Création d'un dcp: quel logiciel?

Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: création d'un dcp

Message

Le plus gros posteur du forum ( euh... en quantité de messages ) a parlé ! Respect !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: création d'un dcp

Message

Ben oui, je suis respectueux des gens, j'aime écouter les débats, y participer, c'est une autre histoire surtout oralement, j'adore les débats politiques avec des gens de tout bord.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Bonsoir !
Cineact a écrit :Bien sûr Madison ! Bonsoir à tous.
Je n'étais pas personnellement inscrit sur ce forum, et franchement je n'avais pas envie de répondre en MP à grolem. J'ai préféré appeler au téléphone mon interlocuteur "habituel" chez Ymagis pour y confirmer son appartenance et il m'a demandé pourquoi je cherchais à joindre ledit grolem... Depuis la Bretagne c'est moins cher que depuis Mars ;)
Depuis Mars, la Bretagne, ou un quelconque autre endroit, pour avoir un échange avec un individu de ce forum, le "MP" est pourtant une voie plus directe que tenter d'en appeler à sa hiérarchie pour faire passer un message à l'intéressé... surtout vu la teneur du message et votre connaissance de la position qu'occupe votre "interlocuteur habituel" - un de ses co-fondateurs, son directeur général adjoint - position qui ne peut manquer de vous échapper car vous le connaissez depuis longtemps.

Par ailleurs, si me contacter était bien l'objectif de votre appel à votre "interlocuteur habituel chez Ymagis", pourquoi ne l'avoir pas fait après avoir confirmé que j'en étais bien employé ?

Eu égard à votre démarche, vous comprendrez donc bien aisément que je reste très suspect quand à votre mise en application concrète de quelques principes pourtant forts lumineux que son franchise, honnêteté et transparence...
J'ai appelé Red_Jack également, il peut commenter librement l'échange que nous avons eu, s'il le souhaite.

Nous avons livré plus de 500 DCPs
(...)
Cependant, j'estime qu'on doit rester correct dans un forum (même si on s'exprime à titre personnel) et donc je poste un message (et non pas j'ouvre ma g...).
J'espère que votre bonne éducation ne souffre pas trop alors à la lecture de certains posts et smiley parfois utilisé sur ce forum... comme vous l'aurez probablement vu, le ton employé est assez libre, et les désaccords fréquents.
De plus vous véhiculez que vous le vouliez ou non l'image de votre entreprise dans un forum de ce type
Cet argument est facilement utilisable, mais parfaitement infondé : Pensez-vous franchement un seul instant que, si nous avions, chacun des membres de ce forum, nécessité à "véhiculer l'image de notre entreprise" :
1/ nous le ferions sur le présent forum ?
2/ avec le ton aussi libre qui caractérise ce forum ?

Franchement (puis qu'on parle bien de cela) : je ne véhicule rien, pas plus qu'autres habitués de projectionniste.net. Je suis un personne, comme tant d'autres sur ce forum, qui quand elles ont envie de dire quelque chose, elles le disent. Souvent avec humour, parfois avec sarcasme, rarement avec colère.

S'il vous en fallait une preuve, je vous invite à relire certains de mes posts où j'exprime même un avis critique sur certains des agissements de ma propre société (exemple : le prix public annoncé des "QuickDCP" que je trouve abusivement élevé). Si j'avais comme ambition de "véhiculer l'image de mon entreprise", alors reconnaissez que je serais bien con de la critiquer de la sorte...
: à ce titre j'apprécie, Mr golem, la plupart de vos posts et réponses à la communauté,
Comme j'apprécie votre présente réponse : elle dénote que vous oser parler sur le présent forum, pour aligner une opinion de façon intelligible (même si je n'y adhère que très modérément) et rien que cela est saluable.
SVP continuez dans ce sens, c'est ce qui vous valorise.
Pourquoi pensez-vous que j'aille dans le sens qui vous semble - à vous - le bon ? Pourquoi pensez vous que je cherche, voire doive, me valoriser ?
Encore une fois, chacun est libre d'exprimer son opinion personnelle sur le présent forum, dans la forme qu'il souhaite, tant que cela ne tourne pas en pugilat. Les divergences de points de vue sont souvent présentes, en cela rien d'anormal d'ailleurs.

Enfin, personne ne cherche à "véhiculer l'image de son entreprise" - bien souvent au contraire, on cherche à la fuire pour éviter les ennuis quand :
1/ le monde est petit et tous le monde sait où travaille chacun d'entres nous - Dans mon cas, ce n'est pas un secret, je réponds aux questions qu'on me pose.
2/ certains membres ont déjà subis les foudres de la pression hierarchique, du genre même de celle que vous avez très maladroitement tenté d'exercer sur ma propre personne via votre "interlocuteur habituel".

Heureusement ou malheureusement pour moi, ce genre de pression n'a que très peu souvent l'effet escompté : je ne suis pas en quête de reconnaissance, suis assez lucide sur les liens qui me lient à une société quand j'en suis employé, et suis pleinement conscient et responsable de mes actes lors que je m'exprime publiquement sur un forum public comme projectionniste.net.
Nous faisons tous des erreurs (moi le premier), sachons les reconnaitre et les corriger de notre mieux.
C'est fort vrai.

Sachez alors reconnaitre que tenter d'intimider une personne en s'adressant à son directeur adjoint est - au mieux - un manœuvre maladroite, voire c'en est une franchement mal-{intentionné,honnête} et peu transparente.

De mon côté, je veux m'excuser, si vous l'aviez mal pris, du qualificatif de "martien neurasthénique". Comme la construction de la phrase dans laquelle il est employé vous l'aura bien montré, il se rapportait à la qualification imagée de mon appréciation de certains de vos tarifs - appréciation fort personnelle - et non à votre société, ou votre personne.
J'espère avoir été franc, honnête et transparent ;)
J'en accepte l'augure.
Bien cordialement.
idem !
Laurent Roger (fondateur de CinéAct, depuis 2005)
/me, depuis ma naissance... et probablement jusqu'à mon trépas.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Tiens... je viens de me rendre compte qu'on va encore m'accuser de faire des posts longs comme le bras... désolé :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

grolem a écrit :
Walter a écrit : est ce que vous savez avec quel logiciel nous pouvons crée des DCP?
Plusieurs :
* Qube Xpress - simple et de bon goût - un must probablement : http://www.qubecinema.com/qmx/default.htm (il en existe une version de demo à demander sur le site)
* Doremi CineAsset - quelques bugs, mais y'en a qui aiment : http://www.doremicinema.com/products.html (il en existe une version de demo à demander sur le site)
* le plugin Qvis pour FinalCut Pro (bon, faut avoir Final Cut et savoir s'en servir...)
* des trucs bien plus cher comme on trouve dans un labo numérique => voir un labo numérique (tu peux passer au bureau qd tu veux si cela t'intéresse)
* un truc pas cher pour se faire un carton : http://QuickDCP.com/ - zop zop, la pub pour Ymagis !!! Honteux !!!! :D

Bref, tu n'as que l'embarras du choix :D
J'en oubliais celui là qui parait pas mal : EasyDCP. http://www.iis.fraunhofer.de/EN/bf/bv/c ... eation.jsp (download d'une version d'évaluation possible). Je ne l'ai personnellement pas encore testé, mais n'en ai entendu que du bien pour l'instant.

Sinon, pour les plus poilus d'entres nous, il y a toujours ce truc qui peut parfois aider à ruiner ses longues soirées d'hivers : http://code.google.com/p/opencinematools/
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: création d'un dcp

Message

Madison a écrit :Le plus gros posteur du forum ( euh... en quantité de messages ) a parlé ! Respect !
Il m'est difficile madison d'entrer dans un débat dont je n'ai pas compris tout, je risque d'être à coté de la plaque tout le long.
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 - 0:36

Re: création d'un dcp

Message

grolem a écrit :Sinon, pour les plus poilus d'entre nous, il y a toujours ce truc qui peut parfois aider à ruiner ses longues soirées d'hivers : http://code.google.com/p/opencinematools/
ça sent l'usine à gaz ce "truc"... pourtant je vois l'hiver approcher à grands pas et c'est pas l'envie qui me manque de l'essayer...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: création d'un dcp

Message

Je viens de tester, ça bug de tout les côtés :wink:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Red_Jack a écrit :Je viens de tester, ça bug de tout les côtés :wink:
Ben alors, qu'est ce que tu attends pour faire des rapports de bugs et soumettre qqes diffs ? :D
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: création d'un dcp

Message

Non merci 1353 J'ai déjà donné dans l'Open Source ;)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Red_Jack a écrit :Non merci 1353 J'ai déjà donné dans l'Open Source ;)
Ben quoi "déjà donné" ?! c'est comme la drogue, le sexe, les bons sentiments et la charité : on ne peux s'arrêter de donner une fois qu'on a commencé :D 1352
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 - 0:36

Re: création d'un dcp

Message

En effet, c'est pas du tout au point tout ça... 776792
Bon entre nous je ne m'attendais pas une application au top mais là... on est loin de la simplicité... c'est ennuyeux tout ça !!
Avec le numérique j'imaginais déjà mes animations bricolées à la maison balancées sur grand écran d'un simple clic pour "habiller" les playlists. Dommage !
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Mince... moi et mes compétences limitées. Je suis même franchement étonné qu'il existe une possibilité open-source pour créer un dcp (le jpeg2k est un format propriétaire non ?). Surtout je me dis que des géants comme sony, texas, micro$oft, adobe, apple ou disney vont tout faire pour empêcher du développement libre autour du ciné numérique... Rendez-vous compte si à UN endroit de la chaîne on peut se passer d'eux, ce serait la révolution !

Mwoué, en même temps les vieilles habitudes conservatrices et archaïques sont monnaie courante parmi les exploitants, donc en fait déjà aujourd'hui qu'ils ne montent pas au créneau pour reprendre la main sur la programmation des films via le numérique, c'est pas demain la veille qu'ils vont se mettre à défendre l'open-source et la fin des formats propriétaires dans l'univers des médias...
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 - 12:12
Localisation : Bruz (35)
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Le jpeg2000 n'est pas un format propriétaire, il est défini par la norme internationale ISO/IEC 15444. (http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG_2000)
C'est la partie 15444-3 de la norme qui est utilisée pour le cinéma numérique : motion JPEG2000. (http://fr.wikipedia.org/wiki/MJPEG2000).
A partir de la norme, il est possible de réaliser une implémentation opensource, comme OpenJPEG (http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenJPEG) et ensuite avec la norme relative au cinéma numérique (ISO 26428) de fabriquer les outils pour générer les DCPs, ce que propose de faire le projet opencinematools...

A mon avis, autant ces outils peuvent être utilisés pour fabriquer un carton, je ne pense pas qu'ils gênent les majors. Et pas plus les autres acteurs cités.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: création d'un dcp

Message

Ah bah merci pour ces précisions - un standard ou une norme n'aboutissent pas forcément à un format libre et ouvert (mp3/ogg par exemple, pire encore quand il s'agit de codecs video...) d'où ma croyance erronnée, et dorénavant rectifiée, merci.

Un doute subsiste : si ces outils parviennent à rendre accessible la création de dcp à partir de n'importe quelle source video, il y aura de la réaction chez les éditeurs "habituels"...
Répondre