Le patron a laissé de la doc sur plusieurs projecteurs numériques dans la cabine :
Christie : CP2000 et CP2000-ZX
NEC : NC1600C
Sony : SRX-S105 et SRX-S110
Barco : DP-1500
Connaissez-vous ces machines ? Les utiliser-vous ? Avez vous des avis favorables ou défavorables sur l'une d'elles ?
Avis sur différents projos numériques ? |
- Messages : 444
- Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
- Localisation : Paris
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37
Je travaille avec Barco DP 3000 et DP 100 : ce sont de belles machines mais on sent que leur conception vient d'un fabriquant qui n'a pas d'expérience en matière de projection 35 mm. La lanterne est complexe : le changement du xénon est vraiment galère avec des tas de vis, un caisson avec miroir intégré, des axes. Bref : c'est lourd. Je n'aime pas du tout le système du liquide de refroidissement et son fastidieux procédé de vidange avec injection d'air pour chasser le produit et en mettre du nouveau. Enfin, on ne fait pas ça tous les jours... Par contre, le filtre placé à l'avant du projecteur, c'est mieux que sur Kinoton DCP 30 ou 70 où il est placé en haut. L'accès en est simplifié. Globalement, on sent que Barco a fait beaucoup d'efforts afin de livrer un projecteur soigné : les nouvelles têtes DLP 0.98 proposent un rendu vraiment plus lumineux. Il y a beaucoup d'axes et de composants variables afin de régler correctement l'uniformité lumineuse à l'écran. Luxmètre à l'appui, on peut "battre" le 35 mm sur ce point précis.
Nec : NC1600 C. C'est un projecteur compact au rendu impressionnant. Je ne l'ai vu qu'une fois en fonctionnement au Duplexe de Roubaix sur la projection 3 D de Meet the robinson (merci au chef cabine pour sa gentillesse). Je ne sais pas comment se présente la lanterne.
Christie CP 2000 : le projecteur numérique le plus installé dans le monde à ce jour. Pour l'instant, il n'y en a quasiment pas en France (ça va changer avec CGR). La console de contrôle peut être déplacé derrière le projecteur pour des cabines exigues. Je pense que la lanterne est très proche de celle d'un projo 35 mm.
SONY : projecteur 4 K (tous les autres sont 2 K DLP). Contrairement à la technologie DLP qui utilise des micros miroirs, la technologie propriétaire made in SONY SXRD (silicon X-Tal Reflective Display) s'appuie sur du LCD réflectif. En gros : au lieux des micros miroirs, ce sont des cristaux liquides qui réfléchissent la lumière. L'avantage : proposer plus de pixels (8.8 millions contre 2.2 avec le DLP). L'inconvénient : la chaleur du xénon chauffe les panneaux LCD et peut altérer la colorimétrie. SONY a, parait-il, progressé sur ce point mais les projections 4 K que j'ai pu voir notamment à l'IDIFF de La Rochelle ne m'ont pas emballées. Fidèle à sa réputation, SONY livre un produit qui comporte des spécificités maison : on ne peut quasiment pas le manipuler. Le projecteur est vérouillé. Seuls des techniciens SONY peuvent y toucher. La lampe est, parait-il, très onéreuse. Le projecteur m'a donné l'impression de chauffer beaucoup. Cabine bien ventilée obligatoire.
Je rajouterais :
Kinoton DCP 30 - 70 : bien implantés en Allemagne. De belles bêtes. Lanterne de projecteur 35 mm adapté sur des projecteurs numériques. Simple, efficace, facile d'entretien (c'est pas le circuit de refroidissement de Barco !). Facile à vivre et performant.
Cinemeccanica CMC 3D2 : implanté chez des cabines de Eclair. Voilà un projecteur "mort né". Texas instrument n'ayant pas renouvellé sont partenariat avec Cinemaccanica, la société italienne a dû s'associer avec Barco. Donc, le CMC 3D2 ne risque pas de s'implanter durablement dans les cabines. Pourtant, il est solide, bien pensé (l'ignition manuelle en cas de défaut d'amorxage serait bien utile sur d'autres modèles). Son très grand miroir dichroique (30 cm) lui a assuré un certain temps une réputation de projecteur numérique très lumineux. Puis les têtes 0.98 sont arrivées.
Nec : NC1600 C. C'est un projecteur compact au rendu impressionnant. Je ne l'ai vu qu'une fois en fonctionnement au Duplexe de Roubaix sur la projection 3 D de Meet the robinson (merci au chef cabine pour sa gentillesse). Je ne sais pas comment se présente la lanterne.
Christie CP 2000 : le projecteur numérique le plus installé dans le monde à ce jour. Pour l'instant, il n'y en a quasiment pas en France (ça va changer avec CGR). La console de contrôle peut être déplacé derrière le projecteur pour des cabines exigues. Je pense que la lanterne est très proche de celle d'un projo 35 mm.
SONY : projecteur 4 K (tous les autres sont 2 K DLP). Contrairement à la technologie DLP qui utilise des micros miroirs, la technologie propriétaire made in SONY SXRD (silicon X-Tal Reflective Display) s'appuie sur du LCD réflectif. En gros : au lieux des micros miroirs, ce sont des cristaux liquides qui réfléchissent la lumière. L'avantage : proposer plus de pixels (8.8 millions contre 2.2 avec le DLP). L'inconvénient : la chaleur du xénon chauffe les panneaux LCD et peut altérer la colorimétrie. SONY a, parait-il, progressé sur ce point mais les projections 4 K que j'ai pu voir notamment à l'IDIFF de La Rochelle ne m'ont pas emballées. Fidèle à sa réputation, SONY livre un produit qui comporte des spécificités maison : on ne peut quasiment pas le manipuler. Le projecteur est vérouillé. Seuls des techniciens SONY peuvent y toucher. La lampe est, parait-il, très onéreuse. Le projecteur m'a donné l'impression de chauffer beaucoup. Cabine bien ventilée obligatoire.
Je rajouterais :
Kinoton DCP 30 - 70 : bien implantés en Allemagne. De belles bêtes. Lanterne de projecteur 35 mm adapté sur des projecteurs numériques. Simple, efficace, facile d'entretien (c'est pas le circuit de refroidissement de Barco !). Facile à vivre et performant.
Cinemeccanica CMC 3D2 : implanté chez des cabines de Eclair. Voilà un projecteur "mort né". Texas instrument n'ayant pas renouvellé sont partenariat avec Cinemaccanica, la société italienne a dû s'associer avec Barco. Donc, le CMC 3D2 ne risque pas de s'implanter durablement dans les cabines. Pourtant, il est solide, bien pensé (l'ignition manuelle en cas de défaut d'amorxage serait bien utile sur d'autres modèles). Son très grand miroir dichroique (30 cm) lui a assuré un certain temps une réputation de projecteur numérique très lumineux. Puis les têtes 0.98 sont arrivées.
- Messages : 444
- Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
- Localisation : Paris
Waou ! Quelle impressionante réponse ! Un immense merci à toi !
Du coup je vais demander autre chose, il envisage d'installer le projo num dans un caisson au plafond de la salle et les appareils de chargement et de contrôle dans la cabine (ce qui éliminerait Sony qui chauffe beaucoup ou Barco aux manipulations complexes), ce projet te semble viable ?
Et encore merci pour cette jolie réponse !
Du coup je vais demander autre chose, il envisage d'installer le projo num dans un caisson au plafond de la salle et les appareils de chargement et de contrôle dans la cabine (ce qui éliminerait Sony qui chauffe beaucoup ou Barco aux manipulations complexes), ce projet te semble viable ?
Et encore merci pour cette jolie réponse !
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37
Oh là là ! Sans être physiquement présent pour voir ça, je ne peux donner de réponse viable. Pour le SONY, je confirme : étant donné le prix et l'intérêt du 4 K pour des écrans modestes (en dessous de 15 mètres de base : sans intérêt), ça ne vaut pas le coup.
Il faut quand même préciser qu'un projecteur numérique de cinéma n'est pas un vidéo projecteur :
- Il faut un système d'extraction d'air efficace (entre 10 et 15 mètres cube d'air évacués hors de la cabine par minute / donnée constructeur). Enfermer un projecteur numérique dans un caisson même avec un xénon de faible puissance me parait complètement déconseiller.
- Il fait du bruit ! Moins qu'un bloc de croix qui claque mais ça me semble quand même très limite d'essayer de le mettre en salle avec des spectateurs qui paient pour entendre une soufflerie 2 heures sur "I am not there".
- Il n'est pas infaillible : c'est quand même mieux d'avoir un accès direct pour le manipuler. Si le volet ne s'ouvre pas, le projectionniste escalade une échelle pour aller l'ouvrir manuellement ?
Je crois qu'il est plus vraisemblable de trouver un moyen pour adapter votre cabine actuelle. Maintenant, le catalogue des constructeurs s'étoffe et ils pensent de plus en plus aux "petites" (ce n'est pas péjoratif) salles qui ont besoin de produits compacts car les cabines sont étroites. Etant donné le catalogue des films numériques disponibles en art et essai, à la place de ton patron, j'attendrais encore un peu...
Il faut quand même préciser qu'un projecteur numérique de cinéma n'est pas un vidéo projecteur :
- Il faut un système d'extraction d'air efficace (entre 10 et 15 mètres cube d'air évacués hors de la cabine par minute / donnée constructeur). Enfermer un projecteur numérique dans un caisson même avec un xénon de faible puissance me parait complètement déconseiller.
- Il fait du bruit ! Moins qu'un bloc de croix qui claque mais ça me semble quand même très limite d'essayer de le mettre en salle avec des spectateurs qui paient pour entendre une soufflerie 2 heures sur "I am not there".
- Il n'est pas infaillible : c'est quand même mieux d'avoir un accès direct pour le manipuler. Si le volet ne s'ouvre pas, le projectionniste escalade une échelle pour aller l'ouvrir manuellement ?
Je crois qu'il est plus vraisemblable de trouver un moyen pour adapter votre cabine actuelle. Maintenant, le catalogue des constructeurs s'étoffe et ils pensent de plus en plus aux "petites" (ce n'est pas péjoratif) salles qui ont besoin de produits compacts car les cabines sont étroites. Etant donné le catalogue des films numériques disponibles en art et essai, à la place de ton patron, j'attendrais encore un peu...
- Messages : 967
- Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37
Pour le SONY, d'après ce que j'ai compris (et cela par différentes sources), toute tentative d'intervention non autorisée est considérée par le projecteur / serveur comme une tentative de détournement de contenu (piratage, fraude...).
Cela ordonne au projecteur / serveur d'effacer les KDM (clés de lecture) rendant l'ensemble inutilisable !
Je m'interroge sincèrement sur l'intérêt de ce mode de fonctionnement...
Ceci dit, je n'ai vu que la première version du projecteur 4 K de SONY. Je suppose que les progrès sont constants et que les gens de SONY sauront s'adapter à des impératifs d'exploition moins... fantasques.
Cela ordonne au projecteur / serveur d'effacer les KDM (clés de lecture) rendant l'ensemble inutilisable !
Je m'interroge sincèrement sur l'intérêt de ce mode de fonctionnement...
Ceci dit, je n'ai vu que la première version du projecteur 4 K de SONY. Je suppose que les progrès sont constants et que les gens de SONY sauront s'adapter à des impératifs d'exploition moins... fantasques.
- Messages : 4818
- Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00
Heureusement que l'opérateur n'ai pas acces aux réglages divers, on est pas devant son ordi à faire n'importe quoi, le Cinéma Numérique répond à des normes au même titre que le Cinéma Argentique, par contre pour la vidéo les normes sonr surtout pour les prods, diffuseurs et dépanneurs.proj a écrit :Pour le SONY, d'après ce que j'ai compris (et cela par différentes sources), toute tentative d'intervention non autorisée est considérée par le projecteur / serveur comme une tentative de détournement de contenu (piratage, fraude...).
Cela ordonne au projecteur / serveur d'effacer les KDM (clés de lecture) rendant l'ensemble inutilisable !
Je m'interroge sincèrement sur l'intérêt de ce mode de fonctionnement...
Ceci dit, je n'ai vu que la première version du projecteur 4 K de SONY. Je suppose que les progrès sont constants et que les gens de SONY sauront s'adapter à des impératifs d'exploition moins... fantasques.
- Messages : 129
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2007 - 3:28
- Localisation : centre / est
Pour revenir au NEC 1600 , je peux vous fournir quelques details sur la lanterne .
Elle se trouve derriere le projecteur, la lampe est perpendiculaire à l axe de projection et le miroir est a gauche et semble facile a changer, juste 2 vis pour enlever le carter de protection et le tout glisse sur des rails .
L ayant vu mais pas encore changé je reviendrais vers vous pour plus de details si vous le souhaitez .
Le fonctionnement est plutot simple, et il a un tres beau rendu à l ecran, il est aussi tres silencieux .
Toute mon equipe est plutot favorable a ce projecteur, et aucun probleme n a été relevé, mis à part des bugs de serveurs mais cela est une autre histoire .
J aurai voulu vous mettre une photo de la bete mais apparemment ca ne marche pas .
Elle se trouve derriere le projecteur, la lampe est perpendiculaire à l axe de projection et le miroir est a gauche et semble facile a changer, juste 2 vis pour enlever le carter de protection et le tout glisse sur des rails .
L ayant vu mais pas encore changé je reviendrais vers vous pour plus de details si vous le souhaitez .
Le fonctionnement est plutot simple, et il a un tres beau rendu à l ecran, il est aussi tres silencieux .
Toute mon equipe est plutot favorable a ce projecteur, et aucun probleme n a été relevé, mis à part des bugs de serveurs mais cela est une autre histoire .
J aurai voulu vous mettre une photo de la bete mais apparemment ca ne marche pas .