Avis sur projet d'équipements projection et son

Répondre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 - 20:33
Localisation : Gex
Contact :

Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

Bonsoir.

En réflexion pour notre nouveau cinéma, un "expert" nous a conseillé ce matériel pour la grande salle gradinée de 160m2, 130 places:

Équipements pour la projection numérique comprenant :
- 1 projecteur cinéma 2K NEC NC – 1000
- 1 socle D-CINEMA
- 1 Doremi IMS 3000
- 1 Automate
- 1 onduleur 2000 VA

Équipements pour la sonorisation 7.1 bi-amplifiée comprenant :
- 1 décodeur DOLBY DIGITAL CP 750
- 1 baie 19’’ 26U équipée
- 1 Bandeau 19’’ équipé de 4 rca 1 xlr Neutrik, 1 RJ 45
- 7 Amplificateurs Crown XLC 2500
- 3 Enceintes DARKSIDE 2115CMB
- 1 Sub DARKSIDE SW18CL
- 10 Enceintes d’ambiance DARKSIDE SR10

Un écran 6m x 2,50 composé d’une toile 1.4

Qu'en pensez-vous? j'avoue que je ne sais pas du tout ce que valent les marques Crown et Darkside!

Merci d'avance
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

Les amplis seront peut-être juste pour le sub et la façade. Je ne suis pas expert pour cette partie, mais couramment en cabine on voit des puissances plus élevées pour ce nombre de sièges. Crown est une marque plutôt reconnue et courante en ciné comme en évènementiel.
Je ne connais pas les NEC nouvelle génération, les anciens n'ont pas très bonne réputation auprès des opérateurs, ils sont extrêmement lents au changement de format et moins fiables que les Christie ou Barco.
Le Dolby CP750 est une valeur sûre, mais déjà un peu dépassé. Aujourd'hui on installe plutôt du CP950 chez Dolby, ou de l'Ovation II, ou du Datasat AP25 (possibilité d'optimisation pour ces trois références).

Est-ce pour une salle polyvalente ou cinéma exclusivement ?

C'est pas une mauvaise idée que de poser la question sur un forum (d'autres plus compétents que moi viendront sûrement répondre plus précisément), mais pour ce genre d'investissement, il ne faut pas se contenter de l'avis d'un "expert", il faut faire faire des devis précis à toutes les boîtes de la place, puis les confronter, les affiner, les négocier, etc...
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 - 20:33
Localisation : Gex
Contact :

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

Merci pour ta réponse. Je viens de découvrir que cet "expert" ne fait référence qu'aux produits habituellement installé par ADDE. C'est surtout une liste de matériel pour commencer quelque part. Rien d'arrêté.
LE CP 750 m'a fait sourire, je crois bien que Dolby a même arrêté de le vendre.
Pour le NEC, effectivement, l'actuel que nous avons est merdique, nous allons donc essayer d’éviter. A moins que quelqu'un ici n'ai déjà pratiqué leur projecteur laser.

C’est exclusivement un cinéma.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

salle gradinée 160m², 130 places
…pour un écran de 6×2,50 m ? Ça me paraît « petit » sans voir les contraintes architecturales. Y'a pas moyen d'aller jusqu'à 6×3,16 m, ratio 1,90 les films en flat prendraient toute la hauteur, les scope toute la largeur ?

2K, pourquoi pas 4K ? Laser ? Ou quelle puissance de xénon ? 3D envisagée ?
Il y a des DCP 4K pour tous les genres, ça n'est pas réservé du tout aux blockbuster.
Je ne connais d'expérience que Christie ( des séries I et II, divers ) fiables - on commence à avoir des soucis avec les séries I après + de 10 ans pour l'un.
Maintenant que Sony n'est plus dans la course, la différence se joue surtout sur la nature/puissance de l'éclairement ( xenon ou laser, HDR capable ou pas ). Ce que je veux dire par là c'est que le critère de choix n'est pas purement technique mais pratique ou commercial :
⋅ intégration TMS, facile à entretenir, manipuler, rapide quand faut tout faire à l'arrache en manuel…
⋅ disponibilité des pièces d'entretien courant ( filtres, ventilos ) ou moins courant ( pompes, ballast, câbles ) et pendant combien d'années…

Crown, ça a l'air de bien marcher ( 3 ans de recul ), QSC aussi. Je dirais que la qualité des enceintes est presque plus importante, je ne connais pas Darkside. Ici j'ai du JBL, du Mag et du DK Audio ( dans une des 2 salles Atmos ) et clairement les DK c'est juste magnifique …mais coûtent un bras et un rein. Les renforts de basse Mag manquent peut-être un peu de rondeur/profondeur mais leurs ambiances et autres voies assurent ( dans l'autre salle Atmos ). Et panachages divers dans les autres salles.

Faut vraiment pas négliger le son, ça impressionne.

Du coup 5.1/7.1 est ce que ça fait une grosse différence de prix aujourd'hui ? Est-ce qu'il vaut mieux un 5.1 avec des enceintes super-top plutôt qu'un 7.1 avec des enceintes basiques ?

Le cp750 c'est une blague. À moins qu'il ne coûte rien. Mais ça marche - quid en cas de panne ?

Bref comme déjà évoqué, il faut demander plusieurs avis à plusieurs installateurs, en leur suggérant non pas des budgets ( surtout pas même ) mais des niveaux de solutions ( le top, l'ordinaire, le moins cher, du 100% neuf, avec un peu d'occasion… )
Avec ce genre de panachage ça vous permettra de cerner les prix des divers éléments, puis de voir dans quel domaine quel installateur a de la marge de manœuvre, ou des propositions plus attractives qu'un autre.

N'oubliez pas dès le départ les contrats de maintenance, ce qu'ils couvrent, la rapidité d'intervention / disponibilité, la documentation, à quel point vous avez accès à l'admin des machines, etc. Par ex. : ne pas avoir besoin de l'installateur pour créer un format, au cas où.
Et bien sûr les coût/délai d'installation.

Avec tout ça, vous devriez voir des écarts du simple au double ;-) ça aide à choisir !

Cadeaux bonus, si vous n'avez pas déjà :
⋅ une sono « à part » avec micros HF pour vos animations / interventions en salle ( cas concret : quelqu'un qui commente un film en cours de projection ),
⋅ système d'audio-description pour les mal-voyants, de renforts audio pour les mal-entendant ( y a plusieurs façons de faire… )
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

Pour les amplis Crown, j'aime beaucoup cette marque, à mon avis c'est un peu mieux qualitativement que QSC (qui est déjà très bien). Pour le reste, Coeur Noir a déjà tout dit.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

Coeur Noir a écrit :une sono « à part » avec micros HF pour vos animations / interventions en salle ( cas concret : quelqu'un qui commente un film en cours de projection )
Le rêve... Avec les clusters en éventail au plafond et tout et tout...
Coeur Noir a écrit :Le cp750 c'est une blague.
Non, un carton à fourguer qui traîne sur une étagère.
BenjaminGon a écrit :
- 1 projecteur cinéma 2K NEC NC – 1000
=> 4K Christie ou Barco.
NEC <=> Sony <=> même punition <=> 👎

- 1 décodeur DOLBY DIGITAL CP 750. Y'a moins bien, mais c'est plus beaucoup cher...
=> Datasat AP25, 4 entrées HDMI (2.0 possible), codecs Dolby® et dts®.

Image

- 1 (D̶o̶r̶e̶m̶i) Dolby® IMS3000, disques durs de 2TB avec Dolby Atmos®, why not...
Le Dolby® IMS2000, disques durs de 2TB sans Dolby Atmos® est en vente libre.

Image

- Un écran 6m x 2,50 composé d’une toile 1.4
=> Pourquoi un coeff 1.4 (aka Perlux 140) plutôt qu'un mat micro-perforé au meilleur rendu...
=> Cadre 6m x 3m, ratio 2/1.
Les formats 1.xx/1 (1080/2160 lignes) sont ajustés pleine hauteur.
Les formats 2.xx/1 (F•S•C) sont ajustés pleine largeur.

Perfos Std =>Image

Micro Perfs =>Image

https://cinequip.fr/toiles.html
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

BenjaminGon a écrit : jeu. 5 nov. 2020 - 20:55 Bonsoir.

En réflexion pour notre nouveau cinéma, un "expert" nous a conseillé ce matériel pour la grande salle gradinée de 160m2, 130 places:

Équipements pour la projection numérique comprenant :
- 1 projecteur cinéma 2K NEC NC – 1000
- 1 socle D-CINEMA
- 1 Doremi IMS 3000
- 1 Automate
- 1 onduleur 2000 VA

Équipements pour la sonorisation 7.1 bi-amplifiée comprenant :
- 1 décodeur DOLBY DIGITAL CP 750
- 1 baie 19’’ 26U équipée
- 1 Bandeau 19’’ équipé de 4 rca 1 xlr Neutrik, 1 RJ 45
- 7 Amplificateurs Crown XLC 2500
- 3 Enceintes DARKSIDE 2115CMB
- 1 Sub DARKSIDE SW18CL
- 10 Enceintes d’ambiance DARKSIDE SR10

Un écran 6m x 2,50 composé d’une toile 1.4

Qu'en pensez-vous? j'avoue que je ne sais pas du tout ce que valent les marques Crown et Darkside!

Merci d'avance
CP750 et bi-amplification ?!... Il manque un filtre actif !...

Crown ça marche mais je m’arrêterai absolument pas sur ce modèle, après c'est une question de tarif et Darkside ça marche aussi.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

CineAudio a écrit : jeu. 19 nov. 2020 - 12:01Crown ça marche mais je m’arrêterai absolument pas sur ce modèle
Pourquoi ?

Nous on a ça : https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm
C'est mieux ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

CineAudio a écrit : jeu. 19 nov. 2020 - 12:01CP750 et bi-amplification ?!... Il manque un filtre actif !...
Je crois que dans certains modèle de "Crown" un filtre actif est intégré directement.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Avis sur projet d'équipements projection et son

Message

MOSS a écrit : jeu. 19 nov. 2020 - 20:43
CineAudio a écrit : jeu. 19 nov. 2020 - 12:01CP750 et bi-amplification ?!... Il manque un filtre actif !...
Je crois que dans certains modèle de "Crown" un filtre actif est intégré directement.
C'est vrai que ça se fait en sono de faire du "throught" avec les filtrations intégrées dans les amplis.
Après, ça n'aura pas la précision d'un véritable filtre et surtout ce n'est pas du tout ajustable (en général - sur les quelques modèles que j'ai vu - il n'y a que deux ou trois positions pour placer le "cut", et évidemment pas d'EQ).
Je suis assez circonspect à l'idée de monter une chaîne sonore de ciné comme cela, mais peut-être ai-je tort.
Répondre