ... tionnistes

Que je cite, le lien étant labile:
Économie 02/07/2010 à 18h03
Passage au numérique: UGC supprime 93 postes de projectionnistes

Le passage au numérique entraîne la suppression de 93 postes d'opérateurs projectionnistes sur 215 chez UGC, où une grève a perturbé les diffusions de films mercredi soir.

«Une salle sur trois a été touchée à des degrés divers mercredi par notre action qui correspondait à la sortie du film Millenium 2», indique Damien Mullatier, de la CFDT. La direction avance le chiffre de sept complexes touchés sur une quarantaine.

Ces suppressions de postes font partie d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). La CFDT demande notamment que 20 de ces 93 postes soient maintenus, et dénonce «la nouvelle fonction fourre-tout que veut créer la direction, de "technicien agent de cinéma"» qui rendra les offres de reclassement «impossibles à accepter».

La direction précise que le passage au numérique s'étalera sur 24 mois, délai qui assurera «le maintien dans l'entreprise de la totalité des salariés qui le souhaiteront».

«La société va très bien et le PSE justifié par le passage au numérique ne tient pas alors qu'UGC a fait 25 millions d'euros de résultat net en 2009», estime la CFDT.

Le groupe compte 1.550 salariés en France. Né en 1971 de la fusion de plusieurs réseaux régionaux de salles de cinéma, UGC est l'un des tout premiers groupes du secteur en Europe où il compte près de 600 salles et s'est lancé également dans la production et la distribution.

(source AFP)
C) Liberation/AFP 2010
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Madison a écrit :Alors, là, je suis bien désolée mais si tu discutes avec des projectionnistes qui aiment leur métier, ils te diront au contraire que les spectateurs sont leur premier soucis, et on n'a pas attendu les projecteurs numériques pour leur offrir des projections de qualité !!! On le faisait déjà avec le 35 mm, non mais !
Bizarre, j'ai pas du en rencontrer beaucoup alors (ou alors j'ai rencontré que les mauvais ou ceux qui n'aiment pas leurs métiers, ce qui peut-êtr aussi le cas tu me diras)
La plupart du temps, il me suffit de voir une cabine pour avoir une idée.
Rien que la qualité d'une bande 35 après seulement une semaine d'exploitation donne des indices..

Le must étant ce qu'on m'a balancé à deux reprises dans deux cinémas différents:
"Vous savez, moi, la qualité ... quand il est dans la salle, le client a déjà payer sa place..."
et l'autre:
"moi> la qualité était pas top"
"lui> ah ... heu ... ouais .... enfin ceci dit, je m'en fous un peu"
(je précise que le dernier n'était pas forcément projectionniste, quoique...)

Madison, peut-être que tu fais bien ton boulot et que les gens que tu fréquentes aiment leurs métiers.
Mais ne me fait pas croire - par pitié - que le soucis premier des gens qui bossent dans un cinéma est la qualité et le confort du spectateur. En pôle position, je mettrais le fait que le film programmé en 1ère semaine fasse de bonnes entrées...
prae a écrit :Et bien je vais le dire autrement, ils sont mécontent du passage au numérique pour quel(s) raison(s) ?
La réponse à cette question-là est PARTOUT, dans presque tous les topics de ce forum, à chaque détour de phrase...
Mais hormis d'avoir une réaction épidermique sur le fait de pas savoir "maitriser" correctement des outils, je vois pas où est le problème. Franchement, ca me fait penser à des réactions typiquement humaines quand on place un individu qui a l'habitude (et a toujours appris) à manier ou utiliser tel ou tels types d'outils et qui du jour au lendemain doit en changer: il râle !
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Stephane a écrit :Monsieur Prae Vous n' êtes pas projectionniste . Vous ne l' avez jamais été. Vous parlez d' un sujet que vous ne connaissez pas.

Je ne comprends pas ce qui vous pousse à être aussi désagréable .L' anonymat vous donnerait des ailes ?


J' ai la nette impression qu' en quelques clics vous vous êtes faits beaucoup d' amis sur ce site et parmi les projectionnistes.

Et pour clore cette discussion vous me faîtes penser à cette phrase de Michel Audiard qui vous caractérise et dont je vous laisse le soin de trouver et de méditer .
Moi désagréable ? ah non, je n'aime juste pas l'hypocrisie, c'est pas pareil.
(Ceci dit, m'engueuler d'être désagréable et finir par évoquer la célèbre phrase de Michel Audiard, c'est le camembert qui dit au roquefort « tu pues »)

Je suis pas projectionniste, certes, et alors ? j'ai pas le droit d'avoir une opinion sur le travail et sur les gens que j'ai longuement fréquenté, non ?

Vous préférez peut-être que je dise Amen sur ce prosélytisme anti-numérique ?

PS: je suis probablement moins anonyme que vous sur ce forum. Des contributeurs ici m'ont déjà côtoyés dans la vraie vie (et en dehors d'une cabine)
PS2: Il est possible que vous postiez un jour un commentaire sans mettre des couleurs flashies ?
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

pradbitt a écrit :Mon cher prae:

tu as dit:" Les tentatives de licenciement de la part de certains exploitants n'est pas la conséquence du passage au numérique, elle n'est que la résultante d'une politique économique opérée depuis des années."
De la même manière, trouver pénible de déplacer une copie n'est pas la conséquence de son poids, mais la résultante d'un choix d'en bouger 5 ou 6 à toutes les séances (en 15 minutes et SEUL) pour essayer, j'insiste, essayer de faire 3 clients de plus sur un film qui marche au détriment des clients qui se déplacent pour rien, car leur film à été annulé suite aux changements.
Je suis d'accord avec vous.
J'ai toujours trouvé bizarre que certains exploitants ne mettent pas en place des structures adaptées pour le déplacement des bobino' entre cabine.
Le pire que j'ai vu: L'escalier style château médiévale, sans ascenseur technique...
Le mieux: les cabines ont été fusionnées en forme d'étoile; pas besoin de déplacer les bobines
Primo, si c'est vrai, je suis désolé que cette personne souffre et grâce au numérique, effectivement elle pourra continuer la cabine [..] bref cas trop isolé pour te justifier.
J'évoquais cette personne car je l'avais recroisé récemment. Rien de plus. Et non, ce n'est pas le seul cas isolé. Peut-être que certains ont de la chance d'avoir des structures adaptées pour le déplacement des bobines quand y'a besoin (j'ai même vu un mécanisme de poulie entre chaque cabine, très ingénieux);
Je n'ai jamais entendu, sauf dans le cas que je décris dans le post précedent, un opé se plaindre de bouger des copies, base même du métier !!!!
Certes, mais la résultante (le mal de dos), je doute qu'ils aient signé pour cela.
Madi, je ne trouve pas cette intervention de Prae agressive, manquerait plus que ça de ma part !!!
Ah non, pas agressive; un peu viril quoi :)
C'est bien un truc de mec: on se tape sur la gueule et quand c'est fini on va boire une bière (ou manger du popcorn ... tiens, Madi, il t'en reste pas ? ;-)
Prae, il faut tout simplement que tu vois dans cette insurection collective à l'encontre de ta phrase le mal-être dont souffrent les collègues encabine,
Je veux bien le croire, mais je pense que vous tapez sur la mauvaise cause; Moi je suis choqué pour ma part qu'on tape sur le numérique comme "grand" fautif.
isolés face à cette débauche d'énergie des boss à ne s'occuper que du chiffre d'affaire.
Il est vrai, et c'est ce que je dis depuis le début; Le problème n'est pas forcément le numérique. C'est juste une mutation;
plein virage nord du vélodrome, tu te mettais à gueuler " allez PSG" ????
Ca dépend, j'ai le droit à ce costume: http://www.super-insolite.com/costume-d ... lable.html 1353
, souffre également des projectionnistes de cabine qui flippent de l'avenir avec enfants, crédits et une passion qui ne leur sera plus accéssible....
Alors mon message a été mal compris; A aucun moment je souhaite que les projectionnistes perdent leurs emplois. D'un, ca serait mal venu de ma part de le faire ici (comme tu le précises), Deux, les projectionnistes sont probablement les plus attachés à la qualité du "film" (malgré ce que je dis plus en haut, mais c'est par simple provocation ;) ... quoique, parfois c'est lourd de voir la qualité d'un bobino complètement dégueulasse et de constater que le mec laisse la bande par terre à la poussière); Trois, ce sont eux probablement les premiers (après les caissières...) a être sur la ligne de mire de la réduction des effectifs.

Le seul élément où je tique c'est quand on prend le "tout-numérique" comme grand ordonnanceur de cette réduction. C'est avant tout un effet de bord (très malheureux) de la gestion de la salle par la direction; Ce n'est pas le numérique qui décide de virer des gens, ce sont les personnes au dessus.

Et puis franchement, l'info c'est tellement casse-couille qu'il faut au moins 2 personnes par cabine pour capter les bitonios qui s'allument partout :)
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Charles a écrit : Je suis un vieillard décati et sénile, mais je tiens à rappeler que dés les années 50, les opérateurs avaient obtenu qu'en Cinerama il y ait sur chaque poste des élévateurs électriques pour charger et décharger les bobines de 2400 m acétate. Ci-dessous, exemple de l'Empire en 1972.

Si vous déchargez des plateaux "montés" pour échange de salle ou de lieu (j'ai fait des échanges "parking" une fois):

1) ce n'est pas fait pour ça;
2) vos directions doivent vous donner les moyens techniques pour le faire (on a parlé ici de la roue plateau Goldberg) selon des règles définies normalement en CHSCT.

Si tel n'est pas le cas, vous prenez vous même un risque pour la copie (pas grave) et pour votre santé (plus sérieux). Je sais que je suis idéaliste et que malheureusement on fait des échanges de salles sans démonter et/ou sans dispositif de manutention. Si vous l'acceptez ... ne soyez pas surpris(es) d'en payer un jour l'addition. Je ne parle pas quand la copie se casse la gueule dans les escaliers ...

Je ne vais pas donner à manger à Prae, mais il n'a visiblement pas tout saisi. C'est juste une histoire de gros sous, les réseaux de salles se foutent - à des degrés divers - de l'implication sur le boulot.
"Il n'a visiblement pas tout saisi, c'est juste une histoire de gros sous"

Alors je n'ai pas du être compris (ou alors j'ai du bouffer un mot dans un de mes posts, ca m'arrive souvent)
Tout le joyeux bordel:
- structures pas adaptées
- bobinos a déplacer tous les 4 matins
- mal de dos (résultat des 2 précédents)
- on vire les guichetier(e)s
- on vire les projectionnistes
- on vend plus de popcorn (avec ce putain de papier qui fait du bruit...)

C'est une histoire de gros sous (je le dis même 10 ou 15 posts avant, mais dans une phrase plus fleurie :)
Il font ou feront TOUS des plans sociaux à minima ou moins mauvais et basta ! La seule solution est de taper là où ça fait mal pour sauver ce qui peut l'être et pour ceux qui n'ont pas une bascule totale prévue immédiatement de s'y préparer avec leurs délégués.
Le tout est de montrer que même avec le passage du numérique, vous êtes indispensables.
Dans l'esprit des "décideurs pressés", ce n'est pas le cas.
Jusqu'au jour où on fera sauter l'obligation légale de la présence physique d'un opérateur diplômé par site pendant toutes les plages d'ouverture et ce dernier sera remplacé par un agent de sécurité technique. Là tu ne parleras plus de disques de 800g, tu rechercheras à bouffer ou tu seras un vigile technique... Passionnant quand on aime son travail ...
Le pire, c'est que cela risque d'arriver assez rapidement :(
Regarde l'hécatombe dans les grands réseaux, on voit plus souvent des bornes d'achats de ticket que de personne physique.
(Je suis même tombé sur un cinéma où le vendeur de cocho...confiseries a été remplacé par un gros distributeur)
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

prae a écrit :
Monsieur Prae Vous n' êtes pas projectionniste . Vous ne l' avez jamais été. Vous parlez d' un sujet que vous ne connaissez pas.

Je ne comprends pas ce qui vous pousse à être aussi désagréable .L' anonymat vous donnerait des ailes ?


J' ai la nette impression qu' en quelques clics vous vous êtes faits beaucoup d' amis sur ce site et parmi les projectionnistes.

Et pour clore cette discussion vous me faîtes penser à cette phrase de Michel Audiard qui vous caractérise et dont je vous laisse le soin de trouver et de méditer .
Moi désagréable ? ah non, je n'aime juste pas l'hypocrisie, c'est pas pareil.
(Ceci dit, m'engueuler d'être désagréable et finir par évoquer la célèbre phrase de Michel Audiard, c'est le camembert qui dit au roquefort « tu pues »)

Je suis pas projectionniste, certes, et alors ? j'ai pas le droit d'avoir une opinion sur le travail et sur les gens que j'ai longuement fréquenté, non ?

Vous préférez peut-être que je dise Amen sur ce prosélytisme anti-numérique ?

PS: je suis probablement moins anonyme que vous sur ce forum. Des contributeurs ici m'ont déjà côtoyés dans la vraie vie (et en dehors d'une cabine)
PS2: Il est possible que vous postiez un jour un commentaire sans mettre des couleurs flashies ?[/quote][/quote]

Monsieur Prae Le nom du cinéma où je travaille se trouve juste en desous de mon avatar. Il est inutile de me préciser que vous n' êtes pas seul dans la vraie vie et que vous rencontrez des "gens". :D

http://www.cinema-pandora.com/

Vous confondez engueulade et sarcasmes, non pas " sarcasmes c' est trop péjoratif " disons ' ironie".

Toujours est il que vos propos me déplaisent et que cette conversation avec vous m' indiffère. Je la considère, en ce qui me concerne, close.

Je ne peux hélàs répondre que par la négative à votre requète de ne plus utiliser de couleurs flashies n' ayant pas l' habitude de recevoir des "ordres" d' un adepte de l' orbite.


PS: Toutefois j' apprécie votre répartie " C'est le camembert qui dit au roquefort : " tu pues ".

BRAVO :D
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Bonsoir,
@ Prae

Deux points. Tu as parlé du mal de dos chronique (et réel) des opérateurs de CPX et MPX du fait des déplacements de copies montées sur plateaux. Je le redis, des solutions techniques de manutention existent depuis 1950, sont utilisées aux USA et sont généralisées sur l'IMAX (où il serait insensé de déconstruire la copie et la masse est supérieure). Mais du 2400m acétate à charger sur un chrono standard Cinerama, c'était déjà une belle opération de musculation.

Si vous n'avez pas revendiqué que votre direction vous offre des moyens de ne pas vous flinguer le dos ... ils ne le feront pas d'eux mêmes. Je suis dans mon activité pharmaceutique très attentif aux postes des opérateurs. J'ai toujours refusé les techniques "à dos d'homme ou de femme" et offert les moyens à mes équipes de bosser sans avoir à vider un sac de 50 ou de 70K K de talc ou de lactose "sur l'épaule". Sur le moment, le transfert pneumatique ou les basculeurs ont coûté plus cher. Mais les AT ont chuté de façon importante et les arrêts maladie suite à des sciatiques ou à des lombagos (ou pire) radicalement diminué.

Donc c'est bénéfique pour tout le monde à long terme ... Il faut encore le proposer et que la solution soit bien étudiée pour être pratique. En cinéma, la roue-plateau Golberg me semblait être une très belle solution ...

Le numérique est une autre question, je ne vais pas radoter. Je redis simplement que l'évolution est inexorable MAIS qu'il faut ANTICIPER et pour celles et ceux qui ne l'ont pas fait (ou pas pu le faire) en sortir PAR LE HAUT. Le PSE proposé par certains est inacceptable, non négocié et il faut que les salariés concernés (au sens large) se groupent et ciblent des actions qui soient PONDÉRABLES sur le plan financier. De façon à se retrouver dans une situation plus confortable pour NÉGOCIER enfin.

Le flux de pognon qui ne rentre pas dans un complexe 4 salles bloqué n'est rien à coté de celui qui ne rentre pas dans un MPX de 15-20 salles (et les activités dérivées). D'un coté, l'action porte ... de l'autre, cela permet juste à la Direction de faire un fichier des "perturbateurs".

Que tu sois projectionniste ou pas est une question - pour moi - secondaire. Tu as donné ton avis, on discute. Je ne suis plus dans le métier que par raccroc (salle municipale en double poste (35/70mm à arc, la dernière probablement en exploitation régulière*) et ciné-club Oural), je considère que l'arrivée du numérique est une évolution identique à celle des complexes des années 70. On a les outils, les exploitants les utilisent comme ils ont employé le xénon, les débiteurs haute-capacité et les automates jadis. Avec en plus le couteau sous la gorge.... Seulement, à part les fermetures, ça n'avait pas fait autant de mal sur l'emploi car les opérateurs des salles uniques transformées en CPX avaient pris en charge les cabines divisées, avec une petite prime en option. Ils se sont fait avoir, ne faites pas la même chose.

Bonjour en passant à Thomas Julienne, encore un ex du Kinopanorama au format Gaumont.

*: ce qui ne va pas nous empêcher de passer à mi 2011 en numérique "cinéma et live", tout en gardant la chaîne argentique intacte. Ce grâce à un plan municipal et régional, en étant pilote.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Grève à UGC à cause du numérique ?

Message

Je ne souhaite pas ajouter de l'huile sur le feu... Mais il y a du "diviser pour mieux régner" dans cette discussion.

Chercher à vouloir savoir qui a été le plus nul à ne pas sentir venir le cou(p/t) de la mutation empêche de s'intéresser à la "vraie" question (à mon sens) : c'est quoi le cinéma de demain ?

Et cette question, finalement, trop peu d'exploitants et de distributeurs se la posent, attachés qu'ils sont à des schémas qui ont fonctionné longtemps et dont ils espèrent encore tirer profit.

Remember "hadopi" ? Ce truc qui a mobilisé la "profession" et les "institutions" pour quoi, en fait ? Pendant ce temps, cadeau aux éditeurs videos et plateforme VàD, entre autres. Pendant ce temps, pas de discussion sur la disponibilité des catalogues des distributeurs en numérique, sur les conditions d'accès aux oeuvres (en théorie facilitées par la dématérialisation...), sur la nécessaire refonte des plans de sortie...

Donc non les opérateurs ne doivent pas se laisser faire quand leur direction ne pense que (macro) économie. Mais cracher sur un outil est vain puisque sa finalité dépend de son utilisateur. Or le combat reste entier, aussi côté exploitant !

Il y a des salles pour qui le numérique permettra de proposer davantage de films sans pour autant assommer davantage leurs opérateurs. D'autres n'y voient qu'un moyen d'allèger le coûteux facteur humain... Mais les spectateurs vont-il vraiment apprécier se rendre dans des boîtes vides, décharnées, désincarnées, déshumanisées ?

L'avenir du cinéma est aussi bien numérique, que social... naïf, je suis ?
Répondre