SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Répondre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 - 11:11

SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

Bonjour, j'en profite pour me présenter avec ce premier poste sur ce forum, moi c''est Cédric 32 ans gérant d'une base de jet ski pour ma 1 ère activité et calibreur de vidéoprojecteur de Home cinéma pour ma deuxième activité.

Je lance ce sondage afin de voir si les salles de projection en France respectent réellement les normes de luminance/colorimétrique (AFNOR, DCI).

En tant que client quand je vais au cinéma je constate (avec ma femme qui est également très critique) que l'image est souvent floutée (mise au point mal faite) avec une déconvergence bien visible, une luminance limite pour la 2D est totalement out pour la 3D, une colorimétrie (2D) à l'ouest qui nous sort facilement de l'immersion tant recherchée (genre image sombre avec dominance de bouillie chocolatée annulant tout les détails).

Pour confirmer mes doutes j'ai effectué une test de calibration sur un Christie CP2220 dans le mutiplex de mon coin (je remercie le projectionniste qui m'a fait cette faveur). je dispose d'un spectroradiomètre photoresearch PR670 afin d'obtenir des mesures "vraies".

- 1er point le luminance n'atteint pas les 48 cd/m2 (lampe dimée à 97%) donc pour la 3D...
- 2ème point les coordonnées des primaires DCI (en x,y) ne sont pas justes.
- 3ème point en regardant de plus prêt les menus je me rends compte que c'est un preset usine DCI non corrigé qui est utilisé pour la 2D donc non calibré par l'installateur ou le technicien.
- 4ème point c'est le même preset qui est utilisé pour la 3D.

Le bilan n'est pas glorieux surtout quand on voit que l'on paie 9.80 euros la place.

QUESTIONS

- Parmi vous qui fait calibrer ses projecteur numériques ?
- A quelle fréquence le faîtes vous dans l'année ?
- Le faîtes vous également pour la 3D ?
- Pour quelles raisons ne faîtes vous pas calibrer vos projecteurs (pour ceux qui ne calibrent pas leurs projecteurs) ?


Je vous remercie pour vos réponses à venir.

Cordialement
Modifié en dernier par contemplationaveugle le lun. 22 oct. 2012 - 12:07, modifié 1 fois.
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETTEE

Message

Je rejoins ce constat. De nombreux projecteurs tournent avec un réglage de colorimétrie "native" et non "on site". C'est le calibrage d'usine qui n'est donc pas adapté à celui de la salle (qualité du hublot, gain de la toile......).

Plusieurs raisons à cela :

- Certains installateurs ne viennent pas avec un spectromètre lors de l'installation (c'est le collègue qui l'a).
- Certains installateurs s'en cognent.
- Certains exploitants voire opérateurs ne savent pas que c'est important de le faire.

Quant à la luminance :

- Machine sous calibrée par rapport à la salle.
- Xénon en fin de vie.
- Xénon régulièrement tiré jusqu'au maximum pour des raisons économiques.

Normalement, la vérification des réglages doit être compris dans un contrat de maintenance annuel.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 - 11:11

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETTEE

Message

Merci pour ce premier retour.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

Réponse de mon installateur:

" Ba nan la ça marche tu vois bien et puis les réglages sont fait d'usine on peut pas y toucher"

Moi:

Image
Modifié en dernier par choopak le lun. 22 oct. 2012 - 21:46, modifié 1 fois.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

pour moi réglage "on site" a l'install d'autant plus que je travaille avec un écran non perforé donc réglages différents puis une fois par ans c'est a peu de chose près le rythme de consommation des Xénons par rapport a notre activée donc ça tombe bien. Je pense que lorsque toute les salles seront équipées, les installateur vont devoir trouver de nouveaux moyen de revenus fort a parier qu'ils vont s'y mettre a calibrer les salles (services a facturer). L'achat d'un spectrophotomètre par cinéma n'est en effet pas envisageable vu qu'il seras a peu prés aussi souvent a l’étalonnage qu'en fonctionnement. Peut etre en mutualisant l'achat mais c'est une autre histoire.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

En tant qu'installateur, on fait les réglages de colo systèmatiquement lors de l'installation - aussi bien en 2D qu'en 3D si la salle concernée doit en faire.

Néanmoins, on parle là du jour de l'installation. Ensuite, commence la vie de la cabine... et là, force est de constater que, à de rarissimes exceptions, le prochain contrôle colorimétrique est fait lors de la maintenance annuelle, soit un an plus tard.

Entre temps, les conditions changent, les lampes aussi... et question d'habitude, comme en 35mm, il est rarissime qu'un contrôle colo soit fait en dehors des opérations annuelles et/ou exceptionnelle (intervention sur un projo et/ou festival).

Contrôler et régler plus souvent les projecteurs serait en effet un bien - tout autant qu'une maintenance périodique plus approfondie. Là, on s'heure néanmoins à deux freins :
1- la culture : les installateurs généralement rechignent à déléguer du travail à l'opérateur pour des motifs de "protection des savoirs faire" (se traduit en anglais par une formule plus explicite à mon sens : "job saving").
2- la cagnotte : tous cela (spectro, temps de travail) coûte - et rares sont les salles qui sont prêtent à en payer le budget (tout aussi bien en externe qu'en interne).

Le fait que des indépendants équipés, expérimentés et certifiés (constructeurs) puissent apporter un peu de dynamise dans ce milieu me semble un bienfait pour ce milieux - même si cela fait concurrence aux installateurs : la concurrence a parfois du bon.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

En parlant de çà me vient une question qui ne fait pas franchement l'unanimité chez les vérificateurs il exige sur Christie mais peut être aussi sur Barco et Nec dans le menu puissance de la lampe un fenêtre valeur cible en lumens.A l'installation le technicien qui est venu faire les réglage l'avait activée après réglages m'avait dit que cela permettait d'avoir une référence a tenir au fur et a mesure de l'usure de la lampe
au dernier contrôle un autre technicien l'a décoché en me disant que cela pouvait générer un effet de pompage
qu'en pense tu Grolem?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

Ce ne serait-pas ce qu'on appelle CLO ?
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: SONDAGE : QUALITE DE L'IMAGE PROJETEE

Message

Si certainement.

Perso par moment sur mes barco, il est a la ramasse le CLO ^^

Mais bon je suis tjs en phase de test ^^
Répondre