Macro 2.2 Tomorroland

Répondre
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Macro 2.2 Tomorroland

Message

Bonjour,

La question a été surement évoquée dans les posts mais un cas pratique m’éclairera surement d'avantage.
A la poursuite de Demain est au format 2.2.
Pour le diffuser à ce format, vous créer un zoom sur la macro 1.85 ou bien ça passe sur du letterbox en scope ?
Et sur du letterbox en scope, il faut resizer à 1887 par 858 ou juste enlever le masking et dé-zoomer ?
Bon c'est un peu la honte mais j'avoue que je m'embrouille un peu...
Nous sommes sur Barco mais la procédure doit être sensiblement équivalente sur les autres et c'est surtout la théorie qui m'intéresse et la doc ne m'éclaire pas vraiment.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Tout dépend du format du DCP. En théorie, des infos techniques devraient accompagner la copie, soit par mail soit avec le DD. 776792
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Ouais sérieux c'est embêtant et c'est rare les salles qui adaptent le format. Depuis l'ère numérique j'ai le souvenir d'avoir vu des films qui sont en ratio spécial (sup. à 1.90 et inf à 2.39). Projeté sur écran scope, bah j'ai toujours eu des bandes noirs supplémentaires haut et bas (donc cadre noir). Tomorrowland n'a pas encore été évoqué sur le forum mais pour les autres films je me souviens que ça parlait d'un simple zoom + mise au point, ou créer une nouvelle macro pour n'avoir plus que 2 cotés de noir. En évitant le 2.39? même si ça bouffe pas tant que ça d'image en haut et en bas, ouais ça de la perte de 4% en haut et 4 % en bas, 8% de la hauteur en moins, on dit que ça passe :mrgreen: ???

Là en peu de temps, après tomorrowland le 20 mai, on a Jurassic World le 10 juin au ratio 2.00.

003654
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Merci pour l'info sur le ratio de Jurassic World, je ne savais pas.
Ce n'est pas un format télé, je ne comprend pas le choix.
Pour un film 3D spécial genre Mission G, je comprends à peu près le principe mais "A la poursuite de demain" est en 2D uniquement.
Mais bref, la pratique c'est une autre histoire, ça me chagrine de le passer en flat ce film (il sera nommé en flat) ...
Surtout pour un film de SF, les bandes noires en haut et en bas, ça va me gêner je pense.
Donc zoom sur 1.85 ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

2.20:1 C'est le fomat historique du 70mm / ToddAO hein.... 776792
Quant au 2.00:1 c'est un autre format historique : c'est celui des premiers films SuperScope, dans les années 1950...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Oui mais là on est projeté en numérique et filmé en numérique :roll:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Et alors ? :mrgreen:
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

vekoma a écrit :Là en peu de temps, après tomorrowland le 20 mai, on a Jurassic World le 10 juin au ratio 2.00
Et le 11 Mars dernier, "Crosswind" en S-220...

Le 11 Avril 2012, "Twixt" et le 19 Juin 2013, "Né Quelque Part" en F-200...
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

:) et aussi...

Le 23 novembre 2011, Les Adoptés (2.10:1)
Le 26 septembre 2012, Les seigneurs (2.00:1)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Chapska Vodka Massue. 003654
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 - 14:42

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Bonjour,
on a reçu les instructions officielles:
A LA POURSUITE DE DEMAIN

Chers tous,

Le film est en 2.0 qui n’est donc ni du scope, ni du 1.85.

La seule consigne que nous avons eu de Londres est de passer le film en 1.85 (il est d’ailleurs nommé comme cela) mais le résultat sur un Ecran de base scope est qu’autour de l’image, il y aura du noir à gauche, à droite, en haut et en bas.

Si l’Ecran est de base 1.85, il n’y aura du noir qu’en haut et en bas, ce qui est la meilleure situation.

En ce qui concerne la consigne officielle, il n’y en a que 2 :

- Soit le cinema crée une macro de visionnage 2.20 qui s’installera dans du scope afin d’éviter les bandes noires en haut et en bas (il faut qu’ils voient ça avec leurs installateurs)

- Soit passer le film en 1.85 qui malgré son aspect petit est la seule solution pour avoir l’intégralité de l’image du film.


Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de passer le film en scope qui tronquera l’image en haut et en bas.


Cordialement.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

mais voir le film avec la macro 1.85 sur un écran scope = scandale
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Oui mais là on est projeté en numérique et filmé en numérique
Pas pour Jurrassic World. Une bonne partie de J.W. est filmée en argentique
(Kodak Vision) et particulièrement en Super Panavision 65mm.

Je conseille d'ailleurs fortement de prendre le temps de dédier une macro 2.20
à votre installation car sur les 12 prochains mois nous avons déja compté 9 films
qui sont dans ce format.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Ce qui m'étonne c'est d'avoir réalisé ce film dans ce format et de ne pas exiger qu'il soit projeté dans ce même format...
C'est quand même notre boulot de faire en sorte de restituer une œuvre cinématographique telle que le réalisateur l'a conçu, avec les moyens techniques à notre disposition.
Je rejoins donc Nostronomo, faites la macro qui va bien, en plus tout le monde a les mires de la cst maintenant.
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: Macro 2.2 Tomorroland

Message

Les mires sont là mais hélas pas forcement les compétences pour faire les réglages.
On en revient donc à l'origine de mon post.

Les formats 1.33, 1.66, etc... rentrent dans du Flat et avec un masking, pas de problème.
Pour du > 2.0, ça rentre dans rien proprement et c'est là mon questionnement.
Il faut faire un bête fichier Lens qui va bien et ne pas toucher au resizing ?
La bonne volonté ne suffit pas parfois sans un coup de pouce pour guider donc j'en appelle à vos lumières.

Donc pour les prochains films vaut mieux avoir du 2.2 et du 2.0 en stock, merci pour les infos.
D'ailleurs, la norme DCI a t-elle prévu d'évoluer pour intégrer des formats autres que FLat et Scope en nommage (c'est peut-être déjà fait mais je n'ai pas vu le truc) ?
Répondre