IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Très sympa :D

Et forcément je me sens obligé de rebondir... alors voilà pour moi !
Je tiens à noter que je met de côté mon jugement "artistique" sur le fond des oeuvres suivantes, sauf pour les 2 derniers prix de meilleure surprise et plus grosse déception. Je n'ai par ailleurs pas vu énormément de films cette année hors "grosses prods", vous m'en excuserez...

Meilleur film IMAX : The Dark Knight Rises, sans hésitation, en considérant bien sûr la diffusion en IMAX analogique. Je salue en plus dans la foulée l'ensemble des efforts (sans précédents) fournis pour intégrer la techno le plus loin possible, du tournage à la diffusion, et sur un maximum de temps. Merci Nolan d'avoir tiré le niveau vers le haut, ça en inspire certains. On retiendra cependant des scènes 35mm qui sont mal passées en 70mm après DMR, surtout certains passages très (très) limites.

En bon deuxième je place personnellement Skyfall, qui a le mérite d'avoir un tournage open-matte qui rendait hommage aux salles IMAX numérique avec un format correctement adapté, sans compter un tournage numérique superbe.

Meilleur film 3D : assez dur pour moi, The Hobbit étant le seul film 3D vu cette année pour ma part. Je ne suis pas un fan de la techno... Cependant, je pense sans trop d'hésitation que la combinaison avec le HFR lui permet de hausser plus loin que la concurrence le niveau en termes de confort visuels, souvent problématiques sur cette technologie. Vu les retours, Prometheus semblait être une belle réussite 3D aussi, mais je ne peux pas juger.

Meilleure image : très difficile, il y a vraiment plusieurs types d'images. Je dis The Dark Knight Rises IMAX pour le technique (et un peu la compo aussi, pour le duel des égouts), Skyfall pour la composition (ce manoir en flammes dans les highlands...). Je n'ai personnellement pas accroché à l'esthétique de Prometheus, et Bilbo était beau mais déstabilisant en "numérique hyper propre". Argo m'a un peu trop fait tourner la tête avec ses variations de format (parfois sur une même scène). Je noterai donc tout de même que c'est en 2D que j'ai souvent le plus profité de l'image en elle même, c'était aussi le cas les autres années (Inception par ex.). Avengers est visuellement sympa mais la direction artistique ne déculotte pas mémé, le format est incongru en salles scope, et l'effet "fausse nuit" de certaines scènes ne passe pas super bien. Quelques belles scènes du Territoire des Loups aussi.

Meilleur son : Je partirai sur The Hobbit personnellement, avec de très beaux moments de spatialisation (Gollum), et une "beauté d'ensemble" (dur à expliquer, ressenti personnel). La diffusion en Atmos est aussi à saluer, mais je n'ai pas expérimenté. The Dark Knight Rises en IMAX à Londres, c'était du bonheur, mais ça pouvait devenir difficile dans d'autres salles, et le mix audio laisse parfois à désirer car écrasant. Skyfall était très bien mené aussi.

Meilleure surprise : Starbuck ! De loin ma meilleure surprise de l'année je pense, un film que j'ai adoré et qui a mis tout mon entourage d'accord (et c'est dur). J'avais trop d'attentes sur The Dark Knight Rises, c'est un peu ma faute mais le film est quand même globalement un cran en dessous pour du Nolan. Pas dramatique non plus, ça fait tout de même une trilogie au dessus du lot. Skyfall ne m'a pas déçu du tout et m'a très agréablement surpris par moment, The Hobbit était très agréable mais m'a laissé un ptit arrière goût, à concrétiser. Cloclo était une bonne surprise, Moonrise Kingdom aussi. Argo plus calibré mais agréable.

Meilleure déception : aller, Prometheus. Je l'attendais comme le film de SF de l'année, j'ai rattrapé mes lacunes en Alien pour lui, et je l'ai trouvé d'un vide abyssal navrant au final, à bien trop de niveaux : narration plate, cohérence aux oubliettes, jeu d'acteurs parfois douteux, scénario raté. Une sacrée coquille vide en somme, et que j'ai bien fait de ne pas voir en salle au final... (les retours alarmés de mes proches m'en ont dissuadé, pour le meilleur). Vu MIBIII hors cinéma aussi, ça casse pas des briques mais c'est pas pire que le 2. Rebelle m'a franchement laissé sur ma faim. Sans être mauvais, c'est un Pixar en dessous je trouve, car trop convenu et "facile" pour eux, qui sont capables de bien mieux. Hunger Games je n'en attendais pas grand chose, et c'est mignon mais mou du genou donc pas une déception mais rien n'a en retenir non plus.

Mes grands absents : et encore une liste longue comme le bras de films que je voulais voir et que j'ai loupé dans les salles obscures ! Looper, De rouille et d'os, Amour, Jack Reacher, Lawless, La chasse, Les mondes de Ralph, Les enfants loups, Ernest et Célestine, Radiostars... et d'autres encore. Je me rattraperai ! (c'est ce qu'on dit toujours)

Mes attentes pour 2013 : aller, dans le cinéma qui décoiffe j'attend Man of Steel et un peu Iron Man 3 (pour voir si ils se rachètent de la bouse qu'était le 2 surtout...). Oblivion (on dirait Je suis une Légende + Le livre d'Eli) ou Pacific Rift ne me tentent en revanche pas franchement... Je demande à voir Django Unchained aussi, dans un futur très proche, et bien sur la suite des tribulations de notre semi-homme aux pieds velus ! Star Trek: Into Darkness m'a en revanche collé une douche froide avec ses messages débordants d'américanisme primaires (ah, la famille...) et son extrait qui paraissait douteux sur le fond et la forme : images parfois splendides (IMAX) mais au défilement qui piquait en 3D (après une séance en HFR, ça arrache...). Cette 3D semble d'ailleurs assez limite, quel gâchis de sortir les moyens pour tourner en IMAX et faire de la 3D en post-prod... j'irai le voir en 2D. Après The Hobbit on avait l'impression d'avoir une passoire qui s'agitait devant les yeux tellement certains plans étaient illisibles. Le fond ne ma pas fait rêver non plus, pas aidé par la VF d'ailleurs. Je ne l'enterre pas encore, mais après la super surprise du 1er, je m'attend au pire.

Bonne année à tous !

(je me suis lâché là... un peu...)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Confirmé :

Prochain film IMAX DIG le 20 février 2013
Die Hard 5, belle journée pour mourir

au format 1.85 (ce que nous déclare le dernier FA, les premiers étaient en SCOPE). En ésperant que la version classique soit en 2.39, car Die Hard en pano je dis NON !
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

ésperant que la version classique soit en 2.39, car Die Hard en pano je dis NON !
C'est filmé en super 35. Ils vont encore faire n'importe quoi.

Chez nous c'est prévu sortie nationale le 13 février. AVP à partir du 7.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Tu nous tiendras au courant :)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Ah en fait non, ce ne sera pas le premier film IMAX de l'année. Une semaine plus tôt, c'est à dire exactement le 13 février 2013, la comédie musicale Américaine "Les Misérables" sera programmée pour 7 jours.

Sachant que The Hobbit a terminé son cota de semaines (5 au total) en salles "grandes ou spéciales (le HFR)", il quitte donc aujourd'hui même l'affiche IMAX au Pathé Quai d'Ivry, Pathé Carré de Soie, et Gaumont Grand Quevilly, ne lui reste donc plus que le Gaumont Disney Village et le Gaumont Labège, déjà la fin du HFR IMAX 3D.

Il a quitté également l'affiche HFR Dolby Atmos au Pathé Wepler.
(C'est Django Unchained dans la grande salle en VO !)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit, 1ère partie.

Message

la comédie musicale Américaine "Les Misérables" sera programmée pour 7 jours.
Pour 7 jours ? Ca devient n'importe quoi la programmation Imax.
"Les misérables " c'est du super 35 en 1.85 monté en 2K.
Ca sert à quoi de passer un film pareil en salle Imax ?
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

vekoma a écrit :au format 1.85 (ce que nous déclare le dernier FA, les premiers étaient en SCOPE). En ésperant que la version classique soit en 2.39, car Die Hard en pano je dis NON !
Je dis pareil. Die Hard est une série irrémédiablement associée au scope. Malheureusement, le scope est mort. Rares, sinon inexistants, sont les films qui sont tournés aujourd'hui en étant "pensés" en scope. Comme le dit Nostromo, c'est du Super35 et on va encore faire n'importe quoi. On ne cadre meme plus pour le grand écran, on cadre en vue de ce que cela donnera sur un téléviseur dont on veut absolument remplir l'ecran sinon les gens ralent parce qu'il y a des bandes noires. Et pour les copies en salle, un coup de tronconneuse en haut et en bas pour faire du 2.39. Et on est content.

Je suis justement dans une phase de revision de quelques films tournes en scope dans les annees 70 et debut 80 par des John Carpenter, Michael Crichton, Peter Hyams et consors. C'est le jour et la nuit. Ca c'etait du scope!

Aujourd'hui la notion meme de format d'image et de composition n'a plus de sens...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit, 1ère partie.

Message

D'après IMDb, le film est en 1,78:1 natif mais comme il est questions de "Copies 35mm anamorphiques", je pense qu'effectivement y'aura du matte pour le ciné.

Après, un Die Hard en Pano, pourquoi pas ? Après tout, The Man With the Golden Gun est bien une exception sphérique dans la très anamorphique saga bondienne !
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit, 1ère partie.

Message

D'après IMDb, le film est en 1,78:1
Tu sais, IMDB c'est un peu comme Wikipedia. Faut pas toujours
prendre ce qui y est écrit comme vérité absolue.
Après tout, The Man With the Golden Gun est bien une exception sphérique dans la très anamorphique saga bondienne !
Il n'y a pas UNE exception dans la série bondienne mais plusieurs.

Docteur No, Bons baisers de Russie, Goldfinger et Live and Let Die
sont aussi en spherique. Avec d'ailleurs un format "variable et charcuté"
suivant la bonne volonté (ou l'équipement disponible) du projectionniste.
A l'origine c'est du 1.66 mais la plupart du temps c'est passé en 1.85

Et certain Bond ont aussi été "gonflés" en 70 2.20
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Exact, mais la série n'est devenue "Scope" qu'après Thunderball, si ma mémoire est bonne. Considérer les films antérieurs serait un tantinet anachronique quand on parle depuis le présent, non ? 776792
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Exact, mais la série n'est devenue "Scope" qu'après Thunderball, si ma mémoire est bonne. Considérer les films antérieurs serait un tantinet anachronique quand on parle depuis le

Thunderball est le premier en Scope, effectivement.
Dans les suivants il y a "Live and Let Die" et "Man with Golden Gun" qui
sont en flat.

Comme curiosité on peut aussi noter que le tout premier "film" sur James Bond
est "Casino Royale" et date de 1954.

"Casino Royale" est donc le titre de TROIS James Bond.
Le film CBS de 1954, le film "pirate" de la Columbia en 1967 et enfin
le film de 2006.
Messages : 79
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 - 18:54
Localisation : Paris

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Abrams réalisant le futur StarWars 7, il y a fort à parier qu'il utilise des caméras IMAX comme pour Star Treck! :wink:
Bonne année au passage :mrgreen:

PS: si quelqu'un a des chiffres sur l'exploitation en IMAX de the hobbit, jsuis intéressé!
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

3e partie de l'interview de Douglas Trumbull dans le le cahier fx du n° 335 de L'écran fantastique, d'octobre 2012.
Il y parle du showscan numérique, de ses possibilités même en amont du tournage (bien que ça soit certainement réalisable avec du numérique lamda), des difficultés d'adaptation de méthode des studios, de HFR, de 3d, de projo laser...
L'article évoqué également une salle Showscan Digital en Corée du nord.
Voilà quelqu'un qui a une vision et des idées propre à faire avancer le futur du cinéma en salle. Elles rejoignent celles de Cameron et Jackson, mais en les poussant certainement plus loin.
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 - 14:07

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

:oops: Merci mais on trouve ca ou ? car le n°d'octobre n'est plus en kisoque (j'imagine) :shock: y une version en ligne sur leur site ? j'ai cherché mais c'est un peu fouilli
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: IMAX NUMERIQUE

Message

Milic a écrit ::oops: Merci mais on trouve ca ou ? car le n°d'octobre n'est plus en kisoque (j'imagine) :shock: y une version en ligne sur leur site ? j'ai cherché mais c'est un peu fouilli
Oops itou :) Je viens de l'emprunter dans ma médiathèque préférée. Je ne sais pas si l'ont peut scanner l'article ici.
Répondre