Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Je pense qu'avec la technologie ONYX, samsung est en train de tirer une dernière balle dans le cadavre ( celui de l'opérateur projectionniste)
A terme il est évident qu'il n'y aura plus de travail du tout en cabine, mais plus du tout ...du tout !
au vu des quelques vidéos que j'aie pu voir, les cabines de projection devenues obsolètes n'auront même plus lieu d'exister.
Alors bien évidemment, c'est pas pour demain, mais ça va arriver assez vite.
Les quelques contraintes techniques vont très vite disparaître.
Je me souviens encore des longues discussions lors de l'arrivée de la projection numérique, pas belle, pas fiable, on devrait rien voir avant la saint glinglin...on a tous vu ce qu'il s'est passé, en quelques mois c'était réglé, tous les 35mm se sont retrouvés à la casse. 1353
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Faudrait soudoyer les commissions de sécurité pour qu'ils estiment que les rayons ultraviolets que revoient ces dalles sont nocifs pour la santé :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :ça me semble même encore plus compliqué ce machin!
Hey, attend mec! Le cinoche, ça a commencé avec une boîte en bois qui servait à la fois de caméra, de développeuse de film et de projecteur. Le tout à la manivelle! Donc soyons clairs: personne n'a pour but de simplifier les choses hein! :mrgreen:
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :Faudrait soudoyer les commissions de sécurité pour qu'ils estiment que les rayons ultraviolets que revoient ces dalles sont nocifs pour la santé
Ou peut être arrêter de les soudoyer... :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Ouverture de la 1ère salle ONYX française hier au Pathé Beaugrenelle !

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... feMJ_tUUrs

C'est la salle 8, avec actuellement en projection "le chant des loups"
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

vekoma a écrit :Ouverture de la 1ère salle ONYX française hier au Pathé Beaugrenelle !

https://www.cinemaspathegaumont.com/act ... feMJ_tUUrs

C'est la salle 8, avec actuellement en projection "le chant des loups"
003654 Hé bien voilà le cinoche tel que je l'aime n’existe plus ... :| :cry: :roll:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Salut à tous camarades d'un métier disparu. La nouvelle technologie de diffusion d'images n'a pas mis des années et même des mois pour arriver dans notre beau pays. Pensez à votre nouvelle reconversion dans quoi ? je n'en sais trop rien car le métier que vous exerciez (projectionniste) a disparu. On vous a reconverti en caissier, vendeur de confiserie, de boissons et, accessoirement à appuyer sur des touches d'ordinateur pour faire apparaitre des images sur un écran. Et là maintenant tout cela va disparaitre. Comme l'écrit avec raison un des participants de ce forum, il n'y aura plus personne dans les salles de cinéma (ce n'est peut être plus la bonne appellation) à part les spectateurs puisque tout sera automatique. Ce site s'appelle PROJECTIONNISTE. NET. Devra t-il continuer à s'appeler ainsi ? En ce qui me concerne, je suis triste de voir cette évolution et la fin d'un METIER que j'adorais pratiquer mais il y a longtemps de cela....
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Cette technologie pose aussi pas mal de problème au niveau de l’acoustique des salles. En effet, on ne peut plus placer les enceintes derrière l’écran.

La solution de Samsung de mettre des enceintes en dessous et au dessus de l’écran n’est pas géniale par rapport à des enceintes derrière un écran de projection il parait.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Le fait de mettre les enceintes sous l’écran reviens au même système qu’une projection inversée en somme.
Pas top pour le son j’avoue.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Coeur Noir a écrit : Le cinéma n'est jamais qu'un procédé mécanique permettant la re-production, la re-présentation à l'identique d'une œuvre.
L'œuvre c'est des gens qui ont écrit, organisé, composé, joué, décoré, arrangé, mis en scène, mis en image… des idées, histoires, témoignages, créations d'esprit, en utilisant les techniques dont ils disposent au moment où ils « créent ».
La représentation c'est le moment où l'œuvre est transmise aux spectateurs, là aussi en utilisant les techniques du moment afin de retranscrire au mieux ce qui a été fait par les gens qui ont œuvré.
Alors non, l'oeuvre, ce n'est pas des gens, ni des idées... L'oeuvre est ce qui rencontre le public originel. C'est à ce moment que l'oeuvre se cristallise.
Et l'oeuvre ne peut pas s'affranchir de son/ses support(s) originel(s) sous peine de dénaturation, plus ou moins grande selon les cas.
Et une oeuvre de cinéma n'a pas à s'adapter aux moyens techniques de chaque époque qu'elle traversera. On ne demande pas ça aux autres arts.
D'où la nécessité de conserver les savoirs et les technologies.
Donc, l'oeuvre, pour tous les films de la période argentique, c'est les multiples copies originales et non le négatif caméra ou la visioooon de l'artiste.
D'ailleurs, le mot "copie" en Français est trompeur, il s'agit plutôt de "tirage" (print en Anglais). Il y a donc des tirages originaux et ensuite des retirages divers, à considérer sensiblement de la même manière que pour les autres arts de la "reproduction mécanisée".

Tout ça pour dire... que Casablanca sur ces écrans Onyx, ce sera ignoble, aussi moche et faux qu'un Bluray 4K à la maison sur un écran LCD de 130 cm cadencé à 120 HZ :-D
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

003654 Oui il y aura toujours des œuvres, mais il n'y aura plus de projection. Ce n'est pas seulement le métier de projectionniste qui disparaît, c’est le cinéma lui même.
les collectionneurs comme moi allons faire figure d'antiquité avec le film argentique.
Vos superbes projecteurs numériques ultra perfectionnés subiront peut être aussi vite le même sort que les projecteurs de cabine en 16, 35 et 70 mm.
D'ailleurs il faut dès maintenant trouver un nouveau nom à cet art et à son activité.
La tendance est même à remplacer les acteurs humains par des personnages numériques et à la vitesse ou cela évolue nous aurons bien des surprises rapidement.
003654 Mais quel nom donner au cinéma de demain ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

003654 Je réfléchie au nom que l'on pourrait donner à l'activité nouvelle du cinéma ... L'inspiration ne vient pas :mrgreen:
Modifié en dernier par sylpieste le sam. 23 févr. 2019 - 12:50, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

désolé mon messages est publié deux fois suite a une mauvaise manip de ma part sans doute.
Y a t'il un moyen d'en supprimer un ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

Vous pouvez editer vos message. Remplacez le texte du doublon par quelque chose de super profond ou de super drôle. Allez-y, on vous regarde :mrgreen:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Première salle Onyx Cinema LED 3D au monde!

Message

MOSS a écrit :Vous pouvez editer vos message. Remplacez le texte du doublon par quelque chose de super profond ou de super drôle. Allez-y, on vous regarde :mrgreen:
Je ne suis pas vraiment inspiré Moss, quelqu'un prendra peut être le relais :mrgreen:
Répondre