IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMAX 3D NUMERIQUE - Alice In Wonderland

Message

Arrfff... :oops: bah oui 4K c'est 4x plus... Alors quel interêt de superposer :shock: ?
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: IMAX 3D NUMERIQUE - Alice In Wonderland

Message

Pour avoir plus de lumière??? 003654

Et au fait, on m'a sorti un truc comme quoi la projection 3D 2K, en fait, c'est deux fois 1,44K... et donc moins net que la projection à plat 2K... 003654
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX 3D NUMERIQUE - Alice In Wonderland

Message

C'est drôle, il se passe exactement la même chose dans le domaine pro que dans le domaine grand public : lorsque fut disponible les premières télévision à écran plat dites HD 720p, c'était du 1366*720, il était possible de basculer en interlaced, donc du 1080i, un faut full-HD. Puis peu d'années plus tard, les télévision HD 1080p débarquent, 1920*1080, le vrai Full. Cependant, il fallait changer l'écran entièrement. Alors que dans le pro, apparemment il n'y a qu'une partie à changer je crois...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: IMAX 3D NUMERIQUE - Alice In Wonderland

Message

Vrai, sissi, pour le 1,44K - la superposition ça doit pas être génial pour la netteté...

Une projection 3D 2K nécessite le lens-doubleur en flat comme en scope car l'image est plus petite et l'espace colorimétrique est aussi réduit, le tout je suppose pour des questions de capacité de stockage et de rapidité de traitement...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: IMAX 3D NUMERIQUE - Alice In Wonderland

Message

Ben, c'est pas ça qui va arranger mon allergie à la 3D.
3D2K moins net que 2D2K, 2D2K moins de piqué qu'une (bonne) projection 35.
J'espère voir enfin une projection 4K, je réviserais peut-être mon opinion.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

Image

Nouveau film que j'irais voir, parce que l'IMAX 2D, pas encore vue ce que ça donne !
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

J'espère que cette fois ci je ne serai pas deçu car la premiere fois que j'avais réservé mon apres midi pour aller voir Iron man 1 dans la grande salle à Disney village la projection numérique suite à une panne n'a pas démarrée ! ça met un peut les boules car au final j'ai attendu la sortie du Blu-ray pour voir le film.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 - 11:57

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

vekoma a écrit :Image

Nouveau film que j'irais voir, parce que l'IMAX 2D, pas encore vue ce que ça donne !
Surtout l'IMAX 2D Numérique !

Enfin je reste confiant, Alice s'étant bien passé finalement.

A propos d'Iron Man 2, quelqu'un sait si des séances en VOST sont prévues ? C'était ça aussi l'atout d'installer des projecteurs IMAX Digital...
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

Raiden a écrit :
vekoma a écrit :Image

Nouveau film que j'irais voir, parce que l'IMAX 2D, pas encore vue ce que ça donne !
Surtout l'IMAX 2D Numérique !

Enfin je reste confiant, Alice s'étant bien passé finalement.

A propos d'Iron Man 2, quelqu'un sait si des séances en VOST sont prévues ? C'était ça aussi l'atout d'installer des projecteurs IMAX Digital...
Le numérique ne change rien du tout, puisque au temps du 70/15, la même copie servait pour la VF et la VOST. Sous titrage électronique il me semble comme le DTS CSS. Quant au son, il était déjà numérique...
Messages : 10
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 - 13:56

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

Bonjour! :)

Toujours simple Amateur de technologie... J'ai été voir Iron Man 2 en iMAX @ Disney. :-)

Et bien coté image c'était bien et couleur de même, ceci dit ca manquai de piqué je trouvai... Comparé a mon souvenir avec "THE DARK KNIGHT" et "TRANSFORMERS 2"

L'écran n'était pas FULL, il y avait une bande en haut et une bande en bas.

Par-contre, le son une pure turie!!! excellent!! et surtout INCROYABLE MAIS VRAI, Les fauteuilles TREMBLAIS avec les Basses a plusieurs reprises!!! Une qualité sonore très propre, clair et bien précis! j'ai adoré!!! (ont ils changé les enceintes aussi après le remplacement des projecteurs IMAX non numérique??)

J'aimerai bien savoir et comprendre si ceci vient du changement des projecteurs IMAX qui inclus un amplis numérique qui va avec ou si c'est les enceintes qui on été changé... enfin bon! Maintenant ceci me redonne completement plus l'envi de retourner voir des films d'action dans cette salle de ciné!

Voili Voilou! Bonne fin de nuit/Bonne journée. :-)

EDIT: Je suis tombé sur un compte rendu sur IRON MAN 2 en IMAX a Disney, et le film a est difusé en 2K d'après ce qui est écrit ici : http://www.hdlandblog.com/2010/05/iron- ... ption.html

EDIT2: VEKOMA, J'attend impatiement ton compte rendu ! A chaque fois c'est comme si on y était! J'admire! :D


- PS: Le film était en VOST pour info. (j'avait oublié ce détail qui peut etre important lol)
Modifié en dernier par Vincenzo le ven. 14 mai 2010 - 13:13, modifié 1 fois.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

:D Et bien je part pour Paris, week-end chargé, où une petite séance IMAX se glisse, je posterais mon CR dimanche soir, je poserais mon verdict !

(PS : oui tout a été changé, toile, projo, enceintes, amplis...)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

.........................................IMAX DIGITAL
...........GAUMONT DISNEY VILLAGE


.............................................................Samedi 15 Mai 2010
............................................................Séance 13h30 - Salle 11


..................................................Iron Man 2


Intro :
Il est où le peuple ?! Tout juste 20 personnes dans la salle... Bon c'est vrai que pour l'état du film, les gens peuvent s'abstenir, mais ça m'inquiète quand même, rien que pour IMAX qui tente de se sauver la face avec le numérique (précision : le film n'ayant pas commencé, ma pensée reste jusque là neutre). Tiens, pas de musique dans la salle... Avec une entrée à 12h45 pour une séance à 13h30, on commence sérieusement à se faire chier, y a pas d'autre mot. Allez, je prends quelques photos pour tuer le temps, malgré le peu de luminosité dans la salle. Où est-ce que je m'assois : presque au milieu et toujours au centre de la rangée, sur l'un des deux sièges. Face à l'écran, toujours aussi impressionnant, éclairé par des projections de pétales roses foncées. Sympa, tout comme les murs dont le design s’établit par des pétales noires, munies de néons rouge faisant le tour de chacune d'elles. Enfin dans le meilleur des cas lorsqu'ils fonctionnent...

Démarrage pub :
BADABOUM, quelle puissance sonore ! Trop de puissance sonore ! Ça frite ça frite ! (où sont mes bouchons !) Surtout le centre avec ces voix qui te décollent les tympans. Ça ne sent pas la partie de plaisir, surtout si l'avant-programme est réglé moins fort que le film. Quant à l'image, difficile d'y donner un avis, la projection est rarement du à la mauvaise qualité, c'est souvent lié directement à la production.

Démarrage film :
Non mais je rêve, quel son ! Houlàlà. Beaucoup trop puissant, le système tient la route, mais pas les oreilles, j'en ai plus du tout là. Ouh que j'ai mal, appelez les pompiers, ça saigne ! Toutefois quelques passage bizarroïdes : quand Tony Stark fait marcher son armure high-tech, les basses en prennent des coups ! j'ai bien entendu les haut-parleurs souffrir, un bruit de claquage. Bref, on se prend plein de hertz dans la gueule, toute la salle vibre (les portes, les fauteuils, la déco, et surtout nous !). Mais ces vibrations sont un peu trop abusées. (Une sortie de salle complètement assourdi).
Après le son, l'image. Une belle grosse barre noire en haut, et une belle grosse barre noire en bas. Double bill d'images 2D superposés, sur une toile de 25x14 mètres en argentée. Le phénomène argenté, booouuh que c'est moche, à déplorer. Soit-disant que ça augmente la luminosité, largement insatisfait ! La luminosité est correct, l'ayant vu en 35mm sur 17 mètres auparavant, l'IMAX sur 25 mètres était certes quand même plus claire, mais sans tout péter la baraque. Le plus navrant ce sont les couleurs fluorescentes, elles brillent ! De plus, avec ses grains la constituant, lors des moments de travelling dans le film, nos yeux ne suivent pas l'action mais s'accrochent sur ses foutus grains... Catastrophe.
Aucun piqué ! pixel visible, flou visible, défauts visibles, et la je vais vous faire un rapprochement avec un DIVX encodé à l'arraché d'un screener, (oui oui je le fais !) : dans les scènes sombre on voit des carrés, l'image est instable, comme si elle avait été compressé un max ! c'était vraiment moche. Les plans aérien sur Monaco, flou ! Auquel il faut ajouter l'énorme trapèze distordu du à l'incroyable mais vrai angle de projection. L'image est rogné comme il faut, mais ce qu'on voit à l’intérieur du cadre est complètement déformé.
Réellement l'image est dégueulasse. IMAX a inventé et répond incessamment à un "cahier des charges stricte". C'est vraiment vrai ? Non c'est faux, Jusque là ils nous font une belle grosse blague, les coquins. Comment j'ai pu être émerveillé avec Alice in Wonderland ? Bonne question. Peut-être quelques éléments de réponse. Alice était en 3D (un œil par image), la netteté devait donc être meilleure, et surtout le traitement post-prod à certainement du bénéficié d'un meilleur soin qu'ici.


Verdict :
DIG-IMAX à consommer avec modération ! Ça peut tomber très bas. C'était bel et bien une épouvantable projection d'IRON MAN 2 en DIG-IMAX. On dispose d'un excellent son, mais quand c'est trop fort, c'est trop fort, on y perd tout le plaisir. C'est ni plus ni moins que du 2k sur un écran très grand mais beaucoup trop près pour un tel rendu. La firme est vraiment dans une très mauvaise posture actuellement : vouloir passer tout de suite au numérique alors que celui-ci n'égale pas du tout le 70mm/15perfos, c'est se tirer une balle dans le pied, mais à la fois rester patient en attendant les évolutions arriver à la hauteur c'est également se tirer une balle dans le pied. C'est chô là.


Séance cassée, j'en sors déçu. Mais franchement, elle a connue mieux cette salle...

Allez, je vais essayer de me remonter le moral en postant des photos.
à suivre !
Modifié en dernier par vekoma le dim. 15 déc. 2013 - 22:39, modifié 2 fois.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
l'écran vue de tout en bas.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

Merci beaucoup, Vekoma, pour ce petit reportage ! :wink:

En effet, c'est " comme si on y était ", et du coup, je n'irai pas, je fais confiance à ton ressenti. Je suis écoeurée par ce que je viens de lire sur l'IMAX numérique : image catastrophique, son à la limite de la douleur ( et si toi tu le dis, alors que tu aimes les sons " forts ", mon dieu je n'ose même pas imaginer ce que cela doit être ! ).

Quel gâchis d'avoir enlevé le projecteur IMAX 70 mm !!! :cry:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: IMAX NUMERIQUE - Iron-Man 2

Message

ben oui, comme ne l'a pas dit Moss, vive l'IMAX 8mm.
Répondre