A Propos des lampes

Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: A Propos des lampes

Message

diproj a écrit :En fait on voit des différences significatives sur la durée des lampes suivant les sites suivant les utilisations (2D 3D) mais je pense que la plupart du temps il faut aller chercher les différence dans les températures de fonctionnement qui sont souvent liées au performance d'extraction et la la climatisation. les sortie d'extraction des projecteur num son en diamètre 200mm ce qui est prévu pour des débit entre 800 et 1000m3/h on rencontre assez souvent dans les cabines des réducteurs qui ont étés installés pour reprendre les gaines d extraction des ancien projecteur 35 avec réduction de 200mm vers 160mm voir moins même si vous avez un extracteur de 1000m3/h en sortie du proj si vous créez un étranglement après le remède est pire que le mal tout ce qui ne pourra être évacué restera en tampon dans les conduits pour ma part j'utilise des extracteur de 960 m3/h mai je n’ai pas de proj supérieur a 3kw les extractions on étés refaites pour le num et ne cohabites pas avec les extraction 35mm les températures d’échappement lampe restes normales et ne varies pas même après une journée de marche sans arrêt
et est-ce que tu peux me dire quel est le niveau des températures normales de l'échappement de la lampe ?
pour rebondir (pas trop haut sinon je me cogne au plafond 776792 ) sur le sujet de la durée de vie des lampes, quid des normes DCI pour le niveau d'éclairement avec une lampe 6 KW ayant 1000 heures ??? a-t-elle été poussée à 110% ? pareil pour les conseils donnés sur Manice pour faire durer les lampes: il nous disent de démarrer à 75 % et de monter la puissance au fur et à mesure. là encore est-on dans les clous ???
merci de vos éclairements :idea: 1338
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

pour ce qui est des températures échappement de lampes le problème c'est que la courbe n'est pas linéaire elle est liée a la température d’entrée de l'air filtré exemple entrée d'air filtré a 19° la température d’échappement de la lampe avec une extraction correcte est de 24°ce qui donne un différentiel de 5°
même projecteur même cabine température d’entrée d'air a 25° après coupure de clim la temperature d'echappement de la lampe avec la même extraction 37° ce qui donne un différentiel de 12° pour 6° d’écart en entrée idem pour les dmd qui passent de 26° a 33° l’intégrateur de 34° a 52° on voit bien que l’écart en entrée n'est pas proportionnel a l’écart de sortie voila les comparatif que j'ai pu constater sur mon site donc.par contre très peu de différence sur la température de certain éléments ICP +1°, FPGA +2°
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: A Propos des lampes

Message

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer des "bons plans" pour l'achat de lampe ?
J'anticipe la fin de vie de notre Osram XBO 4000W DHP, on a eu un devis à 1086 €HT, je ne sais pas si c'est dans les tarifs pratiqués ou si c'est de l'abus.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: A Propos des lampes

Message

OliveT1 a écrit :Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer des "bons plans" pour l'achat de lampe ?
J'anticipe la fin de vie de notre Osram XBO 4000W DHP, on a eu un devis à 1086 €HT, je ne sais pas si c'est dans les tarifs pratiqués ou si c'est de l'abus.
La lampe est censée avoir une durée de vie 1000 heures...
Cela fait 1€HT de l'heure de fonctionnement, ce qui me semble honnête.
Après, il y a d'autres fabricants et d'autres fournisseurs...
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: A Propos des lampes

Message

Ben justement, je ne connais pas les autres fabricants ni les autres fournisseurs, d'où ma demande de contacts (en MP si besoin).
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: A Propos des lampes

Message

Salut à tous,

Ah ! Les consommables. Une mine d'or pour les revendeurs !

Pas de concurrence, l'épée de Damoclès sur la tête des exploitants et des opérateurs, la frayeur antique de l'explosion pour de nombreux opérateurs, l'obscure garantie des lampes qui ne garantissent pas grand chose, tout est fait pour faire marcher le commerce.

Pour ma part, je les changent à leur durée normale : pour une 1.8 SD ( 2100 H) et pour une 3.O SD (1500 H)

Tant pis, elles sont encore bonnes, du gâchis. Mais le numérique ne serait il pas un vaste gâchis ?
Messages : 58
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 - 18:58
Localisation : Un peu partout

Re: A Propos des lampes

Message

le numérique, la téléphonie mobile, le moteur diesel, les écrans plat, enfin bref la société de consommation :D
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: A Propos des lampes

Message

pat93600 a écrit : Ah ! Les consommables. Une mine d'or pour les revendeurs !
Ca dépend de la marge pratiquée. A faible marge, c'est limite rentable - mais c'est un service à assurer dans tous les cas : sans lampe, difficile de vendre des projecteurs :)
Pas de concurrence, l'épée de Damoclès sur la tête des exploitants et des opérateurs, la frayeur antique de l'explosion pour de nombreux opérateurs,
Je pense que, sur un produit où aucune valeur ajoutée n'est apportée, la concurrence peut alors jouer son plein au bénéfice du consommateur.

Hors, les lampes tombent dans ce cas : mis à part la logistique, le boulot du revendeur se réduit à celui de vendeur/encaisseur.

Si c'est donc pour avoir in fine le même produit pour lequel le revendeur n'apporte rien de plus, autant payer le produit au moins cher.
l'obscure garantie des lampes qui ne garantissent pas grand chose,
Je ne pense pas que les conditions de garanties ne soient pas claires : elles tiennent souvent en deux ou trois pages.

Je pense qu'on pourrait les résumer en énonçant le suivant (qui n'a lui aucune valeur juridique, à contrario des deux/trois pages) : en cas de disfonctionnement, il y aura analyse faite par le constructeur de la lampe - ce dernier détermine alors s'il y a disfonctionnement, et si oui rembourse selon le barème de son choix. S'il n'y a pas de disfonctionnement déclaré par le constructeur, la lampe n'est pas remboursée et le client est libre d'en disposer (payant les coûts de transport) ou de demander au constructeur de la détruire (sans frais).

En revanche, je suis d'accord avec toi : en cas de simple disfonctionnement, il est rare qu'il y ait remboursement... En revanche, en cas d'explosion avant la durée de vie constructeur, généralement le constructeur rembourse la casse - je dis généralement car je ne connais pas un cas où cela n'a pas été remboursé.

Bon, maintenant, entre le temps de l'explosion et où le remboursement est fait, il se passe un bras... et durant ce temps là, perte d'exploitation... et ça, le constructeur de la lampe ne prend pas en charge : faut une assurance professionnelle pour prendre le relais (ou un installateur compatissant - voire une tierce partie soucieuse de ne pas perdre ses VPFs durant ce temps).
tout est fait pour faire marcher le commerce.
Le problème des lampes depuis quasi son origine, merci le Carte de Phoebius et son sombre héritage, en effet.
Pour ma part, je les changent à leur durée normale : pour une 1.8 SD ( 2100 H) et pour une 3.O SD (1500 H)
Perso, je vois beaucoup (de plus en plus) de cinémas qui "tirent" leurs lampes au delà des heures à garantie 100%. J'en vois d'autres qui respectent scrupuleusement les heures de garantie... Je dirais... "comme en 35", non ?
Tant pis, elles sont encore bonnes, du gâchis. Mais le numérique ne serait il pas un vaste gâchis ?
C'est une bonne question, mais qui ne peut s'envisager que globalement (consommation électrique, écologie de la filière photochimique, ...), sous différents angles (écologique, social, qualitatif, économique ...), et selon différents points de vue (distributeurs, exploitant, spectateur, citoyen, ...). Selon ces différentes perspectives, les réponses seront assez contrastées.

Exemple :
* Du point de vue purement économique et exploitation, je ne suis pas certain en effet que le numérique soit vraiment un bénéfice au delà d'un certain volume/cabines (où la réduction de masse salariale peut compenser certains surcoûts évidents du numérique : prix d'achat élevé, coût d'entretien et d'environnement important, durée de vie qui ne devrait probablement pas excéder la grosse quinzaine d'années en moyenne).
* Du point de vue purement économique et distributeur, cela n'a en revanche que des bénéfices : réduction très significative des frais techniques, assurance d'une non dégradation dans le temps de la qualité, capacité de duplication ad vitae sans contrainte externe...
(d'où le principe de VPF - principe économique s'il en est - pour permettre aux Distributeurs d'accéder aussi rapidement que possible aux bénéfices, en aidant les Exploitants à ne pas subir de plein fouet l'inconvénient initial dans la majorité des cas - ce qui fait vraiment poser la question de la periode "post-VPF"... mais bon, c'est un autre sujet ...)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

La tendance ira vers la baisse en 35mm il a fallu attendre pas mal d'années avant l'arrivée de nouveaux constructeurs de lampes comme tous les commerces c'est souvent la concurrence qui fait baisser les prix ainsi que les volumes de production
dans quelques temps les lampes 35mm seront de l'ordre de l'objet de collection et la les prix vont flamber ce qui pour certains choix techniques comme les Kinotons num avec lanternes poseras certainement des surcouts.Ce qui est économique actuellement ne le seras peut être plus a moyen terme .
Donc espéreront que le laser soit accessible au niveau prix et qu'il tienne ses promesses si l'espérance de vie d'un projecteur est de 15 ans on peut espérer
que la source laser soit a peu près de la même durée voir plus.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

Un nouvel article sur Manice assez interressant des tests menés par Ushio tentent a démontrer qu'il vaut mieux éteindre les xenons si l'entracte est au delà de 15 mn

voir ici:
http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=195
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: A Propos des lampes

Message

Sans vouloir sombrer dans la parano, je trouve l'article assez simpliste. Une paire de graphique qui paraissent sortis de nulle part et la bonne fois de ceux qui nous vendent les lampes ne me convainquent que très moyennement.
Est-ce que des membres du forum qui ont commencé à éteindre les lampes à l'inter-séance après les avoir, dans un premier temps, laissé allumées ont observé une quelconque amélioration dans la durée des lampes?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: A Propos des lampes

Message

Mwouais surtout qu'on nous apprends aussi que l'ampérage met quelques bonnes minutes à se stabiliser, et qu'une belle lumière demande un petit préchauffage.
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: A Propos des lampes

Message

"Bonjour! Nous sommes USHIO. Voici un graphique qui vous présente comment nous faire perdre 20% de notre chiffre d'affaire!" 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

je pense que la qualité du refroidissement et de l'extraction en fonctionnement ont largement autant d'influence mais il est vrais que j’éteins mes lampes systématiquement si l'interseance dépasse 1h et que les durées d'utilisations sont largement dépassées (mais les cabines ne dépassent pas les 24° été compris et les extracteurs sont surdimensionné ceci explique peut être cela.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

Le marché cinéma chez Ushio c'est tellement anecdotique que 20% de 2% du chiffre d'affaire global ce ne doit pas mettre en péril l'entreprise.Par contre au niveau image de marque cela fait plutôt sérieux?
Répondre