UGC passe au tout numérique (officiel).

Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

sissi a écrit : miclav a écrit:Concernant l'abérration aux halles, je pencherais plutôt pour une macro qui ne serait pas passée ou qui n'aurait pas été programmée à l'entract (un film en scope passé en 1.85, ça donne ça)

Ah ouais! Mais c'est tellement gros, comme bourde, que j'y ai même pas pensé!
Et si c'est ce qui s'est passé, c'est encore plus inquiétant: y avait pas de projectionniste en cabine, ou quoi? je peux pas croire qu'un opérateur aurait laissé passer ça!


Les install provisoires,
c'est parfois aussi (je ne sais pas si c'était le cas ici mais mon exemple existe) deux projos superposés pour obtenir un début de puissance correcte dans certaines salles (dans l'attente d'un projo plus performant.) Et dans ce cas, il est parfois délicat de passer d'une macro à l'autre sans bousiller l'alignement.
Donc, il faut parfois faire le choix du format bâtard (16/9) qui ne remplit jamais l'écran mais permet de tout passer, de la première partie au film.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

OK, je vois, dans ce cas-là, l'opérateur est obligé de passer le film dans un format qui est pas le bon... Et ça doit bien lui coller les boules...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

A la plupart oui.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

Quelle horreur...
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

Prae:
Je veux bien te concéder qu'on peut être confronté à des DCP de qualité très diverses (encodage, anti-aliasing...), mais là on parle des sous titres et des cartons du générique. Les premiers ne peuvent pas être traités anti-aliasing puisque non incrustés dans l'image mais dans un fichier séparé (CineCanvas), d'où le bord pixelisé des caractères (de plus les sous titres sont fixes ce qui favorise la perception des défauts) . Les seconds défilent la plupart du temps en situation de contraste maximum blanc sur noir (qui ne permet plus de masquer les espaces inter pixels comme sur une image blanche éblouissante par ex).

Sissi :
Moi je fais le chemin inverse : la pratique du numérique me fait pondérer mes aprioris d'il y a 1 ou 2 ans, que je basais sur des spécifications techniques (donc sur du théorique). Quoi? du full HD+ sur des écrans de cinéma!
Finalement ça n'est pas aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais, si ce n'est sur les grandes bases. Toutefois je continue à penser que la DCI aurait du fixer sa norme à 4k minimum (mais là, cette section du forum n'existerait pas, je ne me retrouverais pas le cul entre deux chaises en tant que salarié d'UGC, j'aurais encore la possibilité de me rattraper sur l' IMAX et le 70 (chier bordel!) etc...)

Moss :
Convergence de 2 projos : ça n'est pas le cas aux halles en tout cas.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

bonjour miclav

si le DCI avait fixé la norme à 4K mini, on aurait pas autant de projection numérique. la matrice DLP 4K vient de sortir, et les matrice SONY ne permettent pas d'eclairer les grands écrans.
Pour les images ou textes "pixelisés" c'est peut etre aussi l'exploitant qui n'a qu'un objectif à focal fixe et donc passe tout ses contenus FLAT (1998x1080) avec une macro FLAT dans SCOPE: donc evidement perte de qualité et lumière puisque seul une partie de la matrice est utilisé. -> 1588x858 pour le 1.85 au lieu de 1998x1080
Il est tard j'espère avoir été clair. Bonne nuit
Messages : 423
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 - 10:40

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

Darklover :
j'en suis bien conscient, c'est pour ça que je disais à la fin entre parenthèses : voir plus haut.

Pour les pixels visibles :
peut-être aussi qu'il n'y a pas assez de pixels à l'écran en 2k
pour un écran de 20m48 en scope, un pixel fait 1cm de coté
10m24 = 5mm
5m12 = 2.5mm

Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Performanc ... 27%C5%93il

extrait :

"Les recherches ont montré qu'un œil normal pouvait séparer des points lumineux distants angulairement d'environ 1' d'angle (une minute), ce qui équivaut à environ 1/3000eme de radian. Nous appellerons \varepsilon (epsilon) cet angle minimal.

Retenons la valeur du pouvoir séparateur angulaire maximal de l'œil : \varepsilon=1/3000 radian. Au mieux, l'œil sépare des détails de 0,33 mm à 1 m, ou de 3,3 mm à 10 m, ou de 3,3 cm à 100 m, etc.,"

Mais là j'en reviens à mes doute d'il y a 2 ans basés sur du purement théorique.
Dans la vraie vie, on a l'antialiasing, des acuités visuelles variables, des images en mouvement, des histoires prenantes, on est pas obligé de se mettre aux premiers rangs, etc...
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

miclav a écrit :Prae:
Je veux bien te concéder qu'on peut être confronté à des DCP de qualité très diverses (encodage, anti-aliasing...), mais là on parle des sous titres et des cartons du générique.
Alors j'ai rien dit :-)
J'avais pas suivi le début de la discussion 1353
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: UGC passe au tout numérique (officiel).

Message

Bonjour a tous!

Je bosse actuellement dans un UGC Ciné Cité, et je peux vous confirmer que ca a été installé en une nuit, (Christie cp2230 et doremi) en utilisant l'automate 35mm TACC, et il y aura une nouvelle vague ou on sera equipé "definitivement" avec du Kinoton Numerique dans toutes les salles...
Répondre