Xenon qui explose : les raisons ?

Répondre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 - 19:34
Localisation : Var

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

Bonjour à tous,

Lundi dernier, 30 minutes avant la fin de "Blade Runner 2049", le xenon de mon Barco a littéralement explosé, faisant également voler en éclats le miroir... Jolie frayeur (et déception du public qui s'est fadé tout le truc sans pouvoir en connaitre la fin). Mon installateur technique est venu ce matin réparer les dégâts. Nous ne connaissons pas vraiment la cause de cet incident. Selon le technicien : soit une surchauffe, soit le xenon mal positionné qui a lâché, soit une surtension... J'ai quelques pistes mais aucune idée précise.
Tout est donc rentré dans l'ordre mais je voulais simplement avoir vos retours d'expériences. Savoir si c'est déjà arrivé à d'autres (cas de figure assez rare d'après le technicien) et votre avis sur la question, s'il y a des choses précises dont il faut se méfier...

Merci ! :)
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

Y'a pas à chercher bien loin, c'est un coup des réplicants!
Sinon, il semblerait que dans les causes possibles évoquées il manque quand même un défaut de conception de la lampe , qui est envisageable et honnête de soulever, même si dans ce cas la responsabilité de l'incident se translate...
Bien entendu, une fois la lampe en morceaux, pas évident de déterminer la cause réelle.
Vous étiez assurés sur ce genre d'incident?
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 - 13:02

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

Bonsoir,
Un projecteur sous contrat de maintenance, avec une lampe changée selon préconisation, tout défaut de lampe avant cette limite devrait être pris en charge ?
Je poserai la question demain à la maintenance, c'est un cas intéressant, Ledoc tu t'en serait passé mais tout semble rentré dans l'ordre, tant mieux.
Qu'en est il de ton côté, quelle prise en charge ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

Vous étiez assurés sur ce genre d'incident ?
…ça existe une telle assurance ? C'est pas ironique, c'est une vraie question…
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 - 12:52

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

Coeur Noir a écrit :
Vous étiez assurés sur ce genre d'incident ?
…ça existe une telle assurance ? C'est pas ironique, c'est une vraie question…
Ca m'est arrivé 2 fois (la même semaine, et donc sur la même série de lampes défectueuses), le faite qu'elles aient explosées avant la fin de garantie, le remplacement du miroir à était pris en charge par l'installateur (qui a dû ce retourner contre le fabriquant je penses).
D'où l'intérêt de ne pas jouer avec les garanties :lol:
Messages : 13
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 - 13:02

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

C'est tout à fait ça, j'ai eu la maintenance qui me l'a confirmé.
Ils demandent un maximum de photos de la lampe, son numéro de série, anode, cathode, du miroir, envoient cela au fabricant, interviennent et changent lampe et miroir sans facturer, et le fabricant prend en charge la réparation (hors déplacement et/ou frais de port) si le défaut est avéré.
Il semblerait donc qu'un projecteur sous contrat de maintenance avec changement de lampe selon préconisation soit en effet assuré contre ce genre de panne.
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 - 12:52

Xenon qui explose : les raisons ?

Message

blooo a écrit :C'est tout à fait ça, j'ai eu la maintenance qui me l'a confirmé.
Ils demandent un maximum de photos de la lampe, son numéro de série, anode, cathode, du miroir, envoient cela au fabricant, interviennent et changent lampe et miroir sans facturer, et le fabricant prend en charge la réparation (hors déplacement et/ou frais de port) si le défaut est avéré.
Il semblerait donc qu'un projecteur sous contrat de maintenance avec changement de lampe selon préconisation soit en effet assuré contre ce genre de panne.
Personnellement j'avais changé les miroirs moi-même, sur du NEC, c'est bien foutu pour ces choses là, pour les autres marques, je ne saurais te dires par contre :D
Répondre