Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Répondre
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Question bêbête du soir : est-ce que ça existe ça, un player de DCP pour ordi - pas forcément en plein écran, histoire de repérer les débuts de générique ? Intégré au TMS ce serait pratique, plutôt que d'allumer la grosse bécane et de se mettre au Q du projo...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Coeur Noir a écrit :est-ce que ça existe ça, un player de DCP pour ordi
Et qui n'aurait besoin d'aucun KDM pour lire le DCP :shock: ? Holà, ça ne va pas plaire aux paranoïaques du piratage, ça... 003654
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Madison a écrit :
Coeur Noir a écrit :est-ce que ça existe ça, un player de DCP pour ordi
Et qui n'aurait besoin d'aucun KDM pour lire le DCP :shock: ? Holà, ça ne va pas plaire aux paranoïaques du piratage, ça... 003654
Oui, parce que dès qu'il y a un écran, il y a peut être possibilité de souder un câble à l'arrière sur les composants, ou de filmer l'image rendue par celui ci, déjà que certains cerbères sont un peut nerveux lors d'avant première dès qu'on sort un téléphone, ou qu'il voit une caméra de contrôle. Grolem devrait d'amener une réponse précise à ce sujet, en salle de vision on peut bien se caler sur un moniteur pour la vidéo.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Sinon les passionnés du piratage, vont bien trouver la solution pour créer des KDMs, j'en suis sur et certain, c'est seulement un défis à relever pour eux, ensuite après...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Non, non, non... là n'est pas le sens de ma question ! Je parle bien d'un player de DCP avec KDM - ou sans s'il s'agit d'un DCP ouvert - qui permettrait par exemple de visualiser vite fait le FA qu'on vient d'ingester ou le film (avec son KDM) via le TMS... sans être obligé de balancer tout ça en salle, d'allumer le projo et d'y avoir ingesté tout le contenu...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Il existe plusieurs solutions logicielles pour lire un DCP non chiffré : des softs pour la plupart payants, tels que ceux qui équipent les labos.

A cette heure, rien de miraculeux (comprendre directement utilisable sans passer par la ligne de commande) de gratuit.

Je sais que la société Dvidea est en train de bricoler un petit visualisateur comme plug-in à leur TMS. Je ne sais quand ils le mettrons en production.

Du côté Ymagis, il est inscrit dans notre roadmap le développement d'un petit lecteur embarqué sur le TCS, afin de pouvoir visualiser, directement sur le TCS, les contenus non chiffrés. Les développements ont commencés, en pointillés, mais ne sont pas inscrits dans les itérations de développements prévues à court terme (sur le prochain mois).

Quoi qu'il en soit, ce type d'outils, gratuits (voire Open Source), ne devrait plus tarder à exister. La difficulté (relative) dans leur développement réside dans le fait que les DCP ne disposent pas de plusieurs "couches" (layers" d'images, mais d'une seule, dans une résolution plutôt importante : cela signifie qu'il faut pas mal de puissance de traitement (CPU/GPU) pour décompresser l'image (en jp2k) avant de pouvoir l'afficher. Le but des outils "gratuits" (et/ou libres) étant de pouvoir tourner uniquement en logiciel, ça pose tous de suite le pb de l'optimisation de cette décompression, histoire de viser le temps réel, même sur un socle technique léger (un petit PC).

En attendant l'emergence de ce type d'outils, il ne reste que les softs proprios comme alternative (Qube, Doremi, etc...) mais bonjour la facture...

Nota: pour les clients Ymagis - n'hésitez pas à demander ce type de fonctions (lecteur de DCP non chiffrés) soit via le support technique, soit directement à la force commerciale. En effet, plus c'est demandé, plus cela a de chance de passer officiellement en priorité dans les itérations de développement de notre devteam@ unique et préférée - un simple mail suffit, et plus il y en aura, plus cela aura de l'impact sur nos plannings de dev :)
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

ça, c'est de la réponse concrète, que le vieux projectionniste que je suis va ruminer des nuits durant, parce que ce qu'il me reste de méninges, sont un peut ralenti. 003654
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

si j'ai bien compris, les cinémas qui font l'économie de l'écran sur leur Dorémi, parce qu'il leur sert à rien, devront quand meme en avoir un pour visualiser une image?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

cine9557 a écrit :si j'ai bien compris, les cinémas qui font l'économie de l'écran sur leur Dorémi, parce qu'il leur sert à rien, devront quand meme en avoir un pour visualiser une image?
En fait, c'est deux choses différentes.

L'écran d'un serveur Doremi peut prendre deux formes : soit le petit écran tactile embarqué, soit un écran "banalisé" que tu branches au cul. Dans les deux cas, cet écran ne sert qu'à manipuler les menus et fonctions du Doremi (éditer une playlist, lancer/stopper un show, etc...) et cela ne permet pas de visualiser - sur cet écran (tactile ou non) - le contenu d'un DCP.

Dans le message plus haut, nous parlions d'un logiciel qui puisse faire lecteur de DCP non chiffré, histoire de visionner rapidos un petit trailer ou une pub, avant de choisir de l'ingester - ou non - sur ses serveurs de lectures (Doremi, Dolby, etc...). Pour en revenir à ce point, je ne crois pas que Doremi ai prévu de livrer un petit "lecteur de DCP" sur leurs DCP-2000 : cet appareil doit être avant tout dédié à assurer une projection DCI.

Il ne me semble pas non plus que Doremi ai prévu d'intégrer à leur TMS, un plugin de lecture des DCP non chiffrés - ceci dit, comme tout service de développement : plus il y aura des utilisateurs intéressés et prêt à payer ce genre de fonction, plus il y a de chances que l'éditeur logiciel considéré soit prêt à y investir du temps de développement pour livrer cette fonctionnalité attendue.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Vais peut-être dire une ânerie ciné mais n'y a-t-il pas toujours un pc avec un écran sur une installation de projos numériques ? Au moins pour le TMS ou la librairie ?

Merci Grolem pour les explications... Oui, viser le temps réel, l'idée c'est de gagner du temps. Tiens je sens que je vais envoyer un mail au support tantôt... :lol: L'idée c'était aussi de prévisualiser un film AVEC son kdm, et repérer le début générique pour les automations ainsi qu'éditer des playlists qui vont bien (entre les pubs et les FA, en "cohérence" avec le film).

Certes 24im/s à 2 voire 4 millions de pixels c'est lourd à recoder/resizer même à 40%... j'avais pas réfléchi très loin.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Coeur Noir a écrit :Vais peut-être dire une ânerie ciné mais n'y a-t-il pas toujours un pc avec un écran sur une installation de projos numériques ? Au moins pour le TMS ou la librairie ?
Je crois que Dorémi a proposé un modèle sans écran tactile, parce que justement beaucoup de sallesy branchaient un clavier avec sa souris et son moniteur bien plus confortable a utiliser que le petit tactile, mais je trouve des salle, comme celle ou je suis allé le 14 février ou il n'y a que ce minuscule tactile que l'on utilise, j'en connais d'autres aussi.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Avoir la possibilité de lire un film sur un écran d'ordinateur pourrait permettre de capturer facilement les images et le son.
Cela pourrait bien plaire aux pirates :lol:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

1353 Rem ! J'ai dit la même chose plus haut, mais Coeur Noir a répondu :
Coeur Noir a écrit :Non, non, non... là n'est pas le sens de ma question ! Je parle bien d'un player de DCP avec KDM - ou sans s'il s'agit d'un DCP ouvert
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

Madison a écrit :1353 Rem ! J'ai dit la même chose plus haut, mais Coeur Noir a répondu :
Coeur Noir a écrit :Non, non, non... là n'est pas le sens de ma question ! Je parle bien d'un player de DCP avec KDM - ou sans s'il s'agit d'un DCP ouvert
Moi aussi :shock:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Prévisualiser un DCP sans passer par le projo ?

Message

OK... On est donc 3 projectionnistes à avoir pensé spontanément au problème du piratage ! On est complètement " conditionnés " ou quoi ? 003654
Répondre