IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Si vous avez des explications concernant la relative "pauvreté" des images 2.35, je suis preneur.
J'ai vécu ça sur "The dark Knight" en IMAX 70 mm il y a 4 ans à Disney Village. Bah, c'est assez simple, tu passes brusquement de l'IMAX natif (quelque chose comme du 15 K) à du 35 mm gonflé et retravaillé pour être mis à l'échelle IMAX.

La différence de qualité est d'autant plus visible qu'il y a de nombreuses alternances entre les deux formats de tournage. Mais ça vaut le coup non ? Je me souviens de chaque plan des 28 minutes IMAX natives de "The dark knight". Je suis très impatient d'être à jeudi (séance de 11H00 au BFI).
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
.....................................................

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO0OO
Modifié en dernier par valium le dim. 22 juil. 2012 - 21:30, modifié 1 fois.
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Cool pour ce feedback, revenant du BFI je ne suis pas étonné, le rendu est excellent et j'ai eu la meme impression avec le son ...
Et puis Nolan, il a pas fait beaucoup (aucune) de daube ... dans le genre "noir" c'etait le bon realisateur ... j'encourage tous les fans à voir/revoir ses films ...

Sinon j'ai hate de voir le film en 4K, ce sera pas de l'IMAX 70/15 mais ce sera j'espere interessant ... ola
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

proj a écrit :J'ai vécu ça sur "The dark Knight" en IMAX 70 mm il y a 4 ans à Disney Village. Bah, c'est assez simple, tu passes brusquement de l'IMAX natif (quelque chose comme du 15 K) à du 35 mm gonflé et retravaillé pour être mis à l'échelle IMAX.

La différence de qualité est d'autant plus visible qu'il y a de nombreuses alternances entre les deux formats de tournage. Mais ça vaut le coup non ? Je me souviens de chaque plan des 28 minutes IMAX natives de "The dark knight". Je suis très impatient d'être à jeudi (séance de 11H00 au BFI).
Merci pour ces précisions, c'est donc bien la comparaison qui fait souffrir les images cinemascope. Et oui ça vaut le coup ! Les scènes IMAX sont moins éparpillées que dans TDK, plus cohérentes et stratégiquement placées, il y a même vraie sensation d'excitation qui se créé juste parce l'image se déploie (anticipation du lourd qui arrive). Du bonheur.

Pour vous donner une idée, j'étais là :)
Image
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Et bien, je pense qu'on ne peut réserver mieux comme siège, ça doit être l'une des meilleurs places gros veinard!! merci aussi pour ton CR!!


Image

Pour ma part j'ai reçut mon dépucelage IMAX 15/70 la semaine dernière au Futuroscope et je peux dire que j'en ai pris plein les yeux, tout y ai,..


Le grand kif en IMAX ça été le Kinémax ( sur les traces du Panda) attraction 13, je ne sais pas combien mesure l'écran mais je crois que c'était 700m2.. truc de fou jamais j'avais vu une telle image, enfin 40 minutes inoubliable, j'ai versé ma larme du coup tellement c'était émouvant :mrgreen: , .. ( il y avait l'Everest le deuxième film dans cette salle qui tourne à tour de rôle mais je n'ai pas eu le temps de le voir avec les gonzesses :? )

Toujours en IMAX 2D il y a aussi l'attraction 4 ( Voyageurs du ciel et de la Mer ), l'IMAX été un peu ancien, mais là encore un écran de 700m2 et deviner quoi à nos pieds il y avait des genres de fenêtres qui donner sur un autre écran IMAX dans le vide.. enfin le film commence en bas dans le vide et l'image déroule vers le haut pour couvrir les deux écrans, en haut on voyer le ciel et en bas la mer lol enfin c'est apparemment unique au monde 776792

Il y a eu de l'IMAX 3D passive avec Astromouches attraction 7, enfin un écran de 700m2, un film d'animation à couper le souffle, piqué, contraste, qualité d'image tout y était et sans parler de la 3D, rien à voir avec ce que j'ai pus voir en IMAX numérique.. ( Cyberworld y était mais pas vu )

Ensuite viens le tour des salles IMAX® Dôme ( 900m2 pour toutes ), le premier que j'ai vu a été à l'Omnimax (21) avec la Planète bleu ( Space station pas vu ) et là encore une fois une expérience hors du commun projeté à 300 kilomètres de la terre, en orbite depuis une station spatiale .. c'est un documentaire que j'ai en ma possession en bluray, mais rien à voir quand on le regarde dans le dôme ..

Le deuxième dôme IMAX était en 3D avec l'attraction 18 Monstres des Mers ( IMAX 3D Active) et la encore la meilleurs 3D que j'ai pus voir jusqu’au maintenant avec Les Astromouches ( IMAX 3D passive), enfin celui là était un mélange de film, d'animation image de synthèse, j'ai vraiment beaucoup aimé ce documentaires sur ces dinosaures Marin..

Et pour finir le troisièmes dôme, l'attraction dynamique (19) Artur, l'Aventure 4D, ou quatre coccinelle embarque 25 personnes chacune pour une aventure magique dans ce dôme de 900m2, enfin que dire de plus qu'on s'y croirais, j'ai compris en sortant de l'attraction pourquoi elle avait reçut le prix de meilleurs attractions au monde, tout simplement hallucinant, il y avait au menu de l'IMAX dome 3D active, du dynamique = coccinelle qui se déplace sur vérin avec sensation de voler à pleine vitesse comme dans un avion sauf qu'elle fait marche arrière aussi, une 3D très réussite dans cette aventure, on a l'impression de se faire attaquer ou de se prendre des truc dans la face, enfin physique on se prend des truc lol, c'était tout simplement magique!!

Bon sans parler du reste qui n'est pas forcément en IMAX mais qui vaut la pleine d’être vécu ..

Du côté des salles un peu plus petites, on a le Pavillon de la Vienne (La Vienne Dynamique) qui vient de passer du format 70 mm vertical à un projo numérique 4K (l'écran fait 300 m2) c'était pas mal ..
Image


bon voilà j'ai fait le point sur la projection, bonne continuation !!


Image

Festival IMAX
http://www.futuroscope.com/attractions- ... t=22383296
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

On ne dit pas "attraction", mais "salle" : le parc du futuroscope reste avant tout pour moi un musée d'une certaine idée du futur :)

Cyberworld, t'as raté un grand moment : il contient les meilleures images DMR que j'aie jamais vu !
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Yannick a écrit :On ne dit pas "attraction", mais "salle" : le parc du futuroscope reste avant tout pour moi un musée d'une certaine idée du futur :)

Cyberworld, t'as raté un grand moment : il contient les meilleures images DMR que j'aie jamais vu !
Oui c'est vrai je regrette un peu de ne pas avoir fait Cyberworld et Everest mais bon c'est comme ça, j'ai pas pus tout faire en deux jours, On a aussi privilégier la détente au lieu de courir dans tout les sens.. hormis ces deux attractions, .. j'ai raté que ça ..

sinon c'est comme le porçalus, à vrai dire je voulais juste être précis pour diriger les Futurs intéressés via le plan de visite officiel avec le numéro de l'attraction concerné..

Image

Plan du parc ( différent de celui dispo au parc )
http://www.futuroscope.com/uploads/pdf/ ... oscope.pdf
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

En tout cas je suis content de revoir les noms des salles sur le programme, il fut un temps où le titre du film faisait office de nom de l'attraction :)
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Yannick a écrit : Cyberworld, t'as raté un grand moment : il contient les meilleures images DMR que j'aie jamais vu !
D'apres mes recherches Cyberworld 3D (2000) n'est pas en DMR ..

DMR = Les films annotés "The IMAX Experience" sont des oeuvres 35 mm upscalées en format IMAX. On appelle ce procédé Digital Re-Mastering (DMR)..

Regarde par toi meme ..

Cyberworld 3D (2000)

http://www.hdlandblog.com/2009/07/liste ... -list.html
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Billet d'humeur
Imax originel : cameras et projos hors normes dans un format de 1.44 (!) avec une pellicule 70mm défilant dans le sens horizontal. Format jamais copié.
2 raisons pour un ce format 1.44 ?
a) originalité, plus impressionnant par sa hauteur, permet de projeté en Dome Imax (Geode).
b) réduire paradoxalement les coûts, un format 1.85 ou 2.35 aurait nécessité plus de perfs utiles par images.
L'Imax d'aujourd'hui, excepté avec quelqu'un comme Nolan et quelques autres productions pour de rares salles comme le BFI, cela ce réduit a du digital 2k, certes doublé pour plus de luminosité, mais reste d'une définition lambda. Des salles traditionnelles s'équipent en 4k et sans doute qu'il ne sera pas besoin de s'appeler Imax pour, dans quelques mois, projeté du 2 x 4k laser.

Les jo seront en partie tournés et diffusés en 8k (à ce propos les « londoniens » de TDKR pourrait-ils faire un saut pour commenté ces projos 8k [ Les deux salles BBC Radio Theatre (Londres) et BBC Scotland (Glasgow) retransmettront la plupart des épreuves sur toute la durée de l'évènement. Le documentaire «London Prepares», sur la préparation des Jeux olympiques de Londres sera également projeté du 23 au 28 juillet, mais uniquement au BBC Radio Theatre. Pour accéder à ces salles, il faudra réserver à l'avance, et la plupart des dates sont désormais complètes...
Heureusement, une retransmission Ultra HD aura lieu en direct de l'Aquatic Center le 29 juillet de 19 h à 22 h, ainsi qu'au National Media Museum qui organisera des projections en plein air tout au long des JO, du 28 juillet au 12 août. Pour ce dernier, un résumé quotidien des épreuves sportives de la journée sera accessible à partir de 18 h, ainsi que la cérémonie d'ouverture.]
)

L'évolution des projos numériques cinéma à été le 1,3k et 1,6k puis 2k et maintenant 4k. Les salles qui s'équipent aujourdh'ui devraient penser sérieusement à ce format, pour marqué une nette différence avec les, pas si lointaines diffusions tv, UHD.

Mais revenons à l'Imax. Le format 15/70 correspondrait à une définition > 12k sur une pellicule de 70x48mm = 3360 mm².
Le futur de l'Imax qui sera digital, comme il est parti pour le devenir (équipement du BFI), s'il voulait revenir à l'ambition de spectacle de ses origines, devrait, lui concevoir, fabriqué, des caméras et projos numériques hors normes offrant une telle définition de >12k. Par exemple: 2 caméras avec des capteurs de ratio cinéma. De grands capteurs de 70mm (pour la beauté de ce qu'il évoque) x 29,8 pour du 2.35, 70x37,8 pour du 1.85 (la caméra Red 4k à un capteur de 24x13,7 =335mm² pour un ratio de 1.78).
Je pense qu'un tel matériel d'exception pourrait être réaliste, Canon aurait d'ailleurs produit un capteur de 202x205mm pour 120M pixels en photo pouvant filmé en 60ips.
Et bien sûr les projos idoines tellement chers qu'ils ne serait pas pensable pour des salles classiques de pouvoir se les offrirs.
Reste le problème de la taille de l'écran, peut-être faudrait t-il projeté dans un stade de foot couvert pour ce différencié encore plus.
Mais j'ai déjà un nom pour le système, proche, de imax : IMAX.
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

bon résumé KemKub57 j'avoue 003654




Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

KemKub57 a écrit :une pellicule 70mm défilant dans le sens horizontal. Format jamais copié.

Mais format lui-même copié du VistaVision développé dans les années 50, même si Charles m'objectera sûrement que le procédé (encore ponctuellement utilisé pour la production d'effets spéciaux, notamment) fut finalement surtout destiné à la réalisation de copies de réduction en 35mm vertical, pas à l'exploitation même si certains projecteurs furent bel et bien construits et existent encore.

KemKub57 a écrit : 2 raisons pour un ce format 1.44 ?
1. Le format IMAX fut imaginé au départ pour résoudre les problèmes posés par le complexe et encombrant procédé de diorama développé autour du film Dans le Labyrinthe, présenté en 1967, et dont le format de projection était, déjà, très carré.

2. Ne faisons pas d'anachronisme, le procédé IMAX Dome (Anciennement baptisé OMNIMAX) ne fut lancé que dans un second temps, pour permettre d'appliquer la technologie à un planétarium, au prix toutefois d'un fort vignettage de l'image.

wool a écrit : D'apres mes recherches Cyberworld 3D (2000) n'est pas en DMR ..
Stricto sensu, si, le film est construit autour de la présentation de ce qui pouvait se faire de mieux en matière d'animation 3D à l'époque de sa sortie.
Il comporte d'ailleurs la chanson Liberation des Pet Shop Boys dans sa quasi-intégralité (3'15 sur une durée totale de 3'50) et une séquence in extenso du film Antz. Ces deux séquences ont été remasterisées
numériquement, comme l'expliquait la vidéo projetée dans la salle du pre-show l'année de sa sortie, et si on sait quoi chercher, ça se voit, je dirais même que ça saute aux yeux, surtout quand juste après on voyait les images de synthèses natives IMAX proposées au Solido. Pour la petite histoire, il existe une version longue de CyberWorld, que j'ai eu l'occasion de voir au BFI de Londres, et qui comporte une première séquence additionnelle, mettant en scène les Simpson aux prises avec un vortex (ce qui explique une coupe un peu bizarre dans la version présentée au Futuroscope, d'ailleurs, et ce vortex aspirant qui semble sortir un peu de nulle part) et une seconde séquence dont je n'ai pas retenu grand-chose, sinon que ça parlait de mouches et qu'il y avait un travail sur le point de vue intéressant à travers le suivi du vol d'un des protagonistes. D'après Patrick Juin, le responsable technique du Parc du Futuroscope à l'époque de mon enquête en M1, il existe une troisième version, que le parc passait à une époque de forte affluence, ce qui me laisserait à penser qu'elle est plus courte encore que celle actuellement à l'affiche.

En d'autres termes, il semblerait qu'IMAX ait profité de CyberWorld pour prolonger son expérimentation d'upconversion IMAX d'extraits de séquences tournées dans d'autres formats (en ajoutant la conversion 3D, ce qui ferait de CyberWorld un film pionnier en la matière), expérimentations qui avaient débuté à la fin de la première moitié des années 1990 avec le film de Ben Burtt Anything Can Happen qui comportait notamment des extraits de Jumanji et de Star Wars IV : A New Hope, dont il dépeignant les coulisses des trucages les plus spectaculaires (notamment, les trucages numériques). En d'autres termes, IMAX, à travers ces deux films, semble gentiment préparer le terrain pour Apollo 13 qui ouvrira en 2002 le bal des remasterisations DMR, vite suivi par les épisodes 2 et 3 de la trilogie The Matrix.
Messages : 181
Enregistré le : sam. 29 janv. 2011 - 23:47
Localisation : la Drôme
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

tout ça pour dire que logiquement il vaut mieux de l'IMAX Natif à de l'IMAX DMR vu que c'est de l'upscale, du gonflage quoi..
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

Francis a écrit :Si vous avez des explications concernant la relative "pauvreté" des images 2.35, je suis preneur.
mon explication est très simple, après je sais pas si j'ai raison ou tord, ou sil il y'en a d'autres

L'écran du BFI fait 500m², beaucoup trop grand pour du 2k qui est obligatoirement flou, projeté sur une telle sufrace:-)

Merci en tout cas Francis pour ton superbe récit qui donne trop envie
pour mo ca sera salle A du MK2 bibliothèque la semaine prochaine, mais je suis deg de pas aller à Londres! hihi
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE - The Dark Knight Rises

Message

zap a écrit :L'écran du BFI fait 500m², beaucoup trop grand pour du 2k qui est obligatoirement flou, projeté sur une telle sufrace:-)
Je comprend bien mais l'image 2.35 n'est-elle pas sensée être retravaillée lorsqu'intégrée dans la pellicule IMAX ? C'est juste de la mise bout à bout d'images IMAX et d'images 35mm étalées sur la surface 70 ?
Et ma question concernait surtout les possibles dégâts sur la pellicule, sous forme de parasites qui n'étaient visibles que sur les images cinemascope. On aurait cru voir une vieille pellicule avec son lot de tâches noires et blanches qui apparaissent furtivement.

Pas de quoi pour la review, c'était la moindre des choses :)
J'irai le voir au (pseudo)IMAX du Pathé Quai d'Ivry jeudi à 20:30, histoire de comparer. Si vous pouvez faire des retours de la séance de mercredi je prend volontier !

Et je ne connais pas trop vos habitudes ciné, mais allez le voir en VO ! La voix de Bane (même si elle risque d'en bloquer certains) est une performance à elle seule :)
Répondre