Esthétique du numérique...

Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

nicolas59 a écrit :Bien sur toute l'évolution de l'humanité montre qu'on évolue pour avoir plus de facilité.
Certes, le progrès nous facilite la vie, mais la facilité comme but est elle un progrès?? C'est ça ma question de philo à deux balles!
Par un exemple, un correcteur d'orthographe, une calculatrice, ça me facilite la vie. Et punaise heureusement qu'ils existent ces deux trucs là.
MAIS la VRAIE facilité, c'est d'arrêter d'apprendre à compter ou à écrire... Et ça est-ce un progrès?
Le fait d'accepter qu'on me facilite la vie et de céder à la facilité sont deux choses différentes.
Le fait qu'on puisse tous avoir un briquet sur nous mais que la plupart des hommes au fond ne savent pas faire de feu, alors que des hommes préhistoriques le pouvaient me donne le vertige.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

c'est vrai qu'à l'époque de la préhistoire koh-lanta c'était la routine pour tout le monde :)

alors pour la question philo : la facilité comme but est t-elle un progrès?
Je réponds par une phrase entendue je ne sais plus où : aujourd'hui un élève de 6ème connait la solution à des problèmes pour lesquelles archimède, thalès et autre pythagore aurait donné leur vie pour connaître la réponse.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

Bien envoyé.
J'étais au collège avec Kevin Pythagore, en 6 ème il était nul en géo. :D
Dommage quand même que ces illustres ancêtres soient aujourd'hui perçus comme des tortionnaires de collégiens, alors qu'il ont changé la vision du monde. Une autre façon de changer le monde!
Mais sinon tu as bien raison.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

nicolas59 a écrit :Bien sur toute l'évolution de l'humanité montre qu'on évolue pour avoir plus de facilité.
le numérique doit alors être un contre exemple...

...ok ok... jesors...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Esthétique du numérique...

Message

grolem a écrit :le numérique doit alors être un contre exemple...
Bizarre... Tu parles comme un opérateur habitué au 35 mm...
003654
Je crois que tu es resté trop longtemps parmi nous sur ce forum, Grolem !!! 1353
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

Madison a écrit :
grolem a écrit :le numérique doit alors être un contre exemple...
Bizarre... Tu parles comme un opérateur habitué au 35 mm...
pas du tout !

mais je n'ignore pas qu'au début, pour un opérateur qui doit gérer 35 et num en parallèle, c'est évidement une charge de travail en plus - et donc, la facilité...

Par ailleurs, entre une copie 35 à monter et la chasse aux KDMs à recevoir à temps ingester en priant que ce soient les bons, là aussi, la facilité....

Bref, je pense être assez lucide sur les bénéfices de la facilité du numérique pour l'exploitation : y'a des évident plus, mais des évident trucs chiants à bien prendre en compte.

En revanche, pour les distributeurs, le num, c'est carrément plus facile en effet, à moins d'agir sous acide ou d'être doté d'un QI d'huitre...
Je crois que tu es resté trop longtemps parmi nous sur ce forum, Grolem !!! 1353
Arf :) Pas encore fini de râler, t'inquiètes :)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Esthétique du numérique...

Message

grolem a écrit :je pense être assez lucide sur les bénéfices de la facilité du numérique pour l'exploitation
Deux choses dont je ne me lasse pas :
1/ L'arrêt sur image, juste pour le plaisir ( impossible en 35 mm )
2/ Revenir au début du film en 1 seconde ( en 35 mm = 10 mn minimum, en suant à grosses gouttes ! )
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Esthétique du numérique...

Message

Pour des répétitions, le retour en arrière, rapide, et pour ceux qui comme moi commence à avoir des difficultés pour porter les copies, c'est pas mal non plus.
Toutes les copies numériques ne sont pas toutes belles en qualité d'image, c'est selon la compression et il faut etre vigilant sur le terme "numérique", qu'il ne soit pas trop galvaudé.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

Je reviens un peu en arrière pour dire que j'ai ENFIN vu Public Enemies. No comment sur la mise en scène l'histoire et tout le toutim, mais l'esthétique vidéo m'a gêné au delà de ce qu'imaginais. Les blancs bleutés (surtout les extérieurs jours) comme si tout était éclairé au néon, je dis beurk. Mais c'est vraiment une question de style car ce type de photo (et même pire) est utilisée pour des petits films du genre ceux de LArs Von Trier et ça me gêne moins...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

Répondre