Numérique et cinéma itinérant

grolem

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Re: Numérique et cinéma itinérant

Message » sam. 24 mars 2012 - 14:42

FiatLuX a écrit :D'après ce qui a été dit, on sera plus dans le transportable que le portable, on nous parle d'engins "autour de 40 kg"...

Allez... je te dirais 43 Kg, plus les accessoires parfois bien lourd (objos) et bien sur le fligh case de transport avec la câblerie.... ça vous va ma p'tite dame ? :)
Tout n'est pas encore dématérialisé :D , gardez vos petits bras musclés.

Ben, pour faire du D-Cinéma, je pense pas qu'il faille trop rêver : les annonces évangéliques ne viendront pas changer grandement la réalité des matériels. La prochaine génération de puces TI va peut-être permettre des appareils un poil plus petit, mais :
1- ce ne sera que d'un poil : ne pas s'attendre au projecteur qui tient dans la poche avant une bonne brouette d'années
2- ces appareils ne sortiront pas avant la fin de l'année (et bonne chance à ceux qui essuieront les plâtres de ces nouvelles séries tout juste sortie des bureaux d'études...)

Donc, perso, je tablerais sur une flight case bien faite plutôt que sur une miniaturisation rapide des matos.

Sinon, y'a l'alternative facile : pas de D-Cinéma, pas se sortie nationale, et un projecteur "E-Cinema", une PSX et sa collection de Blue Ray - et l'histoire est réglée. Vue le chemin que prend l'histoire, je me demande même pourquoi tant de bruit autour de cela : encore un petite négociation et la chrono des médias ramenée à 2 mois, et zou, plus besoin vraiment de D-Cinéma pour l'itinérant : des BR suffiront bien amplement. Bon, ce ne doit pas être très poli de parler comme cela, j'en conviens... désolé.
La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.

FiatLuX

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Message » sam. 24 mars 2012 - 16:43

Et en même temps, c'est une discussion que l'on retrouve souvent, polie ou non.

Il y a quand même la question de savoir si on veut maintenir une certaine exigence cinématographique.
Et aussi la question des droits de diffusion, pour reprendre une autre discussion pas toujours polie non plus.

grolem

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Message » sam. 24 mars 2012 - 22:06

FiatLuX a écrit :Il y a quand même la question de savoir si on veut maintenir une certaine exigence cinématographique.

Mis à part pour les sorties nationales, j'entend souvent "qu'une veille copie ayant déjà tournée versus un Blue Ray neuf et l'argument de l'exigence cinématographique peut rapidement aller se rhabiller".

Ca me parait tenir la route comme argument, non ?

Et aussi la question des droits de diffusion, pour reprendre une autre discussion pas toujours polie non plus.

Un discussion qui me semble parfaitement légitime, mais complètement décorrelée de l'aspect technique - même si ce dernier est parfois pris comme prétexte dans les arguments de mauvaise foi d'un camp ou de l'autre.
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FiatLuX

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Message » sam. 24 mars 2012 - 22:30

Mis à part pour les sorties nationales, j'entend souvent "qu'une veille copie ayant déjà tournée versus un Blue Ray neuf et l'argument de l'exigence cinématographique peut rapidement aller se rhabiller".


Certes, mais ce serait dommage de ne pas rehausser le niveau (technique) alors qu'on en a la possibilité...
Après, un tas d'autres facteurs ( écran-son-accueil) peuvent aisément mettre à mal toute tentative en ce sens, c'est vrai.

Néanmoins je distinguerais deux types d'exploitation intéressée par cette évolution: l'itinérant, et le plein-air, parfois assurés par les mêmes prestataires.

L'itinérant, c'est vrai, manque souvent cruellement de moyens, et gagnerait parfois franchement à une bonne projection BR, c'est malheureusement vrai.

Le plein-air peut parfois s'accompagner d'un petit côté évènementiel, écran géant et tout le tintouin qui s'accommoderait mal d'un bricolage BR non?
Mais je reconnais qu'on est parfois surpris du résultat d'un Blu-Ray même sur un très grand écran.

Et de toute façon, la raison du pourquoi tient probablement plus au fait que personne ne veut ouvrir la boîte de Pandore.

lacertas

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Message » sam. 24 mars 2012 - 23:57

il y a aussi un côté psychologique de passer la frontière du langage pro (dci, dcp, 2k) au langage commun (lecteur blu-ray, ...):
Mesdames et messieurs, dans votre ville, le Blu-ray du film qui est sorti au ciné il y a 4 mois...
Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes.

MOSS

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Message » dim. 25 mars 2012 - 0:41

Mwouaip,moi je suis hyper sensible à cela. Je sais que c'est idiot,mais depuis le début du numérique, la convergence technologique me dérange. Le côté Home-Cinéma géant... Le côté on va plonger un peu sous le 2K.

Après, j'entends bien que tout un barnum pour quelques pixels de plus, ça se défend mal, mais quand même, c'est la fin d'un truc quoi...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Coeur Noir

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Message » dim. 25 mars 2012 - 12:33

Il ne s'agit pas que d'une question de nombre de pixels, mais aussi de nombre de couleurs...

Il n'y a pas d'argument "technique" valable.

Un équipement 35mm itinérant "complet" c'est à l'aise 60kg voire plus : proj Buisse Botazzi + sa lanterne + son piédestal/dérouleur grande bobine + alim Irem + rack son, le tout pour un encombrement pas si réduit.

(après on peut encore trouver des itinérants qui travaillent sur la bobine 600m direct sur le projo, avec un son mono sur un seul HP...)

Donc si on avait un genre de CP2210 avec IMB, finalement on est gagnant en poids et espace.

Cela pour dire que l'itinérant peut aller au 2K.

Concernant la prog : je connais au moins un itinérant qui a (avait ?) des films en sortie nationale et en tout cas dans des délais raisonnables (avant la 6ème semaine) donc dans ce cas passer au BR serait une régression. Et cet itinérant fait "plein air" l'été - toujours en exploitation commerciale, déclarée CNC etc...

Faut pas généraliser, certes - et pour la plupart des itinérants, diffuser un Blu-Ray avec une bonne chaîne son serait un putain de progrès, hélas, qui ne poserait aucun problème de droits, puisque la déclaration de séance commerciale au CNC peut se faire quel que soit le support :

que le premier à n'avoir jamais diffusé un DVD fourni par un distributeur me jette la colleuse !

MOSS

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Message » dim. 25 mars 2012 - 15:27

Tu ne prends pas grand risque, on ne sait plus où sont nos colleuses maintenant 1352
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

MOSS

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Message » dim. 25 mars 2012 - 15:40

La main dessus je viens de remettre
Mais comme DVD ou Blu Ray,
Bien souvent je projette :?
Aujourd'hui rien je ne te jette...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

FiatLuX

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Message » dim. 25 mars 2012 - 16:30

que le premier à n'avoir jamais diffusé un DVD fourni par un distributeur me jette la colleuse !


Ben moi je te la jette pas, je te prends le doigt et je te le massicote en tranches fines et perforées! :twisted:
Non mais.

C'est pas parce que tu as raison que tu es à l'abri d'un accès de violence éruptive. :lol:
Tu as tellement raison que j'ai été obligé de m'équiper d'un lecteur BR/DVD avec un bon upscale en cabine....
:cry:

Madison

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Message » dim. 25 mars 2012 - 19:36

J'ai vu un Blu Ray récemment
Sur un écran plutôt grand
Et reconnais que c'est bluffant.

La plupart des spectateurs, heureux,
N'y voient que du feu.

Comme Moss je trouve ça embarrassant,
L'idée d'un home-cinéma géant.
Et s'il n'y a plus de limites au matériel " pro "
N'importe qui viendra te dire comment faire ton boulot...

La faute au CNC,
Qui ne devrait pas tolérer
Que n'importe quel support soit projeté ?
" FAKE IT TILL YOU MAKE IT ! "

grolem

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Message » dim. 25 mars 2012 - 19:50

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un cinéphile averti. Mais à force de voir et revoir des installes ici et là, généralement neuves du coup, je commence à avoir un regard critique sur l'image - malgré mon léger daltonisme congénital.

Bon, j'ai également vu des projections de BR. Dans la majorité des cas que j'ai pu voir, on ne voit quasi pas la différence - à moins de voir la version 2K peu de temps avant/après.

En effet, pour le spectateur lambda sur un film où la colorimétrie n'est pas très importante (aller, un Fast and Furious 32, vous n'allez pas me dire que les mangeurs de popcorns^Wspectateurs seront très sensibles à cela) : l'édition en BR passera probablement comme une lettre à la poste. Bon, elle ne passera peut-être pas éternellement (disque optique => s'abîme vite), mais si elle était dématérialisée (sur support disque dur), ça pourrait tenir.

En revanche, pour d'autres films où l'image est plutôt travaillée, et/ou si on doit tenir la compétition avec le cinéma de l'autre côté de la rue en 2K, là, je crains que certains en viennent à se poser des questions.

Et que dire de "Les Chevaliers du Ciel" : j'ai vu la version 2K, j'ai vu la version BR, le tout sur une toile. Franchement, la version BR, ça pixelise pas mal que tous de même, le spectateur devrait s'en rendre compte.
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Message » mar. 15 mai 2012 - 13:46

Bonjour à tous
Je travail pour un circuit itinérant
suite au retard annoncé du clarus 2 de doremi (qui sera finalement 2k)
nous avons fait le choix du cp2210
je vous mets une image j'espère que ça marche:

[img]http://www.casimages.com/img.php?i=12051501232516885.jpg[/img]

pour l'instant on a fait que deux séances
le gain en qualité est très très sensible :shock:
l'install est assez rapide
le poids reste gérable par rapport au séance 35mm avec dérouleur
reste le problème de la chaleur surtout dans des salles équipées de cabine mais sans extraction.
cinema itinérant oblige nous n'avons eu droit qu a une formation de 10h par le vendeur, donc je viens ici chercher quelque réponse.

-Quelle est la température courante des DMD sur le 2210 en fin de séances
-Que pensez vous de laisser les DD dans le show vault pour le transport, je sais que ça parait idiot mais quand on voit les dcp qui arrive par la poste dans un emballage pourri je me dis que malgré ce qu'on dit c est quand même resistant
-quelqu'un s'y connait en clim: je chercherai une petite clim pas lourde pas chère et efficace bien sûr
si vous avez d'autres idées n' hésitez pas (en gardant à l'idée que nous sommes une association)

thedude

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Message » mar. 15 mai 2012 - 15:40

salut,

merci pour la photo....
je ne peux pas te répondre sur les questions de résistance
à la chaleur puisque nous sommes encore béotien car encore en 35mm... 776792

J'essaye de bousculer mes responsables parfois pour que nous commencions à faire des choix mais c'est un peu l'apathie générale chez nous... et on attend Clarus et l'autre matériel dont on doit taire le nom (un peu comme sauron ou le méchant de harry potter... dont je ne me souviens plus du nom).... enfin bon le secret de polichinelle un peu comme les résultats d'un élection à 19H59! :roll:

Mais je suis heureux de voir que la solution CP 2210 est utilisée avec des cabines régie de salle...

Pas trop galère à acheminer par escalier quand même?

whitezombie

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Message » mer. 16 mai 2012 - 11:24

Salut thedude

pour le transport c'est pas pire que le dérouleur. Le poids total est moins important en numerique qu'en 35 mais le proj est en une seule partie, le chrono du buisse pèse 35kg le christie est donné pour 43kg avec objectif (qui est bien lourd au moins 6kg) après c est la taille qui est pas la même.

C'est quoi ton histoire de proj dont on ne peut citer le nom? tu parle du NEC?
il etait annoncé pour septembre donc si il est là en janvier ce serait bien.