les KDMs

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: les KDMs

Message

Coeur Noir a écrit :Ah ouais ok... j'sais plus pourquoi je croyais qu'il y avait 2 kdm (un exploitant, un distributeur... je dois confondre avec autre chose, ou avec une part du contenu du kdm...)
non : il n'y a bien q'un KDM, généré par un laboratoire (le plus souvent) à la demande d'un distributeur.
...donc à chaque copie de CPL, obligation de créer un nouveau KDM.
non : une copie de CPL, c'est une copie de fichier, c'est donc du clonage de fichier : en sortie, les fichiers sont identiques.

En revanche, dans un DCP ("copie numérique") qui intègre plusieurs versions du film (ex: VO et VF), alors tu as 2 CPL dans le même DCP. Comme un KDM n'est associé qu'à une CPL et une seule, il te faut alors 2 KDMs pour jouer les 2 versions du film (sur le même media block durant une période donnée).

Un bon moyen pour se rappeler tt cela est d'associer dans son esprit KDM=CPLxSMSxT (où CPL = version du film, SMS = serveur de lecture, et T = une période de temps donnée). Si un des éléments change (CPL, SMS, T), alors il te faut un autre KDM. Je ne sais pas si dit comme cela c'est plus clair/pratique ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: les KDMs

Message

Impecc' 776792
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: les KDMs

Message

Ouais, super bien expliqué ! Cela sera utile à beaucoup d'entre nous...
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: les KDMs

Message

Sujet tres interessant.
Merci pour toutes les explications.
Ah les KDMs, chez nous une grande source de problemes,
Seances annulees, gros stress avant la projection ....

J ai une petite question
Grolem tu as dit que les KDM etaient facturees entre 5 et 15 €.
Doit on payer aux nombres de KDM recues, meme quand celle qu on recoit ne sont pas les notres ou obseletes car le labo n a pas mis a jour sa base de donnee .....
Et ainsi de suite ...
Car avec l anedocte qui suit, mon patron va etre content de la facture ....(maxi 12 kdm x 15€ = 180 € pour un fichier de 15Ko et 3 sec de taf ...)

Je me suis retrouve dans l incapacite de demarrer plusieurs films car les KDM que j avais recu n etaient pas les bonnes. Apres une bonne douzaine de KDM differentes et 2-3 jours de taf, et des contacts telephoniques, et envois de mails avec certif et autres fichiers, ils nous ont pondu les KDM 1 jour apres la sorti officiel du film.
Et dire que tout avait commence pour une simple verification.

Soit j ai pas de bol, soit notre labo est incompetant (Voire un 1343 ).
Et ca nous arrive souvent.

J ai eu aussi le cas de KDM livre le jours meme de la sortie du film, c est a dire 2H avant la 1ere seance, je trouve ce principe un peu limite. Heureusement ca a fonctionne, mais que faire sinon ?

Autre chose, la ou je bosse on teste des films sans KDM, et la c est le bonheur,
On importe, on verifie, et c est magique. Tout fonctionne bien. Et bien sur pas de probleme de copie ou piratage.

La liste des problemes des KDM enonce par Madison me parait complete, et pour nous operateurs c est une source de probleme supplementaire avec les problemes d ingest.

Desole c est un peu long, mais je crois que je ne suis pas a la hauteur de l ami Grolem :D
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: les KDMs

Message

Merci pour ton témoignage, Billy, car j'attendais en effet avec ce sujet, en plus des explications techniques magistralement données par Grolem, des récits ou des anecdotes d'autres opérateurs ayant " galéré " avec les KDMs ; pour vérifier si l'on n'était pas les seuls au monde dans mon ciné, à frôler régulièrement la crise de nerf avec ces RONDUDJU DE M..... de KDMs ! :evil: :evil: :evil: ( et mon chef de cabine, c'est la syncope qu'il frôle régulièrement... ) :?
Petit truc qui rend dingue au début : quand le serveur est allumé mais pas le projecteur numérique, les films sont affichés en rouge, comme si les KDMs n'étaient plus valides ! :shock:
Faut pas être cardiaque, avec le numérique, moi j'dis...
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: les KDMs

Message

Je suis particulièrement stupéfait que les KDMs soient facturées.

Ca me semble invraisemblable...

En gros c'est un MG déguisé... sur des films en sortie !!!
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: les KDMs

Message

Je me suis fait engueulé par mon boss plus dune fois a cause des KDMs,
jusqu il y a pas longtemps, avec un collègue on lui a explique l importance des ces petits fichiers

Un server = 1 KDM= 1 version de film

et il faut que tout ça soit en accord.

Au fait une autre question :

Est ce qu il va y avoir une version 2.0 des KDMs ?
Avec vérification du certificat du projecteur numerique ?

Car la ça fait une étape supplémentaire mais moi je vois déjà les problèmes arrivés a l horizon. Car dans mon ciné on a souvent changé de projo et aussi on a fait des réparations etc ... A chaque réparation ou nouvelle pièce du server ou du projo on a un nouveau certificat. Et ce certificat faut l envoyer au labo pour la fabrication des KDMs.

Moi je dis que c est un peu une galère le numérique.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: les KDMs

Message

C'est pas le "numérique" qui est galère - c'est la paranoïa qui pousse à la sur-sécurisation de tout qui est fatigante !

Lutter contre un potentiel "piratage" n'amène ni nouveaux spectateurs ni films plus "attractifs" dans les salles... hors-sujet, pardon.
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: les KDMs

Message

:lol: polémiste provocateur, va...tu veux mettre le feu au forum, c'est ça? :lol:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: les KDMs

Message

Billy a écrit : Au fait une autre question :

Est ce qu il va y avoir une version 2.0 des KDMs ?
Avec vérification du certificat du projecteur numerique ?

Car la ça fait une étape supplémentaire mais moi je vois déjà les problèmes arrivés a l horizon. Car dans mon ciné on a souvent changé de projo et aussi on a fait des réparations etc ... A chaque réparation ou nouvelle pièce du server ou du projo on a un nouveau certificat. Et ce certificat faut l envoyer au labo pour la fabrication des KDMs.
Ca fait plus d'un an que j'en entends parler... mais cela me semble être un bruit de chiottes parmi d'autres. Je m'explique : comme vous l'avez tous remarqué, la gestion des KDMs est souvent une vraie galère - ou au moins un point de travail nouveau qu'il s'agit de bien prendre en compte en avance (du côté exploitation comme du côté distribution).

Par ailleurs, n'en déplaise à quelques nouveaux acteurs technique qui tiennent à vendre leur merdier plutôt qu'à faire avancer les choses, il y a bien d'autres sujets à travailler dans cette transition au numérique pour que les choses "tournent bien" que se palucher le jonc avec un niveau de sécurité en plus comme par exemple des émissions de KDMs dépendants du serveur+projecteur. En effet, si c'est vrai que cela apporte un niveau de sécurité (relative) en plus, ça apporte aussi à coup sûr une véritable galère en plus à gérer (et je le rappelle : du côté exploitation comme du côté labo).

Par ailleurs, comme certains d'entres vous l'ont noté, il n'existe toujours pas une base de donnée centralisée, accessible à tous les labos, contenant les données à jours de l'état d'équipement des salles. Du coup, chaque labo maintient la sienne, avec plus ou moins de brio/professionnalisme... et donc, c'est souvent la merde à la production des KDMs qui ne correspondent pas au besoin du terrain.

Pour toutes ces raisons, il me semble donc que la seule voie pragmatique à suivre actuellement, et de continuer à emettre des KDMs liés aux seuls serveurs... ce qui semble finalement avoir été bien pris en compte par les distributeurs car c'est comme cela que cela continue à se passer alors même que techniquement, on pourrait faire "mieux" (mais le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu).

Donc, à mon humble avis, c'est encore un bruit de chiottes qu'on va entendre longtemps avant que cela n'arrive sur le terrain - en France tout du moins. D'ailleurs, aux USA, c'est toujours encore le cas (1 KDM par serveur et non pas par couple serveur+projecteur).
Moi je dis que c est un peu une galère le numérique.
Ouaip... moi je préfère dire que c'est encore un peu le Far West : tous le monde commence à s'y mettre plus ou moins, aussi c'est encore un peu Rock'n'Roll... mais bon, ça va doucement s'harmoniser.

D'ailleurs, dans ce point "harmonisation", l'exploitation a encore un gros bon rôle à jouer : en continuant à exiger que des KDMs soient émis pour tous les équipements numérique du complexe (et non pas "à la salle"), et sans devoir prendre en compte les projecteurs. Mais tt cela n'est que mon humble avis bien sûr.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: les KDMs

Message

Billy a écrit :Sujet tres interessant.
Merci pour toutes les explications.
Ah les KDMs, chez nous une grande source de problemes,
Seances annulees, gros stress avant la projection ....

J ai une petite question
Grolem tu as dit que les KDM etaient facturees entre 5 et 15 €.
Doit on payer aux nombres de KDM recues, meme quand celle qu on recoit ne sont pas les notres ou obseletes car le labo n a pas mis a jour sa base de donnee .....
Et ainsi de suite ...
Car avec l anedocte qui suit, mon patron va etre content de la facture ....(maxi 12 kdm x 15€ = 180 € pour un fichier de 15Ko et 3 sec de taf ...)
Actuellement, oui, les KDMs sont facturés, pour ce que j'en sais. D'ailleurs, certains ont en fait un business - ou plutôt tentent d'en faire un buziness : www.cinego.net par exemple.

A mon humble avis, ce n'est pas un biz d'avenir : si les KDMs sont à ce jour facturés, je parie ma chemise qu'ils ne le seront plus demain car tellement insignifiants qu'il sera dur de prétendre toucher un centime dessus... Mais bon, ce n'est que mon avis.
Je me suis retrouve dans l incapacite de demarrer plusieurs films car les KDM que j avais recu n etaient pas les bonnes. Apres une bonne douzaine de KDM differentes et 2-3 jours de taf, et des contacts telephoniques, et envois de mails avec certif et autres fichiers, ils nous ont pondu les KDM 1 jour apres la sorti officiel du film.
Et dire que tout avait commence pour une simple verification.

Soit j ai pas de bol, soit notre labo est incompetant (Voire un 1343 ).
Et ca nous arrive souvent.
Je vois parfois cela arriver sur le terrain également. C'est rarement de la faute du labo (mais cela arrive cependant), mais plus souvent celui de la distribution qui donne des ordres... rarement super compréhensibles...
J ai eu aussi le cas de KDM livre le jours meme de la sortie du film, c est a dire 2H avant la 1ere seance, je trouve ce principe un peu limite. Heureusement ca a fonctionne, mais que faire sinon ?
Rien, tu l'as dans le cul, effectivement...

A mon avis, l'exploitation devrait exiger purement et simplement d'avoir des KDMs avant, ne serait-ce que pour l'argument "valider la projection en salle", ce qui ne peut déciment être fait 1h avant la séance.

Bien sûr, si les distributeurs étaient un peu plus au courant de ce qui se passe en cabine, cela les aiderait à comprendre... Ce fossé de compréhension entre distro et exploit m'a toujours étonné.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: les KDMs

Message

grolem a écrit :Ce fossé de compréhension entre distro et exploit m'a toujours étonné.
Bah oui mais les accords "cadres" ou collectifs, les bons usages, les codes... remontent via divers syndicats/fédérations. Or sur le terrain toutes les salles ni toutes les sorties de films ne se ressemblent. Donc le dialogue final inter-professions est partiel, filtré peu à peu par les différents étages des "représentants"... Déjà qu'au sein d'une même profession on se demande si tous les directeurs de salle font le même métier. Comme on peut aussi se demander si sortir des films sur 5 ou 900 copies, c'est le même métier ? Cela me semble aller au delà de la seule distinction industrie/artisanat : le numérique, par les potentiels qu'il ouvre, devrait amener TOUS les exploitants et TOUS les distributeurs à réinterroger les fondamentaux de leur(s) business...

...mais DADVSI, Hadopi et autre "nouvelle chronologie des médias" montrent bien que les acteurs les plus lourds financièrement ne veulent surtout pas ne serait-ce que réfléchir aux nouveaux enjeux : (dans notre cas) meilleur accès aux films pour les exploitants, meilleure exposition pour des distributeurs, des coûts de production qui pourraient se répartir autrement, tenter de s'affranchir des télévisions, réconcilier cinéma et internet... il y a pourtant matière !
il n'existe toujours pas une base de donnée centralisée, accessible à tous les labos
et pourtant ce sujet est évoqué depuis le tout début des installations de projos numériques, autant par la voix des installateurs que des exploitants.
polémiste provocateur, va...tu veux mettre le feu au forum, c'est ça?
Pas du tout :mrgreen: je parie qu'à l'usage - comme le sous entend déjà Grolem - les kdm se "simplifieront" (genre un par exploitant, ou circuit ou entente de programmation) par nécessité de tracer les responsabilités vis à vis des projections/remontées de l'activité. Le souci de sécuriser l'intégralité du trajet des fichiers amènera quant à lui des lourdeurs ingérables quand la grande majorité des salles sera numérique... my two cents !
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: les KDMs

Message

Madison a écrit :Merci pour ton témoignage, Billy, car j'attendais en effet avec ce sujet, en plus des explications techniques magistralement données par Grolem, des récits ou des anecdotes d'autres opérateurs ayant " galéré " avec les KDMs ; pour vérifier si l'on n'était pas les seuls au monde dans mon ciné, à frôler régulièrement la crise de nerf avec ces RONDUDJU DE M..... de KDMs ! :evil: :evil: :evil: ( et mon chef de cabine, c'est la syncope qu'il frôle régulièrement... ) :?
Petit truc qui rend dingue au début : quand le serveur est allumé mais pas le projecteur numérique, les films sont affichés en rouge, comme si les KDMs n'étaient plus valides ! :shock:
Faut pas être cardiaque, avec le numérique, moi j'dis...
anecdotes arrivant de temps en temps chez nous :
- la clé n'est reconnue qu'après un reset du server
- le server local ne reconnait pas la nouvelle clé (ingest en "manuel")

mais c'est vrai qu'il faut pas être cardiaque avec le numérique.
je crois que perso c'est avec gran torino qu'on a eu le plus de frayeur. pb de clé, de changement intempestif de programmation sans demander si c'est possible et 2 fichiers du film différent d'un chouya (mais je ne sais pas quoi) du coup fallait pas se gourer e copiant le film dans la nouvelle salle en espérant que ça prenne pas trop de temps. (bon en même temps ces 2 fichiers étant très peu différents si on prenait pas la bonne il ne restait plus qu'à copier les différences ce qui se faisait assez rapidement. mais quand on est déjà à la bourre... :evil: )
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: les KDMs

Message

Tes deux fichiers, c'était sans doute le film + un " package " ( une modification dans des sous-titres, par exemple ), mais ce qu'il faut savoir c'est que les KDMs ne s'appliquent que sur la version corrigée ( le package ), donc il ne faut pas faire le " show " avec le film lui-même, parce qu'on ne pourra pas le projeter !!! ( C'était encore un exemple du genre de truc qui rend dingue au début ). :evil:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: les KDMs

Message

Sinon, ton serveur qu'il faut " rafraîchir " pour voir apparaître les ingests ( film ou KDM ), ce ne serait pas un DOREMI ?
Répondre