IMAX NUMERIQUE

Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

Yannick a écrit :
NOSTROMO a écrit :
On pourrait aussi penser qu'il y a PLUSIEURS formats d'image en Imax.
Exactement comme il y a plusieurs formats d'image en 35mm et en 70mm.
Je ne pense pas, ne serait-ce qu'à cause du marché très restreint, technologie propriétaire oblige. Je crois plutôt que le format 1,44:1 serait obtenu par soft-matte de l'image originale, si elle est plus haute. J'ai oublié de scanner le fragment de pelloche, je le ferai demain.
JR Faillot distribue en carte de visite un bout de film (le même) avec tous les ratios tirés par son laboratoire. Je crois que l'origine est du 65mm/5p. Il en manque des bouts en Imax ...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

Sinon l'idée est belle.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

Avec des résultat que vous imaginez, la pire horreur faite à ce jour revient à Stage Coach tirée en 70mm "vrai ratio" par Galba-films. Une atrocité ...
Pas vu celui-là. C'était donc encore plus mauvais que Autant en Emporte le Vent ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

NOSTROMO a écrit :
Avec des résultat que vous imaginez, la pire horreur faite à ce jour revient à Stage Coach tirée en 70mm "vrai ratio" par Galba-films. Une atrocité ...
Pas vu celui-là. C'était donc encore plus mauvais que Autant en Emporte le Vent ?
On l'avait faite tirer (ce sont les deux seuls gonflages "Pinton", donc SA Splendid) car nous avions eu un beau succès avec Orfeo Negro. Sauf que le gonflage a été atroce et que le son était infect. Il a tenu les trois semaines du contrat en totalisant ....7353 spectateurs en 84 séances. On partait d'un son optique déjà douteux et R Bassi n'était plus la pour rendre ça dans l'espace à Billancourt.

L'expérience a servi au moment de "Pharaon". La bande son magnétique était illisible et Pierre Pinton n'a pas investi dans un gonflage pour ce film. 35 optique en VO/VF mais en copies neuves. Il doit me rester un bout d'essai du gonflage et c'était effectivement sage de s'abstenir.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

On l'avait faite tirer (ce sont les deux seuls gonflages "Pinton", donc SA Splendid) car nous avions eu un beau succès avec Orfeo Negro.
J'ai gardé le souvenir d'avoir été voir Orfeo Negro au Kinopanorama et je me souviens même que j'étais installé au balcon. Mais ça ne m'est pas resté
comme un souvenir impérissable. :)
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

MOSS a écrit :Je me demande si l'on ne pas pourrait inventer un projecteur quasi universel
Cela existe sauf pour la projection horizontale c'est a dire la Vistavision et l'IMAX:
Le Kinoton MP75E qui tourne de 18 a 60 i/s et prend en charge le 35mm 4/35, le 70mm 5/70 et 8/70. Donc il tourne meme le Showscan et l'Iwerks.

Pour des formats encore plus speciaux, il y a le SP75E dispo en version verticale ou horizontale, cadence jusque 100 i/s, 70mm en mode 10/70, projection sur ecran hemispherique etc... mais contrairement au MP75 ce projecteur ne peut pas faire en meme temps tout ce pourquoi i lest prevu, il y a preconfiguration en usine pour le client.
Messages : 82
Enregistré le : mar. 27 juil. 2010 - 12:29

Re: IMAX NUMERIQUE - James Bond : Skyfall

Message

Hello tout le monde,

Avez-vous des nouvelles sur le HFR de The Hobbit pour nos salles IMAX francophones ?
J'ai vu sur un autre topic que le le quai d'Ivry a confirmé la projection Imax en HFR, qu'en est-il définitivement du GDV et des autres salles Imax ?

J'ai vu que le BFI ne pouvait pas faire le HFR car les techniciens d'Imax ont passé en HFR que 50 projos digitaux dans le monde...(car 3 jours de maintenance...).
(bon ils ont le droit quand même a une projection en 70/15...).
ça faut dire que nos 5 salles françaises ont (pour une fois) le privilège de figurer dans cette short-list ?


Bref je suis impatient d'aller voir The Hobbit en Imax 3D HFR au GDV s'il le passe là-bas, a défaut ça sera a quai d'ivry ... bref ça s'annonce super...J-10.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Image

Il semblerait bien que seule la salle IMAX du Pathé quai d'ivry pourra projeter en HFR. Il semblerait aussi qu'IMAX prive des salles standards du HFR au sein des multiplexes équipés IMAX. Il reste 10 jours, à mon avis l'upgrade IMAX est close :

Pathé Quai d'Ivry - IMAX 3D HFR 48 fps
Gaumont Disney Village - IMAX 3D 24 fps
Gaumont Grand Quevilly - IMAX 3D 24 fps
Pathé Carré de Soie - IMAX 3D 24 fps
Gaumont Labège - IMAX 3D 24 fps


Màj prochaine du post, si changement.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

J'ai vu que le BFI ne pouvait pas faire le HFR car les techniciens d'Imax ont passé en HFR que 50 projos digitaux dans le monde...(car 3 jours de maintenance...).
Je ne peux pas croire une chose pareille. D'abord il y a plus d'un an qu'on sait
que ce film sera tourné dans un format particulier et ils ont eu tout le temps
nécessaire pour se préparer. D'autre part BFI est LA salle Imax de référence
en Europe. Et il y a la question du cout. Tirer spécialement pour BFI une copie
Imax 70 va couter BEAUCOUP plus cher que de faire une modification de
l'installation qui, elle, sera de toute manière amortie dans le futur.

Depuis le début, dans cette histoire HFR, on "sent" qu'il y a quelque chose
de peu clair. Nous sommes à une bonne semaine de la date officielle de
la sortie et le distributeur communique TRES timidement sur le sujet.
La presse a même reçu instructions de ne pas trop insister sur HFR.

J'étais vraiment très curieux de voir ce qui allait se passer le premier week-end
de projection du film quand un spectateur "lambda" (celui que ne s'intéresse
pas spécialement à la technologie) va se trouver devant le panneau qui
indique les séances de Hobbit.

Hobbit * vo-st * 3D
Hobbit * vo-st * 3D-HFR
Hobbit * vo-st * 2D
Hobbit * fr * 3D
Hobbit * fr * 3D-HFR
Hobbit * fr * 2D

Cependant il semblerait que, du moins la première semaine, les complexes
qui ont des salles équipées HFR ne pourraient PAS passer d'autres versions
que la 48ips.
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Est ce que ça n'existe pas la 2D hfr ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

NOSTROMO a écrit : Je ne peux pas croire une chose pareille. D'abord il y a plus d'un an qu'on sait
que ce film sera tourné dans un format particulier et ils ont eu tout le temps
nécessaire pour se préparer. D'autre part BFI est LA salle Imax de référence
en Europe. Et il y a la question du cout. Tirer spécialement pour BFI une copie
Imax 70 va couter BEAUCOUP plus cher que de faire une modification de
l'installation qui, elle, sera de toute manière amortie dans le futur.
Et bien justement, c'est une hypothèse que j’émettais précédemment pour tous les multiplexes G&P munis de salles IMAX : il ne feront pas de HFR tout court (hormis Quai d'Ivry). Pourquoi ? Parce qu'IMAX ne veut pas perdre ses parts, le public tournerait dos à cette marque pour une fois.

C'est ce qui se passe au BFI peut-être (cas particulier --> à l’intérieur même d'IMAX) : suivant leur politique de tarification, s'ils font payer plus cher une séance 70mm/15perfos qu'une séance DIG HFR, ils veulent rester gagnant en amassant toujours plus d'argent. Ou alors qu'ils savent que le public de cette salle est pro 70mm, et donc tout simplement tourner en numérique leur serait fatal pour une telle sortie.
NOSTROMO a écrit : Depuis le début, dans cette histoire HFR, on "sent" qu'il y a quelque chose
de peu clair. Nous sommes à une bonne semaine de la date officielle de
la sortie et le distributeur communique TRES timidement sur le sujet.
La presse a même reçu instructions de ne pas trop insister sur HFR.
Peut-être parce qu'ils ont peur, ils ont peur que le public n'apprécie peu ou pas du tout, et qu'ainsi ça entraine un magistral échec. Ils sont très sceptique, nous aussi, sauf qu'il n'y a pas qu'une séance en jeu (la séance du spectateur lambda qui aime, ou pas) mais bien tout l'aspect financier qu'ils ne jurent que par ça. La HFR arrive cash sur une grosse sortie. A l'époque de la 3D, ce n'était pas avatar le premier film 3D, il y en a eu bien d'autre, certes sur très peu de salles, mais ça a pu fixer des avis divers du public d'un peu partout, ça a lancé la machine 3D doucement mais surement, jusqu’à être sûr de leur coup le 16 décembre 2009. Apparemment pas là.
Yann-R a écrit :Est ce que ça n'existe pas la 2D hfr ?
Normalement si, quand un projo s'upgrade à la HFR, il devrait savoir le faire en 2D et 3D. Toutefois, pour The Hobbit apparemment il n'y aura pas de version 2D HFR exploitable.
Messages : 202
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 - 8:37

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

et voilà ce que je vies de trouve rune bande annonce en 48 fps

http://www.fxphd.com/blog/what-might-th ... at-48-fps/
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

100% post-convertie :)
Messages : 81
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 - 13:11

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

Ah, les noobs................ :)

Surprenant que le GDV ne le propose pas en HFR, je suis un peu déçu, je suis allé qq fois là bas, donc je connais (1h10 de route), mais bon le Quai D'Ivry est à 20 min de là apparemment.

Place en VF déjà résa pour le 12 comme on ne sait pas encore si le HFR 3D sera proposé sur les séances IMAX en VF ET en VO. Posé la question sur le FB de Gaumont Pathé, mais zéro réponse for now.
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: IMAX NUMERIQUE (HFR) - The Hobbit, 1ère partie.

Message

sebastien-26 a écrit :et voilà ce que je vies de trouve rune bande annonce en 48 fps

http://www.fxphd.com/blog/what-might-th ... at-48-fps/
je viens de regarder. ça fait vraiment téléfilm sur les scènes d'extérieur ensoleillées (ouverture et poney).
j'avais également vu le dernier de la trilogie version tévé sur un écran fullachdé, c'était catastrophique (ça exhibait les effets spéciaux)...

Questions :
la tévé a toujours diffusé des films gonflés 25/50 hz.
à l'époque du cathodique ça semblait moins mauvais. (?) (je n'ai qu'une pauvre expérience des LCD / Plasma)
Pourquoi?
(pas forcément un question de résolution car la BA 48fps est en 720/300)
Balayage?
Entrelacement?

En DVD on a toujours eu droit au même 25/50, non? (sans parler du 3:2 pulldown)
Pourquoi c'est moins gênant?

En 35 aussi on a du 48 i/s (2*24)
Qu'est-ce qui fait que cette BA 48fps (2*24) donne cet effet?

Un vrai 48 (ou 50 pour la tévé) ne donnerait pas la même chose?

Si c'est pas clair, dites moi, je recommence en m'appliquant...
Répondre