Full Métal Ecran, le Retour

Répondre
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Full Métal Ecran, le Retour

Message

Ci-joint, une copie d'un email de la CST :
la CST a écrit : Paris, le 23 novembre 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Full Métal Ecran, le Retour

Résumé des épisodes précédents :

Le 30 juin 2009 à l’Espace Pierre Cardin, la CST a réalisé une projection comparative concernant la projection de films en 2D sur des écrans directifs dits « métallisés » ou « silver », utilisés par ailleurs pour l’un des procédés de projection de films en relief. Certaines salles s’équipant de ce type d’écran prévoyaient en effet de projeter tous leurs films – films en 2D et en 3D – sur cette même toile dite « métallisée ». Il s’agissait alors de voir quelle était la qualité de restitution de l’image sur ce type d’écran pour les films 2D et notamment si cette restitution était compatible avec la nouvelle norme ISO de projection pour le cinéma numérique, norme issue des recommandations DCI et proposée par la SMPTE américaine, votée au niveau mondial en juillet 2008. Nous rappelons ici que la projection de films en relief n’est pas encore vraiment encadrée par des normes ou recommandations professionnelles.

Ces essais ont mis en valeur le fait que la projection de films 2D sur un écran métallisé provoquait un « point chaud » au centre de l’image incompatible avec une juste restitution de l’image. Par ailleurs, tous les essais effectués par la CST montrent que ces écrans provoquent une perte de luminance de 50% à 75% sur les bords par rapport au centre de l’image, ce qui dégrade la qualité. Soulignons que l’idéal est un étal de lumière identique sur toute la surface de l’écran et que la norme accepte une déperdition maximum de 25% de la lumière entre le point le plus « éclairé » et le point le moins « éclairé » de l’écran.

Mais
Ces essais n’avaient pas satisfait certains professionnels qui nous ont fait la remarque qu’un réglage différent du projecteur pour ce type d’écran permettrait d’en minimiser les effets négatifs. Nous pensons pour notre part que si certains réglages (notamment la diminution de la puissance lumineuse du projecteur) peuvent donner l’impression d’un meilleur rendu, cela ne change malheureusement pas de manière significative les défauts de restitution de ce type d’écran.

Donc
Le vendredi 11 décembre 2009 à 11 heures

La CST vous convie à de :
nouveaux essais


A l’Espace Pierre Cardin

1, avenue Gabriel, 75008 Paris

Nous invitons des techniciens, exploitants ou distributeurs qui le souhaiteraient, à nous proposer des réglages spécifiques du projecteur s’ils pensent que ces réglages peuvent améliorer le rendu de projection
(pour se faire, merci de contacter Laurent Hébert, lhebert@cst.fr ou au 01 53 04 44 00).

De même, nous ferons visiter la cabine à qui voudrait vérifier les conditions de déroulement de ces essais. La projection se fera sur un écran métallisé le plus « perfectionné » et nous mesurerons en direct la luminance au centre et sur les bords de l’image.

La CST mesurera « en direct » l'uniformité de luminance des images

Contact : Christelle Hermet, chargée de communication, chermet@cst.fr, 01 53 04 44 19
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Venez nombreux constatez de vous meme la triste réalité, à moins qu'un réglage encore secret ne soit dévoilé, j'y serais
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Est ce que vous avez déjà eu une discutions avec votre direction sur des sujets comme celle si?
Silverscreen oui/non Projection 2k/4K Besoin de formation des opérateurs oui/non?

Pour eux ce qui compte est 'nous pouvons faire de la 3D avec plus de spectateurs (dans des plus grandes salles)'. C'est ça leur 'besoin'.

Ok les dinosaures de la cabine disent que c'est pas terrible, que en 2D ça va être affreux mais le client lambda?

Chez nous bientôt installation de quelques écrans silverscreen. La capacité sera 3 fois plus grand et ils ne devront plus gérer la récupération des lunettes 3D. Pour eux c'est que des truc gagné.

On a beau a dire silverscreen pas terrible, c'est quoi le système le plus utilisé pour le 3D pour le moment?
Et quelque part nous vivons déjà tous dans une monde ou la meilleur qualité n'est pas la ... on passe tous du 35mm au lieu du 70mm . . .
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Walter a écrit : Ok les dinosaures de la cabine disent que c'est pas terrible, que en 2D ça va être affreux mais le client lambda?
Attention à prendre un poil de recul sur ce que pourrait dire le "client lambda" : d'après toutes les études qui sortent des studios, la qualité de l'image est, dans la liste des considérations du "spectateur type", loin derrière le confort du fauteuil, la température agréable, le son pas trop mauvais...

Hors, ce n'est pas pour cela qu'il faut lui projeter un truc qui lui fera presque regretter son home cinéma... sous peine de pleurer qu'il préferera rester chez lui.

Maintenant, je ne dis pas qu'il faut être puriste non plus, et sacrifier la réflexion sur la 3D sur l'autel de la sacro sainte qualité technique. Juste faire gaffe à l'avis du "client lambda" :)
On a beau a dire silverscreen pas terrible, c'est quoi le système le plus utilisé pour le 3D pour le moment?
En cette fin d'année 2009, et sur la France, majoritairement des systèmes actifs (Xpand), urgence d'Avatar oblige probablement. Ceci dit, j'imagine que cela pourrait évoluer courant 2010.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Walter a écrit :Est ce que vous avez déjà eu une discutions avec votre direction sur des sujets comme celle si?
Silverscreen oui/non Projection 2k/4K Besoin de formation des opérateurs oui/non?
oui. Quasi toutes les semaines. En l'état, c'est du MasterImage que j'aimerai bien voir.... mais bon, pas le temps de tout tester :(
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Hors, ce n'est pas pour cela qu'il faut lui projeter un truc qui lui fera presque regretter son home cinéma... sous peine de pleurer qu'il préferera rester chez lui.
Cela me parait être un point extrêmement important ! Il y a 2 ou 3 ans, les LCD délivraient une qualité d'image juste merdique... Aujourd'hui, il y a de l'effort même chez les généralistes (LG, Samsung) et le Blu ray arrive petit à petit. Résultat : du 2 K à la maison et même sur du matos moyen de gamme, ça fait son effet. Attention à ce que la salle de cinéma ne fasse pas n'importe quoi... Tout le monde n'est pas aveugle : 10 € pour voir une image dégradée...
En cette fin d'année 2009, et sur la France, majoritairement des systèmes actifs (Xpand), urgence d'Avatar oblige probablement.
Là par contre, j'ai des doutes sur ce point : Europalaces change ses Xpand contre du Real D comme CGR.
En l'état, c'est du MasterImage que j'aimerai bien voir.... mais bon, pas le temps de tout tester
Ca arrive en France.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

proj a écrit :
En cette fin d'année 2009, et sur la France, majoritairement des systèmes actifs (Xpand), urgence d'Avatar oblige probablement.
Là par contre, j'ai des doutes sur ce point : Europalaces change ses Xpand contre du Real D comme CGR.
Certes, mais pour cette fin d'année, si on considère d'un côté le nb d'install ReadD opérationnelle, et d'un autre côté le nombre de kit Volfoni/3Delux/Xpand en tournée... numériquement, Xpand est encore devant.

En revanche, courant année prochaine, la donne pourrait changer, en effet.
En l'état, c'est du MasterImage que j'aimerai bien voir.... mais bon, pas le temps de tout tester
Ca arrive en France.
Ouaip, il parait :)
Ceci dit, j'aimerai bien voir ça, si question stabilité, ça le fait maintenant... (nul doute que cela le fera un jour de tte façon).
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Article dans la newsletter du Film Français :

"La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) vient de saisir le CNC sur un problème a priori inattendu, puisqu'il concerne des normes techniques. Elle l'alerte sur les conditions dégradées dans lesquelles les films 2D sont projetés sur des écrans métallisés prévus pour les films en relief. Ce qui constitue une atteinte au droit moral des auteurs...

Dans un courrier daté du 2 décembre, le Dg de la SACD, Pascal Rogard, fait part à la présidente du CNC, Véronique Cayla, de l'inquiétude des cinéastes à l'égard de l'installation de ces écrans. Il rappelle qu'"afin de permettre l'utilisation de lunettes jetables lors de la diffusion des films en relief, moins onéreuse que les lunettes interactives utilisées pour les écrans actuels, les circuits sont actuellement en train de s'équiper de nouveaux écrans", dits métallisés.

Ces écrans permettent de réduire les coûts pour les exploitants lors de la diffusion des films en relief grâce à l'utilisation de lunettes jetables. Or, "les essais effectués par la Commission supérieure technique (CST) montrent une dégradation très importante de l'image des films qui ne sont pas en relief". Ces écrans entraînent ainsi "une perte de luminance de 50 à 75% sur les bords par rapport au centre de l'image".

La SACD précise qu'une "telle dégardation de l'image est incompatible avec les normes internationales, qui peuvent accepter une déperdition maximum de 25% de la lumière" et qu'"elle est une atteinte intolérable à l'intégrité de l'oeuvre", et donc au droit moral des auteurs.

Pour éviter que la diffusion de "quelques oeuvres, largement minoritaires en relief", ne se fasse au détriment de "la qualité d'exposition" des films en 2D, la SACD demande que soit imposée aux exploitants qui utilisent ce type d'écrans l'obligation de se doter d'un écran amovible pour les films en 2D."
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Ce post me fait un énorme plaisir, en apportant de l'eau à mon moulin, j'avais l'impression de pédaler dans le vide avec mes posts et mes photos sur ce sujet, un grand merci proj.
Pour information, (je radote) la CST organise une deuxième journée de démonstration débat sur ce thème, le vendredi 11 décembre à 11h00, à l'espace Pierre Cardin à Paris 8ème.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

cine9557 a écrit :Ce post me fait un énorme plaisir, en apportant de l'eau à mon moulin, j'avais l'impression de pédaler dans le vide avec mes posts et mes photos sur ce sujet
Ce que tu peux être " plaintif " Ciné !!! Mais si, on t'écoute, on te comprend, et même, oserais-je dire : on t'aime !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Madison a écrit :
cine9557 a écrit :Ce post me fait un énorme plaisir, en apportant de l'eau à mon moulin, j'avais l'impression de pédaler dans le vide avec mes posts et mes photos sur ce sujet
Ce que tu peux être " plaintif " Ciné !!! Mais si, on t'écoute, on te comprend, et même, oserais-je dire : on t'aime !
c'est bien pour ça que j'en reste baba, je ne peux plus parler. 1353 j'en reste sans voix.
Messages : 349
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 16:51

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

J'ai le même problème de cine9557.
On a beau a dire que c'est pas bien, la direction décide d'installer (sur des grandes salles en plus).
C'est frustrant de ce taper un mur comme ça. 776792

Bon week end à toutes et tous.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Sur les salles larges et en gradins, c'est le pire, pour une salle en longueur et étroite, c'est passable.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

Je pense que les studios s'en taponnent le coquillard, car les systèmes RealD sont bien connus et identifiés dans les formulaires de certification numériques ("compliance forms") dans la mention "système 3D"... bien que le système RealD ne soit absolument pas conforme aux recommandations SMPTE, comme rappelé par l'un d'entre nous plus haut...

...Il parait qu'à l'AFNOR, tous le monde se regarde les pompes quand on évoque le sujet... du coup, on n'est pas prêt de les interdire en Europe les écrans métallisés ...

...je crains donc que ce soit un combat perdu d'avance.

Par ailleurs, pour être parfaitement franc, je ne suis pas sûr qu'utilisé raisonnablement, le système soit mauvais : une petite salle étroite se prête très bien à l'utilisation d'un tel système dont les défauts/contraintes ne seront absolument pas perceptibles pour le spectateur.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Full Métal Ecran, le Retour

Message

En fait les spectateurs s'en tapent, c'est nous Projectionnistes et professionnels qui voyont ces defauts.
Modifié en dernier par cine9557 le sam. 5 déc. 2009 - 16:16, modifié 1 fois.
Répondre