Esthétique du numérique...

Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

Je précise aussi puisque le débat s'est ouvert sur public ennemies que le film fut tourné en vidéo HD, (ce qui dans le numérique est déjà du passé...) avec quelques plans en 35mm.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit :Lu l'interview d'une monteuse qui pense que le montage virtuel, parce qu'il offre tout de suite la possibilité d'essayer 50 combinaisons d'enchainements d'images, empêche un travail cérébral de se faire. Je cite de mémoire "quand il s'agissait de donner un coup de ciseaux dans la copie de travail, il y avait un sacré débat sur la décision à prendre..."
009987
C'est ce que je voulais répondre à Prae, ayant moi-même un passé de "monteuse de films ", tu m'as devancée MOSS. J'ai beaucoup monté en 35mm et 16mm, et très peu en " virtuel ", mais le peu que j'ai vécu m'a confirmé que, dans ce dernier cas, les réalisateurs sont prêts à vouloir essayer absolument tout et n'importe quoi ( la manipulation est si rapide, pourquoi se priver... :evil: ).
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit :... que le film fut tourné en vidéo HD, (ce qui dans le numérique est déjà du passé...) avec quelques plans en 35mm.
Je propose que l'on retire le droit de faire des Films a Michael Mann.
Non parce que au début c'était sympa comme façon de tourner, maintenant ca m'énerve.

Je remarque surtout deux choses qui me chagrinent :
* Des mouvements de caméras que l'on ne fait pas avec une camera 35. Certes cela rajoute un coté "dans l'action", "vivant" aux différentes scènes.. on aime ou pas.

* Un grain, voulu et maitrisé a l'image. Et oui, n'allez pas croire que le grain n'était pas voulu. Regardez Anges et démons et son grain un peu beaucoup trop violent !

PS : je n'ai connu que le montage en numérique directement, faisant a mon petit niveau quelques courts métrages et contenus divers, et je crois que le montage/trucage 35 est vraiment quelque chose que j'aurais aimé connaitre. Mais j'avoue que j'aime beaucoup la possibilité de tout monter/demonter/casser en quelques clics pour tester différentes combinaisons.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Esthétique du numérique...

Message

Madison a écrit :Nous, on l'exploite en 35 mm ce film : " public enemies ", du coup je vais regarder attentivement ( je travaille ce soir ) ce que tu dis par rapport à la profondeur de champs...
Depuis mercredi, je l'ai projeté plusieurs fois mais je n'ai regardé que les premières minutes, la copie 35 en tout cas est magnifique !
Il me semble que la profondeur de champs s'obtient au moment du tournage et ne change par le fait que la copie soit en numérique ou en 35mm, mais il est surement possible de modifier numériquement.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Esthétique du numérique...

Message

cine9557 a écrit :
Madison a écrit :Nous, on l'exploite en 35 mm ce film : " public enemies ", du coup je vais regarder attentivement ( je travaille ce soir ) ce que tu dis par rapport à la profondeur de champs...
Depuis mercredi, je l'ai projeté plusieurs fois mais je n'ai regardé que les premières minutes, la copie 35 en tout cas est magnifique !
Il me semble que la profondeur de champs s'obtient au moment du tournage et ne change par le fait que la copie soit en numérique ou en 35mm, mais il est surement possible de modifier numériquement.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Esthétique du numérique...

Message

PS : je n'ai connu que le montage en numérique directement, faisant a mon petit niveau quelques courts métrages et contenus divers, et je crois que le montage/trucage 35 est vraiment quelque chose que j'aurais aimé connaitre. Mais j'avoue que j'aime beaucoup la possibilité de tout monter/demonter/casser en quelques clics pour tester différentes combinaisons.[/quote]

J'ai pu voir plusieurs fois avec quelles fébrilités les rushs, étaient attendues en fin de journée par les équipes de tournage, attendre de voir avant de changer de plateau, attendre de voir si il n'y avait pas un un incident de labo, maintenant outre le problème de stockage, tout est résolu, des copies sont effectuées aussitôt, visionnage direct etc.
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit :Lu l'interview d'une monteuse qui pense que le montage virtuel, parce qu'il offre tout de suite la possibilité d'essayer 50 combinaisons d'enchainements d'images, empêche un travail cérébral de se faire.
Bizarrement, moi j'ai vécu l'inverse (chez Eclair tout du moins)
Les étalonneurs préféraient le numérique parce que ca leur permettait de revenir sur un travail rapidement, parce que le réa avait décidé de péter les couilles aujourd'hui et que "le ciel était trop bleu sur la séquence #17".

(et puis, se taper un délire "vas-y! on se fait un étalonnage colométrie style « Michael Bay / Jerry Bruckheimer » entre deux pauses cafés, c'est le pied quand même ;)

MOSS a écrit :donnera la caméra RED à l'avenir
Aaaah putain! voila ! Désolé, j'ai vu District9 récemment et j'avais vu le logo de RED à la fin et j'étais resté bloqué sur "putain, ca me rappelle un truc ... mais ... mais, je vois pas quoi !" Tu viens de débloquer mon frèle cerveau 776792
(ps: allez voir District9, c'est d'la balle'en'mousse !)


MOSS a écrit :Un plan séquence de 50 minutes est possible en vidéo HD, en 35mm tu plafonnes à 10 voir 20 min d'enregistrement continu... avec des magasins-films spéciaux. Crois moi, le travail de l'acteur, du perchiste et autres techos change du tout au tout... Quant à la narration, c'est l'évidence.
Là, tu gagnes un point; Il est vrai que je ne parlais que de la projection, pas forcément sur les sets.
C'est vrai que les plans-séquences de quelques minutes à cause des magasins étaient parfois un petit problème et probablement entrainera une modification des plans-séquences (des scénar aussi ?) dans l'avenir. Ceci dit, si cela permet de faire plus de chose, c'est pas un drame en soit :)
Modifié en dernier par prae le jeu. 24 sept. 2009 - 0:55, modifié 1 fois.
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Esthétique du numérique...

Message

Madison a écrit :
MOSS a écrit : mais le peu que j'ai vécu m'a confirmé que, dans ce dernier cas, les réalisateurs sont prêts à vouloir essayer absolument tout et n'importe quoi ( la manipulation est si rapide, pourquoi se priver... :evil: ).
J'avais pas lu ton commentaire, cependant tu confirmes plus ou moins ce que je disais: le réa relou qui arrive 10 min avant le bouclage et qui a envie de tout modifier parce qu'il a pas tirer son coup le matin (noooooon! c'est pas du vécu à Eclair ... de toute façon, je nierai :p )

ps: un peu de popcorn, Madi ? :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Esthétique du numérique...

Message

prae a écrit :C'est vrai que les plans-séquences de quelques minutes à cause des magasins étaient parfois un petit problème.
Je pense pour ma part que tenir sa perche 50 minutes ou sa concentration pour un acteur est un NOUVEAU petit problème, sans compter le maquillage qui doit tenir sans retouche tout ce temps et un nombre infini de choses qu'on imagine même pas...

Tu es passé par éclair, tu as travaillé sur les tirages pellicule ou à fond dans le numérique depuis tes débuts? Tu auras peut-être remarqué qu'on se pose des petites questions sur la vie du film avant qu'il soit entre les mains d'opérateurs.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit : La facilité est-elle un progrès?
Bien sur toute l'évolution de l'humanité montre qu'on évolue pour avoir plus de facilité, sinon explique moi le succès de la télécommande? du lave vaisselle? etc on casse la tête ( donc les neurones) pour inventer de quoi nous la couler douce...et c'est pas nouveau ça...
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit :donnera la caméra RED à l'avenir
J'espere que ma camera RED ne tardera pas a arriver (oui, teasing pour les gens qui me connaissent).
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Esthétique du numérique...

Message

MOSS a écrit :
prae a écrit :C'est vrai que les plans-séquences de quelques minutes à cause des magasins étaient parfois un petit problème.
Je pense pour ma part que tenir sa perche 50 minutes ou sa concentration pour un acteur est un NOUVEAU petit problème, sans compter le maquillage qui doit tenir sans retouche tout ce temps et un nombre infini de choses qu'on imagine même pas...

Tu es passé par éclair, tu as travaillé sur les tirages pellicule ou à fond dans le numérique depuis tes débuts? Tu auras peut-être remarqué qu'on se pose des petites questions sur la vie du film avant qu'il soit entre les mains d'opérateurs.

Je suis passé d'Eclair Digital Cinema (la division Cinéma Numérique, côté projection), puis chez GTC (Joinville), puis Eclair Lab à Epinay; et je bossais dans le département numérique, division R&D et je passais mon temps avec les étalonneurs :)
J'avais peu de contact avec le labo 35mm mais beaucoup plus avec la division qui faisait des scan et shoot 35_to_digital
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Re: Esthétique du numérique...

Message

atmaniak a écrit :
MOSS a écrit :donnera la caméra RED à l'avenir
J'espere que ma camera RED ne tardera pas a arriver (oui, teasing pour les gens qui me connaissent).
HAN! Need! tu la ramènes au taff ?
Et puis on fait des films de HUlk avec Grolem et le popcorn !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Esthétique du numérique...

Message

prae a écrit :Et puis on fait des films de HUlk avec Grolem et le popcorn !
Je suis rassurée, vous allez vraiment en avoir l'usage, de ce pop corn ! 1353
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Esthétique du numérique...

Message

Heu....
prae a écrit :Et puis on fait des films de HUlk avec Grolem et le popcorn !
Je ne ferai par le Hulk du popcorn, non !
Madison a écrit :Je suis rassurée, vous allez vraiment en avoir l'usage, de ce pop corn ! 1353
comment dire... les quoi déjà ? (il n'en reste déjà plus... les sucrés sont partis - étonnament, en moins de 12 heures... les salés ont tenus presque 30 heures...) :D
Répondre