projection laser et 4k

Boubou

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Re: projection laser et 4k

Message » jeu. 6 oct. 2016 - 15:36

Après, je ne sais pas ce que cela donne en projection au quotidien... La qualité est-elle stable dans le temps ? Ca, je ne peux pas vous le dire. Je ne pratique pas SONY au quotidien.


A priori oui. Le projecteur sony utilise 4 ou 8 lampes (selon la taille de l'écran tout ça...) et ajuste leur puissance en fonction du vieillissement de chaque lampe de manière à avoir une qualité de projection constante.

Phane

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Message » jeu. 6 oct. 2016 - 20:10

Boubou a écrit :Le projecteur sony utilise 4 ou 8 lampes (selon la taille de l'écran tout ça...)
et ajuste leur puissance en fonction du vieillissement de chaque lampe de manière à avoir une qualité de projection constante.


Alors là, j'ai franchement des doutes quant à la stabilité de colorimétrie sur ce type de machines.
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MOSS

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Message » jeu. 6 oct. 2016 - 23:07

Pour ce que j'en ai vu, c'est pas pire qu'autre chose, vraiment pas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

diproj

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Message » ven. 7 oct. 2016 - 10:42

pour combien de temps
la réglementation n’évolue pas de façon favorable pour cette technologie
http://www.afe-eclairage.fr/docs/2015/0 ... l_2015.pdf
" Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ." Woody Allen.
Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.

Coeur Noir

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Message » ven. 7 oct. 2016 - 12:13

Tout dépend du contexte, DiProj : un appareil de projection video / cinéma n'est pas un dispositif d'éclairage ;-) au sens de cette « réglementation ».

proj

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Message » ven. 7 oct. 2016 - 14:16

Personnellement, j'ai vu une démo du SONY SRX-R515P à Deauville en 2013 avec les techniciens de R2D1 (hyper sympas). Le projecteur ne tournait qu'en 2D avec des extraits de "Captain Philips", "Skyfall", "Elysium", "La chute de la maison blanche" et un film en noir et blanc dont je ne rappelle pas le titre. La qualité était remarquable, clairement dans le haut du panier. Piqué et contraste au top.

Après, la qualité est-elle stable dans le temps ? Difficile à dire sans se confronter aux réalités du terrain et à la diversité des installations. Si le projecteur est abandonné dans une cabine vide et que seul l'installateur y touche tous les ans, j'imagine que ce n'est pas la même chose qu'une machine installée dans une salle de vision avec un vrai projectionniste qui sait ce qu'il fait.

Pour revenir au sujet du topic, je fais mon râleur mais je pense toujours qu'il y a un vrai problème de contenu. Exemple récent : "Les 7 mercenaires", exclusivement 2D, film SONY bénéficiant d'une sortie IMAX Digital et proposé en 2K.

alexios

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Message » mar. 11 oct. 2016 - 20:59

Le Gaumont Marignan a installé la nouvelle technologie d'Ymagis "Eclair Color" en salle 3. Double base SONY SRX-R515. L'Etoile St Germain serait aussi équipé.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

vekoma

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Message » mar. 11 oct. 2016 - 21:36

Mouais... Ymagis veut son propre concept comme IMAX ou Dolby Atmos, ce n'est pas interdit... Mais ça me semble être comme un Iphone de plus avec des mots marketeux... On trouve davantage d'informations sur le site d'Ymagis : ce n'est pas qu'un simple système de projection double base (la 3D est encore considérée ??), certains films bénéficieraient aussi d'une post production spéciale adéquat au procédé de projection...

Par contre je ne comprends pas que ça ne se fasse pas en LASER...

valium

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Message » mar. 11 oct. 2016 - 21:42

.
Il ne faut pas souhaiter la mort des projectionnistes, ça les fait vivre plus longtemps...

vekoma

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Message » mar. 11 oct. 2016 - 23:19

tu nous fais un point d'honneur ?! ^^

Coeur Noir

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Message » mar. 11 oct. 2016 - 23:40

Pour avoir vu une démo du système Éclair Color, c'est très convaincant : énorme gain de détails dans les hautes lumières comme dans les noirs ( des scènes en contre jour restent lisibles et détaillées, pas de cieux lumineux cramés, pas d'ombres bouchées ou aplaties ) ça ajoute énormément de détails dans la gestion des reflets ( eau, verre, phares, feux ) ou des flous ( brouillard, fumée, pluie ). Dur de transcrire l'effet ressenti avec des mots… Je tenterais ça : on ne se sent plus face à une toile blanche sur laquelle se réfléchit l'image, mais devant l'image, cette sensation qu'on peut avoir quand on photographie avec un reflex. L'écran disparaît, donnant un relief inattendu à une image 2D.

Le prérequis est d'avoir des projecteurs à 8000:1 de contraste minimum, actuellement Sony est tout seul sur ce créneau, mais Barco arrive en fin de cette année avec un nouveau modèle capable. La proposition Éclair Color est agnostique, sinon : elle a juste besoin de ce contraste et d'une certaine puissance lumineuse pour créer sa marge de manœuvre colorimétrique. Donc oui, Laser ça le fera aussi.

Double voire quadruple base pour les très grands écrans, rien à voir avec de la 3D, c'est une question de dosage entre contraste et puissance ( pour ce que j'en ai compris ). Et oui il ne s'agit pas que d'un système de projection mais bien d'un procédé d'étalonnage qui - vu où il se situe dans la chaîne de production du film - profitera aux salles mais pas seulement…

grolem

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Message » mar. 18 oct. 2016 - 19:27

Coeur Noir a écrit :Pour avoir vu une démo du système Éclair Color, c'est très convaincant

Salut Coeur Noir :)

Tu étais à Deauville ?

La proposition Éclair Color est agnostique, sinon : elle a juste besoin de ce contraste et d'une certaine puissance lumineuse pour créer sa marge de manœuvre colorimétrique. Donc oui, Laser ça le fera aussi.

Sachant que le laser va poser d'autres problèmes, comme le speckle et autres joyeusetés - mais rien à voir avec le HDR.
Et oui, agnostique - encore faut-il avoir des appareils qui délivrent assez de contraste - mais plus il y en aura, mieux cela sera pour tous.

Et oui il ne s'agit pas que d'un système de projection mais bien d'un procédé d'étalonnage qui - vu où il se situe dans la chaîne de production du film - profitera aux salles mais pas seulement…

Tout à fait :)
La justice, c’est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe.

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Message » mar. 18 oct. 2016 - 20:56

Brice de Nice 3 exploité en EclairColor au Gaumont Marignan...
Mouais, disons que le film me sous-motive pour faire le déplacement pour de la technologie...

MOSS

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Message » mar. 18 oct. 2016 - 21:58

Attendons un Star Wars par exemple? :D
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

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Message » mar. 18 oct. 2016 - 22:01

oh ouais à fond ! :P