Combien ca coute le numérique?

Répondre
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Combien ca coute le numérique?

Message

Et oui la question qui tue! le nerf de la guerre! LE FRIC! puisque dans cette histoire de numérique ; tout ça ne sert qu'à faire du fric. On ne parle plus d'artistique! pas de grossièreté s'il vous plait! On est d'accord :twisted:

Il y a quelques mois, je pouvais lire sur des sites (comme cinéma coté cabine) qu'un projecteur numérique pouvait se négocier à 50000 euros! comme je répondais que j'avais vu des annonces de boites à 70000 euros , on me riait au nez.

et bien figurez vous qu'en quelques mois, alors qu'on annonçait une baisse du prix, on a reçu une offre de... (roulement de tambour!) 110000 euros. Et oui c'est à dire que sur ce prix, il y aurait 30000 euros de garantie et de cout de la maintenance. (ah ben ui faut bien vivre ma brave dame!)

et puis en discutant, j'ai aussi une annonce d'offre (mais cette info est de seconde main!) d'un cinéma à qui on aurait fait l'offre suivante: reroulement de tambour: 150000 euros!

vive la concurrence au service de la baisse des prix. vive l'intox de l'industrie du numérique... et vive le prix du billet à 12 euros et le financement du numérique par le contribuable pour passer des merdes hollywoodiennes! 1353

si vous avez des infos sur des prix annoncés, ce serait intéressant de les partager sur le site!!
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Salut,

J'ai une docu de barco mais il n'y a bien évidemment pas les prix :mrgreen: .

A+
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

DECIPRO annonce entre 50 000 et 60 000 euros (hors transport/maintenance et extension de garantie) (voir sur leur site ici)

Un installateur bossant pour une autre boîte m'a donné une fourchette entre 60 000 et 80 000 euros tout compris.

Vous noterez qu'à l'instar de la plupart des autres produits d'électronique grand public, la marge se fait désormais sur les services associés (Livraison/Maintenance/Assistance téléphonique/Garanties diverses...).

Le prix du matériel brut n'est pas très cher en lui même comparé au prix du 35mm neuf dans les années 75-90 (j'ai vu des factures de 1976 à 1,5M de Francs).

Là où j'estime personnellement qu'il y a une espèce d'arnaque, c'est que tu achètes ton combo serveur/projecteur/redresseur, mais que tu n'es pas vraiment maître de l'accès au système d'exploitation et à l'installation de programmes tiers.

D'après ce que je sais les codes d'accès de type "root" sont jalousement gardés par le fabriquant, l'installateur possédant des privilèges restreints et l'opérateur final encore moins.

Ce tour de passe-passe repose sur le simple fait que le commun des exploitants et des opérateurs ne comprennent pas très bien l'informatique en général et que, j'ai envie de dire par pure superstition, ils sont invités à déléguer des tâches d'administration pourtant essentielles à des entreprises tierce partie qui gardent jalousement leur savoir-faire en ce domaine.

Il suffirait de former sérieusement les projectionnistes à l'informatique pour qu'ils puissent maîtriser l'engin, le reste étant identique à ce qu'ils connaissent déjà (optique/électricité/sécurité des ERP...).

Je veux pas faire mon Marxiste de base, mais c'est une aliénation des moyens de production qui dépossède la classe laborieuse de ses armes dans la lutte des classes :mrgreen:

On rigolera bien le jour où la communauté du logiciel libre pondra un OS spécialement adapté aux projecteurs numériques (et je ne doute pas qu'un geek-projectionniste se lancera un jour là dedans).
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Malypa a écrit :Le prix du matériel brut n'est pas très cher en lui même comparé au prix du 35mm neuf dans les années 75-90 (j'ai vu des factures de 1976 à 1,5M de Francs)..
pour comparaison (qui ne vaut que ce qu'elle vaut puisque je vais comparer avec du matériel portatif 35mm), un projecteur buisse bottazzi acheté neuf il y a 2 ans seulement (un des derniers produit avant que Buisse arrête la production) a couté environ 24000 euros... et ça marche bien et la maintenance est très bien faite et l'entreprise buisse est toujours à l'écoute.

non franchement l'arnaque est déjà dans le prix de départ et dans l'intox sur la fiabilité du materiel... 30000 à 40000 euros de garantie et de maintenance, c'est bien la preuve qu'eux même ne sont pas surs de leur matos et font payer à l'exploitant l'éventualité des pannes futures... ou effectivement c'est simplement du racket!
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Bonsoir,
On rigolera bien le jour où la communauté du logiciel libre pondra un OS spécialement adapté aux projecteurs numériques
Qu'est ce que l'accès root permet comme débrayage de réglage pour les projos ?
C'est quoi l'OS des projos et serveurs ?

A+
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

ça tourne sous LINUX ( Doremi ) XDC était sous WINDOWS mais sont passé rapidement sous LINUX également
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 - 15:16

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

COMBIEN COÜTE LE NUMERIQUE

Ont a fait des essais en RFA le numérique n'est pas encore au point puis il ya le prix une fortune pour la société puis le reste,en tant qu'opérateur j'en ai vus des ingénieurs tusais
pour les Alemands tout doit être nickel franchement ce n'est pas pour maintenant
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

lacertas a écrit :Qu'est ce que l'accès root permet comme débrayage de réglage pour les projos ?
C'est quoi l'OS des projos et serveurs ?

A+
L'accès "Root" signifie que tu es le propriétaire et l'administrateur de ta machine.

Ca veut déjà dire que tu as le pouvoir de définir les droits de tous les autres profils d'accès ce qui n'est pas rien.

Ensuite tu as tous les droits d'administration sur les permissions de lecture, écriture et d'exécution des fichiers stockés sur ta machine.

Ca veut dire par exemple que tu peux accéder et éventuellement modifier tes logs système (journaux de bord où tout ce que fait le projecteur est écrit).

Ca signifie également que tu peux contrôler les accès entrant et sortant des connexions réseau de ta machine, et comme les serveurs sont plus ou moins destinés à fonctionner via le net c'est un point crucial en matière de confiance entre les émetteurs (distributeurs) et les récepteurs (exploitants).

En terme de maintenance ça te donne également la possibilité d'exécuter des scripts pour optimiser le fonctionnement de ta machine ou régler des problèmes logiciels (bugs) sans avoir à payer pour qu'un technicien de chez le constructeur se déplace.

Pour faire une métaphore un peu idiote: avoir une machine informatique sans les pouvoirs d'administration c'est comme si on te vendait un vélo avec un antivol déjà en place sur la roue mais sans la clef, c'est juste pour être sûr que tu pédaleras pas sans avoir la permission.

C'est du flicage pur et simple: si vous avez lu les recommandations du DCI vous avez peut-être remarqué que les paragraphes relatifs à la sécurité anti-piratage constituent le corpus d'information le plus développé de tout le document (9.8 parties, contre 8.4 pour le plus gros du reste, 3 à 7 pour les autres...).

Il y a une paranoïa totale autour du piratage des données numériques sur les projecteurs professionnels, cette défiance ne s'exerce pas seulement envers le public mais aussi et surtout envers les exploitants et les opérateurs.

Dans les faits il serait absurde pour quiconque de tenter d'obtenir illégalement une copie numérique d'un film: 250 Go de données cryptées en 128 bit qui sont trop lourdes pour être traités sur des machines grand public... et je ne parle même pas de les projeter sur un écran !

Cette possibilité absurde revêt cependant une utilité particulière pour plusieurs acteurs de la filière puisqu'elle permet de mettre en place des procédés de fonctionnement "a priori" que le discours ambiant tente actuellement de naturaliser:

1) Elle permet aux constructeurs et aux installateurs de matériel de s'assurer une rente sur la vente des projecteurs en forçant la consommation de maintenance et autres services dérivés par les exploitants car ceux-ci ne sont plus les vrais propriétaires du coeur de la machine.

2) Si les exploitants ne sont plus en mesure de maîtriser totalement leur matériel comment pourraient-ils se décharger de cette responsabilité sur les opérateurs qui en l'état actuel des choses en savent encore moins ? (NB: et souvent ne s'y intéressent même pas, préférant miser sur une hypothétique survie du 35mm que tous les facteurs qualitatifs et économiques viennent objectivement contredire...)

Avec ça on peut justifier des licenciements et l'emploi de personnel non qualifié dans des contrats jetables de type CDD: personne ne prendra la peine de former les gens déjà en cabine au delà du strict minimum (conduite de projection) puisque c'est l'excuse idéale pour faire baisser la masse salariale et ainsi augmenter la rentabilité des salles.

Vu dans son ensemble c'est une espèce de réaction en chaîne: chaque acteur de la filière grignote une partie de ce que possédait son inférieur hiérarchique... et là où avant les opérateurs avaient une place bien à part vu leurs compétences spécifiques, ils deviennent les derniers maillons de la chaîne !

Si on veut que notre métier reste un véritable métier qualifié et pas un job de tâcheron jetable sous payé, il faut qu'on se batte pour se former à l'informatique de manière aussi pointue que nos connaissances en optique ou en mécanique et qu'on fasse valoir tous les autres aspects importants de notre métier (comme la responsabilité civile des opérateurs titulaires du CAP vis à vis des spectateurs...).

Bref l'opérateur sera "Root" sur le serveur ou il n'y aura plus d'opérateur du tout.

Maly.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

:cry: :cry: :cry:
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

dcstcyp a écrit :ça tourne sous LINUX ( Doremi ) XDC était sous WINDOWS mais sont passé rapidement sous LINUX également
Bizarre, le SoloG3 que j'utilise est sous Windows...
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Tout à fait d'accord avec toi malypa !
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Phane a écrit :
dcstcyp a écrit :ça tourne sous LINUX ( Doremi ) XDC était sous WINDOWS mais sont passé rapidement sous LINUX également
Bizarre, le SoloG3 que j'utilise est sous Windows...
ah désolé pour l'erreur..merci d'avoir rectifié phane
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Une petite parenthèse par rapport aux différents systèmes d'exploitation:

Pour administrer une machine en utilisant Windows, il faut une licence et celle-ci coûte assez cher pour les professionnels.

Mettez vous à la place du constructeur: un Projecteur = une Licence d'utilisation Windows = un surcoût de fabrication.

Quand on le multiplie par le nombre de projecteurs à fabriquer on se retrouve avec un coût qui est loin d'être dérisoire.

L'avantage de développer un système d'exploitation autour d'un noyau libre comme Linux, c'est que d'abord on ne paye pas les sources qui servent de base et qu'ensuite une fois qu'il fonctionne on a pas à le payer pour l'installer sur chaque machine, on peut même en devenir le propriétaire sous certaines conditions (C'est un détournement très pervers de la licence GNU/GPL).

Ce n'est pas étonnant que des constructeurs se tourne vers Linux dans ce contexte, il n'est même pas question ici de comparer les performances respectives des OS puisque le simple critère financier permet de trancher la question en amont du développement.

Le fait qu'une société comme XDC utilise Windows pour sa série Cinestore (le SoloG3 de Phane en est l'exemple) reflète leur propre choix logiciel, ils en ont évidemment le droit et ça montre simplement que chaque compagnie fait des choix stratégiques différents.

Mais d'après ce que dit dcstcyp ils ont compris par la suite où était leur intérêt.
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

Bonjour,

En vue d'équipement en numérique dans les 2 prochaines années dans mon ciné de 2 salles, je me demandais où trouver les infos sur le coût réel, les financements, les aides, etc... ???

Impossible d'avoir une info concrête, mis à part raquer le produit entre 50.000 et 150.000 euros...

C'est assez dur de savoir si des aides, subventions ou autres peuvent être prises en compte dans ce genre d'équipement... par exemple, ca fait des mois que j'entend dire des aides probables par le CNC mais c'est le flou total, ce ne sont que des 'ont-dit'...

Durdur, et pourtant il faudra s'y mettre :roll:

A+
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: COMBIEN CA COUTE?

Message

en tout cas ce que je vois c'est que c'est grave la crise... quand on voit la flambée des prix des projecteurs numériques et surtout le boum de l'installation en 2008... c'est sur qu'après devoir "raquer" une petite formation informatique/numérique pour les opérateurs déjà en place là c'est vraiment trop... autant faire jouer les services proposés, de toute façon ils ont payé pour.
lamentable... ça créé des emplois d'un côté mais de l'autre pas trop. je suis pas sûre qu'on soit du bon côté de la barrière (mais comme dirait ciné9557 à nous de faire en sorte de ne pas être laissé pour compte)

et là je dis comme prad :( :( :(
Répondre